Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Méthode pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une méthode pédagogique innovante en hygiène hospitalière / Isabelle PACE in Soins Aides-soignantes, 61 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Une méthode pédagogique innovante en hygiène hospitalière Auteurs : Isabelle PACE, Auteur ; Maryse LETI, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : HYGIENE HOSPITALIERE METHODE PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT JEU Résumé : Suite à une formation avec le CCLIN Sud-Est, l’institut de formation d’aides-soignants d’Annecy (Haute-Savoie) a expérimenté un jeu éducatif permettant aux élèves aides-soignants de réviser les précautions standard de façon ludique.
Les formateurs ont fait le pari que cet outil favoriserait l’apprentissage de ce public d’adultes en formation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35106
in Soins Aides-soignantes > 61 (Novembre 2014) . - p. 24-25[article] Une méthode pédagogique innovante en hygiène hospitalière [] / Isabelle PACE, Auteur ; Maryse LETI, Auteur . - 2014 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 61 (Novembre 2014) . - p. 24-25
Mots-clés : HYGIENE HOSPITALIERE METHODE PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT JEU Résumé : Suite à une formation avec le CCLIN Sud-Est, l’institut de formation d’aides-soignants d’Annecy (Haute-Savoie) a expérimenté un jeu éducatif permettant aux élèves aides-soignants de réviser les précautions standard de façon ludique.
Les formateurs ont fait le pari que cet outil favoriserait l’apprentissage de ce public d’adultes en formation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35106 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative / Flavie Plante in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Nouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavie Plante ; Julien Catalan Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-81 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : La Réunion Professionnalisation Formation alternée , Travailleur social , Innovation , Accompagnant éducatif et social Méthode pédagogique Résumé : À La Réunion, l’emap, École des métiers de l’accompagnement de la personne, applique une nouvelle forme de professionnalisation au diplôme d’aes : la formation par immersion, dite aussi formation in situ. Ce dispositif pédagogique se dessine comme une pratique innovante dans laquelle la professionnalisation repose sur une construction tripartite des savoirs faisant intervenir formateurs, apprenants et professionnels. Cet article décrit ce dispositif et présente également les premiers résultats de l’évaluation de cette formation par l’immersion obtenus dans le cadre d’une recherche menée par l’emap. Note de contenu : Plan de l'article
Cadre contextuel
Cadre méthodologique
Résultats
Un dispositif innovant qui facilite l’articulation théorie-terrain
Un formateur « renversé »
Une co-construction des savoirs
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57046
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 74-81[article] Nouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative [texte imprimé] / Flavie Plante ; Julien Catalan . - 2018 . - p. 74-81.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 74-81
Mots-clés : La Réunion Professionnalisation Formation alternée , Travailleur social , Innovation , Accompagnant éducatif et social Méthode pédagogique Résumé : À La Réunion, l’emap, École des métiers de l’accompagnement de la personne, applique une nouvelle forme de professionnalisation au diplôme d’aes : la formation par immersion, dite aussi formation in situ. Ce dispositif pédagogique se dessine comme une pratique innovante dans laquelle la professionnalisation repose sur une construction tripartite des savoirs faisant intervenir formateurs, apprenants et professionnels. Cet article décrit ce dispositif et présente également les premiers résultats de l’évaluation de cette formation par l’immersion obtenus dans le cadre d’une recherche menée par l’emap. Note de contenu : Plan de l'article
Cadre contextuel
Cadre méthodologique
Résultats
Un dispositif innovant qui facilite l’articulation théorie-terrain
Un formateur « renversé »
Une co-construction des savoirs
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57046 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleExamining the Lived Experience and Factors Influencing Education of Two Student Veterans Using Photovoice Methodology / Nikhil TOMAR in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 68/4 (juillet - août 2014)
[article]
Titre : Examining the Lived Experience and Factors Influencing Education of Two Student Veterans Using Photovoice Methodology Type de document : texte imprimé Auteurs : Nikhil TOMAR ; Virginia Stoffel Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 430-438 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Formation Méthode pédagogique Résumé : OBJECTIVE. We sought to understand the lived experience of 2 student veterans and identify factors influencing their higher education.
METHOD. A qualitative research design was used with 2 student veterans who engaged in photovoice methodology. We analyzed their photographs, accompanying narratives, and discussion session transcripts using descriptive coding and thematic analysis.
RESULTS. Data analysis revealed four themes: (1) reminiscence of past duty and reflections on military life, (2) transition from military life to civilian student life, (3) entry to a new stage of life, and (4) influence of the university and community environment.
CONCLUSION. Findings from this study revealed factors influencing student veterans’ education and can be used to develop occupation-based interventions to assist veterans who engage in higher education.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34420
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/4 (juillet - août 2014) . - p. 430-438[article] Examining the Lived Experience and Factors Influencing Education of Two Student Veterans Using Photovoice Methodology [texte imprimé] / Nikhil TOMAR ; Virginia Stoffel . - 2014 . - p. 430-438.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/4 (juillet - août 2014) . - p. 430-438
Mots-clés : Formation Méthode pédagogique Résumé : OBJECTIVE. We sought to understand the lived experience of 2 student veterans and identify factors influencing their higher education.
METHOD. A qualitative research design was used with 2 student veterans who engaged in photovoice methodology. We analyzed their photographs, accompanying narratives, and discussion session transcripts using descriptive coding and thematic analysis.
RESULTS. Data analysis revealed four themes: (1) reminiscence of past duty and reflections on military life, (2) transition from military life to civilian student life, (3) entry to a new stage of life, and (4) influence of the university and community environment.
CONCLUSION. Findings from this study revealed factors influencing student veterans’ education and can be used to develop occupation-based interventions to assist veterans who engage in higher education.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34420 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUsages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux : analyse des carnets de voyage des étudiants / Joffroy Faure in Empan, 110 (juin 2018)
[article]
Titre : Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux : analyse des carnets de voyage des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffroy Faure ; Sébastien Ponnou Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 105-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE APPROCHE CLINIQUE TRAVAIL SOCIAL FORMATION CRÉATIVITÉ TRANSFERT MÉDIATION RELATION GROUPE DE TRAVAIL Résumé : Héritées des modules de « techniques éducatives », les Pédagogies des médiations expressives (PME) sont conçues comme un dispositif de formation aux potentialités créatives et émancipatrices à l'oeuvre dans la relation d'aide. Nous avons souhaité en étudier la spécificité via l'analyse de 155 « carnets de voyage » d'étudiants, dont la fonction est de rendre compte de la traversée de l'expérience. Les résultats obtenus soulignent la pertinence des PME en termes de pédagogie de la relation et de formation aux approches cliniques en travail social, et suggèrent l'opportunité d'aménager les outils réflexifs susceptibles d'en potentialiser les effets dans la formation des travailleurs sociaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58892
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 105-111[article] Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux : analyse des carnets de voyage des étudiants [texte imprimé] / Joffroy Faure ; Sébastien Ponnou . - 2018 . - p. 105-111.
Langues : Français (fre)
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 105-111
Mots-clés : PÉDAGOGIE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE APPROCHE CLINIQUE TRAVAIL SOCIAL FORMATION CRÉATIVITÉ TRANSFERT MÉDIATION RELATION GROUPE DE TRAVAIL Résumé : Héritées des modules de « techniques éducatives », les Pédagogies des médiations expressives (PME) sont conçues comme un dispositif de formation aux potentialités créatives et émancipatrices à l'oeuvre dans la relation d'aide. Nous avons souhaité en étudier la spécificité via l'analyse de 155 « carnets de voyage » d'étudiants, dont la fonction est de rendre compte de la traversée de l'expérience. Les résultats obtenus soulignent la pertinence des PME en termes de pédagogie de la relation et de formation aux approches cliniques en travail social, et suggèrent l'opportunité d'aménager les outils réflexifs susceptibles d'en potentialiser les effets dans la formation des travailleurs sociaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58892 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUsing model hands for learning orthotic fabrication / Eric HAGEMANN in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 68/1 (janvier-février 2014)
[article]
Titre : Using model hands for learning orthotic fabrication Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric HAGEMANN ; Camille WILLIAMS ; Pat McKee ; et al. Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.86-94 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Formation professionnelle Orthèse Main Méthode pédagogique Résumé : Trainees could benefit from practicing orthotic fabrication on simulated hands with joint deformities. As a first step toward such training, we explored the use of a nonpathological model hand. Twenty-one participants were randomized into one of two groups that practiced using a person’s right hand or a model right hand. One week later, all participants returned for a transfer test in which they made one orthosis on a person’s left hand. All participants’ performance and orthoses were evaluated using a validated checklist and a global rating scale (GRS). Fabrication time for each orthosis also was recorded. The GRS score and fabrication time changed significantly over the course of practice. Trainees who practiced with the model hand made better orthoses during practice and on the transfer test, as measured with the checklist’s final product subscore. Instructional and contextual factors that may affect trainees’ performance and learning are discussed. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19454
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/1 (janvier-février 2014) . - p.86-94[article] Using model hands for learning orthotic fabrication [texte imprimé] / Eric HAGEMANN ; Camille WILLIAMS ; Pat McKee ; et al. . - 2014 . - p.86-94.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/1 (janvier-février 2014) . - p.86-94
Mots-clés : Formation professionnelle Orthèse Main Méthode pédagogique Résumé : Trainees could benefit from practicing orthotic fabrication on simulated hands with joint deformities. As a first step toward such training, we explored the use of a nonpathological model hand. Twenty-one participants were randomized into one of two groups that practiced using a person’s right hand or a model right hand. One week later, all participants returned for a transfer test in which they made one orthosis on a person’s left hand. All participants’ performance and orthoses were evaluated using a validated checklist and a global rating scale (GRS). Fabrication time for each orthosis also was recorded. The GRS score and fabrication time changed significantly over the course of practice. Trainees who practiced with the model hand made better orthoses during practice and on the transfer test, as measured with the checklist’s final product subscore. Instructional and contextual factors that may affect trainees’ performance and learning are discussed. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19454 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'art comme ressource d'inspiration du quotidien / Marie Léon in Métiers de la petite enfance, 155 (Novembre 2009)
PermalinkDe l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes / Jules Lapière
PermalinkUne jeunesse comblée dans l'impasse / LEGENDRE S. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
PermalinkLa pédagogie Montessori à la crèche / Isabelle SECHAUD in Métiers de la petite enfance, 149 (Avril 2009)
PermalinkPetites astuces pédagogiques pour faciliter les premiers accueils (2ème partie) / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 171 (Mars 2011)
Permalink