Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Postmodernité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Ce que l’inclusion ne dit pas de l’inclusion : remarques d’anthropologie psychanalytique sur la condition postmoderne des politiques d’inclusion / Stéphane Pawloff in Empan, 117 (Mars 2020)
[article]
Titre : Ce que l’inclusion ne dit pas de l’inclusion : remarques d’anthropologie psychanalytique sur la condition postmoderne des politiques d’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Pawloff Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie Déni Idéologie Inclusion Paradoxe Postmodernité Société Utopie Résumé : L’inclusion, envisagée comme idéologie, serait-elle une nouvelle utopie politique universaliste visant à retisser une trame culturelle commune à l’endroit des fissures caractérisant les sociétés occidentales postmodernes… ? Mais l’inclusion, dans ses mises en œuvre concrètes, serait-elle résolument paradoxale au point de fonctionner selon une logique inédite, celle du dénidéalisme ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86098
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 21-27[article] Ce que l’inclusion ne dit pas de l’inclusion : remarques d’anthropologie psychanalytique sur la condition postmoderne des politiques d’inclusion [texte imprimé] / Stéphane Pawloff . - 2020 . - p. 21-27.
Langues : Français (fre)
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 21-27
Mots-clés : Anthropologie Déni Idéologie Inclusion Paradoxe Postmodernité Société Utopie Résumé : L’inclusion, envisagée comme idéologie, serait-elle une nouvelle utopie politique universaliste visant à retisser une trame culturelle commune à l’endroit des fissures caractérisant les sociétés occidentales postmodernes… ? Mais l’inclusion, dans ses mises en œuvre concrètes, serait-elle résolument paradoxale au point de fonctionner selon une logique inédite, celle du dénidéalisme ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Éduquer : de l’impossible à l’empêchement… Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Laye Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-35 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Éthique Postmodernité Psychanalyse Travail social Résumé : "À partir de la référence freudienne quant à l’impossibilité de la fonction éducative, nous développerons la thèse que nous sommes passés, par la somme de protocoles et d’aménagements techniques, à un empêchement du cœur de la relation entretenue avec les personnes que nous prenons en charge. L’orientation psychanalytique des institutions et la psychanalyse personnelle des acteurs de ce champ permettent d’envisager une issue. La dimension éthique de nos actes prend là toute son importance." (Laye, 2017, p. 160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-31.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49461
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 31-35[article] Éduquer : de l’impossible à l’empêchement… [texte imprimé] / Serge Laye . - 2017 . - p. 31-35.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 31-35
Mots-clés : Éducation Éthique Postmodernité Psychanalyse Travail social Résumé : "À partir de la référence freudienne quant à l’impossibilité de la fonction éducative, nous développerons la thèse que nous sommes passés, par la somme de protocoles et d’aménagements techniques, à un empêchement du cœur de la relation entretenue avec les personnes que nous prenons en charge. L’orientation psychanalytique des institutions et la psychanalyse personnelle des acteurs de ce champ permettent d’envisager une issue. La dimension éthique de nos actes prend là toute son importance." (Laye, 2017, p. 160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-31.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49461 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible