Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent Mention de date : Septembre 2017
Paru le : 01/09/2017
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
121 - Septembre 2017 - Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
20 p. |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
[n° ou bulletin]
121 - Septembre 2017 - Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent [texte imprimé] . - 2017 . - 20 p. : ill. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6146 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Cailles et mésanges, stars de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Gérard |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
science école projet |
Résumé : |
Au printemps dernier, les élèves de l'Ecole libre de Fraipont ont vécu une expérience unique : ils ont assisté en direct à la nidification de mésanges charbonnières, grâce à un nichoir et à une caméra offerts par XperiBIRD, un réseau éducatif qui récolte des données scientifiques sur la nidification des mésanges en Belgique. |
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 6
[article] Cailles et mésanges, stars de l'école [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2017 . - 6. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 6
Mots-clés : |
science école projet |
Résumé : |
Au printemps dernier, les élèves de l'Ecole libre de Fraipont ont vécu une expérience unique : ils ont assisté en direct à la nidification de mésanges charbonnières, grâce à un nichoir et à une caméra offerts par XperiBIRD, un réseau éducatif qui récolte des données scientifiques sur la nidification des mésanges en Belgique. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6146 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Conrad Van de Werve |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pages centrales 1-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pacte d'excellence travail d'équipe collaboration différentiation |
Résumé : |
On le sait, la réussite du Pacte pour un enseignement d'excellence suppose des évolutions culturelles dans le rapport que les acteurs de l'école entretiennent avec leur métier. Le métier d'enseignant est appelé à s'exercer de façon plus collective, et de de nouvelles dynamiques vont devoir se mettre en place ou se généraliser, notamment le travail collaboratif. |
Note de contenu : |
Enjeu(x) : des valeurs pour des métiers en évolution
Perspectives:
- Le travail en équipe au cœur du plan de pilotage
- Travail collaboratif : oser sortir du cadre
- Différencier les apprentissages et changer sa posture d'enseignant.
Formation initiale : se donner un peu d'air
Pratiques : et vous, qu'en dites-vous ?
Conclusions : du Pacte d'Excellence à la crise politique |
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - pages centrales 1-8
[article] Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2017 . - pages centrales 1-8. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : |
pacte d'excellence travail d'équipe collaboration différentiation |
Résumé : |
On le sait, la réussite du Pacte pour un enseignement d'excellence suppose des évolutions culturelles dans le rapport que les acteurs de l'école entretiennent avec leur métier. Le métier d'enseignant est appelé à s'exercer de façon plus collective, et de de nouvelles dynamiques vont devoir se mettre en place ou se généraliser, notamment le travail collaboratif. |
Note de contenu : |
Enjeu(x) : des valeurs pour des métiers en évolution
Perspectives:
- Le travail en équipe au cœur du plan de pilotage
- Travail collaboratif : oser sortir du cadre
- Différencier les apprentissages et changer sa posture d'enseignant.
Formation initiale : se donner un peu d'air
Pratiques : et vous, qu'en dites-vous ?
Conclusions : du Pacte d'Excellence à la crise politique |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6146 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
La fin du modèles des héritiers ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edith Devel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
transmission culturelle socialisation lecture hérédité |
Résumé : |
Dans les années 60, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron avançaient que les enfants des classes supérieures héritaient de leur famille un "capital culturel" leur permettant de mieux réussir à l'école, allant ainsi contre la pensée dominante qui associait les performances scolaires à des dons ou des aptitudes particulières. Mais l'effet de ce capital sur la performance scolaire en lecture est également travaillé par les dispositions à la lecture des enfants. Aussi, Hugues Draelants a-t-il cherché à apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment les enfants acquièrent-ils le gout de la lecture ? |
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 12-13
[article] La fin du modèles des héritiers ? [texte imprimé] / Edith Devel . - 2017 . - 12-13. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 12-13
Mots-clés : |
transmission culturelle socialisation lecture hérédité |
Résumé : |
Dans les années 60, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron avançaient que les enfants des classes supérieures héritaient de leur famille un "capital culturel" leur permettant de mieux réussir à l'école, allant ainsi contre la pensée dominante qui associait les performances scolaires à des dons ou des aptitudes particulières. Mais l'effet de ce capital sur la performance scolaire en lecture est également travaillé par les dispositions à la lecture des enfants. Aussi, Hugues Draelants a-t-il cherché à apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment les enfants acquièrent-ils le gout de la lecture ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6146 | 2 ENT | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |