Centre de Documentation Campus Montignies
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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation en travail social' 




L’analyse des pratiques professionnelles en formation au travail social : contribution à la construction d’une clinique éducative respectueuse du sujet / Muriel Sacchelli in VST - Vie sociale et traitements, 145 (1er trimestre 2020)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles en formation au travail social : contribution à la construction d’une clinique éducative respectueuse du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Sacchelli Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 104-112 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.145.0104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques Formation en travail social Identité professionnelle Pratique professionnelle Protection de l'enfance Relation éducative Travail social Résumé : À partir de deux vignettes – choisies pour la diversité des publics, problématiques et modalités éducatives qu’elles engagent –, cet article tente de rendre compte de la manière dont un dispositif d’analyse de la pratique professionnelle en centre de formation en travail social contribue, à partir de l’élaboration des affects convoqués dans une relation éducative opérant sous transfert, à la construction d’une identité professionnelle et d’une posture clinique respectueuses de la singularité du sujet. Loin de la technicisation actuelle du travail social, il souligne l’efficace d’un espace d’accueil et, partant, d’élaboration, de ce que la rencontre humaine produit inéluctablement d’inouï, d’insu, d’embarras. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90592
in VST - Vie sociale et traitements > 145 (1er trimestre 2020) . - p. 104-112[article] L’analyse des pratiques professionnelles en formation au travail social : contribution à la construction d’une clinique éducative respectueuse du sujet [texte imprimé] / Muriel Sacchelli . - 2020 . - p. 104-112.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.145.0104
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 145 (1er trimestre 2020) . - p. 104-112
Mots-clés : Analyse des pratiques Formation en travail social Identité professionnelle Pratique professionnelle Protection de l'enfance Relation éducative Travail social Résumé : À partir de deux vignettes – choisies pour la diversité des publics, problématiques et modalités éducatives qu’elles engagent –, cet article tente de rendre compte de la manière dont un dispositif d’analyse de la pratique professionnelle en centre de formation en travail social contribue, à partir de l’élaboration des affects convoqués dans une relation éducative opérant sous transfert, à la construction d’une identité professionnelle et d’une posture clinique respectueuses de la singularité du sujet. Loin de la technicisation actuelle du travail social, il souligne l’efficace d’un espace d’accueil et, partant, d’élaboration, de ce que la rencontre humaine produit inéluctablement d’inouï, d’insu, d’embarras. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90592 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFormer au travail social, plaidoyer pour une formation qui ne soit pas formatage / Muriel Sacchelli in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Former au travail social, plaidoyer pour une formation qui ne soit pas formatage Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Sacchelli Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-19 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche clinique Éthique Formation en travail social Néolibéralisme Parole Rentabilité Travail social Résumé : À l’heure où l’hégémonie néolibérale a étendu son empire aux champs du travail social et de la formation à ses métiers – rentabilité, quantification, objectivation et transparence étant les critères à l’aune desquels tout doit être évalué –, prendre la mesure des conséquences de cette domination constitue un enjeu éthique. En effet, le modèle capitaliste tend à forclore ce qui relève de la singularité, seul registre susceptible de subvertir son projet de promouvoir l’existence d’êtres volontairement soumis, car acculturés et délestés de leur faculté de penser, afin de lui fournir une main-d’œuvre corvéable. Ce faisant, il promeut une réelle déshumanisation.
Soutenir les dimensions de la clinique, de la parole et du sens dans la formation au travail social face à des modèles réduisant l’humain à un individu bio-psychosocial, somme de comportements reconditionnables, demeure l’unique rempart contre ce procès, maintenant chez les éducateurs en formation comme chez ceux qu’ils accompagnent capacité de penser et humanité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90600
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 13-19[article] Former au travail social, plaidoyer pour une formation qui ne soit pas formatage [texte imprimé] / Muriel Sacchelli . - 2020 . - p. 13-19.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0013
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 13-19
Mots-clés : Approche clinique Éthique Formation en travail social Néolibéralisme Parole Rentabilité Travail social Résumé : À l’heure où l’hégémonie néolibérale a étendu son empire aux champs du travail social et de la formation à ses métiers – rentabilité, quantification, objectivation et transparence étant les critères à l’aune desquels tout doit être évalué –, prendre la mesure des conséquences de cette domination constitue un enjeu éthique. En effet, le modèle capitaliste tend à forclore ce qui relève de la singularité, seul registre susceptible de subvertir son projet de promouvoir l’existence d’êtres volontairement soumis, car acculturés et délestés de leur faculté de penser, afin de lui fournir une main-d’œuvre corvéable. Ce faisant, il promeut une réelle déshumanisation.
Soutenir les dimensions de la clinique, de la parole et du sens dans la formation au travail social face à des modèles réduisant l’humain à un individu bio-psychosocial, somme de comportements reconditionnables, demeure l’unique rempart contre ce procès, maintenant chez les éducateurs en formation comme chez ceux qu’ils accompagnent capacité de penser et humanité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90600 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRecherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) / Fabien Clouse in Empan, 116 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Recherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 118-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en travail social Production scientifique Recherche en travail social Résumé : Les pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) ont pour objectif de promouvoir la recherche, le développement social et l’animation des milieux professionnels dans les territoires. Nous avons procédé à l’analyse systématique des productions scientifiques des PREFAS afin d’en interroger les thématiques, les orientations théoriques, les terrains et les objets, les profils des chercheurs, les conditions de production et les modalités de partenariat. Les résultats obtenus nous permettent de présenter une synthèse des productions PREFAS et ce faisant, de discuter des enjeux de la recherche en travail social en France. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86074
in Empan > 116 (Octobre 2019) . - p. 118-126[article] Recherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) [texte imprimé] / Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou . - 2019 . - p. 118-126.
Langues : Français (fre)
in Empan > 116 (Octobre 2019) . - p. 118-126
Mots-clés : Formation en travail social Production scientifique Recherche en travail social Résumé : Les pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) ont pour objectif de promouvoir la recherche, le développement social et l’animation des milieux professionnels dans les territoires. Nous avons procédé à l’analyse systématique des productions scientifiques des PREFAS afin d’en interroger les thématiques, les orientations théoriques, les terrains et les objets, les profils des chercheurs, les conditions de production et les modalités de partenariat. Les résultats obtenus nous permettent de présenter une synthèse des productions PREFAS et ce faisant, de discuter des enjeux de la recherche en travail social en France. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86074 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCent ans de travail social en Suisse / Véréna Keller in Les Politiques sociales, 1 & 2 - 2019 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Cent ans de travail social en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Véréna Keller Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Formation en travail social Formation professionnelle Histoire du travail social Histoire sociale Pratique professionnelle Professionnalisation Travail social Résumé : Cette contribution propose un tour d’horizon de l’histoire du travail social en Suisse sous l’angle de la professionnalisation. Elle s’ouvre sur une présentation de l’organisation de l’action sociale suisse, éclatée et complexe en raison des principes du fédéralisme et de la subsidiarité. L’auteure démontre ensuite dans quelle mesure l’important développement du travail social en Suisse au cours des 100 dernières années est, ou n’est pas, synonyme de professionnalisation. Elle retient trois dimensions de la professionnalisation identifiées par Bourdoncle (2000) : la professionnalisation des activités, celle des savoirs et de la formation, et celle du groupe professionnel. Dans ces trois dimensions, selon l’auteure, la professionnalisation est réelle et partielle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81761
in Les Politiques sociales > 1 & 2 - 2019 [01/06/2019] . - p. 19-33[article] Cent ans de travail social en Suisse [texte imprimé] / Véréna Keller . - 2019 . - p. 19-33.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 - 2019 [01/06/2019] . - p. 19-33
Mots-clés : Action sociale Formation en travail social Formation professionnelle Histoire du travail social Histoire sociale Pratique professionnelle Professionnalisation Travail social Résumé : Cette contribution propose un tour d’horizon de l’histoire du travail social en Suisse sous l’angle de la professionnalisation. Elle s’ouvre sur une présentation de l’organisation de l’action sociale suisse, éclatée et complexe en raison des principes du fédéralisme et de la subsidiarité. L’auteure démontre ensuite dans quelle mesure l’important développement du travail social en Suisse au cours des 100 dernières années est, ou n’est pas, synonyme de professionnalisation. Elle retient trois dimensions de la professionnalisation identifiées par Bourdoncle (2000) : la professionnalisation des activités, celle des savoirs et de la formation, et celle du groupe professionnel. Dans ces trois dimensions, selon l’auteure, la professionnalisation est réelle et partielle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81761 Réservation
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DisponibleAu-delà de la participation alibi. Pour une émancipation authentique des usagers en travail social [uniquement en ligne] / Romain Descloux in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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[article]
Titre : Au-delà de la participation alibi. Pour une émancipation authentique des usagers en travail social [uniquement en ligne] Type de document : document électronique Auteurs : Romain Descloux ; Guillaume Dafflon ; Aline Félix Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. XV-XXVII Note générale : Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : émancipation expertise usagère formation en travail social participation alibi participation authentique Résumé : Analyse des enjeux et des défis de la participation des usagers dans le travail social, en soulignant l’importance d’une implication authentique pour éviter une participation dite « alibi ». Les obstacles liés aux dynamiques de pouvoir sont suivis de pistes pour créer des espaces d’expression significative. Dans le cadre de la formation, par exemple, comment valoriser les expertises usagères afin de favoriser leur émancipation et enrichir les pratiques des futurs professionnels. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-XV?lang=fr&tab=texte-integr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122164
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. XV-XXVII[article] Au-delà de la participation alibi. Pour une émancipation authentique des usagers en travail social [uniquement en ligne] [document électronique] / Romain Descloux ; Guillaume Dafflon ; Aline Félix . - 2025 . - p. XV-XXVII.
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. XV-XXVII
Mots-clés : émancipation expertise usagère formation en travail social participation alibi participation authentique Résumé : Analyse des enjeux et des défis de la participation des usagers dans le travail social, en soulignant l’importance d’une implication authentique pour éviter une participation dite « alibi ». Les obstacles liés aux dynamiques de pouvoir sont suivis de pistes pour créer des espaces d’expression significative. Dans le cadre de la formation, par exemple, comment valoriser les expertises usagères afin de favoriser leur émancipation et enrichir les pratiques des futurs professionnels. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-XV?lang=fr&tab=texte-integr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122164 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’intégration des savoirs d’expérience dans les formations universitaires en travail social. L’exemple d’une école d’été intensive à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke au Québec / Annie Lambert in Le Sociographe, 89 (mars 2025)
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PermalinkParticipation des personnes accompagnées aux formations en travail social / Dominique Cometti in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
PermalinkLe travail social, un enjeu politique / Pascal Gascoin in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
PermalinkLa formation à l’heure du démantèlement de l’action sociale / Michel Chauvière in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
PermalinkLa mise au travail du genre. Des EJE et des médiateurs familiaux / Laurence Moliner in Le Sociographe, 49 (mars 2015)
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