Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Sabrina Klinkenberg
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2021)
Titre de série : |
Instants français, 3e TQ/P |
Titre : |
Cahier d'activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Catherine Dewier ; Sabrina Klinkenberg ; Sophie Samain |
Editeur : |
Namur : Editions Erasme |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
184 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8081-2814-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
technique de qualification ~Termes rejetés:Enseignement professionnel
|
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours 1 - Infos ou Intox ?
- Focus sur le fait divers
- Focus sur les fake news
Parcours 2 - Un gars = une fille ?
- Séquence : Egalité ? Vraiment ? (les stéréotypes)
- Séquence : Ils/Elles ont fait la différence (la notice bibliographique / la sélection d'informations / les intertitres
Parcours 3 - Écoutez-moi
- la nouvelle
- l'avis critique de lecture
- les critères d'appréciation d'une œuvre littéraire
- le résumé suspensif
- les modes de conjugaison dans les phrases qui expriment une opinion
- les modalisateurs
- la prise de parole
Parcours 4 - Faites entrer l'accusé
- Séquence : Portrait-robot (le récit policier / les invariants du récit policier / la nouvelle policière à chute / l'amplification / les trois sous-genres principaux du récit policier / la transposition et la recomposition)
- Séquence : Nous avons les moyens de vous faire parler (l'interrogatoire / le discours direct et le discours indirect)
Parcours 5 - Et ça te fait rire ?
- L'humour
- Les sous-genre de l'humour
- Les critères d'appréciation d'un sketch / spectacle
- L'énoncé subjectif et l'énoncé objectif
- Le vocabulaire expressif
- L'observation, le ressenti et l'interprétation d'une œuvre culturelle
- La critique d'une œuvre culturelle |
Instants français, 3e TQ/P. Cahier d'activités [texte imprimé] / Anne-Catherine Dewier ; Sabrina Klinkenberg ; Sophie Samain . - Namur : Editions Erasme, 2021 . - 184 p. : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8081-2814-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
technique de qualification ~Termes rejetés:Enseignement professionnel
|
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours 1 - Infos ou Intox ?
- Focus sur le fait divers
- Focus sur les fake news
Parcours 2 - Un gars = une fille ?
- Séquence : Egalité ? Vraiment ? (les stéréotypes)
- Séquence : Ils/Elles ont fait la différence (la notice bibliographique / la sélection d'informations / les intertitres
Parcours 3 - Écoutez-moi
- la nouvelle
- l'avis critique de lecture
- les critères d'appréciation d'une œuvre littéraire
- le résumé suspensif
- les modes de conjugaison dans les phrases qui expriment une opinion
- les modalisateurs
- la prise de parole
Parcours 4 - Faites entrer l'accusé
- Séquence : Portrait-robot (le récit policier / les invariants du récit policier / la nouvelle policière à chute / l'amplification / les trois sous-genres principaux du récit policier / la transposition et la recomposition)
- Séquence : Nous avons les moyens de vous faire parler (l'interrogatoire / le discours direct et le discours indirect)
Parcours 5 - Et ça te fait rire ?
- L'humour
- Les sous-genre de l'humour
- Les critères d'appréciation d'un sketch / spectacle
- L'énoncé subjectif et l'énoncé objectif
- Le vocabulaire expressif
- L'observation, le ressenti et l'interprétation d'une œuvre culturelle
- La critique d'une œuvre culturelle |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L005689 | 804M INS 005689 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
L006800 | 804M INS 006800 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2021)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L005690 | 804M INS 005690 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
L006801 | 804M INS 006801 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2022)
Titre de série : |
Instants français, 4 |
Titre : |
Livre-cahier 4e TQ/P |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Catherine Dewier ; Sabrina Klinkenberg ; Sophie Samain |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Erasme |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
344 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-94-6445-105-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement qualifiant
|
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours 1 - YouTube, toujours un tube ? - schéma de la communication, argumentation, procédure (explication écrite de la procédure à suivre pour rédiger un courriel (email) de demande)
Parcours 2 - Décris-moi le futur - genres littéraires à ne pas confondre, science-fiction (Recomposition d'une affiche de film de science-fiction / Amplification d'une illustration par la rédaction d'une description)
Parcours 3 - Une demande particulière ? - roman graphique, demande orale argumentée (Formulation d'une demande orale argumentée à un auteur de romans graphiques / Récit d'expérience de rencontre avec un roman graphique)
Parcours 4 - Esprit es-tu là ? - récit fantastique (sélection d'informations dans un texte hypermédia / rédaction d'un résumé introductif d'un article encyclopédique)
Parcours 5 - Paroles fortes - le rap, les figures de style, la punchline (Amplification d'une punchline, récit oral d'expérience de rencontre avec une chanson/un clip de rap) |
Instants français, 4. Livre-cahier 4e TQ/P [texte imprimé] / Anne-Catherine Dewier ; Sabrina Klinkenberg ; Sophie Samain . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2022 . - 344 p. : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-94-6445-105-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement qualifiant
|
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours 1 - YouTube, toujours un tube ? - schéma de la communication, argumentation, procédure (explication écrite de la procédure à suivre pour rédiger un courriel (email) de demande)
Parcours 2 - Décris-moi le futur - genres littéraires à ne pas confondre, science-fiction (Recomposition d'une affiche de film de science-fiction / Amplification d'une illustration par la rédaction d'une description)
Parcours 3 - Une demande particulière ? - roman graphique, demande orale argumentée (Formulation d'une demande orale argumentée à un auteur de romans graphiques / Récit d'expérience de rencontre avec un roman graphique)
Parcours 4 - Esprit es-tu là ? - récit fantastique (sélection d'informations dans un texte hypermédia / rédaction d'un résumé introductif d'un article encyclopédique)
Parcours 5 - Paroles fortes - le rap, les figures de style, la punchline (Amplification d'une punchline, récit oral d'expérience de rencontre avec une chanson/un clip de rap) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007703 | 804M INS 007703 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2018)
Titre de série : |
Parcours & moi, 3e secondaire |
Titre : |
Cahier d'exercices |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georg De Cooman ; Ophélie Georges ; Sabrina Klinkenberg |
Editeur : |
Namur : Editions Erasme |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
248 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-983-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
science-fiction description récit de vie autobiographie biographie journal intime bande dessinée récit policier nouvelle progression thématique texte informatif fait divers théâtre interview argumentation récit de voyage prise de notes |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
- Les temps changent (science-fiction) : découvrir la structure, les thèmes et les différentes visions de l'humanité propres au récit de science-fiction.
Tâche finale : rédiger la suite d'un texte appartenant au genre de la science-fiction
- Dans ma bulle (bande dessinée) : identifier les différents types de récits de vie / découvrir les caractéristiques de la bande dessinée et en construire une définition / distinguer les étapes de la création d'une bande dessinée / utiliser les temps de conjugaison adéquats dans un écrit narratif.
Tâche finale : lire des extraits de récits de vie et les transformer en planches de bande dessinée / écrire un récit de vie
- Quelle affaire ! (récit policier) : découvrir le genre et les principaux sous-genres du récit policier / distinguer les caractéristiques de la nouvelle / écrire des résumés / découvrir les caractéristiques du fait divers / écrire des faits divers
Tâche finale : transposer un récit policier en un fait divers
- Rideau ! (théâtre) : se familiariser avec les composantes du genre et du lieu "théâtre" / découvrir les différents métiers du théâtre / repérer les caractéristiques de la comédie classique par le biais de la découverte du genre "interview" / formuler une critique théâtrale en respectant la structure argumentative et les critères de jugement liés au genre / découvrir les différents aspects de la mise en scène, apprendre à interpréter différents rôles
Tâche finale : formuler un avis oral argumenté sur une œuvre théâtrale / interpréter et mettre en scène une pièce de théâtre
- Envies d'ailleurs (récit de voyage) : découvrir et analyser succinctement des récits de voyage / identifier les caractéristiques d'un avis argumenté écrit / découvrir le concept de francophonie / prendre conscience de l'évolution de la langue française à travers le temps / identifier les variations géolinguistiques de la langue française
Tâche finale : rédiger un avis argumenté écrit sur un sujet touchant à la thématique du voyage |
Parcours & moi, 3e secondaire. Cahier d'exercices [texte imprimé] / Georg De Cooman ; Ophélie Georges ; Sabrina Klinkenberg . - Namur : Editions Erasme, 2018 . - 248 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-87438-983-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
science-fiction description récit de vie autobiographie biographie journal intime bande dessinée récit policier nouvelle progression thématique texte informatif fait divers théâtre interview argumentation récit de voyage prise de notes |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
- Les temps changent (science-fiction) : découvrir la structure, les thèmes et les différentes visions de l'humanité propres au récit de science-fiction.
Tâche finale : rédiger la suite d'un texte appartenant au genre de la science-fiction
- Dans ma bulle (bande dessinée) : identifier les différents types de récits de vie / découvrir les caractéristiques de la bande dessinée et en construire une définition / distinguer les étapes de la création d'une bande dessinée / utiliser les temps de conjugaison adéquats dans un écrit narratif.
Tâche finale : lire des extraits de récits de vie et les transformer en planches de bande dessinée / écrire un récit de vie
- Quelle affaire ! (récit policier) : découvrir le genre et les principaux sous-genres du récit policier / distinguer les caractéristiques de la nouvelle / écrire des résumés / découvrir les caractéristiques du fait divers / écrire des faits divers
Tâche finale : transposer un récit policier en un fait divers
- Rideau ! (théâtre) : se familiariser avec les composantes du genre et du lieu "théâtre" / découvrir les différents métiers du théâtre / repérer les caractéristiques de la comédie classique par le biais de la découverte du genre "interview" / formuler une critique théâtrale en respectant la structure argumentative et les critères de jugement liés au genre / découvrir les différents aspects de la mise en scène, apprendre à interpréter différents rôles
Tâche finale : formuler un avis oral argumenté sur une œuvre théâtrale / interpréter et mettre en scène une pièce de théâtre
- Envies d'ailleurs (récit de voyage) : découvrir et analyser succinctement des récits de voyage / identifier les caractéristiques d'un avis argumenté écrit / découvrir le concept de francophonie / prendre conscience de l'évolution de la langue française à travers le temps / identifier les variations géolinguistiques de la langue française
Tâche finale : rédiger un avis argumenté écrit sur un sujet touchant à la thématique du voyage |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000009 | 804M PAR 19219 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2018)
Titre de série : |
Parcours & moi, 3e secondaire |
Titre : |
Livre-cahier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georg De Cooman ; Ophélie Georges ; Sabrina Klinkenberg |
Editeur : |
Namur : Editions Erasme |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
160 + 248 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-984-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
science-fiction description récit de vie autobiographie biographie journal intime bande dessinée récit policier nouvelle progression thématique texte informatif fait divers théâtre interview argumentation récit de voyage prise de notes résumé |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours :
- Les temps changent (science-fiction) : découvrir la structure, les thèmes et les différentes visions de l'humanité propres au récit de science-fiction.
Tâche finale : rédiger la suite d'un texte appartenant au genre de la science-fiction
- Dans ma bulle (bande dessinée) : identifier les différents types de récits de vie / découvrir les caractéristiques de la bande dessinée et en construire une définition / distinguer les étapes de la création d'une bande dessinée / utiliser les temps de conjugaison adéquats dans un écrit narratif.
Tâche finale : lire des extraits de récits de vie et les transformer en planches de bande dessinée / écrire un récit de vie
- Quelle affaire ! (récit policier) : découvrir le genre et les principaux sous-genres du récit policier / distinguer les caractéristiques de la nouvelle / écrire des résumés / découvrir les caractéristiques du fait divers / écrire des faits divers
Tâche finale : transposer un récit policier en un fait divers
- Rideau ! (théâtre) : se familiariser avec les composantes du genre et du lieu "théâtre" / découvrir les différents métiers du théâtre / repérer les caractéristiques de la comédie classique par le biais de la découverte du genre "interview" / formuler une critique théâtrale en respectant la structure argumentative et les critères de jugement liés au genre / découvrir les différents aspects de la mise en scène, apprendre à interpréter différents rôles
Tâche finale : formuler un avis oral argumenté sur une œuvre théâtrale / interpréter et mettre en scène une pièce de théâtre
- Envies d'ailleurs (récit de voyage) : découvrir et analyser succinctement des récits de voyage / identifier les caractéristiques d'un avis argumenté écrit / découvrir le concept de francophonie / prendre conscience de l'évolution de la langue française à travers le temps / identifier les variations géolinguistiques de la langue française
Tâche finale : rédiger un avis argumenté écrit sur un sujet touchant à la thématique du voyage
Fiches - Langue :
- Le réseau anaphorique - Qu'est-ce qu'un néologisme ? - L'énonciation - Le discours rapporté - La valeur des modes et des temps - L'accord des participes passés - La concordance des temps - La voix passive - La phrase interrogative - Les organisateurs textuels - La modalisation
Fiches - synthèse :
- La science-fiction, un genre particulier - La description - Les caractéristiques du récit de vie - La bande dessinée - Le récit policier - La nouvelle - La progression thématique - Les différentes structures d'un texte informatif - Le fait divers - Le théâtre - La comédie classique - Les métiers du théâtre - La mise en scène - L'interview - L'argumentation - Le récit de voyage - La langue française et ses variations
Fiches - stratégie :
- Comment je comprends ? Les quatre facettes d'un texte / Comment résumer un texte ? / Comment prendre des notes ? / Comment réaliser le plan nominalisé d'un texte ? / Comment bien mener une interview ? |
Parcours & moi, 3e secondaire. Livre-cahier [texte imprimé] / Georg De Cooman ; Ophélie Georges ; Sabrina Klinkenberg . - Namur : Editions Erasme, 2018 . - 160 + 248 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-87438-984-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
science-fiction description récit de vie autobiographie biographie journal intime bande dessinée récit policier nouvelle progression thématique texte informatif fait divers théâtre interview argumentation récit de voyage prise de notes résumé |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours :
- Les temps changent (science-fiction) : découvrir la structure, les thèmes et les différentes visions de l'humanité propres au récit de science-fiction.
Tâche finale : rédiger la suite d'un texte appartenant au genre de la science-fiction
- Dans ma bulle (bande dessinée) : identifier les différents types de récits de vie / découvrir les caractéristiques de la bande dessinée et en construire une définition / distinguer les étapes de la création d'une bande dessinée / utiliser les temps de conjugaison adéquats dans un écrit narratif.
Tâche finale : lire des extraits de récits de vie et les transformer en planches de bande dessinée / écrire un récit de vie
- Quelle affaire ! (récit policier) : découvrir le genre et les principaux sous-genres du récit policier / distinguer les caractéristiques de la nouvelle / écrire des résumés / découvrir les caractéristiques du fait divers / écrire des faits divers
Tâche finale : transposer un récit policier en un fait divers
- Rideau ! (théâtre) : se familiariser avec les composantes du genre et du lieu "théâtre" / découvrir les différents métiers du théâtre / repérer les caractéristiques de la comédie classique par le biais de la découverte du genre "interview" / formuler une critique théâtrale en respectant la structure argumentative et les critères de jugement liés au genre / découvrir les différents aspects de la mise en scène, apprendre à interpréter différents rôles
Tâche finale : formuler un avis oral argumenté sur une œuvre théâtrale / interpréter et mettre en scène une pièce de théâtre
- Envies d'ailleurs (récit de voyage) : découvrir et analyser succinctement des récits de voyage / identifier les caractéristiques d'un avis argumenté écrit / découvrir le concept de francophonie / prendre conscience de l'évolution de la langue française à travers le temps / identifier les variations géolinguistiques de la langue française
Tâche finale : rédiger un avis argumenté écrit sur un sujet touchant à la thématique du voyage
Fiches - Langue :
- Le réseau anaphorique - Qu'est-ce qu'un néologisme ? - L'énonciation - Le discours rapporté - La valeur des modes et des temps - L'accord des participes passés - La concordance des temps - La voix passive - La phrase interrogative - Les organisateurs textuels - La modalisation
Fiches - synthèse :
- La science-fiction, un genre particulier - La description - Les caractéristiques du récit de vie - La bande dessinée - Le récit policier - La nouvelle - La progression thématique - Les différentes structures d'un texte informatif - Le fait divers - Le théâtre - La comédie classique - Les métiers du théâtre - La mise en scène - L'interview - L'argumentation - Le récit de voyage - La langue française et ses variations
Fiches - stratégie :
- Comment je comprends ? Les quatre facettes d'un texte / Comment résumer un texte ? / Comment prendre des notes ? / Comment réaliser le plan nominalisé d'un texte ? / Comment bien mener une interview ? |
|  |
SupplémentsEst accompagné de Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L003955 | 804M PAR 003955 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
L000010 | 804M PAR 19220 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2019)
Permalink

(2019)
Permalink

(2018)
Permalink