Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierProfessionnalisation et travail social [dossier] / Serge Garcia in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Professionnalisation et travail social [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lin Grimaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Ranchin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité professionnelle professionnalisation travail social Résumé : La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d’une incantation consensuelle et d’une injonction managériale à l’interdisciplinarité. Qu’en est-il dans la pratique au quotidien pour les professionnels de l’éducation, du soin et de l’intervention sociale ? Dans les faits on ne peut que constater une tendance vers l’éclatement et la dispersion de l’aide psychosociale, du soin psychique et de l’accompagnement éducatif en objectifs opérationnels sans lien ni continuité suffisants, au travers d’un discours administratif de plus en plus contraignant et désincarné.
Ce numéro tente de faire ressortir les conditions auxquelles les pratiques partagées des acteurs de terrains potentialisent la valeur singulière de chaque profession, en les amenant, au-delà de leur capacité d’expertise propre, vers un objectif supérieur relevant de l’aide au développement global des personnes accompagnées. La pratique concrète de l'interdisciplinarité et son élaboration collective constituent en conséquence un enjeu actuel majeur dans le processus de professionnalisation en travail social.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57036
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 9-109[article] Professionnalisation et travail social [dossier] [texte imprimé] / Serge Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lin Grimaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Ranchin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 9-109.
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 9-109
Mots-clés : identité professionnelle professionnalisation travail social Résumé : La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d’une incantation consensuelle et d’une injonction managériale à l’interdisciplinarité. Qu’en est-il dans la pratique au quotidien pour les professionnels de l’éducation, du soin et de l’intervention sociale ? Dans les faits on ne peut que constater une tendance vers l’éclatement et la dispersion de l’aide psychosociale, du soin psychique et de l’accompagnement éducatif en objectifs opérationnels sans lien ni continuité suffisants, au travers d’un discours administratif de plus en plus contraignant et désincarné.
Ce numéro tente de faire ressortir les conditions auxquelles les pratiques partagées des acteurs de terrains potentialisent la valeur singulière de chaque profession, en les amenant, au-delà de leur capacité d’expertise propre, vers un objectif supérieur relevant de l’aide au développement global des personnes accompagnées. La pratique concrète de l'interdisciplinarité et son élaboration collective constituent en conséquence un enjeu actuel majeur dans le processus de professionnalisation en travail social.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa lente déprofessionnalisation des métiers du social / Michel Chauvière in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : La lente déprofessionnalisation des métiers du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-17 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social professionnalisation management qualification professionnelle hiérarchie Résumé : Quand le principe de professionnalité recule, la professionnalisation se différencie entre celles des cadres pour des fonctions de gestion, de direction, de formation, des métiers historiques pour des actions plus ou moins cliniques et de gestion, et des bas niveaux de qualification pour l’exécution. Cette division du travail rompt avec la période antérieure dont les métiers de niveau III étaient la poutre maîtresse. Situés à bac + 2, capables d’action de terrain et de responsabilités institutionnelles, ils bénéficiaient d’une relative autonomie de jugement et de décision qui disparaît. Note de contenu : Plan de l'article
Profession, métiers et autres catégories
Le nouveau management public et le travail social
Quelques points de vigilance
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57037
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 12-17[article] La lente déprofessionnalisation des métiers du social [texte imprimé] / Michel Chauvière . - 2018 . - p. 12-17.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 12-17
Mots-clés : Travail social professionnalisation management qualification professionnelle hiérarchie Résumé : Quand le principe de professionnalité recule, la professionnalisation se différencie entre celles des cadres pour des fonctions de gestion, de direction, de formation, des métiers historiques pour des actions plus ou moins cliniques et de gestion, et des bas niveaux de qualification pour l’exécution. Cette division du travail rompt avec la période antérieure dont les métiers de niveau III étaient la poutre maîtresse. Situés à bac + 2, capables d’action de terrain et de responsabilités institutionnelles, ils bénéficiaient d’une relative autonomie de jugement et de décision qui disparaît. Note de contenu : Plan de l'article
Profession, métiers et autres catégories
Le nouveau management public et le travail social
Quelques points de vigilance
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDu travail social à l’intervention sociale Quand le sens fondamental de la prise en charge du corps vulnérable affirme les complémentarités professionnelles et éloigne du corporatisme / Gisèle Dambuyant-Wargny in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Du travail social à l’intervention sociale Quand le sens fondamental de la prise en charge du corps vulnérable affirme les complémentarités professionnelles et éloigne du corporatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Dambuyant-Wargny Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-26 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social Intervention sociale Accompagnement social Ethique corps Vulnérabilité Corporatisme Professionnalisation Prise en charge Résumé : Le travail social, par sa création et son évolution, a prouvé son professionnalisme. L’élargissement de ce groupe professionnel s’est développé pour répondre à la « métamorphose » de la question sociale, articulant les réalités aux publics à prendre en charge. En questionnant le sens éthique de ces diverses prises en charge, des plus traditionnelles aux plus novatrices, on peut revenir aux fondamentaux des actions de tous ces métiers, en évitant alors le corporatisme et le repli identitaire. Au final, entre assistance et contrôle, tous vont s’employer de façon complémentaire à accompagner l’autre en situation vulnérable, en privilégiant la relation humaine et la prise en charge du corps fragile dans toutes ses dimensions. Note de contenu : Plan de l'article
Évolution du travail social : la prise en charge du corps vulnérable
Évolution du groupe professionnel pour répondre à la métamorphose de la question sociale
Évolution des prises en charge : des publics exclus aux publics fragiles
Les professionnels de l’action sociale en France : du travail social à l’intervention sociale
Les métiers fondateurs du travail social : la prise en charge du corps exclu
Les nouveaux métiers de l’intervention sociale : la prise en charge du corps précaire
Les métiers émergents dans l’intervention sociale : la prise en charge du corps souffrant
La perspective du travail social en France : entre professionnalisme et corporatisme
Affirmer le professionnalisme du travail social par son évolution historique
Affirmer le « cœur de ces métiers » pour éloigner du corporatisme
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57038
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 18-26[article] Du travail social à l’intervention sociale Quand le sens fondamental de la prise en charge du corps vulnérable affirme les complémentarités professionnelles et éloigne du corporatisme [texte imprimé] / Gisèle Dambuyant-Wargny . - 2018 . - p. 18-26.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 18-26
Mots-clés : Travail social Intervention sociale Accompagnement social Ethique corps Vulnérabilité Corporatisme Professionnalisation Prise en charge Résumé : Le travail social, par sa création et son évolution, a prouvé son professionnalisme. L’élargissement de ce groupe professionnel s’est développé pour répondre à la « métamorphose » de la question sociale, articulant les réalités aux publics à prendre en charge. En questionnant le sens éthique de ces diverses prises en charge, des plus traditionnelles aux plus novatrices, on peut revenir aux fondamentaux des actions de tous ces métiers, en évitant alors le corporatisme et le repli identitaire. Au final, entre assistance et contrôle, tous vont s’employer de façon complémentaire à accompagner l’autre en situation vulnérable, en privilégiant la relation humaine et la prise en charge du corps fragile dans toutes ses dimensions. Note de contenu : Plan de l'article
Évolution du travail social : la prise en charge du corps vulnérable
Évolution du groupe professionnel pour répondre à la métamorphose de la question sociale
Évolution des prises en charge : des publics exclus aux publics fragiles
Les professionnels de l’action sociale en France : du travail social à l’intervention sociale
Les métiers fondateurs du travail social : la prise en charge du corps exclu
Les nouveaux métiers de l’intervention sociale : la prise en charge du corps précaire
Les métiers émergents dans l’intervention sociale : la prise en charge du corps souffrant
La perspective du travail social en France : entre professionnalisme et corporatisme
Affirmer le professionnalisme du travail social par son évolution historique
Affirmer le « cœur de ces métiers » pour éloigner du corporatisme
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa pluralité des professionnalisations au sein de l’intervention sociale / Pierre Artois in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : La pluralité des professionnalisations au sein de l’intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Artois Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-35 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : intervention sociale professionnalisation travail emploi profession travail social auxiliaire de vie sociale assistant de service social aide a domicile aide soignant Résumé : Comment aborder aujourd’hui la professionnalisation au sein de l’intervention sociale et plus précisément au sein des services à la personne alors que les modalités et catégories d’analyses soulevées semblent contradictoires ? Nous proposons, par le détour de la professionnalisation, de comprendre la transformation des rapports sociaux produits par les interactions de travail à travers une lecture typologique. Note de contenu : Plan de l'article
Appréhender la professionnalisation pour le sociologue
Les services à la personne, un vivier pour l’analyse
Les aides ménagères
Les assistants sociaux
Les aides familiales
Les aides-soignantes
Une pluralité de professionnalisations
La professionnalisation emploi
La professionnalisation métier
La professionnalisation fonction
La professionnalisation organisation
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57039
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 27-35[article] La pluralité des professionnalisations au sein de l’intervention sociale [texte imprimé] / Pierre Artois . - 2018 . - p. 27-35.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 27-35
Mots-clés : intervention sociale professionnalisation travail emploi profession travail social auxiliaire de vie sociale assistant de service social aide a domicile aide soignant Résumé : Comment aborder aujourd’hui la professionnalisation au sein de l’intervention sociale et plus précisément au sein des services à la personne alors que les modalités et catégories d’analyses soulevées semblent contradictoires ? Nous proposons, par le détour de la professionnalisation, de comprendre la transformation des rapports sociaux produits par les interactions de travail à travers une lecture typologique. Note de contenu : Plan de l'article
Appréhender la professionnalisation pour le sociologue
Les services à la personne, un vivier pour l’analyse
Les aides ménagères
Les assistants sociaux
Les aides familiales
Les aides-soignantes
Une pluralité de professionnalisations
La professionnalisation emploi
La professionnalisation métier
La professionnalisation fonction
La professionnalisation organisation
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa professionnalisation-formation en tensions : l’épreuve du travail des frontières et des normes du métier / Patrick Lechaux in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : La professionnalisation-formation en tensions : l’épreuve du travail des frontières et des normes du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : professionnalisation activité norme coopération frontière Résumé : L’article vise à montrer que derrière la rhétorique de l’unité du métier se cache un travail invisible et silencieux des frontières entre les territoires professionnels et des normes de l’activité qui rend problématique la professionnalisation-formation dans le sens où elle doit relever le défi de transformer les tensions et les épreuves du quotidien en apprentissages. Note de contenu : Plan de l'article
La scène du travail comme travail des frontières de métier
L’exemple du dispositif d’intervention sociale « un chez-soi d’abord »
L’interactivité comme travail des normes du métier
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57040
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 36-42[article] La professionnalisation-formation en tensions : l’épreuve du travail des frontières et des normes du métier [texte imprimé] / Patrick Lechaux . - 2018 . - p. 36-42.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 36-42
Mots-clés : professionnalisation activité norme coopération frontière Résumé : L’article vise à montrer que derrière la rhétorique de l’unité du métier se cache un travail invisible et silencieux des frontières entre les territoires professionnels et des normes de l’activité qui rend problématique la professionnalisation-formation dans le sens où elle doit relever le défi de transformer les tensions et les épreuves du quotidien en apprentissages. Note de contenu : Plan de l'article
La scène du travail comme travail des frontières de métier
L’exemple du dispositif d’intervention sociale « un chez-soi d’abord »
L’interactivité comme travail des normes du métier
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes références communes en travail social ? Le détour par l’international / Julien Boyé in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Des références communes en travail social ? Le détour par l’international Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boyé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-48 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social international références communes identité professionnelle Résumé : En France, le champ social est traversé par des questions identitaires et des difficultés apparaissent autour de l’identification de références communes allant au-delà d’une pluralité de métiers complémentaires. Interrogés sur les missions, les savoirs et la méthodologie inhérents au travail social, des récurrences apparaissent dans les témoignages des professionnels de ce secteur à travers le monde. Le détour par l’international à travers l’identification et l’analyse de ces repères constitue alors un moyen de se décentrer et apporte des pistes de réflexion au débat national. Note de contenu : Plan de l'article
Le détour par l’international
Une double mission
Le caractère transdisciplinaire des savoirs en travail social
Trois grandes méthodes d’intervention et une pluralité de pratiques professionnelles…
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57041
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 43-48[article] Des références communes en travail social ? Le détour par l’international [texte imprimé] / Julien Boyé . - 2018 . - p. 43-48.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 43-48
Mots-clés : travail social international références communes identité professionnelle Résumé : En France, le champ social est traversé par des questions identitaires et des difficultés apparaissent autour de l’identification de références communes allant au-delà d’une pluralité de métiers complémentaires. Interrogés sur les missions, les savoirs et la méthodologie inhérents au travail social, des récurrences apparaissent dans les témoignages des professionnels de ce secteur à travers le monde. Le détour par l’international à travers l’identification et l’analyse de ces repères constitue alors un moyen de se décentrer et apporte des pistes de réflexion au débat national. Note de contenu : Plan de l'article
Le détour par l’international
Une double mission
Le caractère transdisciplinaire des savoirs en travail social
Trois grandes méthodes d’intervention et une pluralité de pratiques professionnelles…
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57041 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne profession plurielle, une éthique commune / Yohan Barata in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Une profession plurielle, une éthique commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohan Barata Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique humanisme professionnalisation travail social Résumé : Guidé par une éthique professionnelle bâtie sur un ensemble de valeurs, le travailleur social par-delà les frontières inscrit sa démarche d’aide dans un registre humaniste. Partagées par de nombreux professionnels de terrain à travers le monde, ces valeurs communes rassemblent et mettent en lumière le sens même de leurs actions. L’éthique professionnelle s’accompagne alors d’apports théoriques et de savoirs appris afin de « renforcer l’humanité de la société en développant l’humanité de ceux qui ont des difficultés à la faire valoir » (Conseil supérieur du travail social, 2009). Note de contenu : Guidé par une éthique professionnelle bâtie sur un ensemble de valeurs, le travailleur social par-delà les frontières inscrit sa démarche d’aide dans un registre humaniste. Partagées par de nombreux professionnels de terrain à travers le monde, ces valeurs communes rassemblent et mettent en lumière le sens même de leurs actions. L’éthique professionnelle s’accompagne alors d’apports théoriques et de savoirs appris afin de « renforcer l’humanité de la société en développant l’humanité de ceux qui ont des difficultés à la faire valoir » (Conseil supérieur du travail social, 2009). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57042
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 49-53[article] Une profession plurielle, une éthique commune [texte imprimé] / Yohan Barata . - 2018 . - p. 49-53.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 49-53
Mots-clés : éthique humanisme professionnalisation travail social Résumé : Guidé par une éthique professionnelle bâtie sur un ensemble de valeurs, le travailleur social par-delà les frontières inscrit sa démarche d’aide dans un registre humaniste. Partagées par de nombreux professionnels de terrain à travers le monde, ces valeurs communes rassemblent et mettent en lumière le sens même de leurs actions. L’éthique professionnelle s’accompagne alors d’apports théoriques et de savoirs appris afin de « renforcer l’humanité de la société en développant l’humanité de ceux qui ont des difficultés à la faire valoir » (Conseil supérieur du travail social, 2009). Note de contenu : Guidé par une éthique professionnelle bâtie sur un ensemble de valeurs, le travailleur social par-delà les frontières inscrit sa démarche d’aide dans un registre humaniste. Partagées par de nombreux professionnels de terrain à travers le monde, ces valeurs communes rassemblent et mettent en lumière le sens même de leurs actions. L’éthique professionnelle s’accompagne alors d’apports théoriques et de savoirs appris afin de « renforcer l’humanité de la société en développant l’humanité de ceux qui ont des difficultés à la faire valoir » (Conseil supérieur du travail social, 2009). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa professionnalisation des coordonnateurs : des voies multiples et paradoxales / Florence Fondeville in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : La professionnalisation des coordonnateurs : des voies multiples et paradoxales Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Fondeville ; Bruno Ranchin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-60 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisation coordonnateur coordination transversalité innovation formation action sociale expérience Résumé : La fonction de coordination apparaît prise dans des injonctions fortes qui conduisent les coordonnateurs à évoluer dans des espaces multiples.
Dans ce contexte, nous défendons la nécessité de considérer la coordination comme une courroie de transmission entre les professionnels, les activités, les projets ; comme une fonction transversale. Nous proposons de penser la formation des coordonnateurs à partir du prisme du réel de l’activité (du travail en train de se faire) et du collectif comme espace d’innovation et de transformation possible.Note de contenu : Plan de l'article
Les évolutions de l’encadrement dans les secteurs social et médico-social et l’émergence de la fonction de coordination
La fonction de coordination : son existence dans des paradoxes et les conséquences sur les professionnels
Une première injonction : l’augmentation croissante des fonctions de coordination dans les établissements mise en tension avec la faible reconnaissance de ces fonctions
Une seconde injonction : une fonction éclatée alors qu’elle tend, par l’essence même de sa définition, à « faire lien »
Quelles voies de professionnalisation des coordonnateurs ?
L’expérience comme point de départ à la professionnalisation des coordonnateurs
Se professionnaliser dans des espaces interstitiels et dans un collectif à construire
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57043
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 54-60[article] La professionnalisation des coordonnateurs : des voies multiples et paradoxales [texte imprimé] / Florence Fondeville ; Bruno Ranchin . - 2018 . - p. 54-60.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 54-60
Mots-clés : Professionnalisation coordonnateur coordination transversalité innovation formation action sociale expérience Résumé : La fonction de coordination apparaît prise dans des injonctions fortes qui conduisent les coordonnateurs à évoluer dans des espaces multiples.
Dans ce contexte, nous défendons la nécessité de considérer la coordination comme une courroie de transmission entre les professionnels, les activités, les projets ; comme une fonction transversale. Nous proposons de penser la formation des coordonnateurs à partir du prisme du réel de l’activité (du travail en train de se faire) et du collectif comme espace d’innovation et de transformation possible.Note de contenu : Plan de l'article
Les évolutions de l’encadrement dans les secteurs social et médico-social et l’émergence de la fonction de coordination
La fonction de coordination : son existence dans des paradoxes et les conséquences sur les professionnels
Une première injonction : l’augmentation croissante des fonctions de coordination dans les établissements mise en tension avec la faible reconnaissance de ces fonctions
Une seconde injonction : une fonction éclatée alors qu’elle tend, par l’essence même de sa définition, à « faire lien »
Quelles voies de professionnalisation des coordonnateurs ?
L’expérience comme point de départ à la professionnalisation des coordonnateurs
Se professionnaliser dans des espaces interstitiels et dans un collectif à construire
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57043 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleProfessionnalisation : le caferuis en question ? / Marie-Laure Derrien in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Professionnalisation : le caferuis en question ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Derrien Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : professionnalisation caferuis management cadre institution compétence professionnelle parcours professionnel formation professionnelle qualification professionnelle Résumé : Cet article analyse le désir d’évoluer et de se professionnaliser vers un caferuis autour d’une question fondamentale : pourquoi et jusqu’où suis-je prêt à aller pour exercer mon métier de cadre intermédiaire ? C’est dans le cadre de la formation que le futur cadre va pouvoir s’affirmer, se positionner, muer pour changer de posture, et trouver sa propre trajectoire. Contribuer à la fabrique de cadres, c’est être en phase avec trois logiques : le cadre formatif lié au référentiel professionnel, l’organisation qualifiante comme organisation apprenante lors du stage, le soutien du futur cadre dans son insertion professionnelle. Note de contenu : Plan de l'article
Le désir d’évoluer et de se professionnaliser : vers un caferuis
La professionnalisation par la formation : une trilogie de logiques
Assumer des paradoxes comme cadre intermédiaire : un enjeu incontournable
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57044
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 61-67[article] Professionnalisation : le caferuis en question ? [texte imprimé] / Marie-Laure Derrien . - 2018 . - p. 61-67.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 61-67
Mots-clés : professionnalisation caferuis management cadre institution compétence professionnelle parcours professionnel formation professionnelle qualification professionnelle Résumé : Cet article analyse le désir d’évoluer et de se professionnaliser vers un caferuis autour d’une question fondamentale : pourquoi et jusqu’où suis-je prêt à aller pour exercer mon métier de cadre intermédiaire ? C’est dans le cadre de la formation que le futur cadre va pouvoir s’affirmer, se positionner, muer pour changer de posture, et trouver sa propre trajectoire. Contribuer à la fabrique de cadres, c’est être en phase avec trois logiques : le cadre formatif lié au référentiel professionnel, l’organisation qualifiante comme organisation apprenante lors du stage, le soutien du futur cadre dans son insertion professionnelle. Note de contenu : Plan de l'article
Le désir d’évoluer et de se professionnaliser : vers un caferuis
La professionnalisation par la formation : une trilogie de logiques
Assumer des paradoxes comme cadre intermédiaire : un enjeu incontournable
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57044 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleProfessionnalisation, formation et identité professionnelle / Serge Garcia in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Professionnalisation, formation et identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Garcia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-73 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : professionnalisation métier éducateur de jeunes enfants formation identité professionnelle Résumé : Dans le contexte d’une évolution de l’architecture des formations en travail social, le métier d’éducateur de jeunes enfants va connaître des transformations liées à sa reconnaissance de niveau II. Il existe un véritable danger d’édulcoration et de perte des identités professionnelles pour tous les métiers éducatifs et sociaux (eje, es, ets, ass, cesf). Une question se pose pour la petite enfance : sera-t-elle soluble dans un travail social généraliste, rationnel, techniciste, déniant la dimension clinique et la place centrale de la relation au quotidien avec l’enfant et sa famille ? Note de contenu : Plan de l'article
Vers une édulcoration, une dilution des métiers éducatifs et sociaux ?
