Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'assistant maternel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le métier d’assistant maternel à l’ère des nouvelles technologies / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, 298 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Le métier d’assistant maternel à l’ère des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie De Oliveira Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-19 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les nouveaux moyens de communication" Langues : Français (fre) Mots-clés : assistant maternel communication informatique numérique transmission Résumé : Le numérique et les nouveaux moyens de communication ont offert nombre d’avantages aux assistants maternels : un accompagnement comptable et administratif, la proposition d’outils pratiques pour organiser leurs journées, la mise en valeur de leur travail via un blog ou sur les réseaux sociaux, la facilitation des échanges avec les parents, etc. Le numérique a cependant ses limites, jamais il ne pourra remplacer les échanges verbaux, si importants dans la relation entre les familles et l’assistant maternel. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.006 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96754
in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p. 17-19[article] Le métier d’assistant maternel à l’ère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Sophie De Oliveira . - 2021 . - p. 17-19.
Cet article est issu du dossier "Les nouveaux moyens de communication"
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 298 (Octobre 2021) . - p. 17-19
Mots-clés : assistant maternel communication informatique numérique transmission Résumé : Le numérique et les nouveaux moyens de communication ont offert nombre d’avantages aux assistants maternels : un accompagnement comptable et administratif, la proposition d’outils pratiques pour organiser leurs journées, la mise en valeur de leur travail via un blog ou sur les réseaux sociaux, la facilitation des échanges avec les parents, etc. Le numérique a cependant ses limites, jamais il ne pourra remplacer les échanges verbaux, si importants dans la relation entre les familles et l’assistant maternel. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.07.006 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa vulnérabilité des assistant.e.s maternel.le.s, un frein au développement professionnel / Sophie Devineau in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : La vulnérabilité des assistant.e.s maternel.le.s, un frein au développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 130-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : assistant maternel vulnérabilité genre formation éducation parcours professionnel emploi précaire reconnaissance professionnalisation isolement risque professionnel Résumé : La vulnérabilité des assistantes maternelles constitue un frein au développement professionnel. Parmi les obstacles, on relève le statut social, la configuration de l’espace de travail dans la sphère domestique, la solitude autant que les petits arrangements familiaux. Des conditions d’un travail précaire qui renforcent les assignations de genre faites aux femmes peu diplômées, mariées et ayant des enfants, dont le foyer est installé en zone périurbaine et à la campagne. De surcroît, l’invisibilisation des actes éducatifs contribue au défaut de reconnaissance de l’activité. Note de contenu : Plan de l'article
L’espace domestique de l’activité
Les petits arrangements familiaux
L’invisibilisation des actes éducatifs
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-130.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57054
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 130-136[article] La vulnérabilité des assistant.e.s maternel.le.s, un frein au développement professionnel [texte imprimé] / Sophie Devineau . - 2018 . - p. 130-136.
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 130-136
Mots-clés : assistant maternel vulnérabilité genre formation éducation parcours professionnel emploi précaire reconnaissance professionnalisation isolement risque professionnel Résumé : La vulnérabilité des assistantes maternelles constitue un frein au développement professionnel. Parmi les obstacles, on relève le statut social, la configuration de l’espace de travail dans la sphère domestique, la solitude autant que les petits arrangements familiaux. Des conditions d’un travail précaire qui renforcent les assignations de genre faites aux femmes peu diplômées, mariées et ayant des enfants, dont le foyer est installé en zone périurbaine et à la campagne. De surcroît, l’invisibilisation des actes éducatifs contribue au défaut de reconnaissance de l’activité. Note de contenu : Plan de l'article
L’espace domestique de l’activité
Les petits arrangements familiaux
L’invisibilisation des actes éducatifs
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-130.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉviter la fin de l'histoire des assistants maternels / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 300 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Éviter la fin de l'histoire des assistants maternels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Onyszko Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Assistant maternel considération reconnaissance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100453
in Métiers de la petite enfance > 300 (Décembre 2021) . - p. 25-27[article] Éviter la fin de l'histoire des assistants maternels [texte imprimé] / Sandra Onyszko . - 2021 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 300 (Décembre 2021) . - p. 25-27
Mots-clés : Assistant maternel considération reconnaissance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100453 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe ressenti des assistants maternels sur leur activité quotidienne / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 229 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Le ressenti des assistants maternels sur leur activité quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset ; Bernadette Crest ; Marie-Hélène Hurtig Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de pratique assistant maternel groupes de parole professionnalisation relais assistantes maternelles Résumé : Les assistants maternels ont été sollicités pour s’exprimer sur leur activité, dans une étude réalisée en 2014. Celle-ci a remporté un grand succès, signe du désir de prise de parole chez ces professionnels. Leurs réponses mettent en évidence l’isolement d’un grand nombre d’entre eux, leur besoin de rencontres et de partage, ainsi que l’importance de la dimension professionnelle de cette activité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42279
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016) . - p.19-22[article] Le ressenti des assistants maternels sur leur activité quotidienne [texte imprimé] / Pierre Moisset ; Bernadette Crest ; Marie-Hélène Hurtig . - 2016 . - p.19-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016) . - p.19-22
Mots-clés : analyse de pratique assistant maternel groupes de parole professionnalisation relais assistantes maternelles Résumé : Les assistants maternels ont été sollicités pour s’exprimer sur leur activité, dans une étude réalisée en 2014. Celle-ci a remporté un grand succès, signe du désir de prise de parole chez ces professionnels. Leurs réponses mettent en évidence l’isolement d’un grand nombre d’entre eux, leur besoin de rencontres et de partage, ainsi que l’importance de la dimension professionnelle de cette activité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42279 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt