Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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77 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professionnalisation'
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Professionnalisation des assistantes maternelles / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 198 (06/2013)
[article]
Titre : Professionnalisation des assistantes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien ; LAMOULEN Emilie ; DIDIER Marie ; Fabienne Champlong Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE PROFESSIONNALISATION CRECHE FAMILIALE CRECHE RAM CRECHE COLLECTIVE Résumé : Extrait de sommaire :
- LEQUIEN Valérie. Professionnalisation et reconnaissance des assistantes maternelles
- CHAMPLONG Fabienne. Temps collectifs au RAM : un outil de professionnalisation pour les assistantes maternelles
- LAMOULEN Emilie. La professionnalisation des assistantes maternelles, un enjeu décisif pour les crèches familiales
- DIDIER Marie. La transformation d'une crèche familiale en un accueil familial au sein de crèches collectivesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30992
in Métiers de la petite enfance > 198 (06/2013) . - p. 9-24[article] Professionnalisation des assistantes maternelles [texte imprimé] / Valérie Lequien ; LAMOULEN Emilie ; DIDIER Marie ; Fabienne Champlong . - 2013 . - p. 9-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 198 (06/2013) . - p. 9-24
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE PROFESSIONNALISATION CRECHE FAMILIALE CRECHE RAM CRECHE COLLECTIVE Résumé : Extrait de sommaire :
- LEQUIEN Valérie. Professionnalisation et reconnaissance des assistantes maternelles
- CHAMPLONG Fabienne. Temps collectifs au RAM : un outil de professionnalisation pour les assistantes maternelles
- LAMOULEN Emilie. La professionnalisation des assistantes maternelles, un enjeu décisif pour les crèches familiales
- DIDIER Marie. La transformation d'une crèche familiale en un accueil familial au sein de crèches collectivesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtProfessionnalisation : le caferuis en question ? / Marie-Laure Derrien in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Professionnalisation : le caferuis en question ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Derrien Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : professionnalisation caferuis management cadre institution compétence professionnelle parcours professionnel formation professionnelle qualification professionnelle Résumé : Cet article analyse le désir d’évoluer et de se professionnaliser vers un caferuis autour d’une question fondamentale : pourquoi et jusqu’où suis-je prêt à aller pour exercer mon métier de cadre intermédiaire ? C’est dans le cadre de la formation que le futur cadre va pouvoir s’affirmer, se positionner, muer pour changer de posture, et trouver sa propre trajectoire. Contribuer à la fabrique de cadres, c’est être en phase avec trois logiques : le cadre formatif lié au référentiel professionnel, l’organisation qualifiante comme organisation apprenante lors du stage, le soutien du futur cadre dans son insertion professionnelle. Note de contenu : Plan de l'article
Le désir d’évoluer et de se professionnaliser : vers un caferuis
La professionnalisation par la formation : une trilogie de logiques
Assumer des paradoxes comme cadre intermédiaire : un enjeu incontournable
En conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57044
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 61-67[article] Professionnalisation : le caferuis en question ? [texte imprimé] / Marie-Laure Derrien . - 2018 . - p. 61-67.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 61-67
Mots-clés : professionnalisation caferuis management cadre institution compétence professionnelle parcours professionnel formation professionnelle qualification professionnelle Résumé : Cet article analyse le désir d’évoluer et de se professionnaliser vers un caferuis autour d’une question fondamentale : pourquoi et jusqu’où suis-je prêt à aller pour exercer mon métier de cadre intermédiaire ? C’est dans le cadre de la formation que le futur cadre va pouvoir s’affirmer, se positionner, muer pour changer de posture, et trouver sa propre trajectoire. Contribuer à la fabrique de cadres, c’est être en phase avec trois logiques : le cadre formatif lié au référentiel professionnel, l’organisation qualifiante comme organisation apprenante lors du stage, le soutien du futur cadre dans son insertion professionnelle. Note de contenu : Plan de l'article
Le désir d’évoluer et de se professionnaliser : vers un caferuis
La professionnalisation par la formation : une trilogie de logiques
Assumer des paradoxes comme cadre intermédiaire : un enjeu incontournable
En conclusion
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleProfessionnalisation, formation et identité professionnelle / Serge Garcia in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Professionnalisation, formation et identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Garcia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-73 Note générale : Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : professionnalisation métier éducateur de jeunes enfants formation identité professionnelle Résumé : Dans le contexte d’une évolution de l’architecture des formations en travail social, le métier d’éducateur de jeunes enfants va connaître des transformations liées à sa reconnaissance de niveau II. Il existe un véritable danger d’édulcoration et de perte des identités professionnelles pour tous les métiers éducatifs et sociaux (eje, es, ets, ass, cesf). Une question se pose pour la petite enfance : sera-t-elle soluble dans un travail social généraliste, rationnel, techniciste, déniant la dimension clinique et la place centrale de la relation au quotidien avec l’enfant et sa famille ? Note de contenu : Plan de l'article
Vers une édulcoration, une dilution des métiers éducatifs et sociaux ?
Le cas des éducateurs de jeunes enfants
La délimitation de l’objet et du champ d’intervention
La définition d’un système de valeurs et de normes
La définition d’une fonction de légitimation et d’accès à la profession : la construction d’une identité professionnelle
Vers une déprofessionnalisation des métiers du travail social ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57045
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 68-73[article] Professionnalisation, formation et identité professionnelle [texte imprimé] / Serge Garcia . - 2018 . - p. 68-73.
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 68-73
Mots-clés : professionnalisation métier éducateur de jeunes enfants formation identité professionnelle Résumé : Dans le contexte d’une évolution de l’architecture des formations en travail social, le métier d’éducateur de jeunes enfants va connaître des transformations liées à sa reconnaissance de niveau II. Il existe un véritable danger d’édulcoration et de perte des identités professionnelles pour tous les métiers éducatifs et sociaux (eje, es, ets, ass, cesf). Une question se pose pour la petite enfance : sera-t-elle soluble dans un travail social généraliste, rationnel, techniciste, déniant la dimension clinique et la place centrale de la relation au quotidien avec l’enfant et sa famille ? Note de contenu : Plan de l'article
Vers une édulcoration, une dilution des métiers éducatifs et sociaux ?
Le cas des éducateurs de jeunes enfants
La délimitation de l’objet et du champ d’intervention
La définition d’un système de valeurs et de normes
La définition d’une fonction de légitimation et d’accès à la profession : la construction d’une identité professionnelle
Vers une déprofessionnalisation des métiers du travail social ?
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleProfessionnalisation et métier d'assistant familial / Nathalie Coulon in Empan, 122 (Juin 2021)
[article]
Titre : Professionnalisation et métier d'assistant familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Coulon ; Christine Lentz Gaiani ; Corinne Dupont Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 104-105 Note générale : Issu du dossier : "L'assistant.e familial.e " Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance assistant familial formation professionnelle professionnalisation DEAF loi référent équipe pluridisciplinaire Résumé : Nous sommes trois assistantes familiales, nous travaillons pour une association de placement familial depuis une dizaine d'années et depuis 2016 comme référentes professionnelles dans le cadre de l'accompagnement au DEAF. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94671
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 104-105[article] Professionnalisation et métier d'assistant familial [texte imprimé] / Nathalie Coulon ; Christine Lentz Gaiani ; Corinne Dupont . - 2021 . - p. 104-105.
Issu du dossier : "L'assistant.e familial.e "
Langues : Français (fre)
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 104-105
Mots-clés : Protection de l'enfance assistant familial formation professionnelle professionnalisation DEAF loi référent équipe pluridisciplinaire Résumé : Nous sommes trois assistantes familiales, nous travaillons pour une association de placement familial depuis une dizaine d'années et depuis 2016 comme référentes professionnelles dans le cadre de l'accompagnement au DEAF. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94671 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleProfessionnalisation et travail social [dossier] / Serge Garcia in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : Professionnalisation et travail social [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lin Grimaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Ranchin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité professionnelle professionnalisation travail social Résumé : La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d’une incantation consensuelle et d’une injonction managériale à l’interdisciplinarité. Qu’en est-il dans la pratique au quotidien pour les professionnels de l’éducation, du soin et de l’intervention sociale ? Dans les faits on ne peut que constater une tendance vers l’éclatement et la dispersion de l’aide psychosociale, du soin psychique et de l’accompagnement éducatif en objectifs opérationnels sans lien ni continuité suffisants, au travers d’un discours administratif de plus en plus contraignant et désincarné.
Ce numéro tente de faire ressortir les conditions auxquelles les pratiques partagées des acteurs de terrains potentialisent la valeur singulière de chaque profession, en les amenant, au-delà de leur capacité d’expertise propre, vers un objectif supérieur relevant de l’aide au développement global des personnes accompagnées. La pratique concrète de l'interdisciplinarité et son élaboration collective constituent en conséquence un enjeu actuel majeur dans le processus de professionnalisation en travail social.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57036
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 9-109[article] Professionnalisation et travail social [dossier] [texte imprimé] / Serge Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lin Grimaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Ranchin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 9-109.
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 9-109
Mots-clés : identité professionnelle professionnalisation travail social Résumé : La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d’une incantation consensuelle et d’une injonction managériale à l’interdisciplinarité. Qu’en est-il dans la pratique au quotidien pour les professionnels de l’éducation, du soin et de l’intervention sociale ? Dans les faits on ne peut que constater une tendance vers l’éclatement et la dispersion de l’aide psychosociale, du soin psychique et de l’accompagnement éducatif en objectifs opérationnels sans lien ni continuité suffisants, au travers d’un discours administratif de plus en plus contraignant et désincarné.
Ce numéro tente de faire ressortir les conditions auxquelles les pratiques partagées des acteurs de terrains potentialisent la valeur singulière de chaque profession, en les amenant, au-delà de leur capacité d’expertise propre, vers un objectif supérieur relevant de l’aide au développement global des personnes accompagnées. La pratique concrète de l'interdisciplinarité et son élaboration collective constituent en conséquence un enjeu actuel majeur dans le processus de professionnalisation en travail social.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57036 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAccompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 263 (Août - Septembre)
PermalinkLes cent ans de professionnalisation du travail social à l'épreuve du corps vulnérable : réponses pratiques et enjeux de formation / Gisèle Dambuyant-Wargny in Les Politiques sociales, 1 & 2 - 2019 ([01/06/2019])
PermalinkFormateurs en travail social : professionnalisation inachevée ou déprofessionnalisation ? / Pierre Merle in Forum, 139-140 ([28/12/2013])
PermalinkFormations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
PermalinkLe Groupe d'Entraînement à l'Analyse des Pratiques en Rééducation / Xavier Teisseire in Kinésithérapie, la revue, Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018)
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