Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Politiques inclusives Mention de date : Mars 2020
Paru le : 01/03/2020
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Ce que l’inclusion ne dit pas de l’inclusion : remarques d’anthropologie psychanalytique sur la condition postmoderne des politiques d’inclusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Pawloff |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 21-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Anthropologie Déni Idéologie Inclusion Paradoxe Postmodernité Société Utopie |
Résumé : |
L’inclusion, envisagée comme idéologie, serait-elle une nouvelle utopie politique universaliste visant à retisser une trame culturelle commune à l’endroit des fissures caractérisant les sociétés occidentales postmodernes… ? Mais l’inclusion, dans ses mises en œuvre concrètes, serait-elle résolument paradoxale au point de fonctionner selon une logique inédite, celle du dénidéalisme ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86098 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 21-27
[article] Ce que l’inclusion ne dit pas de l’inclusion : remarques d’anthropologie psychanalytique sur la condition postmoderne des politiques d’inclusion [texte imprimé] / Stéphane Pawloff . - 2020 . - p. 21-27. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 21-27 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le politique à l’épreuve de l’idéal inclusif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magdalena Kohout-Diaz |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 34-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation Idéologie Inclusion Pédagogie Recherche en éducation Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Défi éthique et politique, l’approche inclusive semble être un vaste mouvement de transformation globale de l’éducation à l’échelle mondiale ; cet écrit s’attache à montrer la complexité de la problématique de l’inclusion, des transformations qu’elle induit, des paradoxes et des risques qu’elle soulève, en insistant sur la nécessité de prendre appui sur cinquante ans de travaux de recherche pédagogique sur l’accessibilisation des apprentissages. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86100 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 34-38
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’école inclusive : le grand écart entre ambitions humanistes et réalisations ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Lapeyre |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 39-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Approche clinique École Enfant en difficulté Inclusion scolaire Paradoxe Relation pédagogique |
Résumé : |
L’école inclusive me semble devoir assumer les paradoxes qu’elle génère en son sein plutôt que de les figer dans des directives et des procédures aussi réductrices que mutilantes, insupportables en tout cas dans certaines situations. Elle relève d’une pensée complexe, seule capable de donner vie à sa pleine réalisation. En tant qu’"auto-éco-organisation" et non programmation a priori, temps et espace y seront pensés à l’aune d’une conscience intelligente. Pour cela, il lui faut être attentive au présent et rompre avec les lenteurs administrativo-réglementaires. Elle a aussi à pouvoir ouvrir largement des espaces à toutes les formes d’organisation originales et vivifiantes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86101 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 39-44
[article] L’école inclusive : le grand écart entre ambitions humanistes et réalisations ? [texte imprimé] / Michèle Lapeyre . - 2020 . - p. 39-44. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 39-44
Mots-clés : |
Approche clinique École Enfant en difficulté Inclusion scolaire Paradoxe Relation pédagogique |
Résumé : |
L’école inclusive me semble devoir assumer les paradoxes qu’elle génère en son sein plutôt que de les figer dans des directives et des procédures aussi réductrices que mutilantes, insupportables en tout cas dans certaines situations. Elle relève d’une pensée complexe, seule capable de donner vie à sa pleine réalisation. En tant qu’"auto-éco-organisation" et non programmation a priori, temps et espace y seront pensés à l’aune d’une conscience intelligente. Pour cela, il lui faut être attentive au présent et rompre avec les lenteurs administrativo-réglementaires. Elle a aussi à pouvoir ouvrir largement des espaces à toutes les formes d’organisation originales et vivifiantes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86101 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Appui du dispositif ULIS à la scolarité en collège de l’élève dit "en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Samira Marzouki |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 45-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement scolaire Coordination École Élève à besoins spécifiques Enfant handicapé Inclusion scolaire Pédagogie Projet pédagogique Scolarisation Témoignage |
Résumé : |
"L’ULIS est un dispositif ouvert qui accueille des élèves dits "en situation de handicap" et scolarisés dans différentes classes de leur établissement scolaire pour leur permettre de poursuivre une scolarité adaptée à leurs potentialités et à leurs besoins, ainsi que de préparer leur insertion sociale et professionnelle. Dans l’ULIS collège où j’exerce en tant que coordonnatrice pour la septième année, le travail mené pour accompagner mes élèves porte, en particulier, sur deux axes complémentaires : conforter l’appartenance des élèves orientés en ULIS à leur classe et à leur établissement en soutenant leur participation à toutes les activités qui y sont proposées ; mettre en œuvre les aménagements et adaptations pédagogiques répondant à leurs besoins éducatifs particuliers. Pour mener à bien toutes ces actions, l’ULIS prend appui sur un important travail de coordination et d’équipe avec tout le personnel de l’établissement et tous ses partenaires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86102 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 45-51
[article] Appui du dispositif ULIS à la scolarité en collège de l’élève dit "en situation de handicap [texte imprimé] / Samira Marzouki . - 2020 . - p. 45-51. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 45-51
Mots-clés : |
Accompagnement scolaire Coordination École Élève à besoins spécifiques Enfant handicapé Inclusion scolaire Pédagogie Projet pédagogique Scolarisation Témoignage |
Résumé : |
"L’ULIS est un dispositif ouvert qui accueille des élèves dits "en situation de handicap" et scolarisés dans différentes classes de leur établissement scolaire pour leur permettre de poursuivre une scolarité adaptée à leurs potentialités et à leurs besoins, ainsi que de préparer leur insertion sociale et professionnelle. Dans l’ULIS collège où j’exerce en tant que coordonnatrice pour la septième année, le travail mené pour accompagner mes élèves porte, en particulier, sur deux axes complémentaires : conforter l’appartenance des élèves orientés en ULIS à leur classe et à leur établissement en soutenant leur participation à toutes les activités qui y sont proposées ; mettre en œuvre les aménagements et adaptations pédagogiques répondant à leurs besoins éducatifs particuliers. Pour mener à bien toutes ces actions, l’ULIS prend appui sur un important travail de coordination et d’équipe avec tout le personnel de l’établissement et tous ses partenaires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86102 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’ULIS : un dispositif ouvert à la diversité pour une école inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laura Garcia |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 52-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant handicapé Enseignant Équipe pluridisciplinaire Inclusion scolaire Intégration scolaire Pédagogie Scolarisation Témoignage |
Résumé : |
Dans le cadre des dispositifs ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) sont accueillis des enfants aux profils très différents, leur dénominateur commun étant leur appartenance à la communauté des élèves de l’école. Notre démarche inclusive demande de se décentrer, de changer le regard sur ces enfants/élèves et sur leur handicap pour ouvrir des voies de passage dans leur devenir élève et leur donner une place en société. Elle demande aussi à l’enseignant spécialisé, aux équipes enseignantes et médico-sociales de mettre en œuvre des accompagnements en lien avec les familles et des pédagogies innovantes pour trouver des réponses singulières aux besoins de tous et de chacun. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86121 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 52-58
[article] L’ULIS : un dispositif ouvert à la diversité pour une école inclusive [texte imprimé] / Laura Garcia . - 2020 . - p. 52-58. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 52-58
Mots-clés : |
Enfant handicapé Enseignant Équipe pluridisciplinaire Inclusion scolaire Intégration scolaire Pédagogie Scolarisation Témoignage |
Résumé : |
Dans le cadre des dispositifs ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) sont accueillis des enfants aux profils très différents, leur dénominateur commun étant leur appartenance à la communauté des élèves de l’école. Notre démarche inclusive demande de se décentrer, de changer le regard sur ces enfants/élèves et sur leur handicap pour ouvrir des voies de passage dans leur devenir élève et leur donner une place en société. Elle demande aussi à l’enseignant spécialisé, aux équipes enseignantes et médico-sociales de mettre en œuvre des accompagnements en lien avec les familles et des pédagogies innovantes pour trouver des réponses singulières aux besoins de tous et de chacun. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86121 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Mikanga |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 61-66 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement scolaire Auxiliaire de vie scolaire Formation Formation professionnelle France Inclusion scolaire Pratique professionnelle Témoignage |
Résumé : |
Premier né de la refonte des diplômes de travail social, le DEAES est créé le 29 janvier 2016. Résultant de la fusion de deux diplômes, celui d’auxiliaire de vie sociale et celui d’aide médico-psychologique, il inclut une profession sans diplôme jusqu’alors, les auxiliaires de vie scolaire. Cet article s’intéresse aux individus ayant choisi de se former au métier d’AES, spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire, au travers de leurs pratiques professionnelles développées durant leur formation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86123 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 61-66
[article] Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga . - 2020 . - p. 61-66. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 61-66 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Politiques inclusives : entretien avec une AESH, accompagnante des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Cathy Nguyen, Personne interviewée ; Julien Boutonnier, Intervieweur . - 2020 . - p. 67-73. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 67-73 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Accueil d’un enfant particulier à Pitchoun Gambetta. Léon, souvenirs de professionnelles [texte imprimé] / Isabelle Lelouvier . - 2020 . - p. 81-83. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 81-83 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Et si l’accès aux loisirs des enfants en situation de handicap enclenchait un cercle vertueux ? Oui assurément, mais sous conditions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurie Centelles |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 87-93 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant handicapé Inclusion Loisirs Partenariat Socialisation Tiers-lieux |
Résumé : |
L’accès aux loisirs en France est une réalité pour seulement 0,28 % des enfants en situation de handicap. Pourtant, jouer apporte à l’enfant tant en qualité de vie, en autonomie qu’en émulation entre pairs et ce, réciproquement. L’objet de notre témoignage est d’abord d’interroger le bien-fondé de tiers-lieux comme celui du Kaléidoscope, structure de loisirs atypique, pour des enfants "exclus" de loisirs traditionnels et ensuite d’étudier les ressources, les formations et les partenariats qui aideraient à construire collectivement des passerelles vers des accueils collectifs de mineurs. Si des initiatives existent, elles restent parfois anecdotiques, bricolées et pour le moins peu pérennes. Nous défendons ainsi que le projet de vie d’un enfant vivant une situation de handicap s’inscrit avant tout dans des volontés politiques suivies de décloisonnements budgétaires "santé-éducation-inclusion". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86128 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 87-93
[article] Et si l’accès aux loisirs des enfants en situation de handicap enclenchait un cercle vertueux ? Oui assurément, mais sous conditions [texte imprimé] / Laurie Centelles . - 2020 . - p. 87-93. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 87-93
Mots-clés : |
Enfant handicapé Inclusion Loisirs Partenariat Socialisation Tiers-lieux |
Résumé : |
L’accès aux loisirs en France est une réalité pour seulement 0,28 % des enfants en situation de handicap. Pourtant, jouer apporte à l’enfant tant en qualité de vie, en autonomie qu’en émulation entre pairs et ce, réciproquement. L’objet de notre témoignage est d’abord d’interroger le bien-fondé de tiers-lieux comme celui du Kaléidoscope, structure de loisirs atypique, pour des enfants "exclus" de loisirs traditionnels et ensuite d’étudier les ressources, les formations et les partenariats qui aideraient à construire collectivement des passerelles vers des accueils collectifs de mineurs. Si des initiatives existent, elles restent parfois anecdotiques, bricolées et pour le moins peu pérennes. Nous défendons ainsi que le projet de vie d’un enfant vivant une situation de handicap s’inscrit avant tout dans des volontés politiques suivies de décloisonnements budgétaires "santé-éducation-inclusion". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86128 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le groupe d’entraide mutuelle "Bon Pied Bon Œil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Maurel |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 94-97 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Convivialité Entraide Groupe d'entraide mutuelle Handicap psychique Réinsertion sociale |
Résumé : |
C’est à partir d’échanges avec Françoise Galinon, psychiatre psychanalyste, fondatrice de l’association "Bon Pied Bon Œil" que j’ai pu écrire cet article qui retrace l’histoire de ce GEM afin d’éclairer ce que je peux y proposer en tant que vacataire. J’interviens une fois par mois sur l’atelier "aide aux projets". Cet atelier est ouvert à tout membre qui souhaite envisager un projet d’insertion (le projet doit être entendu comme toute proposition dans le champ social). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86129 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 94-97
[article] Le groupe d’entraide mutuelle "Bon Pied Bon Œil [texte imprimé] / Marion Maurel . - 2020 . - p. 94-97. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 94-97
Mots-clés : |
Convivialité Entraide Groupe d'entraide mutuelle Handicap psychique Réinsertion sociale |
Résumé : |
C’est à partir d’échanges avec Françoise Galinon, psychiatre psychanalyste, fondatrice de l’association "Bon Pied Bon Œil" que j’ai pu écrire cet article qui retrace l’histoire de ce GEM afin d’éclairer ce que je peux y proposer en tant que vacataire. J’interviens une fois par mois sur l’atelier "aide aux projets". Cet atelier est ouvert à tout membre qui souhaite envisager un projet d’insertion (le projet doit être entendu comme toute proposition dans le champ social). |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86129 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap mental |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jules-Alain Ngan |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 98-103 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomie Citoyenneté Foyer d'hébergement France Handicap mental Handicapé mental Inclusion sociale Recherche Travailleur handicapé |
Résumé : |
