Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité'
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Activité productive des personnes en situation d’obésité / Charlotte Tuffigo in Ergothérapies, 84 (janvier 2022)
[article]
Titre : Activité productive des personnes en situation d’obésité : l’impact de la discrimination sur leur engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Tuffigo ; Marielle André Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-23 Note générale : Cet article est issu du dossier "L'obésité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Obésité Discrimination Activité Résumé : Contexte. L’activité productive a une valeur importante dans notre société. Il peut y avoir des obstacles à sa réalisation, notamment une marginalisation pouvant être provoquée par des situations stigmatisantes. Les personnes en situation d’obésité sont discriminées, notamment dans leur activité productive.
Objectif. Comprendre l’influence d’un environnement social discriminant sur l’engagement des personnes en situation d’obésité dans leur activité productive, à travers leur sentiment de compétence.
Méthode. Trois femmes en situation d’obésité ont été interrogées. Deux ont participé à un entretien en groupe, et une à un entretien individuel, tous structurés. Une analyse thématique a permis de catégoriser les informations, puis une analyse des occurrences a permis d’observer des liens entre les thèmes.
Résultats. La discrimination ne réduit pas l’engagement des personnes en obésité dans leur activité productive. Au contraire, ces personnes développent un engagement fort dans cette activité. Néanmoins, elles se désengagent des activités sociales. La discrimination n’a pas d’effet sur le sentiment de compétence, mais réduit le sentiment d’affiliation. Des stratégies sont développées pour éviter d’être discriminées. Dans le cadre de l’activité productive, la discrimination a des effets néfastes sur la santé des personnes en situation d’obésité.
Conclusion. Prendre en compte les déterminants sociaux de la personne atteinte d’obésité permettrait de développer une approche globale dans leur accompagnement. De façon générale, il semble primordial que l’ergothérapeute tienne compte des stigmatisations possibles dont sont victimes les usagers pour les accompagner vers un équilibre occupationnel et une amélioration de leur qualité de vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100750
in Ergothérapies > 84 (janvier 2022) . - p. 15-23[article] Activité productive des personnes en situation d’obésité : l’impact de la discrimination sur leur engagement [texte imprimé] / Charlotte Tuffigo ; Marielle André . - 2022 . - p. 15-23.
Cet article est issu du dossier "L'obésité"
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 84 (janvier 2022) . - p. 15-23
Mots-clés : Ergothérapie Obésité Discrimination Activité Résumé : Contexte. L’activité productive a une valeur importante dans notre société. Il peut y avoir des obstacles à sa réalisation, notamment une marginalisation pouvant être provoquée par des situations stigmatisantes. Les personnes en situation d’obésité sont discriminées, notamment dans leur activité productive.
Objectif. Comprendre l’influence d’un environnement social discriminant sur l’engagement des personnes en situation d’obésité dans leur activité productive, à travers leur sentiment de compétence.
Méthode. Trois femmes en situation d’obésité ont été interrogées. Deux ont participé à un entretien en groupe, et une à un entretien individuel, tous structurés. Une analyse thématique a permis de catégoriser les informations, puis une analyse des occurrences a permis d’observer des liens entre les thèmes.
Résultats. La discrimination ne réduit pas l’engagement des personnes en obésité dans leur activité productive. Au contraire, ces personnes développent un engagement fort dans cette activité. Néanmoins, elles se désengagent des activités sociales. La discrimination n’a pas d’effet sur le sentiment de compétence, mais réduit le sentiment d’affiliation. Des stratégies sont développées pour éviter d’être discriminées. Dans le cadre de l’activité productive, la discrimination a des effets néfastes sur la santé des personnes en situation d’obésité.
Conclusion. Prendre en compte les déterminants sociaux de la personne atteinte d’obésité permettrait de développer une approche globale dans leur accompagnement. De façon générale, il semble primordial que l’ergothérapeute tienne compte des stigmatisations possibles dont sont victimes les usagers pour les accompagner vers un équilibre occupationnel et une amélioration de leur qualité de vie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100750 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtActivité / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 179 (Novembre 2011)
[article]
Titre : Activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 9 Format : 1 page Mots-clés : ACTIVITE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PARENTS CRECHE Résumé : "Activité libre, dirigée ou sens du mouvement ? Ce mot si souvent utilisé n'a jamais fini d'interroger les professionnels. L'activité est la plupart du temps discutée comme proposition faite à l'enfant dans le but d'une réalisation, preuve des compétences du professionnel. Mais elle peut aussi s'envisager d'une autre façon." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30866
in Métiers de la petite enfance > 179 (Novembre 2011) . - 9[article] Activité [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2011 . - 9 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 179 (Novembre 2011) . - 9
Mots-clés : ACTIVITE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PARENTS CRECHE Résumé : "Activité libre, dirigée ou sens du mouvement ? Ce mot si souvent utilisé n'a jamais fini d'interroger les professionnels. L'activité est la plupart du temps discutée comme proposition faite à l'enfant dans le but d'une réalisation, preuve des compétences du professionnel. Mais elle peut aussi s'envisager d'une autre façon." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30866 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtActivité et positionnement des auxiliaires de puériculture à la crèche / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 239 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Activité et positionnement des auxiliaires de puériculture à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-19 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Auxiliaire de puériculture, un métier incontournable à la crèche" Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE POSITIONNEMENT RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE Résumé : Afin de définir un positionnement professionnel satisfaisant, les auxiliaires de puériculture doivent se distancier de leur motivation initiale à exercer leur métier. Pour celles qui se destinent à une activité en crèche, il s’agit généralement de “donner et recevoir de l’amour” de la part des enfants. Les auxiliaires de puériculture doivent également s’émanciper d’une définition officielle de leur activité qui les cantonne dans une position subalterne d’exécutante, alors qu’elles développent, au contact des collectifs de jeunes enfants, des compétences proprement éducatives et relationnelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46332
in Métiers de la petite enfance > 239 (Novembre 2016) . - p. 17-19[article] Activité et positionnement des auxiliaires de puériculture à la crèche [texte imprimé] / Pierre Moisset, Auteur . - 2016 . - p. 17-19.
Cet article fait partie du dossier "Auxiliaire de puériculture, un métier incontournable à la crèche"
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 239 (Novembre 2016) . - p. 17-19
Mots-clés : ACTIVITE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE POSITIONNEMENT RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE Résumé : Afin de définir un positionnement professionnel satisfaisant, les auxiliaires de puériculture doivent se distancier de leur motivation initiale à exercer leur métier. Pour celles qui se destinent à une activité en crèche, il s’agit généralement de “donner et recevoir de l’amour” de la part des enfants. Les auxiliaires de puériculture doivent également s’émanciper d’une définition officielle de leur activité qui les cantonne dans une position subalterne d’exécutante, alors qu’elles développent, au contact des collectifs de jeunes enfants, des compétences proprement éducatives et relationnelles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46332 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes 4 niveaux de l'activité : Elaboration d'un modèle pour l'ergothérapie à partir de la pratique en milieu psychiatrique / C. Papale in Acta ergotherapeutica belgica, 3/1998 (Septembre 1998)
[article]
Titre : Les 4 niveaux de l'activité : Elaboration d'un modèle pour l'ergothérapie à partir de la pratique en milieu psychiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Papale ; C. Galli ; R. Schwall Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 47-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité psychiatrie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102303
in Acta ergotherapeutica belgica > 3/1998 (Septembre 1998) . - p. 47-54[article] Les 4 niveaux de l'activité : Elaboration d'un modèle pour l'ergothérapie à partir de la pratique en milieu psychiatrique [texte imprimé] / C. Papale ; C. Galli ; R. Schwall . - 1998 . - p. 47-54.
Langues : Français (fre)
in Acta ergotherapeutica belgica > 3/1998 (Septembre 1998) . - p. 47-54
Mots-clés : activité psychiatrie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAction située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation / Kim Stroumza in Pensée Plurielle, 32 (2013)
[article]
Titre : Action située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation : sur les traces du langage dans l’activité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Stroumza, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 25-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité Langage Relation Résumé : "Outillé d’une conception située, post-ethnométhodologique et pragmatique de l’action et d’une conception du langage qui accorde une place centrale au pouvoir de l’énonciation, cet article saisit dans le détail du déroulement d’une activité éducative auprès d’une adulte en situation de handicap psychique, comment concrètement se heurtent et s’articulent dans le cours du déroulement d’une interaction informelle un travail d’autonomisation et un travail de construction d’une relation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26995
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 25-36[article] Action située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation : sur les traces du langage dans l’activité éducative [texte imprimé] / Kim Stroumza, Auteur . - 2013 . - pp. 25-36.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 25-36
Mots-clés : Activité Langage Relation Résumé : "Outillé d’une conception située, post-ethnométhodologique et pragmatique de l’action et d’une conception du langage qui accorde une place centrale au pouvoir de l’énonciation, cet article saisit dans le détail du déroulement d’une activité éducative auprès d’une adulte en situation de handicap psychique, comment concrètement se heurtent et s’articulent dans le cours du déroulement d’une interaction informelle un travail d’autonomisation et un travail de construction d’une relation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26995 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleConstruction d'un espace de parole à l'aide de l'analyse de l'activité dans une formation initiale en travail social / Kim Stroumza in Pensée Plurielle, 32 (2013)
PermalinkEXPERIENCE / activité / apprentissage / RECHERCHE distinctions et articulations / Jean-Marie Barbier in Forum, 151 (mai 2017)
PermalinkIntérêt du conte de fées comme activité d'ergothérapie auprès de patients psychotiques chroniques / S. VERET in Ergothérapies, hors série 22 (juin 2006)
PermalinkUn modèle conceptuel basé sur l'activité au service de l'écriture des dossiers cliniques en ergothérapie / Martine Brousseau in Ergothérapies, 59 (Octobre 2015)
PermalinkGestion des échantillons dans les laboratoires de pathologie et les biobanques au cours de la pandémie liée à la Covid-19 / Paul Hofman in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 528 (Janvier 2021)
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