Le cas des éducateurs de jeunes enfants
La délimitation de l’objet et du champ d’intervention
La définition d’un système de valeurs et de normes
La définition d’une fonction de légitimation et d’accès à la profession : la construction d’une identité professionnelle
Vers une déprofessionnalisation des métiers du travail social ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57045
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 68-73[article] Professionnalisation, formation et identité professionnelle [texte imprimé] / Serge Garcia . - 2018 . - p. 68-73.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 68-73
Mots-clés : professionnalisation métier éducateur de jeunes enfants formation identité professionnelle Résumé : Dans le contexte d’une évolution de l’architecture des formations en travail social, le métier d’éducateur de jeunes enfants va connaître des transformations liées à sa reconnaissance de niveau II. Il existe un véritable danger d’édulcoration et de perte des identités professionnelles pour tous les métiers éducatifs et sociaux (eje, es, ets, ass, cesf). Une question se pose pour la petite enfance : sera-t-elle soluble dans un travail social généraliste, rationnel, techniciste, déniant la dimension clinique et la place centrale de la relation au quotidien avec l’enfant et sa famille ? Note de contenu : Plan de l'article
Vers une édulcoration, une dilution des métiers éducatifs et sociaux ?
Le cas des éducateurs de jeunes enfants
La délimitation de l’objet et du champ d’intervention
La définition d’un système de valeurs et de normes
La définition d’une fonction de légitimation et d’accès à la profession : la construction d’une identité professionnelle
Vers une déprofessionnalisation des métiers du travail social ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative / Flavie Plante in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Nouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavie Plante ; Julien Catalan Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-81 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : La Réunion Professionnalisation Formation alternée , Travailleur social , Innovation , Accompagnant éducatif et social Méthode pédagogique Résumé : À La Réunion, l’emap, École des métiers de l’accompagnement de la personne, applique une nouvelle forme de professionnalisation au diplôme d’aes : la formation par immersion, dite aussi formation in situ. Ce dispositif pédagogique se dessine comme une pratique innovante dans laquelle la professionnalisation repose sur une construction tripartite des savoirs faisant intervenir formateurs, apprenants et professionnels. Cet article décrit ce dispositif et présente également les premiers résultats de l’évaluation de cette formation par l’immersion obtenus dans le cadre d’une recherche menée par l’emap. Note de contenu : Plan de l'article
Cadre contextuel
Cadre méthodologique
Résultats
Un dispositif innovant qui facilite l’articulation théorie-terrain
Un formateur « renversé »
Une co-construction des savoirs
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57046
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 74-81[article] Nouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative [texte imprimé] / Flavie Plante ; Julien Catalan . - 2018 . - p. 74-81.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 74-81
Mots-clés : La Réunion Professionnalisation Formation alternée , Travailleur social , Innovation , Accompagnant éducatif et social Méthode pédagogique Résumé : À La Réunion, l’emap, École des métiers de l’accompagnement de la personne, applique une nouvelle forme de professionnalisation au diplôme d’aes : la formation par immersion, dite aussi formation in situ. Ce dispositif pédagogique se dessine comme une pratique innovante dans laquelle la professionnalisation repose sur une construction tripartite des savoirs faisant intervenir formateurs, apprenants et professionnels. Cet article décrit ce dispositif et présente également les premiers résultats de l’évaluation de cette formation par l’immersion obtenus dans le cadre d’une recherche menée par l’emap. Note de contenu : Plan de l'article
Cadre contextuel
Cadre méthodologique
Résultats
Un dispositif innovant qui facilite l’articulation théorie-terrain
Un formateur « renversé »
Une co-construction des savoirs
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57046 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes trouvailleurs soucieux... / Joseph Rouzel in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Les trouvailleurs soucieux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 82-89 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique Politique Institution Travail Social Rencontre Identité Professionnelle Management Résumé : Une dérive gestionnaire, un management débridé, une organisation du travail taylorienne… auraient-ils eu la peau de ce qui fonde le cœur de la pratique en travail social : à savoir une clinique de la rencontre humaine, hors de laquelle tout acte technique s’avère porter à faux ? Or la clinique elle-même, sur le terrain comme en formation, ne se soutient que de ses appuis institutionnels, politiques, éthiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57047
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 82-89[article] Les trouvailleurs soucieux... [texte imprimé] / Joseph Rouzel . - 2018 . - p. 82-89.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 82-89
Mots-clés : Éthique Politique Institution Travail Social Rencontre Identité Professionnelle Management Résumé : Une dérive gestionnaire, un management débridé, une organisation du travail taylorienne… auraient-ils eu la peau de ce qui fonde le cœur de la pratique en travail social : à savoir une clinique de la rencontre humaine, hors de laquelle tout acte technique s’avère porter à faux ? Or la clinique elle-même, sur le terrain comme en formation, ne se soutient que de ses appuis institutionnels, politiques, éthiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57047 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleStage et/ou période de formation en milieu professionnel : des modalités innovantes de professionnalisation / Chantal Cornier in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Stage et/ou période de formation en milieu professionnel : des modalités innovantes de professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Cornier ; Sylvie Poizat Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 90-93 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisation Travail Social Formation alternée Reforme Stage Organisme De Formation Compétence Professionnelle Pédagogie Résumé : Étudier les modalités de professionnalisation à l’œuvre dans les établissements de formation en travail social, tel a été l’objet d’un groupe de travail national Unaforis. Cet article en présente les travaux. À l’heure des réformes des formations, repérer les critères pédagogiques permettant d’approcher un réel processus d’acquisition de compétences pour les futurs travailleurs sociaux permet de renouveler nos représentations de l’alternance intégrative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57048
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 90-93[article] Stage et/ou période de formation en milieu professionnel : des modalités innovantes de professionnalisation [texte imprimé] / Chantal Cornier ; Sylvie Poizat . - 2018 . - p. 90-93.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 90-93
Mots-clés : Professionnalisation Travail Social Formation alternée Reforme Stage Organisme De Formation Compétence Professionnelle Pédagogie Résumé : Étudier les modalités de professionnalisation à l’œuvre dans les établissements de formation en travail social, tel a été l’objet d’un groupe de travail national Unaforis. Cet article en présente les travaux. À l’heure des réformes des formations, repérer les critères pédagogiques permettant d’approcher un réel processus d’acquisition de compétences pour les futurs travailleurs sociaux permet de renouveler nos représentations de l’alternance intégrative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57048 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe travail social au risque de la clinique / Jean-Jacques Joussellin in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Le travail social au risque de la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Joussellin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 94-101 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : Désinstitutionalisation Soin Coordination Santé mentale Placement Résumé :
La désinstitutionnalisation, l’implication active des familles, les plateformes de services, le parcours de soin sont convoqués pour porter une nouvelle politique de santé mentale. Cette nouvelle approche met la personne au cœur du dispositif. La carence des enveloppes et des contenances oblige à repenser les présences et les coordinations de tous les partenaires. Alors, comment penser ces nouveaux paradigmes ?Note de contenu : Plan de l'article
La perte des enveloppes
Nouvelles expressions de la souffrance des jeunes
Carences dans les enveloppes
Le besoin de contenances
La commande sociale actuelle
Proposition de l’Assemblée des départements de France (adf)
Travaux préparatoires au Projet régional de santé (prs) Occitanie
Groupe européen d’experts sur la transition des soins en institution
Nouvelles approches
Les plateformes de services
L’implication active de la famille
Le parcours de vie, le pouvoir d’agir et le coordinateur
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57049
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 94-101[article] Le travail social au risque de la clinique [texte imprimé] / Jean-Jacques Joussellin . - 2018 . - p. 94-101.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 94-101
Mots-clés : Désinstitutionalisation Soin Coordination Santé mentale Placement Résumé :
La désinstitutionnalisation, l’implication active des familles, les plateformes de services, le parcours de soin sont convoqués pour porter une nouvelle politique de santé mentale. Cette nouvelle approche met la personne au cœur du dispositif. La carence des enveloppes et des contenances oblige à repenser les présences et les coordinations de tous les partenaires. Alors, comment penser ces nouveaux paradigmes ?Note de contenu : Plan de l'article
La perte des enveloppes
Nouvelles expressions de la souffrance des jeunes
Carences dans les enveloppes
Le besoin de contenances
La commande sociale actuelle
Proposition de l’Assemblée des départements de France (adf)
Travaux préparatoires au Projet régional de santé (prs) Occitanie
Groupe européen d’experts sur la transition des soins en institution
Nouvelles approches
Les plateformes de services
L’implication active de la famille
Le parcours de vie, le pouvoir d’agir et le coordinateur
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57049 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes espaces pour penser le quotidien / Danielle Michelet Coutama in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Des espaces pour penser le quotidien : Du soin à l'accompagnement : penser un faire ensemble à partir d'espaces médiatisés auto-formatifs en EHPAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Michelet Coutama Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 102-105 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : Vie quotidienne Jeu Médiation Accompagnement Recherche-Action EHPAD Travail social Relation Communication Formation Résumé : La quotidienneté comme support de formation. Cet article propose de repenser les espaces d’activités pour en faire des lieux auto-formatifs à la fois pour les professionnels mais aussi pour les usagers. Penser un faire ensemble, c’est avant tout penser un cadre dans lequel on se risque à la différence mais surtout à la ressemblance. La relation est parfois mise à mal et reste pourtant l’enjeu majeur des pratiques sociales et éducatives, il faut alors penser des brèches dans les espaces institutionnels pour rendre possible la rencontre. Note de contenu : Plan de l'article
Des espaces pour penser le quotidien
Quoi proposer ?
Quand le dialogue devient possible. créer « autre chose »
Le jeu comme médiateur
Autour d’un loto-photo
Les résistances
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57050
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 102-105[article] Des espaces pour penser le quotidien : Du soin à l'accompagnement : penser un faire ensemble à partir d'espaces médiatisés auto-formatifs en EHPAD [texte imprimé] / Danielle Michelet Coutama . - 2018 . - p. 102-105.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 102-105
Mots-clés : Vie quotidienne Jeu Médiation Accompagnement Recherche-Action EHPAD Travail social Relation Communication Formation Résumé : La quotidienneté comme support de formation. Cet article propose de repenser les espaces d’activités pour en faire des lieux auto-formatifs à la fois pour les professionnels mais aussi pour les usagers. Penser un faire ensemble, c’est avant tout penser un cadre dans lequel on se risque à la différence mais surtout à la ressemblance. La relation est parfois mise à mal et reste pourtant l’enjeu majeur des pratiques sociales et éducatives, il faut alors penser des brèches dans les espaces institutionnels pour rendre possible la rencontre. Note de contenu : Plan de l'article
Des espaces pour penser le quotidien
Quoi proposer ?
Quand le dialogue devient possible. créer « autre chose »
Le jeu comme médiateur
Autour d’un loto-photo
Les résistances
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57050 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleConstruire les professionnels par la pratique distanciée / François Chobeaux in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Construire les professionnels par la pratique distanciée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 106-109 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : formation alternée apprentissage formateur éducateur spécialisé travail social stage terrain professionnalisation Résumé : La professionnalité des jeunes éducateurs est mise à mal par des formations portant essentiellement sur la formation théorique, les stages étant découplés des contenus de formation et ne les alimentant que très peu. Une autre logique est possible avec un centrage sur la découverte des pratiques de terrain, accompagnée par des séquences de formation articulées avec les questions rencontrées. Cela nécessite des stages longs et de qualité, et des formateurs qui articulent leurs apports avec les questions rencontrées dans la pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57051
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 106-109[article] Construire les professionnels par la pratique distanciée [texte imprimé] / François Chobeaux . - 2018 . - p. 106-109.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 106-109
Mots-clés : formation alternée apprentissage formateur éducateur spécialisé travail social stage terrain professionnalisation Résumé : La professionnalité des jeunes éducateurs est mise à mal par des formations portant essentiellement sur la formation théorique, les stages étant découplés des contenus de formation et ne les alimentant que très peu. Une autre logique est possible avec un centrage sur la découverte des pratiques de terrain, accompagnée par des séquences de formation articulées avec les questions rencontrées. Cela nécessite des stages longs et de qualité, et des formateurs qui articulent leurs apports avec les questions rencontrées dans la pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57051 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleToulouse, le 21 septembre 2001, chaos dans la ville et traumatismes collectifs / David Bichet in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Toulouse, le 21 septembre 2001, chaos dans la ville et traumatismes collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : David Bichet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 118-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : traumatisme peur vie quotidienne accident lien social reconnaissance Résumé : La catastrophe industrielle survenue le 21 septembre 2001 avec l'explosion de l'usine AZF à Toulouse fait apparaître un traumatisme social considérable dans la ville. Je propose, à partir de mon vécu de cet événement, d'aborder les douloureux aspects de cette catastrophe. L'organisation des secours se met très difficilement en place et chacun est aux prises avec une panique extrême dans des sensations et des scènes d'horreur. Le traumatisme touche aussi les institutions et un processus de déshumanisation émerge en surface. Dès lors, l'enjeu majeur est de trouver comment il est possible d'accueillir le traumatisme et de travailler la « groupalité ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-118.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57052
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 118-122[article] Toulouse, le 21 septembre 2001, chaos dans la ville et traumatismes collectifs [texte imprimé] / David Bichet . - 2018 . - p. 118-122.
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 118-122
Mots-clés : traumatisme peur vie quotidienne accident lien social reconnaissance Résumé : La catastrophe industrielle survenue le 21 septembre 2001 avec l'explosion de l'usine AZF à Toulouse fait apparaître un traumatisme social considérable dans la ville. Je propose, à partir de mon vécu de cet événement, d'aborder les douloureux aspects de cette catastrophe. L'organisation des secours se met très difficilement en place et chacun est aux prises avec une panique extrême dans des sensations et des scènes d'horreur. Le traumatisme touche aussi les institutions et un processus de déshumanisation émerge en surface. Dès lors, l'enjeu majeur est de trouver comment il est possible d'accueillir le traumatisme et de travailler la « groupalité ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-118.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57052 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'accueil dans le champ sanitaire et social en France et au Brésil : un analyseur d'une professionnalité en souffrance / Corinne Rougerie in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : L'accueil dans le champ sanitaire et social en France et au Brésil : un analyseur d'une professionnalité en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Rougerie ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Cinira Magali Fortuna Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 123-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : France Brésil Accueil Souffrance Psychique Travail Analyse Institutionnelle Action Sociale Usager Action Sociale Et Medicosociale Résumé : Résumé :
L'accueil dans le champ sanitaire et social, au Brésil et en France, est un analyseur de la souffrance au travail qui permet de comprendre les contradictions des institutions, à partir des références de l'analyse institutionnelle. Cette pratique est souvent réduite à ses aspects géographique, économique, socioculturel, fonctionnel. Mais le quotidien des services sous-entend pourtant une réorientation individualisée des actions, une pratique de responsabilité de l'équipe avec la promotion de l'intégration des connaissances et des pratiques. Au-delà de la souffrance produite par la difficulté d'accueillir physiquement du public, cette fonction qui place le salarié au front de la relation sociale montre une autre forme de souffrance inhérente à la place occupée par le travailleur lui-même face à un service de plus en plus standardisé.Note de contenu : Plan de l'article
L’accueil au Brésil et en France
Le cadre légal de l’accueil en France et au Brésil dans le champ du travail social et de la santé
Le contexte social et de santé français
Le contexte brésilien
La question du sale boulot : l’accueil français et brésilien, un mauvais objet pour se valoriser
L’accueil : un analyseur de la pénibilité au travail
Accueil et professionnalité
L’accueil analyseur de professionnalité en souffrance
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-123.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57053
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 123-129[article] L'accueil dans le champ sanitaire et social en France et au Brésil : un analyseur d'une professionnalité en souffrance [texte imprimé] / Corinne Rougerie ; Roberta Carvalho Romagnoli ; Cinira Magali Fortuna . - 2018 . - p. 123-129.
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 123-129
Mots-clés : France Brésil Accueil Souffrance Psychique Travail Analyse Institutionnelle Action Sociale Usager Action Sociale Et Medicosociale Résumé : Résumé :
L'accueil dans le champ sanitaire et social, au Brésil et en France, est un analyseur de la souffrance au travail qui permet de comprendre les contradictions des institutions, à partir des références de l'analyse institutionnelle. Cette pratique est souvent réduite à ses aspects géographique, économique, socioculturel, fonctionnel. Mais le quotidien des services sous-entend pourtant une réorientation individualisée des actions, une pratique de responsabilité de l'équipe avec la promotion de l'intégration des connaissances et des pratiques. Au-delà de la souffrance produite par la difficulté d'accueillir physiquement du public, cette fonction qui place le salarié au front de la relation sociale montre une autre forme de souffrance inhérente à la place occupée par le travailleur lui-même face à un service de plus en plus standardisé.Note de contenu : Plan de l'article
L’accueil au Brésil et en France
Le cadre légal de l’accueil en France et au Brésil dans le champ du travail social et de la santé
Le contexte social et de santé français
Le contexte brésilien
La question du sale boulot : l’accueil français et brésilien, un mauvais objet pour se valoriser
L’accueil : un analyseur de la pénibilité au travail
Accueil et professionnalité
L’accueil analyseur de professionnalité en souffrance
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-123.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa vulnérabilité des assistant.e.s maternel.le.s, un frein au développement professionnel / Sophie Devineau in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : La vulnérabilité des assistant.e.s maternel.le.s, un frein au développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 130-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : assistant maternel vulnérabilité genre formation éducation parcours professionnel emploi précaire reconnaissance professionnalisation isolement risque professionnel Résumé : La vulnérabilité des assistantes maternelles constitue un frein au développement professionnel. Parmi les obstacles, on relève le statut social, la configuration de l’espace de travail dans la sphère domestique, la solitude autant que les petits arrangements familiaux. Des conditions d’un travail précaire qui renforcent les assignations de genre faites aux femmes peu diplômées, mariées et ayant des enfants, dont le foyer est installé en zone périurbaine et à la campagne. De surcroît, l’invisibilisation des actes éducatifs contribue au défaut de reconnaissance de l’activité. Note de contenu : Plan de l'article
L’espace domestique de l’activité
Les petits arrangements familiaux
L’invisibilisation des actes éducatifs
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-130.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57054
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 130-136[article] La vulnérabilité des assistant.e.s maternel.le.s, un frein au développement professionnel [texte imprimé] / Sophie Devineau . - 2018 . - p. 130-136.
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 130-136
Mots-clés : assistant maternel vulnérabilité genre formation éducation parcours professionnel emploi précaire reconnaissance professionnalisation isolement risque professionnel Résumé : La vulnérabilité des assistantes maternelles constitue un frein au développement professionnel. Parmi les obstacles, on relève le statut social, la configuration de l’espace de travail dans la sphère domestique, la solitude autant que les petits arrangements familiaux. Des conditions d’un travail précaire qui renforcent les assignations de genre faites aux femmes peu diplômées, mariées et ayant des enfants, dont le foyer est installé en zone périurbaine et à la campagne. De surcroît, l’invisibilisation des actes éducatifs contribue au défaut de reconnaissance de l’activité. Note de contenu : Plan de l'article
L’espace domestique de l’activité
Les petits arrangements familiaux
L’invisibilisation des actes éducatifs
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-130.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible