Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'indexation
804ML
: Manuel de lecture-écriture
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 804ML
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2006)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3791 | 804ML TOM 17009 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1997)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5682 | 804ML ACC 12241 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2002)
Titre de série : |
L'art de lire |
Titre : |
Français 3e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas |
Mention d'édition : |
réimp. |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
L'Art de lire |
Importance : |
319 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-028829-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:figures de style
|
Mots-clés : |
hyperbole antithèse comparaison métaphore Rousseau autobiographie humour nouvelle poésie récit stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif théâtre |
Index. décimale : |
804ML Manuel de lecture-écriture |
Note de contenu : |
1. Identifier les procédés d'écriture
- Quelques figures de style / l'hyperbole / l'antithèse / comparaison et métaphore / les procédés de l'humour / l'ironie / les procédés d'écriture dans le récit
2. Identifier et lire un texte informatif
- Le texte informatif / le texte explicatif / objectivité ou subjectivité d'un texte
3. Lire un texte argumentatif
- Arguments pour, arguments contre / le rôle de l'exemple / l'argumentation par les sentiments / l'argumentation par l'image
4. Comprendre l'engagement d'un écrivain (Emile Zola et l'affaire Dreyfus)
5. Découvrir l'art du théâtre
- Du texte à la représentation / Les conventions du théâtre / Étude textes : Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard
6. Caractériser le point de vue dans le récit
- Le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient et le point de vue interne / le point de vue externe)
- Le récit à la première personne (le récit de fiction / le récit autobiographique)
7. Lire un texte autobiographique
- Définir le texte autobiographique / les enjeux du texte autobiographique / Distanciation et implication
8. Découvrir une œuvre autobiographique (Les confessions de J.-J. Rousseau)
9. Lire des nouvelles
- une nouvelle réaliste / un récit satirique / des nouvelles fantastiques / une nouvelle de science-fiction
10. Lire la poésie
|
L'art de lire. Français 3e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2002 . - 319 p. : ill. ; 28 cm. - ( L'Art de lire) . ISBN : 978-2-04-028829-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:figures de style
|
Mots-clés : |
hyperbole antithèse comparaison métaphore Rousseau autobiographie humour nouvelle poésie récit stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif théâtre |
Index. décimale : |
804ML Manuel de lecture-écriture |
Note de contenu : |
1. Identifier les procédés d'écriture
- Quelques figures de style / l'hyperbole / l'antithèse / comparaison et métaphore / les procédés de l'humour / l'ironie / les procédés d'écriture dans le récit
2. Identifier et lire un texte informatif
- Le texte informatif / le texte explicatif / objectivité ou subjectivité d'un texte
3. Lire un texte argumentatif
- Arguments pour, arguments contre / le rôle de l'exemple / l'argumentation par les sentiments / l'argumentation par l'image
4. Comprendre l'engagement d'un écrivain (Emile Zola et l'affaire Dreyfus)
5. Découvrir l'art du théâtre
- Du texte à la représentation / Les conventions du théâtre / Étude textes : Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard
6. Caractériser le point de vue dans le récit
- Le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient et le point de vue interne / le point de vue externe)
- Le récit à la première personne (le récit de fiction / le récit autobiographique)
7. Lire un texte autobiographique
- Définir le texte autobiographique / les enjeux du texte autobiographique / Distanciation et implication
8. Découvrir une œuvre autobiographique (Les confessions de J.-J. Rousseau)
9. Lire des nouvelles
- une nouvelle réaliste / un récit satirique / des nouvelles fantastiques / une nouvelle de science-fiction
10. Lire la poésie
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7960 | 804ML ART 14523 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2002)
Titre de série : |
L'art de lire |
Titre : |
Français 4e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas |
Mention d'édition : |
réimp. |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Nouvelle collection L'Art de écrire |
Importance : |
319 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-028694-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
texte explicatif texte argumentatif récit roman historique théâtre poésie Madame de Sévigné lettre point de vue conte philosophique récit de formation récit fantastique Chouans de Balzac |
Index. décimale : |
804ML Manuel de lecture-écriture |
Note de contenu : |
1. Pour comprendre le sens d'un texte
- Type et enjeu du texte / le champ lexical / comparaisons et métaphores / Anaphores et alliances de mots / La situation d'énonciation : une lettre / Groupement de textes autour de Madame de Sévigné
2. Choisir une stratégie de lecture
- Lire un texte documentaire / lire un texte littéraire / utiliser une table des matières / Pour faire une fiche de lecture / groupement de textes : l'or à travers les textes
3. Comprendre un texte explicatif
- Enjeu et structure du texte explicatif / faits et hypothèses / le mode d'emploi
4. S'initier au texte argumentatif
- L'argumentation / L'argument par analogie / La notion d'implicite
5. Analyser la construction du récit
- Le texte narratif / le retour en arrière / Les ellipses narratives / le suspense
6. Étudier le point de vue dans le récit
- Le récit à la première personne (le narrateur personnage / le récit autobiographique) / le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient / le point de vue externe / le point de vue interne) / Pour décrire lieux et personnages
7. Lire différents types de récits
- Une nouvelle réaliste / un récit de formation / un conte philosophique / un récit fantastique
8. Lire un roman historique (Les Chouans - H. de Balzac)
9. Découvrir le théâtre
- L'exposition / le monologue / les apartés
10. S'initier à la poésie
|
L'art de lire. Français 4e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2002 . - 319 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - ( Nouvelle collection L'Art de écrire) . ISBN : 978-2-04-028694-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
texte explicatif texte argumentatif récit roman historique théâtre poésie Madame de Sévigné lettre point de vue conte philosophique récit de formation récit fantastique Chouans de Balzac |
Index. décimale : |
804ML Manuel de lecture-écriture |
Note de contenu : |
1. Pour comprendre le sens d'un texte
- Type et enjeu du texte / le champ lexical / comparaisons et métaphores / Anaphores et alliances de mots / La situation d'énonciation : une lettre / Groupement de textes autour de Madame de Sévigné
2. Choisir une stratégie de lecture
- Lire un texte documentaire / lire un texte littéraire / utiliser une table des matières / Pour faire une fiche de lecture / groupement de textes : l'or à travers les textes
3. Comprendre un texte explicatif
- Enjeu et structure du texte explicatif / faits et hypothèses / le mode d'emploi
4. S'initier au texte argumentatif
- L'argumentation / L'argument par analogie / La notion d'implicite
5. Analyser la construction du récit
- Le texte narratif / le retour en arrière / Les ellipses narratives / le suspense
6. Étudier le point de vue dans le récit
- Le récit à la première personne (le narrateur personnage / le récit autobiographique) / le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient / le point de vue externe / le point de vue interne) / Pour décrire lieux et personnages
7. Lire différents types de récits
- Une nouvelle réaliste / un récit de formation / un conte philosophique / un récit fantastique
8. Lire un roman historique (Les Chouans - H. de Balzac)
9. Découvrir le théâtre
- L'exposition / le monologue / les apartés
10. S'initier à la poésie
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L000094 | 804ML ART 12538 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
L000092 | 804ML ART 14522 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1992)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000103 | 804ML ART 11109 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1992)
Permalink

(1992)
Permalink

(1998)
Permalink

(1997)
Permalink

(1994)
Permalink

(1996)
Permalink

(1990)
Permalink

(1990)
Permalink

(1997)
Permalink

(1996)
Permalink