À partir de la loi de 2005 sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, cet article rend compte d’une recherche menée en 2014 auprès de résidents en situation de handicap mental en provenance d’un foyer spécialisé de Molsheim, intégrés dans un foyer ordinaire de Strasbourg en 2013 et accompagnés par cinq éducateurs. Le processus de construction identitaire généré par la mobilité de ces travailleurs est observé. En cohabitant avec des étudiants et travailleurs ordinaires à Strasbourg, ces résidents aspirent à la citoyenneté participative et progressent dans leur inclusion sociale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86130 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 98-103
[article] L’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap mental [texte imprimé] / Jules-Alain Ngan . - 2020 . - p. 98-103. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 98-103
Mots-clés : |
Autonomie Citoyenneté Foyer d'hébergement France Handicap mental Handicapé mental Inclusion sociale Recherche Travailleur handicapé |
Résumé : |
À partir de la loi de 2005 sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, cet article rend compte d’une recherche menée en 2014 auprès de résidents en situation de handicap mental en provenance d’un foyer spécialisé de Molsheim, intégrés dans un foyer ordinaire de Strasbourg en 2013 et accompagnés par cinq éducateurs. Le processus de construction identitaire généré par la mobilité de ces travailleurs est observé. En cohabitant avec des étudiants et travailleurs ordinaires à Strasbourg, ces résidents aspirent à la citoyenneté participative et progressent dans leur inclusion sociale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86130 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Un psy dans les lieux d’hébergement pour personnes en situation précaire : qui inclut qui ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ségolène Payan ; Aziz Essadek |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 104-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Hébergement Inclusion Lien social Précarité Prise en charge Psychologue |
Résumé : |
Notre société traverse actuellement une importante crise économique qui met en lumière les affres de la précarité et de l’exclusion. L’intervention de psychologues au sein de lieux d’hébergement pour personnes en situation précaire peut être perçue comme une béquille contre la dissolution et l’effacement du sujet, comme un trait d’union entre le sujet et le social, au carrefour du symbolique. Le sujet peut à nouveau s’arrimer à un lieu, non pas physique, mais psychique : celui du transfert et de l’ouverture à l’autre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86131 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 104-108
[article] Un psy dans les lieux d’hébergement pour personnes en situation précaire : qui inclut qui ? [texte imprimé] / Ségolène Payan ; Aziz Essadek . - 2020 . - p. 104-108. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 104-108
Mots-clés : |
Hébergement Inclusion Lien social Précarité Prise en charge Psychologue |
Résumé : |
Notre société traverse actuellement une importante crise économique qui met en lumière les affres de la précarité et de l’exclusion. L’intervention de psychologues au sein de lieux d’hébergement pour personnes en situation précaire peut être perçue comme une béquille contre la dissolution et l’effacement du sujet, comme un trait d’union entre le sujet et le social, au carrefour du symbolique. Le sujet peut à nouveau s’arrimer à un lieu, non pas physique, mais psychique : celui du transfert et de l’ouverture à l’autre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86131 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Recomposition des territoires de l’enseignement spécialisé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Yves Le Capitaine |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 117-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
École Enfant handicapé Enseignant Enseignement Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Professionnalisation |
Résumé : |
Le territoire professionnel occupé par l’enseignement spécialisé a connu de véritables transformations. Nombre de problématiques pédagogiques et des populations de l’enseignement spécialisé relèvent aujourd’hui de l’enseignement ordinaire. Parallèlement, des difficultés observées à l’école ont été instituées en pathologies ou maladies, désignant des acteurs non scolaires comme les détenteurs parfois exclusifs de réponses pédagogiques. Dans ce territoire recomposé, l’enseignant ressource (et non plus spécialisé) a un grand rôle à jouer dans le développement d’une école inclusive. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86133 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 117-122
[article] Recomposition des territoires de l’enseignement spécialisé [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine . - 2020 . - p. 117-122. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 117-122
Mots-clés : |
École Enfant handicapé Enseignant Enseignement Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Professionnalisation |
Résumé : |
Le territoire professionnel occupé par l’enseignement spécialisé a connu de véritables transformations. Nombre de problématiques pédagogiques et des populations de l’enseignement spécialisé relèvent aujourd’hui de l’enseignement ordinaire. Parallèlement, des difficultés observées à l’école ont été instituées en pathologies ou maladies, désignant des acteurs non scolaires comme les détenteurs parfois exclusifs de réponses pédagogiques. Dans ce territoire recomposé, l’enseignant ressource (et non plus spécialisé) a un grand rôle à jouer dans le développement d’une école inclusive. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86133 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l’implication des parents ? [texte imprimé] / Melaine Cervera ; Audrey Parron . - 2020 . - p. 123-129. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 123-129 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Rompre la spirale d’enfermement des pauvres. Un défi de participation citoyenne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Abrous ; Marie-Laure Derrien |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 130-136 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide sociale Citoyenneté Contrôle social Droits des usagers Émancipation Partenariat Participation des usagers Pauvreté Politique sociale |
Résumé : |
Les personnes qui vivent des minima sociaux n’aspirent pas seulement à des conditions plus dignes d’existence, elles souffrent de la stigmatisation, des préjugés et discriminations, d’une image négative, comme inemployables, non autonomes. L’hébergement en offre une illustration : les sans domicile fixe sont orientés dans des centres spécialisés, pour femmes victimes de violence, sortants de prison, personnes en addiction. Il serait plus judicieux de décloisonner les politiques publiques du logement, de l’emploi, de la santé et d’envisager la participation des populations précaires, la promotion de leurs talents et ressources, enjeux d’émancipation et de mobilité du Plan stratégie pauvreté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86171 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 130-136
[article] Rompre la spirale d’enfermement des pauvres. Un défi de participation citoyenne [texte imprimé] / Martine Abrous ; Marie-Laure Derrien . - 2020 . - p. 130-136. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 130-136
Mots-clés : |
Aide sociale Citoyenneté Contrôle social Droits des usagers Émancipation Partenariat Participation des usagers Pauvreté Politique sociale |
Résumé : |
Les personnes qui vivent des minima sociaux n’aspirent pas seulement à des conditions plus dignes d’existence, elles souffrent de la stigmatisation, des préjugés et discriminations, d’une image négative, comme inemployables, non autonomes. L’hébergement en offre une illustration : les sans domicile fixe sont orientés dans des centres spécialisés, pour femmes victimes de violence, sortants de prison, personnes en addiction. Il serait plus judicieux de décloisonner les politiques publiques du logement, de l’emploi, de la santé et d’envisager la participation des populations précaires, la promotion de leurs talents et ressources, enjeux d’émancipation et de mobilité du Plan stratégie pauvreté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86171 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Handicap psychique et société : cette chance ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Aoustin |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 137-140 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Créativité Groupe d'entraide mutuelle Handicap psychique Insertion sociale Témoignage |
Résumé : |
Le handicap psychique est une surprise pour la société : coup de tonnerre ou chance ?
Le handicap psychique se définit par la prise en compte d’une différence. Il est possible, pour la personne en situation de handicap psychique, de s’insérer dans un cadre adapté, d’avoir sa place, y compris dans nos entreprises. Elle est porteuse d’une créativité essentielle à un certain art de vivre, sans quoi règnerait un productivisme dénué de sens. Le handicap psychique est un espace de poésie et de lien social, valeur immatérielle, bien précieux pour le quotidien de la société.
À Toulouse, le GEM Bon Pied Bon Œil met la participation au cœur de la réhabilitation et de l’insertion. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86172 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 137-140
[article] Handicap psychique et société : cette chance ! [texte imprimé] / Nathalie Aoustin . - 2020 . - p. 137-140. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 137-140
Mots-clés : |
Créativité Groupe d'entraide mutuelle Handicap psychique Insertion sociale Témoignage |
Résumé : |
Le handicap psychique est une surprise pour la société : coup de tonnerre ou chance ?
Le handicap psychique se définit par la prise en compte d’une différence. Il est possible, pour la personne en situation de handicap psychique, de s’insérer dans un cadre adapté, d’avoir sa place, y compris dans nos entreprises. Elle est porteuse d’une créativité essentielle à un certain art de vivre, sans quoi règnerait un productivisme dénué de sens. Le handicap psychique est un espace de poésie et de lien social, valeur immatérielle, bien précieux pour le quotidien de la société.
À Toulouse, le GEM Bon Pied Bon Œil met la participation au cœur de la réhabilitation et de l’insertion. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86172 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Coproduire la "sûreté" avec l’administration sociale : du difficile dialogue entre administration sociale et travailleurs sociaux de la santé et de l’éducation [texte imprimé] / David Puaud . - 2020 . - p. 141-145. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 141-145 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |