Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'journal de lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Point-virgule, 4 (nouvelle version). Cahier d'activités / S. Kinet (2019)
Titre de série : Point-virgule, 4 (nouvelle version) Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5686-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie versification fable sommaire prise de notes réduction de texte résumé comparaison lettre argumentée transposition amplification recomposition journal de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - Notez bien (garder une trace écrite organisée d'une vidéo vue en classe): se rappeler les caractéristiques du sommaire, élaborer un plan de texte, employer des techniques de prise de notes
- Parcours 2 - Un temps pour rire (transposer un extrait du théâtre de Molière en saynète contemporaine) : manifester sa compréhension de l'œuvre littéraire, planifier l'intervention dans l'œuvre culturelle
- Parcours 3 - Histoire courtes (résumer la nouvelle 'La parure') : déterminer les circonstances de la narration, comprendre l'histoire, analyser la narration, repérer la vision du monde, résumer un récit narratif
- Parcours 4 - Vue d'ensemble (A partir de plusieurs documents, réaliser le tableau comparatif de deux courant littéraires) : analyser la situation de communication du genre à produire, trouver des critères de comparaison, élaborer un tableau comparatif, lire et manifester sa compréhension des textes sources.
- Parcours 5 - Quand les cœurs s'épanchent... (poursuivre une œuvre poétique de type romantique ou fragmenter des poèmes romantiques en vue d'en composer un nouveau) : découvrir les règles de versification, jouer avec le sens, jouer avec les mots, reconnaître deux poèmes à forme fixe, découvrir des formes libres, plonger dans la poésie romantique
- Parcours 6 - Écris-moi la vie (rédiger une lettre de demande argumentée dans une relation asymétrique) : analyser la situation de communication du genre à produire, lire un discours argumenté, rechercher de l'information en vue d'argumenter, planifier une demande argumentée
- Parcours 7 - Affabulations (produire un avis argumenté relatif à un autre avis découvert dans une fable) : analyser le document source (la fable), analyser la spécificité de la communication dans le genre à produire (capsule vidéo ou prise de parole directe), recherche l'information en vue d'argumenter, exprimer un avis oralement, planifier un avis argumenté.
- Parcours 8 - Le journal de ma lecture (rédiger un journal de lecture relatif à un roman de science-fiction sélectionné parmi des titres proposés par le professeur) : réactiver les notions liées à la structure discursive, réactiver les notions liées à l'argumentation, découvrir le texte de science-fiction
Point-virgule, 4 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2019 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5686-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie versification fable sommaire prise de notes réduction de texte résumé comparaison lettre argumentée transposition amplification recomposition journal de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - Notez bien (garder une trace écrite organisée d'une vidéo vue en classe): se rappeler les caractéristiques du sommaire, élaborer un plan de texte, employer des techniques de prise de notes
- Parcours 2 - Un temps pour rire (transposer un extrait du théâtre de Molière en saynète contemporaine) : manifester sa compréhension de l'œuvre littéraire, planifier l'intervention dans l'œuvre culturelle
- Parcours 3 - Histoire courtes (résumer la nouvelle 'La parure') : déterminer les circonstances de la narration, comprendre l'histoire, analyser la narration, repérer la vision du monde, résumer un récit narratif
- Parcours 4 - Vue d'ensemble (A partir de plusieurs documents, réaliser le tableau comparatif de deux courant littéraires) : analyser la situation de communication du genre à produire, trouver des critères de comparaison, élaborer un tableau comparatif, lire et manifester sa compréhension des textes sources.
- Parcours 5 - Quand les cœurs s'épanchent... (poursuivre une œuvre poétique de type romantique ou fragmenter des poèmes romantiques en vue d'en composer un nouveau) : découvrir les règles de versification, jouer avec le sens, jouer avec les mots, reconnaître deux poèmes à forme fixe, découvrir des formes libres, plonger dans la poésie romantique
- Parcours 6 - Écris-moi la vie (rédiger une lettre de demande argumentée dans une relation asymétrique) : analyser la situation de communication du genre à produire, lire un discours argumenté, rechercher de l'information en vue d'argumenter, planifier une demande argumentée
- Parcours 7 - Affabulations (produire un avis argumenté relatif à un autre avis découvert dans une fable) : analyser le document source (la fable), analyser la spécificité de la communication dans le genre à produire (capsule vidéo ou prise de parole directe), recherche l'information en vue d'argumenter, exprimer un avis oralement, planifier un avis argumenté.
- Parcours 8 - Le journal de ma lecture (rédiger un journal de lecture relatif à un roman de science-fiction sélectionné parmi des titres proposés par le professeur) : réactiver les notions liées à la structure discursive, réactiver les notions liées à l'argumentation, découvrir le texte de science-fiction
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003248 804M POI 003248 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'enseignement efficace d'une langue seconde / Julie Jacobson (2014)
Titre : L'enseignement efficace d'une langue seconde : Stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Jacobson, Auteur ; Kelly Johnson, Auteur ; Diane Lapp, Auteur ; Thierry Karsenti, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2014 Importance : 168 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4529-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : inférence TIC lecture à voix haute image jeu de rôle journal de lecture texte informatif questionnaire de lecture compte rendu synthèse stratégie de lecture mise en page Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire; Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. Note de contenu : Un ensemble de séquences de leçon, travaillant différentes compétences. Sommaire : Trouver des indices pour mieux comprendre/
Parler des sons et des mots/
Prononcer les mots pour bien lire/
Lire à l'unisson/
Parler des images/
Participer à des jeux de rôles/
Tenir un journal de lecture et de discussion/
Écrire pour le public/
Interpréter un texte par le mime ou le dessin/
Enrichir son vocabulaire/
Utiliser un guide d'écoute et de discussion/
Créer des cartes de mots/
Améliorer la compréhension d'un texte/
Utiliser un guide d'analyse de texte/
Représenter les étapes d'un processus/
Converser à partir d'un texte/
Bien comprendre un texte/
Discuter d'un texte/
Trouver des stratégies de compréhension en lecture/
Lire, noter et rendre compte/
Tisser des liens/
Tenir un journal de conversation/
Analyser les personnages/
Converser avec un personnage/
Écrire des textes à l'ordinateur
L'enseignement efficace d'une langue seconde : Stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture [texte imprimé] / Julie Jacobson, Auteur ; Kelly Johnson, Auteur ; Diane Lapp, Auteur ; Thierry Karsenti, Traducteur . - Montréal : Chenelière, 2014 . - 168 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7650-4529-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inférence TIC lecture à voix haute image jeu de rôle journal de lecture texte informatif questionnaire de lecture compte rendu synthèse stratégie de lecture mise en page Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire; Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. Note de contenu : Un ensemble de séquences de leçon, travaillant différentes compétences. Sommaire : Trouver des indices pour mieux comprendre/
Parler des sons et des mots/
Prononcer les mots pour bien lire/
Lire à l'unisson/
Parler des images/
Participer à des jeux de rôles/
Tenir un journal de lecture et de discussion/
Écrire pour le public/
Interpréter un texte par le mime ou le dessin/
Enrichir son vocabulaire/
Utiliser un guide d'écoute et de discussion/
Créer des cartes de mots/
Améliorer la compréhension d'un texte/
Utiliser un guide d'analyse de texte/
Représenter les étapes d'un processus/
Converser à partir d'un texte/
Bien comprendre un texte/
Discuter d'un texte/
Trouver des stratégies de compréhension en lecture/
Lire, noter et rendre compte/
Tisser des liens/
Tenir un journal de conversation/
Analyser les personnages/
Converser avec un personnage/
Écrire des textes à l'ordinateur
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002842 371.34 JAC 18346 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture / Rachid Souidi in Recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachid Souidi ; Jean-Louis Dufays Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 138-155 Langues : Français (fre) Catégories : L:linguistique:bilinguisme Mots-clés : journal de lecture
in Recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 138-155[article] Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture [texte imprimé] / Rachid Souidi ; Jean-Louis Dufays . - 2019 . - p. 138-155.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 138-155
Catégories : L:linguistique:bilinguisme Mots-clés : journal de lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002429 805did REC Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 4 (nouvelle version). Référentiel / S. Kinet (2019)
Titre de série : Point-virgule, 4 (nouvelle version) Titre : Référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 221 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5685-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : prise de note réduction de texte résumé comparaison lettre argumentée transposition amplification recomposition journal de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Fiches grammaticales : 1. Les connecteurs logiques - 2. Les techniques poétiques - 3. La polysémie et les images
Fiches savoirs : 4. Les types de comiques au théâtre - 5. Le texte narratif - 6. Les types d'arguments
Fiches savoir-faire : 7. Prendre des notes : pourquoi et comment - 8. Prendre des notes : à chacun sa méthode - 9. La réduction de texte - 10. Le résumé du texte informatif - 11. Le résumé du texte narratif - 12 à 17. L'élaboration de synthèse - 18. L'image fixe - 19. L'argumentation - 20. La prise de parole - 21. La rédaction d'une critique littérairePoint-virgule, 4 (nouvelle version). Référentiel [texte imprimé] / S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2019 . - 221 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5685-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prise de note réduction de texte résumé comparaison lettre argumentée transposition amplification recomposition journal de lecture Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Fiches grammaticales : 1. Les connecteurs logiques - 2. Les techniques poétiques - 3. La polysémie et les images
Fiches savoirs : 4. Les types de comiques au théâtre - 5. Le texte narratif - 6. Les types d'arguments
Fiches savoir-faire : 7. Prendre des notes : pourquoi et comment - 8. Prendre des notes : à chacun sa méthode - 9. La réduction de texte - 10. Le résumé du texte informatif - 11. Le résumé du texte narratif - 12 à 17. L'élaboration de synthèse - 18. L'image fixe - 19. L'argumentation - 20. La prise de parole - 21. La rédaction d'une critique littéraireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003245 804M POI 003245 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible