Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation de confiance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’importance du toucher dans la relation éducative / Yapaka in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 387 (septembre 2019)
[article]
Titre : L’importance du toucher dans la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Yapaka Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Petite enfance Relation de confiance Relation éducative Relation enfant et adulte Relation enfant et parents Toucher Résumé : Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de "mal" faire, certains n'osent plus toucher les enfants. Or le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Toucher doux et rassurant, toucher protecteur, toucher cadrant, toucher appui ... les multiples facettes et fonctions du toucher permettent au nourrisson, puis à l'enfant et à l'adolescent d'explorer le monde et de construire son intimité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84039
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 21-23[article] L’importance du toucher dans la relation éducative [texte imprimé] / Yapaka . - 2019 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 21-23
Mots-clés : Développement de l'enfant Petite enfance Relation de confiance Relation éducative Relation enfant et adulte Relation enfant et parents Toucher Résumé : Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de "mal" faire, certains n'osent plus toucher les enfants. Or le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Toucher doux et rassurant, toucher protecteur, toucher cadrant, toucher appui ... les multiples facettes et fonctions du toucher permettent au nourrisson, puis à l'enfant et à l'adolescent d'explorer le monde et de construire son intimité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence / Séverine ACERBIS in Métiers de la petite enfance, 274 (Octobre 2019)
[article]
Titre : L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine ACERBIS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCORDAGE ALLIANCE PEDAGOGIQUE POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION DE CONFIANCE Résumé :
L’accueil du jeune enfant implique la création d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Une clé essentielle pour l’établissement d’une telle relation, sereine, harmonieuse et durable autour et avec l’enfant se trouve dans la posture professionnelle, fondamentalement différente de la posture parentale. Les premiers instants de la rencontre sont importants, mais c’est tout au long de l’accueil que le dialogue devra être nourri et soigné, afin d’accompagner au plus juste les enfants et leur famille, dans le respect de leur diversité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82296
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 16-18[article] L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence [texte imprimé] / Séverine ACERBIS, Auteur . - 2019 . - 16-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 16-18
Mots-clés : ACCORDAGE ALLIANCE PEDAGOGIQUE POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION DE CONFIANCE Résumé :
L’accueil du jeune enfant implique la création d’une relation de confiance entre parents et professionnels. Une clé essentielle pour l’établissement d’une telle relation, sereine, harmonieuse et durable autour et avec l’enfant se trouve dans la posture professionnelle, fondamentalement différente de la posture parentale. Les premiers instants de la rencontre sont importants, mais c’est tout au long de l’accueil que le dialogue devra être nourri et soigné, afin d’accompagner au plus juste les enfants et leur famille, dans le respect de leur diversité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82296 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtManagez humain, c'est rentable ! / Franck Martin
Titre : Managez humain, c'est rentable ! : comment humaniser les relations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Martin (1961-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2008 Collection : Le Management en pratique, ISSN 1373-0274 Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5621-3 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 141-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT COMMUNICATION : VERBALE / NON VERBALE HARMONIE STRATEGIE RELATION DE CONFIANCE PRISE DE DECISION TRAVAIL EQUIPE PARLER POSITIF Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : Revaloriser en entreprise la relation humaine, comme ciment nécessaire au partage (et à la réussite !) de projets
Managez humain, c'est rentable !, tient les promesses de provocation de son titre et échappe aux conventions du genre. Cet ouvrage attire l'attention sur un monde professionnel qui se perd parfois lui-même à force de perdre tout sens humain.
Pas de discours formel mais des histoires vraies, des expériences dont on tire des outils pratiques.
Sincérité, liberté de pensée, style anti-ampoulé, respect, c'est le ton qui est donné.
L'auteur ne s'en tient pas à une pensée unique, mais explique, synthétise, reformule, vulgarise «marketing, systémique, management classique, École de Palo Alto»... pour en venir à la construction de ses propres convictions et modèles.
Ce livre présente une démarche de changement à part, logique, humaine, opérationnelle. Mais aussi un élan.
Il est un cri du coeur devenu raisonnement. Une vision et des outils salutaires en ces temps où il est vital de savoir s'adapter.
Ce livre est à ne surtout pas réserver aux initiés ! Il touchera étudiants et professeurs de communication, de stratégie, professionnels du management, chefs d'entreprise, mais aussi tout un chacun, fervent de pensée multiple.
Franck Martin
Humaniste pragmatique, il dirige le groupe Congruences, spécialisé dans la communication et le management des équipes, depuis sa fondation en 1991. Son passé de chef d'entreprise et de publicitaire lui confère une approche pratique du monde de l'entreprise et lui a permis de marier marketing, management et outils de développement d'équipe, pour aboutir à des méthodes et des outils personnels. Il a enseigné en écoles de commerce, au CPA Lyon, et est conférencier pour la CGPME, le CJD, des «clubs» d'entreprises, syndicats professionnels et chambres de commerce et d'industrie.
Il intervient depuis de nombreuses années auprès de la Fédération française de football, de tennis, et «coache» des sportifs de haut niveau, équipes de football, de tennis, de basket, teams automobiles et accompagne responsables politiques et grands dirigeants français mais aussi patrons de PME, dont il a su se faire un allié opérationnel.
Il est diplômé des Écoles Denis Huisman (EMP) et détenteur d'un Master en Programmation Neuro-Linguistique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86347 Managez humain, c'est rentable ! : comment humaniser les relations professionnelles [texte imprimé] / Franck Martin (1961-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2008 . - 1 vol. (147 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le Management en pratique, ISSN 1373-0274) .
ISBN : 978-2-8041-5621-3 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 141-142
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MANAGEMENT COMMUNICATION : VERBALE / NON VERBALE HARMONIE STRATEGIE RELATION DE CONFIANCE PRISE DE DECISION TRAVAIL EQUIPE PARLER POSITIF Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : Revaloriser en entreprise la relation humaine, comme ciment nécessaire au partage (et à la réussite !) de projets
Managez humain, c'est rentable !, tient les promesses de provocation de son titre et échappe aux conventions du genre. Cet ouvrage attire l'attention sur un monde professionnel qui se perd parfois lui-même à force de perdre tout sens humain.
Pas de discours formel mais des histoires vraies, des expériences dont on tire des outils pratiques.
Sincérité, liberté de pensée, style anti-ampoulé, respect, c'est le ton qui est donné.
L'auteur ne s'en tient pas à une pensée unique, mais explique, synthétise, reformule, vulgarise «marketing, systémique, management classique, École de Palo Alto»... pour en venir à la construction de ses propres convictions et modèles.
Ce livre présente une démarche de changement à part, logique, humaine, opérationnelle. Mais aussi un élan.
Il est un cri du coeur devenu raisonnement. Une vision et des outils salutaires en ces temps où il est vital de savoir s'adapter.
Ce livre est à ne surtout pas réserver aux initiés ! Il touchera étudiants et professeurs de communication, de stratégie, professionnels du management, chefs d'entreprise, mais aussi tout un chacun, fervent de pensée multiple.
Franck Martin
Humaniste pragmatique, il dirige le groupe Congruences, spécialisé dans la communication et le management des équipes, depuis sa fondation en 1991. Son passé de chef d'entreprise et de publicitaire lui confère une approche pratique du monde de l'entreprise et lui a permis de marier marketing, management et outils de développement d'équipe, pour aboutir à des méthodes et des outils personnels. Il a enseigné en écoles de commerce, au CPA Lyon, et est conférencier pour la CGPME, le CJD, des «clubs» d'entreprises, syndicats professionnels et chambres de commerce et d'industrie.
Il intervient depuis de nombreuses années auprès de la Fédération française de football, de tennis, et «coache» des sportifs de haut niveau, équipes de football, de tennis, de basket, teams automobiles et accompagne responsables politiques et grands dirigeants français mais aussi patrons de PME, dont il a su se faire un allié opérationnel.
Il est diplômé des Écoles Denis Huisman (EMP) et détenteur d'un Master en Programmation Neuro-Linguistique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86347 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658 MAR M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe paradoxe du mensonge et de la transparence dans le travail social / Ophélie Avril in Le Sociographe, 85 (Mars 2024)
[article]
Titre : Le paradoxe du mensonge et de la transparence dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Avril ; Emma Bonnet ; Barbara Lequeux ; Léa Liebeaux ; Pauline Merat Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 155-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mensonge Travail social Relation de confiance Relation d'aide Transparence Ethique Résumé : Pouvons-nous utiliser le mensonge en tant que professionnel investi et guidé par des valeurs morales ? Peut-on le considérer comme une stratégie dans la relation d’aide ? C’est à partir de ces questionnements, de nos expériences et celles de nombreux professionnels interrogés que nous avons souhaité investiguer sur les paradoxes du mensonge et de la transparence dans nos métiers. Le mensonge, dans nos pratiques, et l’éthique, au sens large du terme, ont été au cœur de nos recherches. En tant que travailleurs sociaux, nous travaillons avec ce que nous sommes, avec la réalité des terrains, mais également avec les lois qui régissent nos interventions. Cela vient parfois heurter nos pratiques qui favorisent la proximité dans nos accompagnements avec les personnes. Le mensonge peut-il être légitime ? En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-155.htm?contenu=artic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116107
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 155-166[article] Le paradoxe du mensonge et de la transparence dans le travail social [texte imprimé] / Ophélie Avril ; Emma Bonnet ; Barbara Lequeux ; Léa Liebeaux ; Pauline Merat . - 2024 . - p. 155-166.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 155-166
Mots-clés : Mensonge Travail social Relation de confiance Relation d'aide Transparence Ethique Résumé : Pouvons-nous utiliser le mensonge en tant que professionnel investi et guidé par des valeurs morales ? Peut-on le considérer comme une stratégie dans la relation d’aide ? C’est à partir de ces questionnements, de nos expériences et celles de nombreux professionnels interrogés que nous avons souhaité investiguer sur les paradoxes du mensonge et de la transparence dans nos métiers. Le mensonge, dans nos pratiques, et l’éthique, au sens large du terme, ont été au cœur de nos recherches. En tant que travailleurs sociaux, nous travaillons avec ce que nous sommes, avec la réalité des terrains, mais également avec les lois qui régissent nos interventions. Cela vient parfois heurter nos pratiques qui favorisent la proximité dans nos accompagnements avec les personnes. Le mensonge peut-il être légitime ? En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-155.htm?contenu=artic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116107 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleA quoi tient l'autorité ? [dossier] in Philosophie magazine, 112 (Septembre 2017)
[article]
Titre : A quoi tient l'autorité ? [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-67 Note générale : L’autorité, on la réclame aujourd’hui après l’avoir détestée. Mais à condition de ne pas se soumettre. Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE AUTORITE RELATION DE CONFIANCE RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATION PROFESSIONNELLE PHILOSOPHIE Résumé : Ce dossier contient :
- Ce qui nous grandit
Par Martin Legros
- Relations de confiance
Par Catherine Portevin
- Les huit piliers de l’autorité
Par Michel Eltchaninoff
- Alain Finkielkraut, Frédéric Gros. De vrais insoumis
Par Alexandre Lacroix
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49448
in Philosophie magazine > 112 (Septembre 2017) . - p. 46-67[article] A quoi tient l'autorité ? [dossier] [texte imprimé] . - 2017 . - p. 46-67.
L’autorité, on la réclame aujourd’hui après l’avoir détestée. Mais à condition de ne pas se soumettre.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 112 (Septembre 2017) . - p. 46-67
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE AUTORITE RELATION DE CONFIANCE RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATION PROFESSIONNELLE PHILOSOPHIE Résumé : Ce dossier contient :
- Ce qui nous grandit
Par Martin Legros
- Relations de confiance
Par Catherine Portevin
- Les huit piliers de l’autorité
Par Michel Eltchaninoff
- Alain Finkielkraut, Frédéric Gros. De vrais insoumis
Par Alexandre Lacroix
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAccueil d’un enfant particulier à Pitchoun Gambetta. Léon, souvenirs de professionnelles / Isabelle Lelouvier in Empan, 117 (Mars 2020)
PermalinkDe ces rencontres qui nous bougent, nous bousculent, nous questionnent ( / Sophie Augais in VST - Vie sociale et traitements, 144 (4e trimeste 2019)
PermalinkPathologies respiratoires chroniques et rôle de l’aide-soignant / Vanessa BUSTILLO in Soins Aides-soignantes, 84 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkLes relations des professionnelles de la petite enfance avec les parents / Suzon Bosse-Platière in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
Permalink