Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
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190 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Citoyenneté'
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Citoyenneté / Marco Martiniello in L'Observatoire, 33 (décembre 2001-février 2002)
[article]
Titre : Citoyenneté : quelles réponses derrière le concept ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martiniello, Auteur ; Legast V., Auteur ; E. Robertz, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.29-116 Note générale : Dossierl. Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Exclusion Solidarité Citoyenneté#Exclusion#Solidarité Note de contenu : Table des matières :
Citoyenneté et ... / Martiniello M et Legast V.
... économie, travail, solidarité / Robertz E., Hermans J., Vetro S., Hamel J.
... exclusion, expression et participation / Fourneau J., Werquin A., Croonen J., et al.
... information, média et internet / Carpentier N., Legast V., Ryckewaert et al.
... réseau, agir, collectif, espace public / Zacaharie A., Mottard M., Gaudier L.
... éducation, formation / Herode M., Pahaut Cl., Crémiaux C., et al.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26846
in L'Observatoire > 33 (décembre 2001-février 2002) . - pp.29-116[article] Citoyenneté : quelles réponses derrière le concept ? [texte imprimé] / Marco Martiniello, Auteur ; Legast V., Auteur ; E. Robertz, Auteur . - Liège (Belgique) : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl, 2001 . - pp.29-116.
Dossierl.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 33 (décembre 2001-février 2002) . - pp.29-116
Mots-clés : Citoyenneté Exclusion Solidarité Citoyenneté#Exclusion#Solidarité Note de contenu : Table des matières :
Citoyenneté et ... / Martiniello M et Legast V.
... économie, travail, solidarité / Robertz E., Hermans J., Vetro S., Hamel J.
... exclusion, expression et participation / Fourneau J., Werquin A., Croonen J., et al.
... information, média et internet / Carpentier N., Legast V., Ryckewaert et al.
... réseau, agir, collectif, espace public / Zacaharie A., Mottard M., Gaudier L.
... éducation, formation / Herode M., Pahaut Cl., Crémiaux C., et al.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCitizenship of persons with intellectual disabilities within the frame of inclusive research: A scoping review of studies to inform future research / Anna Chalachanova in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
[article]
Titre : Citizenship of persons with intellectual disabilities within the frame of inclusive research: A scoping review of studies to inform future research Titre original : Citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le cadre des recherches sur l’inclusion : bilan critique des recherches pour éclairer les recherches futures Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Chalachanova ; Inger Marie Lid ; Anita Gjermestad Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-152 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2020.09.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Recherche inclusive Déficience intellectuelle Citoyenneté Dimensions de la citoyenneté Résumé : Ce bilan critique explore la question de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que son expression dans les recherches sur l’inclusion. Le point de vue déductif adopté est celui des principes généraux énoncés dans l’article 3 de la CDPH. Le bilan utilise le cadre d’analyse proposé par Arksey et O’Malley. Sept bases de données ont été explorées pour trouver des articles de revues expertisés par des pairs datant de 2005 à 2019. Nos principales conclusions sont les suivantes : le terme citoyenneté est rarement mentionné ou rarement discuté explicitement dans les articles ; les articles mettent en évidence un grand nombre de dimensions diverses étroitement liées à l’exercice de la citoyenneté. Dans les articles, la citoyenneté est liée à la participation, à l’autonomie, à la prise de décision, à l’autodétermination et à l’intégration dans la société, mais les articles révèlent également des violations des droits et des obstacles à la participation à la société; une plus grande attention doit être accordée à la conceptualisation et à l’exploration de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93136
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 139-152[article] Citizenship of persons with intellectual disabilities within the frame of inclusive research: A scoping review of studies to inform future research = Citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le cadre des recherches sur l’inclusion : bilan critique des recherches pour éclairer les recherches futures [texte imprimé] / Anna Chalachanova ; Inger Marie Lid ; Anita Gjermestad . - 2021 . - p. 139-152.
Doi : 10.1016/j.alter.2020.09.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 139-152
Mots-clés : Recherche inclusive Déficience intellectuelle Citoyenneté Dimensions de la citoyenneté Résumé : Ce bilan critique explore la question de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que son expression dans les recherches sur l’inclusion. Le point de vue déductif adopté est celui des principes généraux énoncés dans l’article 3 de la CDPH. Le bilan utilise le cadre d’analyse proposé par Arksey et O’Malley. Sept bases de données ont été explorées pour trouver des articles de revues expertisés par des pairs datant de 2005 à 2019. Nos principales conclusions sont les suivantes : le terme citoyenneté est rarement mentionné ou rarement discuté explicitement dans les articles ; les articles mettent en évidence un grand nombre de dimensions diverses étroitement liées à l’exercice de la citoyenneté. Dans les articles, la citoyenneté est liée à la participation, à l’autonomie, à la prise de décision, à l’autodétermination et à l’intégration dans la société, mais les articles révèlent également des violations des droits et des obstacles à la participation à la société; une plus grande attention doit être accordée à la conceptualisation et à l’exploration de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93136 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCitoyenneté et religion : une perspective britannique / Tom Storrie in Pensée Plurielle, 47 (2018/1)
[article]
Titre : Citoyenneté et religion : une perspective britannique Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Storrie Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliographie p. 103-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hégémonie -- Grande-Bretagne Religions Laïcité Fondamentalisme religieux Citoyenneté Résumé : "Pour discuter la double problématique de citoyenneté et religion, l’auteur pose un regard rétrospectif sur son trajet de vie depuis les années 1930 ; il indique les événements qui lui semblent personnellement pertinents, en évoquant des phénomènes britanniques, culturels et historiques. Il identifie deux phases : d’abord le mouvement lent de dilution de l’hégémonie chrétienne qui, à partir de la Deuxième Guerre mondiale, a fait place à la modernisation industrielle, aux nouvelles politiques des droits humains et aux mouvements socio-culturels comme l’anti-sexisme, l’antiracisme et le féminisme ; ils donnent naissance à une nouvelle citoyenneté modernisante qui s’étend au-delà des frontières des États-nations et embrasse l’Union européenne. Deuxièmement, l’irruption de l’affaire Salman Rushdie a annoncé le retour des religions fondamentalistes et agressives au centre des tensions socio-politico-culturelles au niveau global. Les religions ont leur place dans l’espace public, mais dans un cadre étatique laïque." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57114
in Pensée Plurielle > 47 (2018/1) . - p. 89-104[article] Citoyenneté et religion : une perspective britannique [texte imprimé] / Tom Storrie . - 2018 . - p. 89-104.
Bibliographie p. 103-104
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 47 (2018/1) . - p. 89-104
Mots-clés : Hégémonie -- Grande-Bretagne Religions Laïcité Fondamentalisme religieux Citoyenneté Résumé : "Pour discuter la double problématique de citoyenneté et religion, l’auteur pose un regard rétrospectif sur son trajet de vie depuis les années 1930 ; il indique les événements qui lui semblent personnellement pertinents, en évoquant des phénomènes britanniques, culturels et historiques. Il identifie deux phases : d’abord le mouvement lent de dilution de l’hégémonie chrétienne qui, à partir de la Deuxième Guerre mondiale, a fait place à la modernisation industrielle, aux nouvelles politiques des droits humains et aux mouvements socio-culturels comme l’anti-sexisme, l’antiracisme et le féminisme ; ils donnent naissance à une nouvelle citoyenneté modernisante qui s’étend au-delà des frontières des États-nations et embrasse l’Union européenne. Deuxièmement, l’irruption de l’affaire Salman Rushdie a annoncé le retour des religions fondamentalistes et agressives au centre des tensions socio-politico-culturelles au niveau global. Les religions ont leur place dans l’espace public, mais dans un cadre étatique laïque." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57114 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCitoyenneté et volontariat, la vision anglo-saxonne in Les cahiers du volontariat [périodique éléctronique], 7 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Citoyenneté et volontariat, la vision anglo-saxonne Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Volontariat Citoyenneté Résumé : "Selon les pays, les cultures et l’histoire, le volontariat et la citoyenneté recouvrent des pratiques différentes. À ce sujet, l’expérience des pays anglo-saxons est intéressante. Comment ces pays valorisent et développent-ils le
volontariat ? Comment le lient-ils à leur conception de la citoyenneté ? Si l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, elle peut néanmoins nous éclairer sur nos choix politiques et enrichir notre compréhension des enjeux du volontariat."En ligne : https://issuu.com/pfv42/docs/les-cahiers-du-volontariat-issuu Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85279
in Les cahiers du volontariat [périodique éléctronique] > 7 (Septembre 2016) . - p. 8-10[article] Citoyenneté et volontariat, la vision anglo-saxonne [document électronique] . - 2016 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers du volontariat [périodique éléctronique] > 7 (Septembre 2016) . - p. 8-10
Mots-clés : Volontariat Citoyenneté Résumé : "Selon les pays, les cultures et l’histoire, le volontariat et la citoyenneté recouvrent des pratiques différentes. À ce sujet, l’expérience des pays anglo-saxons est intéressante. Comment ces pays valorisent et développent-ils le
volontariat ? Comment le lient-ils à leur conception de la citoyenneté ? Si l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, elle peut néanmoins nous éclairer sur nos choix politiques et enrichir notre compréhension des enjeux du volontariat."En ligne : https://issuu.com/pfv42/docs/les-cahiers-du-volontariat-issuu Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85279 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Améliorer le «vivre-ensemble» en classe au cours de philosophie et citoyenneté / Hélène Caels in Eduquer [Périodique électronique], 175 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Améliorer le «vivre-ensemble» en classe au cours de philosophie et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (secondaire) Citoyenneté Résumé : Après 7 ans d’existence et la confirmation de son utilité, il est grand temps d’élargir le cours à 2 heures/semaine pour tous les élèves. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/actualites/amelior [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110314
in Eduquer [Périodique électronique] > 175 (Janvier 2023) . - p. 7-9[article] Améliorer le «vivre-ensemble» en classe au cours de philosophie et citoyenneté [texte imprimé] / Hélène Caels . - 2023 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 175 (Janvier 2023) . - p. 7-9
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (secondaire) Citoyenneté Résumé : Après 7 ans d’existence et la confirmation de son utilité, il est grand temps d’élargir le cours à 2 heures/semaine pour tous les élèves. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/actualites/amelior [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110314 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De la Bildung à la citoyenneté existentielle / Nathanaël Wallenhorst in Le Sociographe, HS 9 (Mars 2017)
PermalinkDémocratie et citoyenneté / John Pitseys
PermalinkPermalinkPermalinkL'école doit être une fabrique de citoyenneté / Marco Martiniello in Prof, 30 (Juin-juillet-août 2016)
Permalink