Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'qualification professionnelle'
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La formation à l’heure du démantèlement de l’action sociale / Michel Chauvière in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : La formation à l’heure du démantèlement de l’action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière ; Gabrielle Garrigue Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0061 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Compétences professionnelles Émancipation Employabilité Formation continue Formation en travail social Formation professionnelle Métier Qualification professionnelle Travail social Résumé : L’article analyse les enjeux de la formation des professionnels du travail social dans le contexte de mutation sans fin que nous traversons. Il expose les raisons, les étapes et les conséquences du passage de la qualification collective à la compétence individuelle. Il décrit la bipolarisation des fonctions et l’éclatement des titres, comme conséquences de l’absence de doctrine pour l’action sociale et le travail social depuis des décennies. Il défend enfin la nécessité de consolider plus que jamais une formation initiale substantielle contre le grossissement des formations continues adaptatives, au nom de l’employabilité. La formation à un métier du travail social va bien au-delà des référentiels imposés : elle doit rester porteuse d’émancipation et toujours participer d’un projet de société. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90611
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 61-67[article] La formation à l’heure du démantèlement de l’action sociale [texte imprimé] / Michel Chauvière ; Gabrielle Garrigue . - 2020 . - p. 61-67.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0061
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 61-67
Mots-clés : Action sociale Compétences professionnelles Émancipation Employabilité Formation continue Formation en travail social Formation professionnelle Métier Qualification professionnelle Travail social Résumé : L’article analyse les enjeux de la formation des professionnels du travail social dans le contexte de mutation sans fin que nous traversons. Il expose les raisons, les étapes et les conséquences du passage de la qualification collective à la compétence individuelle. Il décrit la bipolarisation des fonctions et l’éclatement des titres, comme conséquences de l’absence de doctrine pour l’action sociale et le travail social depuis des décennies. Il défend enfin la nécessité de consolider plus que jamais une formation initiale substantielle contre le grossissement des formations continues adaptatives, au nom de l’employabilité. La formation à un métier du travail social va bien au-delà des référentiels imposés : elle doit rester porteuse d’émancipation et toujours participer d’un projet de société. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90611 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa lente déprofessionnalisation des métiers du social / Michel Chauvière in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : La lente déprofessionnalisation des métiers du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-17 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social professionnalisation management qualification professionnelle hiérarchie Résumé : Quand le principe de professionnalité recule, la professionnalisation se différencie entre celles des cadres pour des fonctions de gestion, de direction, de formation, des métiers historiques pour des actions plus ou moins cliniques et de gestion, et des bas niveaux de qualification pour l’exécution. Cette division du travail rompt avec la période antérieure dont les métiers de niveau III étaient la poutre maîtresse. Situés à bac + 2, capables d’action de terrain et de responsabilités institutionnelles, ils bénéficiaient d’une relative autonomie de jugement et de décision qui disparaît. Note de contenu : Plan de l'article
Profession, métiers et autres catégories
Le nouveau management public et le travail social
Quelques points de vigilance
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57037
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 12-17[article] La lente déprofessionnalisation des métiers du social [texte imprimé] / Michel Chauvière . - 2018 . - p. 12-17.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 12-17
Mots-clés : Travail social professionnalisation management qualification professionnelle hiérarchie Résumé : Quand le principe de professionnalité recule, la professionnalisation se différencie entre celles des cadres pour des fonctions de gestion, de direction, de formation, des métiers historiques pour des actions plus ou moins cliniques et de gestion, et des bas niveaux de qualification pour l’exécution. Cette division du travail rompt avec la période antérieure dont les métiers de niveau III étaient la poutre maîtresse. Situés à bac + 2, capables d’action de terrain et de responsabilités institutionnelles, ils bénéficiaient d’une relative autonomie de jugement et de décision qui disparaît. Note de contenu : Plan de l'article
Profession, métiers et autres catégories
Le nouveau management public et le travail social
Quelques points de vigilance
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleProfessionnalisation : le caferuis en question ? / Marie-Laure Derrien in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Professionnalisation : le caferuis en question ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Derrien Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : professionnalisation caferuis management cadre institution compétence professionnelle parcours professionnel formation professionnelle qualification professionnelle Résumé : Cet article analyse le désir d’évoluer et de se professionnaliser vers un caferuis autour d’une question fondamentale : pourquoi et jusqu’où suis-je prêt à aller pour exercer mon métier de cadre intermédiaire ? C’est dans le cadre de la formation que le futur cadre va pouvoir s’affirmer, se positionner, muer pour changer de posture, et trouver sa propre trajectoire. Contribuer à la fabrique de cadres, c’est être en phase avec trois logiques : le cadre formatif lié au référentiel professionnel, l’organisation qualifiante comme organisation apprenante lors du stage, le soutien du futur cadre dans son insertion professionnelle. Note de contenu : Plan de l'article
Le désir d’évoluer et de se professionnaliser : vers un caferuis
La professionnalisation par la formation : une trilogie de logiques
Assumer des paradoxes comme cadre intermédiaire : un enjeu incontournable
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57044
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 61-67[article] Professionnalisation : le caferuis en question ? [texte imprimé] / Marie-Laure Derrien . - 2018 . - p. 61-67.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 61-67
Mots-clés : professionnalisation caferuis management cadre institution compétence professionnelle parcours professionnel formation professionnelle qualification professionnelle Résumé : Cet article analyse le désir d’évoluer et de se professionnaliser vers un caferuis autour d’une question fondamentale : pourquoi et jusqu’où suis-je prêt à aller pour exercer mon métier de cadre intermédiaire ? C’est dans le cadre de la formation que le futur cadre va pouvoir s’affirmer, se positionner, muer pour changer de posture, et trouver sa propre trajectoire. Contribuer à la fabrique de cadres, c’est être en phase avec trois logiques : le cadre formatif lié au référentiel professionnel, l’organisation qualifiante comme organisation apprenante lors du stage, le soutien du futur cadre dans son insertion professionnelle. Note de contenu : Plan de l'article
Le désir d’évoluer et de se professionnaliser : vers un caferuis
La professionnalisation par la formation : une trilogie de logiques
Assumer des paradoxes comme cadre intermédiaire : un enjeu incontournable
En conclusion
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDégressivité du chômage : la roue de l’infortune / Pierre Jassogne in Alter Echos, 468 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Dégressivité du chômage : la roue de l’infortune Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bruxelles Chômage Dégressivité des allocations de chômage Demandeur d'emploi Emploi Formation professionnelle Précarité Qualification professionnelle Wallonie Résumé : Pour un public peu qualifié, la dégressivité des allocations de chômage empêche bien souvent d’entamer un parcours de formation et d’insertion socioprofessionnelle. L’accélération d’une telle mesure, telle que prônée par le fédéral, risque d’amener ces demandeurs d’emploi dans des situations toujours plus précaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60806
in Alter Echos > 468 (Novembre 2018) . - p. 30-32[article] Dégressivité du chômage : la roue de l’infortune [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2018 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 468 (Novembre 2018) . - p. 30-32
Mots-clés : Bruxelles Chômage Dégressivité des allocations de chômage Demandeur d'emploi Emploi Formation professionnelle Précarité Qualification professionnelle Wallonie Résumé : Pour un public peu qualifié, la dégressivité des allocations de chômage empêche bien souvent d’entamer un parcours de formation et d’insertion socioprofessionnelle. L’accélération d’une telle mesure, telle que prônée par le fédéral, risque d’amener ces demandeurs d’emploi dans des situations toujours plus précaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa formation des professionnels de la petite enfance au coeur des débats / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 171 (Mars 2011)
[article]
Titre : La formation des professionnels de la petite enfance au coeur des débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 4 Format : 1 page Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE DIPLOME FORMATION INITIALE ACCOMPAGNEMENT PETITE ENFANCE Résumé : "L'année 2011 verra-t-elle de nouveaux diplômes dans le domaine de la petite enfance ? Des pistes ont été ouvertes par le rapport Attali, remis en octobre 2010, qui propose la convergence des métiers vers celui d'accueillant éducatif" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30930
in Métiers de la petite enfance > 171 (Mars 2011) . - 4[article] La formation des professionnels de la petite enfance au coeur des débats [texte imprimé] / Valérie Lequien, Auteur . - 2011 . - 4 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 171 (Mars 2011) . - 4
Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE DIPLOME FORMATION INITIALE ACCOMPAGNEMENT PETITE ENFANCE Résumé : "L'année 2011 verra-t-elle de nouveaux diplômes dans le domaine de la petite enfance ? Des pistes ont été ouvertes par le rapport Attali, remis en octobre 2010, qui propose la convergence des métiers vers celui d'accueillant éducatif" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtNe pas reconnaître les professionnels équivaut à ne pas reconnaître les enfants / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 156 (Décembre 2009)
PermalinkDes outils pour investir sa place de professionnel de l'enfance / Marie Léon in Métiers de la petite enfance, 158 (Février 2010)
PermalinkLe point sur les revendications du Collectif Pas de bébés à la consigne / Serge CANNASSE in Métiers de la petite enfance, 162 (Juin 2010)
PermalinkLes rapports sur le développement de l'accueil petite enfance se suivent et... se ressemblent / Yvane DUROS in Métiers de la petite enfance, 152 (Juillet 2009)
PermalinkEt si l'on regardait le quotidien d'une structure d'accueil ? / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 166 (Novembre 2010)
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