Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement qualifiant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les étudiants du qualifiant et les dispositifs d’aide à la réussite / Aurélien Palingot (2014)
Titre : Les étudiants du qualifiant et les dispositifs d’aide à la réussite : Fonctionnement, utilité et questionnement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélien Palingot, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 85 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement qualifiant échec réussite aide Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Le présent travail de fin d’études tente de répondre à des
problèmes qui se présentent lorsque des étudiants issus de
l’enseignement qualifiant entrent à la Haute Ecole, à savoir
les difficultés d’adaptation, mais aussi les dispositifs mis en
oeuvre pour amener ces étudiants à réussir.
Pour trouver des pistes de solutions, rien de tel que de
s’adresser aux principaux intéressés. Dans cette optique,
des étudiants provenant des trois années du baccalauréat à
la HELHa, sur le site de Loverval, furent interrogés à travers
diverses enquêtes.
Ce travail présente donc des résultats visant à déterminer
les principaux types de difficultés que connaissent ces
étudiants et à évaluer l’efficacité des dispositifs d’aide à la
réussite mis en place.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les étudiants du qualifiant et les dispositifs d’aide à la réussite : Fonctionnement, utilité et questionnement [TFE / Mémoire] / Aurélien Palingot, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse . - 2014 . - 85 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement qualifiant échec réussite aide Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Le présent travail de fin d’études tente de répondre à des
problèmes qui se présentent lorsque des étudiants issus de
l’enseignement qualifiant entrent à la Haute Ecole, à savoir
les difficultés d’adaptation, mais aussi les dispositifs mis en
oeuvre pour amener ces étudiants à réussir.
Pour trouver des pistes de solutions, rien de tel que de
s’adresser aux principaux intéressés. Dans cette optique,
des étudiants provenant des trois années du baccalauréat à
la HELHa, sur le site de Loverval, furent interrogés à travers
diverses enquêtes.
Ce travail présente donc des résultats visant à déterminer
les principaux types de difficultés que connaissent ces
étudiants et à évaluer l’efficacité des dispositifs d’aide à la
réussite mis en place.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les risques naturels en classe inversée / Julie Deguite (2017)
Titre : Les risques naturels en classe inversée Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Deguite, Auteur ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 109 p. Langues : Français (fre) Catégories : G:géographie:catastrophes naturelles:inondations Mots-clés : classe inversée inondation risque naturel enseignement qualifiant Résumé : Ce travail de fin d’études, de type dispositif, a pour but de découvrir si la classe inversée peut aider les élèves de l’enseignement qualifiant à comprendre la différence entre un aléa d’inondation et un risque d’inondation. Ces deux termes sont très importants dans une leçon sur les risques naturels et les différencier peut être compliqué pour les élèves. Il est indispensable que ceux-ci comprennent que les inondations peuvent avoir un impact plus ou moins important sur la population.
Dans ce travail, j’expliquerai les raisons pour lesquelles je me suis tournée vers ce sujet, le vocabulaire incontournable à connaitre en hydrographie, la pédagogie inversée, les attendus du nouveau programme de sciences humaines, l’élaboration de mon dispositif, etc. Je comparerai un cours inversé avec une leçon classique. Pour ce faire, je vous présenterai la méthodologie de chacun, mise en place en stage et exposerai les forces et les faiblesses de ceux-ci.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les risques naturels en classe inversée [TFE / Mémoire] / Julie Deguite, Auteur ; Donatienne Jossart, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 109 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : G:géographie:catastrophes naturelles:inondations Mots-clés : classe inversée inondation risque naturel enseignement qualifiant Résumé : Ce travail de fin d’études, de type dispositif, a pour but de découvrir si la classe inversée peut aider les élèves de l’enseignement qualifiant à comprendre la différence entre un aléa d’inondation et un risque d’inondation. Ces deux termes sont très importants dans une leçon sur les risques naturels et les différencier peut être compliqué pour les élèves. Il est indispensable que ceux-ci comprennent que les inondations peuvent avoir un impact plus ou moins important sur la population.
Dans ce travail, j’expliquerai les raisons pour lesquelles je me suis tournée vers ce sujet, le vocabulaire incontournable à connaitre en hydrographie, la pédagogie inversée, les attendus du nouveau programme de sciences humaines, l’élaboration de mon dispositif, etc. Je comparerai un cours inversé avec une leçon classique. Pour ce faire, je vous présenterai la méthodologie de chacun, mise en place en stage et exposerai les forces et les faiblesses de ceux-ci.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Valise culturelle / Benoit Boquet (2017)
Titre : Valise culturelle : Comment et pourquoi intégrer la culture carolorégienne dans l’UAA 5 et l’UAA 6 (FESeC D2014 /7362/3/08) ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Benoit Boquet, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 110 p. Langues : Français (fre) Catégories : Pays:Belgique:Wallonie:Charleroi Mots-clés : Charleroi culture mallette pédagogique enseignement qualifiant recomposition transformation transposition valise pédagogique Résumé : L’objectif de ce travail de fin d’études est de créer une valise pédagogique ayant comme visée l’exploitation de la culture carolorégienne dans l’UAA 5 et l’UAA 6 du nouveau programme du qualifiant (2014). La démarche théorique autour de ce projet se propose d’éclaircir l’utilisation de ces deux unités d’apprentissage, de tenter de cerner la culture carolorégienne et ses atouts et d’expliquer les avantages et les apports didactiques d’une valise pédagogique. Ce dispositif se veut pratique et offre une série d’illustrations et de documentations adaptées au nouveau programme du qualifiant (2014). Différents outils (jeu, fiches, matériel multimédia) enrichissent un contenu plus analytique, afin d’offrir à cette valise pédagogique l’avantage d’être en phase avec la réalité du terrain pédagogique. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Valise culturelle : Comment et pourquoi intégrer la culture carolorégienne dans l’UAA 5 et l’UAA 6 (FESeC D2014 /7362/3/08) ? [TFE / Mémoire] / Benoit Boquet, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 110 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pays:Belgique:Wallonie:Charleroi Mots-clés : Charleroi culture mallette pédagogique enseignement qualifiant recomposition transformation transposition valise pédagogique Résumé : L’objectif de ce travail de fin d’études est de créer une valise pédagogique ayant comme visée l’exploitation de la culture carolorégienne dans l’UAA 5 et l’UAA 6 du nouveau programme du qualifiant (2014). La démarche théorique autour de ce projet se propose d’éclaircir l’utilisation de ces deux unités d’apprentissage, de tenter de cerner la culture carolorégienne et ses atouts et d’expliquer les avantages et les apports didactiques d’une valise pédagogique. Ce dispositif se veut pratique et offre une série d’illustrations et de documentations adaptées au nouveau programme du qualifiant (2014). Différents outils (jeu, fiches, matériel multimédia) enrichissent un contenu plus analytique, afin d’offrir à cette valise pédagogique l’avantage d’être en phase avec la réalité du terrain pédagogique. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Passons l'évaluation au crible in Le français dans le mille, 241 (Juin 2014)
[article]
Titre : Passons l'évaluation au crible Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 27-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence référentiel enseignement qualifiant
in Le français dans le mille > 241 (Juin 2014) . - 27-45[article] Passons l'évaluation au crible [texte imprimé] . - 2014 . - 27-45.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 241 (Juin 2014) . - 27-45
Mots-clés : compétence référentiel enseignement qualifiant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000329 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Spring !, 3. CD audio élève / Nicole Amory-Bya (2018)
Titre de série : Spring !, 3 Titre : CD audio élève Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Nicole Amory-Bya ; Benjamin Grégoire ; Gisèle Noiroux Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement qualifiant Index. décimale : 803M Manuel de néerlandais Spring !, 3. CD audio élève [enregistrement sonore non musical] / Nicole Amory-Bya ; Benjamin Grégoire ; Gisèle Noiroux . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement qualifiant Index. décimale : 803M Manuel de néerlandais Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002247 803M SPR CD audio Bibliothèque principale Langues Disponible Spring !, 3. Leerwerkboek / Nicole Amory-Bya (2018)
Permalink