Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissages'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La régulation des apprentissages en classe / Lucie Mottier Lopez (2012)
Titre : La régulation des apprentissages en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 99 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7037-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissages microculture de classe mathématiques travail de groupe interactions collectives Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale La régulation des apprentissages en classe [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 99 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7037-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissages microculture de classe mathématiques travail de groupe interactions collectives Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3600 37.2 MOT 18542 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprendre autrement : clés pour le développement personnel / Olivier Clouzot (1997)
Titre : Apprendre autrement : clés pour le développement personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Clouzot, Auteur ; Annie Bloch, Auteur Editeur : Paris : Les Editions d'Organisation Année de publication : 1997 Importance : 320 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1997-0 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie
P:psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : vocation plaisir développement personnel apprentissages motivation information groupe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Un retour aux sources de l'apprentissage et du développement personnel. Quels sont les apprentissages qui ont marqué votre vie ? C'est à partir des témoignages recueillis en réponse à cette question que les auteurs nous conduisent là où s'arrêtent les discours habituels sur l'enseignement. En cheminant à sa guise à travers les pages de gauche où il trouvera des récits d'apprentissage et les pages de droite qui dégagent des concepts simples et des outils pratiques, le lecteur est amené à réfléchir sur ce qu'il a appris et comment il l'a appris, à prendre conscience de son style propre, et finalement à mieux gérer ses apprentissages, seul, avec d'autres, ou en groupe. Au fil des ans, ce livre est devenu l'un des ouvrages de référence de ceux qui travaillent dans les milieux de l'éducation et de la formation grâce aux outils d'enseignement et d'animation de groupe qu'il propose. Mais il peut toucher n'importe lequel d'entre nous... car nous sommes tous des apprenants. Apprendre autrement : clés pour le développement personnel [texte imprimé] / Olivier Clouzot, Auteur ; Annie Bloch, Auteur . - Paris : Les Editions d'Organisation, 1997 . - 320 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-7081-1997-0
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie
P:psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : vocation plaisir développement personnel apprentissages motivation information groupe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Un retour aux sources de l'apprentissage et du développement personnel. Quels sont les apprentissages qui ont marqué votre vie ? C'est à partir des témoignages recueillis en réponse à cette question que les auteurs nous conduisent là où s'arrêtent les discours habituels sur l'enseignement. En cheminant à sa guise à travers les pages de gauche où il trouvera des récits d'apprentissage et les pages de droite qui dégagent des concepts simples et des outils pratiques, le lecteur est amené à réfléchir sur ce qu'il a appris et comment il l'a appris, à prendre conscience de son style propre, et finalement à mieux gérer ses apprentissages, seul, avec d'autres, ou en groupe. Au fil des ans, ce livre est devenu l'un des ouvrages de référence de ceux qui travaillent dans les milieux de l'éducation et de la formation grâce aux outils d'enseignement et d'animation de groupe qu'il propose. Mais il peut toucher n'importe lequel d'entre nous... car nous sommes tous des apprenants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4919 371.1 CLO 18803 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Psychologie de l'éducation / Jean-Noël Foulin (2003)
Titre : Psychologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Foulin, Auteur ; Serge Mouchon, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris [France] : Nathan Collection : 128 num. éducation Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190862-5 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:remédiationMots-clés : behaviorisme comportementalisme piaget théorie de Vygotsky sociocognition apprentissages origine sociale intelligence facteurs cognitifs facteurs conatifs différentiation évaluation remédiation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Psychologie de l'éducation offre un large panorama d'études, de notions et de théories réunies par les auteurs pour illustrer les apports actuels de la psychologie à la compréhension des apprentissages scolaires. Les thèmes sensibles de l'éducation scolaire - mémoire, connaissances, apprentissages fondamentaux, motivation, évaluation, etc. - sont abordés avec le souci d'éclairer les questionnements didactiques et pédagogiques. Outil de culture scientifique et de formation professionnelle, l'ouvrage permet au lecteur d'enrichir sa réflexion sur la problématique de l'éducation. Psychologie de l'éducation [texte imprimé] / Jean-Noël Foulin, Auteur ; Serge Mouchon, Auteur . - Paris (France) : Armand Colin : Paris (France) : Nathan, 2003 . - 128 p. ; 18 cm. - (128; éducation) .
ISBN : 978-2-09-190862-5
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:remédiationMots-clés : behaviorisme comportementalisme piaget théorie de Vygotsky sociocognition apprentissages origine sociale intelligence facteurs cognitifs facteurs conatifs différentiation évaluation remédiation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Psychologie de l'éducation offre un large panorama d'études, de notions et de théories réunies par les auteurs pour illustrer les apports actuels de la psychologie à la compréhension des apprentissages scolaires. Les thèmes sensibles de l'éducation scolaire - mémoire, connaissances, apprentissages fondamentaux, motivation, évaluation, etc. - sont abordés avec le souci d'éclairer les questionnements didactiques et pédagogiques. Outil de culture scientifique et de formation professionnelle, l'ouvrage permet au lecteur d'enrichir sa réflexion sur la problématique de l'éducation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5007 37 FOULIN 15383 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible "Classe inversée" : les dix pièges à éviter / Annick Arsenault Carter in technologie, 206 (Janvier-février 2017)
[article]
Titre : "Classe inversée" : les dix pièges à éviter Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Arsenault Carter, Auteur ; Luc Chevalier, Auteur ; Jean-Marie Le Jeune, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 52-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée TICE capsules vidéo apprentissages évaluation compétences Résumé : Dans le cadre du congrès 2016 sur la classe inversée (Clic 2016), organisé par l'association "Inversons la classe !" qui a réuni plus de 800 enseignants de tous niveaux et de toutes provenances, les auteurs ont animé une mini-conférence sur "Les dix pièges à éviter quand on se lance en classe inversée" dont voici un extrait.
in technologie > 206 (Janvier-février 2017) . - 52-59[article] "Classe inversée" : les dix pièges à éviter [texte imprimé] / Annick Arsenault Carter, Auteur ; Luc Chevalier, Auteur ; Jean-Marie Le Jeune, Auteur . - 2017 . - 52-59.
Langues : Français (fre)
in technologie > 206 (Janvier-février 2017) . - 52-59
Mots-clés : classe inversée TICE capsules vidéo apprentissages évaluation compétences Résumé : Dans le cadre du congrès 2016 sur la classe inversée (Clic 2016), organisé par l'association "Inversons la classe !" qui a réuni plus de 800 enseignants de tous niveaux et de toutes provenances, les auteurs ont animé une mini-conférence sur "Les dix pièges à éviter quand on se lance en classe inversée" dont voici un extrait. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4584 TEC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Défense de lire ce livre / Pat Moon (2002)
Titre : Défense de lire ce livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pat Moon, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2002 Collection : Tribal Importance : 229 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-161449-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : journal intime humour amitié apprentissages famille Index. décimale : 8.5 Littérature pour la jeunesse Résumé : « Ultra-confidentiel défense absolue à toute personne de lire une ligne de ce livre ! Vous aurez été prévenu ne lisez pas ! (ou vous risquez de faire des découvertes que vous regretterez). » Défense de lire ce livre [texte imprimé] / Pat Moon, Auteur . - Paris : Flammarion, 2002 . - 229 p. ; 18 cm. - (Tribal) .
ISBN : 978-2-08-161449-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journal intime humour amitié apprentissages famille Index. décimale : 8.5 Littérature pour la jeunesse Résumé : « Ultra-confidentiel défense absolue à toute personne de lire une ligne de ce livre ! Vous aurez été prévenu ne lisez pas ! (ou vous risquez de faire des découvertes que vous regretterez). » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5338 8.5 MOON 16008 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Dossier : comment apprend-on ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
PermalinkLes écrits de travail des élèves [Dossier] / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
Permalink