Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'illettrisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Être bon lecteur au CM et au collège - CD-Rom / Arnaud Aizier (2013)
Titre : Être bon lecteur au CM et au collège - CD-Rom : Livre + fiches élèves Type de document : document multimédia Auteurs : Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur Editeur : Lille [France] : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais Année de publication : 2013 Collection : Cap sur le français de la scolarisation Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Pédagogie:remédiation
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : apprentissage de la lecture difficultés de lecture remédiation illettrisme activités de lecture interdisciplinarité recueil de textes fables le loup et l'agneau la laitière et le pot au lait sciences textes de l'Antiquité Narcisse Dédale et Icare Caïn et Abel David et Goliath Romulus et Rémus Ali Baba et les quarante voleurs mathématiques géographie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.Être bon lecteur au CM et au collège - CD-Rom : Livre + fiches élèves [document multimédia] / Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur . - Lille (59007, France) : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais, 2013. - (Cap sur le français de la scolarisation) .
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
Pédagogie:remédiation
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : apprentissage de la lecture difficultés de lecture remédiation illettrisme activités de lecture interdisciplinarité recueil de textes fables le loup et l'agneau la laitière et le pot au lait sciences textes de l'Antiquité Narcisse Dédale et Icare Caïn et Abel David et Goliath Romulus et Rémus Ali Baba et les quarante voleurs mathématiques géographie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4606 804LE AIZ 18726 CD Multimédia Bibliothèque principale Bureau Disponible Être bon lecteur au CM et au collège / Arnaud Aizier (2013)
Titre : Être bon lecteur au CM et au collège : Pour une meilleure compréhension de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur Editeur : Lille [France] : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais Année de publication : 2013 Collection : Cap sur le français de la scolarisation Importance : 181 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86635-315-5 Prix : 28 eur Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Pédagogie:remédiation
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : apprentissage de la lecture difficultés de lecture remédiation illettrisme activités de lecture interdisciplinarité recueil de textes fables le loup et l'agneau la laitière et le pot au lait sciences textes de l'Antiquité Narcisse Dédale et Icare Caïn et Abel David et Goliath Romulus et Rémus Ali Baba et les quarante voleurs mathématiques géographie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.Être bon lecteur au CM et au collège : Pour une meilleure compréhension de l'écrit [texte imprimé] / Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur . - Lille (59007, France) : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais, 2013 . - 181 p. ; 30 cm. - (Cap sur le français de la scolarisation) .
ISBN : 978-2-86635-315-5 : 28 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
Pédagogie:remédiation
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : apprentissage de la lecture difficultés de lecture remédiation illettrisme activités de lecture interdisciplinarité recueil de textes fables le loup et l'agneau la laitière et le pot au lait sciences textes de l'Antiquité Narcisse Dédale et Icare Caïn et Abel David et Goliath Romulus et Rémus Ali Baba et les quarante voleurs mathématiques géographie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4605 804LE AIZ 18725 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Le grand écart / Marie-Christine Presse in Cahiers pédagogiques, 457 (novembre 2007)
[article]
Titre : Le grand écart Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Presse, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation continue
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : Illettrisme validation des acquis de l'expérience qualification professionnelle 2000- Résumé : Point sur validation des acquis de l'expérience (VAE) et public en difficulté d'illettrisme : le compte rendu d'une expérience menée par quinze organismes de formation en région Nord-Pas-de-Calais de 2002 à 2006 auprès de personnes non qualifiées, les différents obstacles pour les candidats (compréhension du droit, l'individualisation de la démarche, discourir sur sa pratique professionnelle), la nécessité d'un accompagnement préalable de ces candidats. Encadré : les sorties du système éducatif sans qualification.
in Cahiers pédagogiques > 457 (novembre 2007) . - p.26-28[article] Le grand écart [texte imprimé] / Marie-Christine Presse, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 457 (novembre 2007) . - p.26-28
Catégories : F:formation continue
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : Illettrisme validation des acquis de l'expérience qualification professionnelle 2000- Résumé : Point sur validation des acquis de l'expérience (VAE) et public en difficulté d'illettrisme : le compte rendu d'une expérience menée par quinze organismes de formation en région Nord-Pas-de-Calais de 2002 à 2006 auprès de personnes non qualifiées, les différents obstacles pour les candidats (compréhension du droit, l'individualisation de la démarche, discourir sur sa pratique professionnelle), la nécessité d'un accompagnement préalable de ces candidats. Encadré : les sorties du système éducatif sans qualification. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002163 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Méfions-nous des produits allégés ! / René-Louis Le Goff in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Méfions-nous des produits allégés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Louis Le Goff, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : Illettrisme 2000- Résumé : Analyse de la mise en place par le ministère de l'éducation de cours préparatoires "CP allégés" à l'école primaire en France en 2004 pour lutter contre l'illettrisme : critique du projet, la place du langage, la remise en cause du CP.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.61-63[article] Méfions-nous des produits allégés ! [texte imprimé] / René-Louis Le Goff, Auteur . - 2004 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.61-63
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : Illettrisme 2000- Résumé : Analyse de la mise en place par le ministère de l'éducation de cours préparatoires "CP allégés" à l'école primaire en France en 2004 pour lutter contre l'illettrisme : critique du projet, la place du langage, la remise en cause du CP. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 217 - 2ème trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 217 - 2ème trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : FLE Mots-clés : illettrisme alphabétisation coopération collaboration écriture collaborative Résumé : "Ce Journal de l’alpha est le second sur le thème des pratiques coopératives et collaboratives. Comme dans le premier numéro (no 199, du 4e trimestre 2015), l’intention est de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteur⋅rice⋅s directement impliqué⋅e⋅s.Le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques. Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation." [n° ou bulletin] 217 - 2ème trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : FLE Mots-clés : illettrisme alphabétisation coopération collaboration écriture collaborative Résumé : "Ce Journal de l’alpha est le second sur le thème des pratiques coopératives et collaboratives. Comme dans le premier numéro (no 199, du 4e trimestre 2015), l’intention est de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteur⋅rice⋅s directement impliqué⋅e⋅s.Le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques. Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004940 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ecrire, devenir créateur : Pratique d'écriture en formation d'adulte / Karyne Wattiaux (2002)
PermalinkEntrer dans l'écrit / Michel Fayol in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
PermalinkHistoires d'écrire (1) Penser à écrire, écrire pour penser / PHilippe Crognier (2005)
PermalinkDe multiples partenariats pour le droit à l'alpha / Dominique Rossi in Le Journal de l'Alpha, 206 (3ème trimestre 2017)
PermalinkPourquoi 600000 francophones ne savent pas lire / Laurence, van Ruymbeke in Le Vif, 3352 (du 2 au 8 octobre 2015)
Permalink