Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prise de parole'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mieux parler en public / Jean-Christophe Saladin (2002)
Titre : Mieux parler en public Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Saladin Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2002 Collection : Guid'Utile num. 03 Importance : 192 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-8752-4 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:communication orale Mots-clés : prise de parole oralité Index. décimale : 804Or Expression orale en français Résumé : "En dépit des apparences, tout le monde - de l'étudiant au cadre supérieur, de l'ouvrier à l'homme politique, du parent d'élève au professeur- rencontre les mêmes difficultés lorsqu'il s'agit de prendre la parole face à un auditoire ou un unique interlocuteur. Et les situations sont variées où il faut savoir convaincre son public: lors d'un oral devant un jury ou d'un entretien d'embauche face à un recruteur, pour négocier une augmentation de salaire auprès de son patron ou défendre un projet lors dune réunion commerciale, ou encore intervenir durant une réunion de parents d'élèves Cet ouvrage propose ainsi, pour ces situations concrètes et quotidiennes:
- une analyse précise de chacun des types de prise de parole - solo, entretien en face à face ou intervention dans un groupe;
- à partir desquels se dessineront les difficultés à vaincre - trac, exposé mal construit, phrases trop longues... ;
- et les remèdes à y apporter grâce à quelques entraînements et exercices simples."Note de contenu : - J'ai le trac
- Seul en scène
- L'entretien en face à face
- La prise de parole en réunion
- Les entraînementsMieux parler en public [texte imprimé] / Jean-Christophe Saladin . - Paris : Vuibert, 2002 . - 192 p. ; 21 cm. - (Guid'Utile; 03) .
ISBN : 978-2-7117-8752-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:communication orale Mots-clés : prise de parole oralité Index. décimale : 804Or Expression orale en français Résumé : "En dépit des apparences, tout le monde - de l'étudiant au cadre supérieur, de l'ouvrier à l'homme politique, du parent d'élève au professeur- rencontre les mêmes difficultés lorsqu'il s'agit de prendre la parole face à un auditoire ou un unique interlocuteur. Et les situations sont variées où il faut savoir convaincre son public: lors d'un oral devant un jury ou d'un entretien d'embauche face à un recruteur, pour négocier une augmentation de salaire auprès de son patron ou défendre un projet lors dune réunion commerciale, ou encore intervenir durant une réunion de parents d'élèves Cet ouvrage propose ainsi, pour ces situations concrètes et quotidiennes:
- une analyse précise de chacun des types de prise de parole - solo, entretien en face à face ou intervention dans un groupe;
- à partir desquels se dessineront les difficultés à vaincre - trac, exposé mal construit, phrases trop longues... ;
- et les remèdes à y apporter grâce à quelques entraînements et exercices simples."Note de contenu : - J'ai le trac
- Seul en scène
- L'entretien en face à face
- La prise de parole en réunion
- Les entraînementsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 553 - Mai 2019 - Pédagogie de l'oral (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 553 - Mai 2019 - Pédagogie de l'oral Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : prise de parole Résumé : "L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue." Note de contenu : L’ORAL POUR APPRENDRE
- Qu’est-ce que l’oral ? / Paul Cappeau
- InterClass’, un projet radio / Elena Pavel
- Les vertus des discussions informelles / Camille Roelens
- Premiers pas en communication / Rachel Harent
- Une ruse pour apprendre / Erwan Tanguy
- Fabriquer de fausses fake news / Karine Lempreur
- Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon
- Délier les langues / Isabelle Valentin
- Le silence de l’enseignant / Philippe Rambaud
- Exprime-toi, je t’écoute / Frédéric Perrier
- Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud
ENTRELACER L’ORAL ET L’ÉCRIT
- L’oral pour penser, l’oral à penser / Sylvie Grau
- Partager les contes / Isabelle Pozzi
- Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales
- Le Horla à l’oral / Pascal Adjou
- Oral et inégalités / Éric Marmet
- L’oral pour mieux écrire ? / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Une progression spiralaire / Virginie Boutec
APPRENDRE L’ORAL
- Un défi pour l’enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy
- Quand il faut noter l’oral / Guillaume Chevallier
- « Pas d’accord, explique-toi » / Isabelle Andriot
- Prendre la parole / Henri Gautier, Nathalie Noël
- Un rapport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau
- Utiliser des capsules vidéos en primaire / Valérie Damecour-Finel
- « Moi je » : endiguer l’oral de domination / Jean-Pierre Fournier
- Évaluer l’oral / Carole Amsellem, Karine Risselin[n° ou bulletin] 553 - Mai 2019 - Pédagogie de l'oral [texte imprimé] . - 2019 . - 72 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : E:expression orale
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : prise de parole Résumé : "L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue." Note de contenu : L’ORAL POUR APPRENDRE
- Qu’est-ce que l’oral ? / Paul Cappeau
- InterClass’, un projet radio / Elena Pavel
- Les vertus des discussions informelles / Camille Roelens
- Premiers pas en communication / Rachel Harent
- Une ruse pour apprendre / Erwan Tanguy
- Fabriquer de fausses fake news / Karine Lempreur
- Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon
- Délier les langues / Isabelle Valentin
- Le silence de l’enseignant / Philippe Rambaud
- Exprime-toi, je t’écoute / Frédéric Perrier
- Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud
ENTRELACER L’ORAL ET L’ÉCRIT
- L’oral pour penser, l’oral à penser / Sylvie Grau
- Partager les contes / Isabelle Pozzi
- Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales
- Le Horla à l’oral / Pascal Adjou
- Oral et inégalités / Éric Marmet
- L’oral pour mieux écrire ? / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Une progression spiralaire / Virginie Boutec
APPRENDRE L’ORAL
- Un défi pour l’enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy
- Quand il faut noter l’oral / Guillaume Chevallier
- « Pas d’accord, explique-toi » / Isabelle Andriot
- Prendre la parole / Henri Gautier, Nathalie Noël
- Un rapport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau
- Utiliser des capsules vidéos en primaire / Valérie Damecour-Finel
- « Moi je » : endiguer l’oral de domination / Jean-Pierre Fournier
- Évaluer l’oral / Carole Amsellem, Karine RisselinContient
- InterClass', un projet radio / Elena Pavel in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
- Les vertus des discussions informelles / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
- Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
- L'oral pour penser, l'oral à penser / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
- "Pas d'accord, explique-toi" / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003371 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les fables, ou le débat en question [Dossier] / Gilles Siouffi in Nouvelle revue pédagogique collège, 656 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Les fables, ou le débat en question [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-31 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses Mots-clés : fable Jean de la Fontaine débat prise de parole suite de récit personnage stratégie morale Résumé : Lorsqu'on évoque La Fontaine, on songe immédiatement aux animaux doués de parole. Insprié par le Latin Ésope et l'Indien Pilpay, il n'a pas été le premier à faire parler les animaux. Mais bien souvent, une dure loi s'abat sur eux, quoi qu'ils aient dit. La Fontaine ferait-il, dans les Fables, un constat pessimiste sur l'usage de la parole en société ? N'accorderait-il aucune valeur profonde au débat ? Prendre la parole est difficile, on le sait. Faire en sorte qu'elle soit entendue, plus encore. Par la noirceur de son constat, La Fontaine attire subtilement notre attention sur cette difficulté essentielle qui est au coeur de notre vie en société. Note de contenu : Fiche élève 1 : L'usage de la parole lors d'un rapport de force
Fiche élève 2 : écrire la suite d'une fable
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 16-31[article] Les fables, ou le débat en question [Dossier] [texte imprimé] / Gilles Siouffi . - 2018 . - p. 16-31.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 16-31
Catégories : E:expression orale:débats et controverses Mots-clés : fable Jean de la Fontaine débat prise de parole suite de récit personnage stratégie morale Résumé : Lorsqu'on évoque La Fontaine, on songe immédiatement aux animaux doués de parole. Insprié par le Latin Ésope et l'Indien Pilpay, il n'a pas été le premier à faire parler les animaux. Mais bien souvent, une dure loi s'abat sur eux, quoi qu'ils aient dit. La Fontaine ferait-il, dans les Fables, un constat pessimiste sur l'usage de la parole en société ? N'accorderait-il aucune valeur profonde au débat ? Prendre la parole est difficile, on le sait. Faire en sorte qu'elle soit entendue, plus encore. Par la noirceur de son constat, La Fontaine attire subtilement notre attention sur cette difficulté essentielle qui est au coeur de notre vie en société. Note de contenu : Fiche élève 1 : L'usage de la parole lors d'un rapport de force
Fiche élève 2 : écrire la suite d'une fableRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7143 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Franc succès, 4. Nouveaux parcours en français : Premier degré / Benoît Anciaux (1996)
Titre de série : Franc succès, 4 Titre : Nouveaux parcours en français : Premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Anciaux, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 1996 Importance : 88 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-531-2 Note générale : 18/10/96 11736 - Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
M:manuel scolaireMots-clés : émission télévisée exposé recherche d'informations itinéraire prise de parole texte informatif plan de texte compte-rendu de visite communication téléphonique non-verbal Index. décimale : 804M Manuel de français Franc succès, 4. Nouveaux parcours en français : Premier degré [texte imprimé] / Benoît Anciaux, Auteur . - Bouge (Belgique) : Erasme, 1996 . - 88 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87127-531-2
18/10/96 11736 -
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
M:manuel scolaireMots-clés : émission télévisée exposé recherche d'informations itinéraire prise de parole texte informatif plan de texte compte-rendu de visite communication téléphonique non-verbal Index. décimale : 804M Manuel de français Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3873 804M ANCIAUX 11736 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible français.com : Méthode de français professionnel et des affaires : Intermédiaire / Jean-Luc Penfornis (2002)
Titre : français.com : Méthode de français professionnel et des affaires : Intermédiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Penfornis Editeur : Paris [France] : CLE International Année de publication : 2002 Importance : 167 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 209-033171-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : conversation téléphone agenda prise de rendez-vous voyage itinéraire hôtel restauration entreprise travail recherche d'emploi prise de parole point de vue Index. décimale : 805M Manuel de FLE français.com : Méthode de français professionnel et des affaires : Intermédiaire [texte imprimé] / Jean-Luc Penfornis . - Paris (France) : CLE International, 2002 . - 167 p. ; 29 cm.
ISSN : 209-033171-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conversation téléphone agenda prise de rendez-vous voyage itinéraire hôtel restauration entreprise travail recherche d'emploi prise de parole point de vue Index. décimale : 805M Manuel de FLE Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7440 805M PENFORN 16984 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Parcours méthodiques : Français 6e : Séquences, Textes, Exercices / Marguerite Masurel (2000)
PermalinkParler en public / Dorling Kindersley (1998)
Permalink