Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socialisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2010)
Titre : |
Ecrire pour apprendre à écrire : Pistes de réflexion et d'actions pour les 8-14 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Smets, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Importance : |
101 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6028-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
type de texte compétence orthographe vocabulaire socialisation évaluation informatique jeu oral ponctuation conte adverbes de lieu |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés face à la production d'écrits ' Qu'est-ce cela signifie concrètement et que pouvons-nous faire ' - Quelle importance donner à la socialisation des écrits ' - Comment construire un référentiel d'orthographe et de vocabulaire ' - Quelle continuité envisager au niveau du Savoir écrire ' - Comment évaluer et corriger les textes des élèves ' Ecrire pour apprendre à écrire se veut une source d'inspiration pour tout enseignant qui veut développer la compétence du Savoir écrire chez ses élèves. L'ouvrage propose des situations variées et amusantes pour faire écrire les enfants de la 3e année primaire à la 2e année du secondaire (8 à 14 ans). Grâce à la partie méthodologique et aux fiches pratiques, chaque enseignant trouvera des pistes pour mettre ses élèves en situation d'écriture enrichissante. |
Ecrire pour apprendre à écrire : Pistes de réflexion et d'actions pour les 8-14 ans [texte imprimé] / Pierre Smets, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 101 p. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-6028-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
type de texte compétence orthographe vocabulaire socialisation évaluation informatique jeu oral ponctuation conte adverbes de lieu |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés face à la production d'écrits ' Qu'est-ce cela signifie concrètement et que pouvons-nous faire ' - Quelle importance donner à la socialisation des écrits ' - Comment construire un référentiel d'orthographe et de vocabulaire ' - Quelle continuité envisager au niveau du Savoir écrire ' - Comment évaluer et corriger les textes des élèves ' Ecrire pour apprendre à écrire se veut une source d'inspiration pour tout enseignant qui veut développer la compétence du Savoir écrire chez ses élèves. L'ouvrage propose des situations variées et amusantes pour faire écrire les enfants de la 3e année primaire à la 2e année du secondaire (8 à 14 ans). Grâce à la partie méthodologique et aux fiches pratiques, chaque enseignant trouvera des pistes pour mettre ses élèves en situation d'écriture enrichissante. |
| ![Ecrire pour apprendre à écrire : Pistes de réflexion et d'actions pour les 8-14 ans vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3276 | 8LE SME 17731 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Titre : |
Comment les jeux vidéo influencent-ils le développement des jeunes de 10 à 14 ans ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Corentin Stassin, Auteur ; Camille Provost, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
77 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu vidéo socialisation créativité violence |
Résumé : |
Les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans le quotidien des jeunes d’aujourd’hui. Mais quelle est leur influence sur le développement des adolescents qui ont entre 10 et 14 ans ? Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques, de sondages et de l’avis de spécialistes et de joueurs. Il met en avant les raisons qui poussent ces jeunes à jouer, la distinction qui existe entre les joueuses et les joueurs, le rôle des parents dans la façon de jouer de leurs enfants ainsi que les impacts aussi bien positifs que négatifs de ces jeux. Enfin, il fournit des pistes pédagogiques pour utiliser ces jeux dans certaines séquences de cours. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment les jeux vidéo influencent-ils le développement des jeunes de 10 à 14 ans ? [TFE / Mémoire] / Corentin Stassin, Auteur ; Camille Provost, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 77 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
jeu vidéo socialisation créativité violence |
Résumé : |
Les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans le quotidien des jeunes d’aujourd’hui. Mais quelle est leur influence sur le développement des adolescents qui ont entre 10 et 14 ans ? Ce travail de fin d’études propose une synthèse réalisée sur base de recherches théoriques, de sondages et de l’avis de spécialistes et de joueurs. Il met en avant les raisons qui poussent ces jeunes à jouer, la distinction qui existe entre les joueuses et les joueurs, le rôle des parents dans la façon de jouer de leurs enfants ainsi que les impacts aussi bien positifs que négatifs de ces jeux. Enfin, il fournit des pistes pédagogiques pour utiliser ces jeux dans certaines séquences de cours. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La fin du modèles des héritiers ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edith Devel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
transmission culturelle socialisation lecture hérédité |
Résumé : |
Dans les années 60, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron avançaient que les enfants des classes supérieures héritaient de leur famille un "capital culturel" leur permettant de mieux réussir à l'école, allant ainsi contre la pensée dominante qui associait les performances scolaires à des dons ou des aptitudes particulières. Mais l'effet de ce capital sur la performance scolaire en lecture est également travaillé par les dispositions à la lecture des enfants. Aussi, Hugues Draelants a-t-il cherché à apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment les enfants acquièrent-ils le gout de la lecture ? |
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 12-13
[article] La fin du modèles des héritiers ? [texte imprimé] / Edith Devel . - 2017 . - 12-13. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 12-13
Mots-clés : |
transmission culturelle socialisation lecture hérédité |
Résumé : |
Dans les années 60, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron avançaient que les enfants des classes supérieures héritaient de leur famille un "capital culturel" leur permettant de mieux réussir à l'école, allant ainsi contre la pensée dominante qui associait les performances scolaires à des dons ou des aptitudes particulières. Mais l'effet de ce capital sur la performance scolaire en lecture est également travaillé par les dispositions à la lecture des enfants. Aussi, Hugues Draelants a-t-il cherché à apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment les enfants acquièrent-ils le gout de la lecture ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6146 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2005)
Titre : |
Histoires d'écrire (1) Penser à écrire, écrire pour penser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PHilippe Crognier, Auteur |
Editeur : |
Montpellier : IRTS du Languedoc-Roussilon |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Le Sociographe num. n° 18 de septembre 2005 |
Importance : |
120 p. |
Format : |
21 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
illettrisme métier de l'enseignant socialisation |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
Ecrire ? comme s'il suffisait de le dire pour le faire... Avec l'écriture se pose une myriade de questions renvoyant pèle-mêle à la culture, à la langue, à l'apprentissage, aux savoirs... à soi. Cet ouvrage aborde la complexité de nos rapports avec la langue écrite, les difficultés rencontrées par les publics qui n'en maîtrisent pas les rudiments, l'usage et les enjeux de l'écriture dans la formation professionnelle. Et si écrire, finalement, c'était penser ? Autant dire que l'écriture fait couler beaucoup d'encre... |
Histoires d'écrire (1) Penser à écrire, écrire pour penser [texte imprimé] / PHilippe Crognier, Auteur . - Montpellier : IRTS du Languedoc-Roussilon, 2005 . - 120 p. ; 21 cm. - ( Le Sociographe; n° 18 de septembre 2005) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
illettrisme métier de l'enseignant socialisation |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
Ecrire ? comme s'il suffisait de le dire pour le faire... Avec l'écriture se pose une myriade de questions renvoyant pèle-mêle à la culture, à la langue, à l'apprentissage, aux savoirs... à soi. Cet ouvrage aborde la complexité de nos rapports avec la langue écrite, les difficultés rencontrées par les publics qui n'en maîtrisent pas les rudiments, l'usage et les enjeux de l'écriture dans la formation professionnelle. Et si écrire, finalement, c'était penser ? Autant dire que l'écriture fait couler beaucoup d'encre... |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5575 | 804LE HIST 16210 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(Belin)
Titre : |
Introduction à la psychologie de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul A. Osterrieth, Auteur |
Mention d'édition : |
17ème éd. |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
Belin |
Collection : |
Comprendre |
Importance : |
170 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-2314-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
hérédité milieu développement psychologique langage motricité évolution affective socialisation scolarisation logique bande intelligence |
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
L'ouvrage présente les notions fondamentales du développement psychique de l'enfant entre la naissance et l'approche de la puberté en donnant de cette évolution une image simple et concise mais rigoureuse. Tenant compte des dernières recherches, l'auteur met à la disposition de tous ceux que leurs activités ou leurs responsabilités placent devant le problème de l'enfance une description concrète du développement psychologique de l'enfant. Chaque stade, depuis le premier âge jusqu'à la maturité enfantine, est caractérisé et largement commenté. |
Introduction à la psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Paul A. Osterrieth, Auteur . - 17ème éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, Belin . - 170 p. ; 23 cm. - ( Comprendre) . ISBN : 978-2-8041-2314-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
hérédité milieu développement psychologique langage motricité évolution affective socialisation scolarisation logique bande intelligence |
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
L'ouvrage présente les notions fondamentales du développement psychique de l'enfant entre la naissance et l'approche de la puberté en donnant de cette évolution une image simple et concise mais rigoureuse. Tenant compte des dernières recherches, l'auteur met à la disposition de tous ceux que leurs activités ou leurs responsabilités placent devant le problème de l'enfance une description concrète du développement psychologique de l'enfant. Chaque stade, depuis le premier âge jusqu'à la maturité enfantine, est caractérisé et largement commenté. |
| ![Introduction à la psychologie de l'enfant vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002320 | 159.922 OST 14051 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Permalink
Permalink