Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
730 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation' 




Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches / Myriam Léon in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
[article]
Titre : Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Formation -- Adultes Formation professionnelle Recrutement Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Partout, les écoles du travail social s’associent à des centres de formation d’apprentissage ou créent leur propre structure. Les aides financières et les assouplissements administratifs de la loi « Avenir professionnel » de 2018 portent leurs fruits : le secteur compte de plus en plus d’apprentis. Une solution pour enrayer la crise du recrutement ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112827
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 22-25[article] Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2023 . - p. 22-25.
Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 22-25
Mots-clés : Formation Formation -- Adultes Formation professionnelle Recrutement Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Partout, les écoles du travail social s’associent à des centres de formation d’apprentissage ou créent leur propre structure. Les aides financières et les assouplissements administratifs de la loi « Avenir professionnel » de 2018 portent leurs fruits : le secteur compte de plus en plus d’apprentis. Une solution pour enrayer la crise du recrutement ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112827 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFormation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches [Dossier] / Myriam Léon in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
[article]
Titre : Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon ; Mariette Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Formation -- Adultes Formation professionnelle Recrutement Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Partout, les écoles du travail social s’associent à des centres de formation d’apprentissage ou créent leur propre structure. Les aides financières et les assouplissements administratifs de la loi « Avenir professionnel » de 2018 portent leurs fruits : le secteur compte de plus en plus d’apprentis. Une solution pour enrayer la crise du recrutement ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112828
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 22-28[article] Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches [Dossier] [texte imprimé] / Myriam Léon ; Mariette Kammerer . - 2023 . - p. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 22-28
Mots-clés : Formation Formation -- Adultes Formation professionnelle Recrutement Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Partout, les écoles du travail social s’associent à des centres de formation d’apprentissage ou créent leur propre structure. Les aides financières et les assouplissements administratifs de la loi « Avenir professionnel » de 2018 portent leurs fruits : le secteur compte de plus en plus d’apprentis. Une solution pour enrayer la crise du recrutement ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFormation des assistants sociaux et réalités professionnelles / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 41 (avril 2004)
[article]
Titre : Formation des assistants sociaux et réalités professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 25-100 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleur social Assistant social - Assistants sociaux Enseignement supérieur Formation Enseignement Formation#Assistant social#Travailleur social#Enseignement#Enseignement supérieur Note de contenu : La formation en service social : histoire, enjeux et perspectives (Ch. Mailier, A. Van Gorp) / Assistant social... Machiavel aurait pu en suivre les cours... (J.-P. Keimeul) / Descriptif de la formation. Une fiche d'études réactualisée et une validation européenne (J. Devillers) / La formation de base des assistants sociaux. perspectives, atouts, limites pour l'exercice du métier d'AS (V. Ska) / Profils et motivations des étudiants futurs assistants sociaux (A. Boulabé, e.a.) / Pour une topographie du métier d'assistant social (Ph. Crucifix, F. Crispeels) / Une identité professionnelle tout à la fois forte et modulable (interview de M. Thomas et M.F. Hayet) / La première confrontation au métier : un moment clé de la formation (V. Albert) / La supervision en travail social (M. Brière) / La supervision comme dispositif professionnalisant (J. Foucart) / Philosophie, déontologie, éthique... Approcher la notion de valeurs (F. Istasse) / La déontologie, un incontournable de la fonction au service d'une profession ( C. Deneumoutier, e.a.) / Un code déontologique: des valeurs éthiques et des principes méthodologiques (R. Comando) / Etre assistant social ou se situer à l'intérieur d'un tiraillement (B. Heinrich) / Le travail en équipe pluridisciplinaire (C. Leider Soyeur) / Une information réflexive des assistants sociaux: une expérience d'interdisciplinarité à l'IESSID (T. Armas, e.a.) / Pourquoi former les assistants sociaux à l'informatique? (A. Vander Beken) / "Faut-il être diplômé 'AS' pour faire du social?" (interview de C. Bosquet et B. Hengchen) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26864
in L'Observatoire > 41 (avril 2004) . - pp. 25-100[article] Formation des assistants sociaux et réalités professionnelles [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Liège (Belgique) : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl, 2004 . - pp. 25-100.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 41 (avril 2004) . - pp. 25-100
Mots-clés : Travailleur social Assistant social - Assistants sociaux Enseignement supérieur Formation Enseignement Formation#Assistant social#Travailleur social#Enseignement#Enseignement supérieur Note de contenu : La formation en service social : histoire, enjeux et perspectives (Ch. Mailier, A. Van Gorp) / Assistant social... Machiavel aurait pu en suivre les cours... (J.-P. Keimeul) / Descriptif de la formation. Une fiche d'études réactualisée et une validation européenne (J. Devillers) / La formation de base des assistants sociaux. perspectives, atouts, limites pour l'exercice du métier d'AS (V. Ska) / Profils et motivations des étudiants futurs assistants sociaux (A. Boulabé, e.a.) / Pour une topographie du métier d'assistant social (Ph. Crucifix, F. Crispeels) / Une identité professionnelle tout à la fois forte et modulable (interview de M. Thomas et M.F. Hayet) / La première confrontation au métier : un moment clé de la formation (V. Albert) / La supervision en travail social (M. Brière) / La supervision comme dispositif professionnalisant (J. Foucart) / Philosophie, déontologie, éthique... Approcher la notion de valeurs (F. Istasse) / La déontologie, un incontournable de la fonction au service d'une profession ( C. Deneumoutier, e.a.) / Un code déontologique: des valeurs éthiques et des principes méthodologiques (R. Comando) / Etre assistant social ou se situer à l'intérieur d'un tiraillement (B. Heinrich) / Le travail en équipe pluridisciplinaire (C. Leider Soyeur) / Une information réflexive des assistants sociaux: une expérience d'interdisciplinarité à l'IESSID (T. Armas, e.a.) / Pourquoi former les assistants sociaux à l'informatique? (A. Vander Beken) / "Faut-il être diplômé 'AS' pour faire du social?" (interview de C. Bosquet et B. Hengchen) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFormation : Une pédagogie adaptée / Florence DELORME in Lien social, 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023)
[article]
Titre : Formation : Une pédagogie adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence DELORME, Personne interviewée ; Abdel Bendriss, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs -- Formation Formation Formation professionnelle Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Des promos hétérogènes, des niveaux inégaux, des candidats qui manquent à l’appel. De quelles façons les centres de formation ajustent-ils leur pédagogie aux apprenants ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114528
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 24[article] Formation : Une pédagogie adaptée [texte imprimé] / Florence DELORME, Personne interviewée ; Abdel Bendriss, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur . - 2023 . - p. 24.
Issu du dossier "Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains au quotidien
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 24
Mots-clés : Éducateurs -- Formation Formation Formation professionnelle Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "Des promos hétérogènes, des niveaux inégaux, des candidats qui manquent à l’appel. De quelles façons les centres de formation ajustent-ils leur pédagogie aux apprenants ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114528 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFormation : Remobilisation par la création artistique / Mariette Kammerer in Lien social, 1336 (28 mars au 10 avril 2023)
[article]
Titre : Formation : Remobilisation par la création artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Jeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser" Langues : Français (fre) Mots-clés : Chômage des jeunes Jeunes adultes Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes déscolarisés sans emploi Jeunes socialement défavorisés Jeunesse Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Art -- Aspect social Art-thérapie Arts -- Etude et enseignement Formation Formation professionnelle Résumé : "En quinze mois d’enseignement artistique exigeant, d’expérience de créations collectives, d’apprentissage de la codécision et de rencontres en immersion, les élèves de Sup de Sub, aux difficultés multiples, parviennent à reprendre leur vie en main et à retrouver le goût des apprentissages. Reportage." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109945
in Lien social > 1336 (28 mars au 10 avril 2023) . - p. 22-23[article] Formation : Remobilisation par la création artistique [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Jeunes « NEET » : Les repérer et les mobiliser"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1336 (28 mars au 10 avril 2023) . - p. 22-23
Mots-clés : Chômage des jeunes Jeunes adultes Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes déscolarisés sans emploi Jeunes socialement défavorisés Jeunesse Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Art -- Aspect social Art-thérapie Arts -- Etude et enseignement Formation Formation professionnelle Résumé : "En quinze mois d’enseignement artistique exigeant, d’expérience de créations collectives, d’apprentissage de la codécision et de rencontres en immersion, les élèves de Sup de Sub, aux difficultés multiples, parviennent à reprendre leur vie en main et à retrouver le goût des apprentissages. Reportage." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109945 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkAccompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation / Joackim Ben-Yahia in Lien social, 1336 (28 mars au 10 avril 2023)
PermalinkMétiers de la formation / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 177 (juin 2007)
![]()
PermalinkPromouvoir et encourager la démarche référentielle en formation / Alicia De fays in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 110 (4e trimestre 2024)
![]()
PermalinkPermalink