Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement à 13h15 ce vendredi 11 octobre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
252 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Relation familiale et résilience
Titre : Relation familiale et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Editeur scientifique ; Huguette Desmet, Editeur scientifique ; Biennale de l'éducation et de la formation (1998; Paris), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Savoir et formation., ISSN 0993-4707 Importance : 274 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9474-0 Prix : 150 F Note générale : Partiellement issu du colloque "Regards transdisciplinaires sur les relations parents-enfants" tenu au sein de la 4e Biennale de l'éducation et de la formation, Sorbonne et CNAM, 1998
Bibliogr. p. 273-274Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE RELATION STRESS RÉSILIENCE ATTACHEMENT SYSTÉMIQUE Parents et enfants -- Actes de congrès Famille -- Aspect psychologique -- Actes de congrès Résilience (psychologie) -- Actes de congrès Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3634 Relation familiale et résilience [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Editeur scientifique ; Huguette Desmet, Editeur scientifique ; Biennale de l'éducation et de la formation (1998; Paris), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 274 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir et formation., ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-7384-9474-0 : 150 F
Partiellement issu du colloque "Regards transdisciplinaires sur les relations parents-enfants" tenu au sein de la 4e Biennale de l'éducation et de la formation, Sorbonne et CNAM, 1998
Bibliogr. p. 273-274
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FAMILLE RELATION STRESS RÉSILIENCE ATTACHEMENT SYSTÉMIQUE Parents et enfants -- Actes de congrès Famille -- Aspect psychologique -- Actes de congrès Résilience (psychologie) -- Actes de congrès Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 POU R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDossier : Stress et communication au bloc opératoire - Stress au bloc : impacts sur la relation avec les patients / D COLMONT in Interbloc, n°3, tome XXXII (Juillet - Septembre 2013)
[article]
Titre : Dossier : Stress et communication au bloc opératoire - Stress au bloc : impacts sur la relation avec les patients Type de document : texte imprimé Auteurs : D COLMONT, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 164-169 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRESSIVITE BLOC OPERATOIRE RELATION EPUISEMENT PROFESSIONNEL INFIRMIERE PATIENT RELATION SOIGNANT SOIGNE COMMUNICATION INFIRMIÈRE DE SALLE D'OPERATION Résumé : Au bloc opératoire, le stress menace chacun : soignant comme soigné.
Différents facteurs peuvent donner naissance au stress professionnel.
Il peut s’accompagner d’agressivité, alors que le syndrome de stress professionnel peut conduire lui, à certaines formes de violence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17231
in Interbloc > n°3, tome XXXII (Juillet - Septembre 2013) . - p. 164-169[article] Dossier : Stress et communication au bloc opératoire - Stress au bloc : impacts sur la relation avec les patients [texte imprimé] / D COLMONT, Auteur . - 2013 . - p. 164-169.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > n°3, tome XXXII (Juillet - Septembre 2013) . - p. 164-169
Mots-clés : AGRESSIVITE BLOC OPERATOIRE RELATION EPUISEMENT PROFESSIONNEL INFIRMIERE PATIENT RELATION SOIGNANT SOIGNE COMMUNICATION INFIRMIÈRE DE SALLE D'OPERATION Résumé : Au bloc opératoire, le stress menace chacun : soignant comme soigné.
Différents facteurs peuvent donner naissance au stress professionnel.
Il peut s’accompagner d’agressivité, alors que le syndrome de stress professionnel peut conduire lui, à certaines formes de violence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=17231 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtOser la relation ! / Dominique Friard in Santé mentale, 234 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Oser la relation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation Relation soignant-soigné Enjeu Psychiatrie Résumé : La relation de soin est souvent pensée à partir de la notion de distance. Paradoxe ? Avant même la rencontre avec le patient, le « bon professionnel » doit en effet savoir garder ses distances et gérer ses émotions ! La relation apparaît ainsi comme une pratique à risque qui implique de se protéger (ou de protéger le patient). Mais peut-on soigner sans engager une part de soi-même ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61429
in Santé mentale > 234 (Janvier 2019) . - p. 20-21[article] Oser la relation ! [texte imprimé] / Dominique Friard . - 2019 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 234 (Janvier 2019) . - p. 20-21
Mots-clés : Relation Relation soignant-soigné Enjeu Psychiatrie Résumé : La relation de soin est souvent pensée à partir de la notion de distance. Paradoxe ? Avant même la rencontre avec le patient, le « bon professionnel » doit en effet savoir garder ses distances et gérer ses émotions ! La relation apparaît ainsi comme une pratique à risque qui implique de se protéger (ou de protéger le patient). Mais peut-on soigner sans engager une part de soi-même ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61429 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa relation d'aide / Luc Tremblay
Titre : La relation d'aide : développer des compétences pour mieux aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Tremblay, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2001 Importance : 179 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-430-0 Prix : 18,29 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr., 2 p. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : ENTRETIEN RELATION AIDE RELATION D'AIDE // AIDE SOCIALE TECHNIQUE MÉTHODOLOGIE : ÉDUCATEURS CAS DIFFICILES ALZHEIMER AUTISTES Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Cet ouvrage intéressera tout lecteur (étudiant ou professionnel confirmé) qui désire (re) travailler sur les compétences de base du métier. Il précise d abord les objectifs de l intervention.
Ce dont il s agit, c est bien de favoriser les possibilités d adaptation : permettre de se débrouiller tout seul ou en faisant appel à d autres, de composer avec les exigences de la réalité et réussir à répondre à ses besoins de façon satisfaisante. Pour réaliser ces objectifs, l outil principal réside dans la relation interpersonnelle. Un certain nombre de qualités sont nécessaire : capacités d écoute et à entrer en relation, à s adapter rapidement et à savoir discerner les besoins des personnes au-delà de leur demande initiale, mais aussi à maîtriser ses émotions. Car être disponible aux autres signifie se connaître suffisamment soi-même pour réussir à identifier ses propres zones de fragilité, ses limites, les projections que l on fait à partir de son histoire personnelle et familiale ainsi que les comportements que l on adopte et qui sont directement liés à ses propres difficultés non résolues. Pour illustrer ses explications, Luc Tremblay propose de nombreux exercices, grilles de lecture, schémas de compréhension, tests d auto-connaissance etc. qui font de son ouvrage un document à la fois théorique et pratique qui peut être conçu comme un outil de formation très utile.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3867 La relation d'aide : développer des compétences pour mieux aider [texte imprimé] / Luc Tremblay, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2001 . - 179 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85008-430-0 : 18,29 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr., 2 p. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENTRETIEN RELATION AIDE RELATION D'AIDE // AIDE SOCIALE TECHNIQUE MÉTHODOLOGIE : ÉDUCATEURS CAS DIFFICILES ALZHEIMER AUTISTES Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Cet ouvrage intéressera tout lecteur (étudiant ou professionnel confirmé) qui désire (re) travailler sur les compétences de base du métier. Il précise d abord les objectifs de l intervention.
Ce dont il s agit, c est bien de favoriser les possibilités d adaptation : permettre de se débrouiller tout seul ou en faisant appel à d autres, de composer avec les exigences de la réalité et réussir à répondre à ses besoins de façon satisfaisante. Pour réaliser ces objectifs, l outil principal réside dans la relation interpersonnelle. Un certain nombre de qualités sont nécessaire : capacités d écoute et à entrer en relation, à s adapter rapidement et à savoir discerner les besoins des personnes au-delà de leur demande initiale, mais aussi à maîtriser ses émotions. Car être disponible aux autres signifie se connaître suffisamment soi-même pour réussir à identifier ses propres zones de fragilité, ses limites, les projections que l on fait à partir de son histoire personnelle et familiale ainsi que les comportements que l on adopte et qui sont directement liés à ses propres difficultés non résolues. Pour illustrer ses explications, Luc Tremblay propose de nombreux exercices, grilles de lecture, schémas de compréhension, tests d auto-connaissance etc. qui font de son ouvrage un document à la fois théorique et pratique qui peut être conçu comme un outil de formation très utile.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 TRE R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible364.6 TRE R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa relation en jeu / Bérengère Tonnot in Thérapie psychomotrice et recherches, 177 (2014)
[article]
Titre : La relation en jeu : histoire d'un dispositif psychodramatique en psychiatrie du sujet âgé Auteurs : Bérengère Tonnot ; Corentin Gidrol Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Équipe Groupe Psychiatrie Psychologie Psychomotricité Relation Relations entre professionnels de santé et patients Sujet âgé Résumé : Les auteurs vous proposent de partager l’histoire de leur dispositif psychodramatique en psychiatrie du sujet âgé. Après avoir pris le temps de la rencontre entre les différents protagonistes, soignants et patients, de l’écoute des différentes craintes respectives, les auteurs rendent compte des adaptations du cadre qui ont pu faire évoluer la relation thérapeutique groupale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98860
in Thérapie psychomotrice et recherches > 177 (2014) . - p. 52-65[article] La relation en jeu : histoire d'un dispositif psychodramatique en psychiatrie du sujet âgé [] / Bérengère Tonnot ; Corentin Gidrol . - 2014 . - p. 52-65.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 177 (2014) . - p. 52-65
Mots-clés : Équipe Groupe Psychiatrie Psychologie Psychomotricité Relation Relations entre professionnels de santé et patients Sujet âgé Résumé : Les auteurs vous proposent de partager l’histoire de leur dispositif psychodramatique en psychiatrie du sujet âgé. Après avoir pris le temps de la rencontre entre les différents protagonistes, soignants et patients, de l’écoute des différentes craintes respectives, les auteurs rendent compte des adaptations du cadre qui ont pu faire évoluer la relation thérapeutique groupale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLa relation... thérapeutique? / Pluralité d'auteurs in Confluences, 17 (août 2007)
PermalinkLes rouages de l'emploi / Jean Verly
PermalinkAffirmez vos compétences pour une meilleure relation-client / Claire Allgeyer in L'auxiliaire vétérinaire, 113 (Mars-avril 2017)
PermalinkApaiser un patient en instaurant une relation de confiance / Sandra Laurens in L'aide-soignante, 157 (Mai 2014)
Permalink« L’approche de Jesper Juul est essentielle pour développer une relation harmonieuse avec les enfants » / Valérie Guénec in Métiers de la petite enfance, 238 (Octobre 2016)
Permalink