Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
576 - Mars-avril 2022 - Former les élèves à la coopération (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Sylvain Connac
[n° ou bulletin]
Titre : 576 - Mars-avril 2022 - Former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac ; Cyril Lascassies ; Julie Lefort Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaire Résumé : "Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus" Note de contenu : De quoi parlons-nous ?
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
Inclure tous les élèves Céline Buchs
Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
Former les élèves pour apprendre
Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
Oser demander de l’aide Aude Duvoid
Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves pour travailler ensemble
Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
Hors les murs Bernadette Guienne
« Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
Tisser sa toile Yves Bruant
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
Ma petite entreprise Ludovic Carrié
Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-Chouchane[n° ou bulletin] 576 - Mars-avril 2022 - Former les élèves à la coopération [texte imprimé] / Sylvain Connac ; Cyril Lascassies ; Julie Lefort . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaire Résumé : "Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus" Note de contenu : De quoi parlons-nous ?
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
Inclure tous les élèves Céline Buchs
Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
Former les élèves pour apprendre
Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
Oser demander de l’aide Aude Duvoid
Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves pour travailler ensemble
Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
Hors les murs Bernadette Guienne
« Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
Tisser sa toile Yves Bruant
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
Ma petite entreprise Ludovic Carrié
Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-ChouchaneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006577 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac (2010)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001427 371.3 CON 17079 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac (2021)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Mention d'édition : 8ème édition Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 347 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4451-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaire Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 8ème édition . - Paris : ESF éditeur, 2021 . - 347 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4451-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaire Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007525 37.23 CON 007525 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les ceintures en classe coopérative / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Les ceintures en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : école élémentaire évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'analyse d'un dispositif d'évaluation en école primaire en France en 2005, basé sur l'absence de note et l'adoption des ceintures comme en arts martiaux : la démarche "PIDAPI", les logiques du dispositif dans un contexte de pédagogie Freinet, la responsabilisation des élèves, la liaison avec le collège.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.38-40[article] Les ceintures en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2005 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.38-40
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : école élémentaire évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'analyse d'un dispositif d'évaluation en école primaire en France en 2005, basé sur l'absence de note et l'adoption des ceintures comme en arts martiaux : la démarche "PIDAPI", les logiques du dispositif dans un contexte de pédagogie Freinet, la responsabilisation des élèves, la liaison avec le collège. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école primaire aujourd'hui [Dossier] / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : L'école primaire aujourd'hui [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac ; Marie-Laure Elalouf Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire Résumé : "Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain." Note de contenu : Les apprentissages scolaires
- Un problème de tracé / Jacques Douaire, Fabien Emprin
- Soutenir et sécuriser / Laurence Bergugnat, Magali Boizumault, Philippe Chaubet, Teddy Mayeko
- L’EPS : fondamentale, vitaminée / Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
- Le périple d’une tortue marine / Simon Deprez
- Éduquer à la prudence / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk, Justine Broussais, Camille Roelens
- Souligner : pourquoi ? / Sara Mazziotti
- La langue enseignée à l’école / Morgane Beaumanoir-Secq, Patrice Gourdet
- Une géométrie qui fait sens / Mélanie Seha, Romain Beauset, Natacha Duroisin
- Avoir le mot pour dire / Anne Sardier, Marie-Noëlle Roubaud
Les organisations pédagogiques
« Élèves en difficulté » : une question d’accordage / Pascal Champain
Travailler en intermétiers / Marie Toullec-Théry
Entretien Catherine Hueber, Laurent Lanneau : Permis d’espace flexible ! / Sylvain Connac
Coéduquer dès la réunion de rentrée / Rachel Girardin
Le métier d’élève / Nicole Delvolvé
Chercher pour (se) former
Approches par compétences et situations intégratrices / Séverine Behra, Laurent Husson, Dominique Macaire, Aurore Promonet, Fabienne Rondelli
Apprentissages et langues des élèves / Zahra Salim-Hajjat
(Se) former avec les vidéos / Pascale Boissonnet, Véronique Bourhis
La pyramide infernale / Christine Choquet, Gaëlle Cullerier
Des signes de progrès / Héléna Le Bian
Agir sur les facteurs internes / Vincent Bonniol, Cécile Redondo
Décrire et classer les gestes professionnels / Nathalie Tamion
Former aux réseaux en littérature de jeunesse / Catherine Combaz-Champlaine, Gwenaëlle Franciosa
Depuis le temps… Quand on cherche, on cherche / Yannick Mével
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023)[article] L'école primaire aujourd'hui [Dossier] [texte imprimé] / Sylvain Connac ; Marie-Laure Elalouf . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire Résumé : "Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain." Note de contenu : Les apprentissages scolaires
- Un problème de tracé / Jacques Douaire, Fabien Emprin
- Soutenir et sécuriser / Laurence Bergugnat, Magali Boizumault, Philippe Chaubet, Teddy Mayeko
- L’EPS : fondamentale, vitaminée / Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
- Le périple d’une tortue marine / Simon Deprez
- Éduquer à la prudence / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk, Justine Broussais, Camille Roelens
- Souligner : pourquoi ? / Sara Mazziotti
- La langue enseignée à l’école / Morgane Beaumanoir-Secq, Patrice Gourdet
- Une géométrie qui fait sens / Mélanie Seha, Romain Beauset, Natacha Duroisin
- Avoir le mot pour dire / Anne Sardier, Marie-Noëlle Roubaud
Les organisations pédagogiques
« Élèves en difficulté » : une question d’accordage / Pascal Champain
Travailler en intermétiers / Marie Toullec-Théry
Entretien Catherine Hueber, Laurent Lanneau : Permis d’espace flexible ! / Sylvain Connac
Coéduquer dès la réunion de rentrée / Rachel Girardin
Le métier d’élève / Nicole Delvolvé
Chercher pour (se) former
Approches par compétences et situations intégratrices / Séverine Behra, Laurent Husson, Dominique Macaire, Aurore Promonet, Fabienne Rondelli
Apprentissages et langues des élèves / Zahra Salim-Hajjat
(Se) former avec les vidéos / Pascale Boissonnet, Véronique Bourhis
La pyramide infernale / Christine Choquet, Gaëlle Cullerier
Des signes de progrès / Héléna Le Bian
Agir sur les facteurs internes / Vincent Bonniol, Cécile Redondo
Décrire et classer les gestes professionnels / Nathalie Tamion
Former aux réseaux en littérature de jeunesse / Catherine Combaz-Champlaine, Gwenaëlle Franciosa
Depuis le temps… Quand on cherche, on cherche / Yannick MévelRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007994 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Une fabrique de citoyens, non de "crétins" / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 449 (janvier 2007)
PermalinkFaire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkFaire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud (2022)
PermalinkHicham m'a aidé un petit peu / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
PermalinkL'indispensable défi d'équité / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkMieux apprendre avec la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 505 (mai 2013)
PermalinkMille portes pour accéder / Sylvain Connac in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
PermalinkLa personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac (2012)
PermalinkQue deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
Permalink