Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture : les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture : les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner / Danielle Alexandre (2010)
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 152 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : "Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections « Pédagogies » et « pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d’autres, ont marqué l’histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d’autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s’adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réfl exion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l’importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d’autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d’ouvrage." Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre . - Paris : ESF éditeur, 2010 . - 152 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : "Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections « Pédagogies » et « pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d’autres, ont marqué l’histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d’autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s’adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réfl exion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l’importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d’autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d’ouvrage." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4403 37 ALE 17078 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac (2010)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001427 371.3 CON 17079 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac (2021)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Mention d'édition : 8ème édition Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 347 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4451-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaire Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 8ème édition . - Paris : ESF éditeur, 2021 . - 347 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4451-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaire Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007525 37.23 CON 007525 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Débuter dans l'enseignement / Jean-Luc Ubaldi (2006)
Titre : Débuter dans l'enseignement : Témoignages d'enseignants, conseils d'experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Ubaldi, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 303 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1806-0 Note générale : 19/11/09 16911 - Langues : Français (fre) Mots-clés : classe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Débuter dans l'enseignement : Témoignages d'enseignants, conseils d'experts [texte imprimé] / Jean-Luc Ubaldi, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2006 . - 303 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1806-0
19/11/09 16911 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000470 371.1 UBA 16911 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Faire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud (2022)
Titre : Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. ; Brigitte Darchy-Koechlin, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2022 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Collection : Pédagogies : Outils Importance : 178 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4584-4 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaire Index. décimale : 371.33 Groupe Résumé : "Travailler ensemble, collaborer sont des injonctions de plus en plus présentes. Pourtant, coopérer entre pairs n'a rien de spontané ni pour les élèves, ni pour leurs professeurs. Car en effet, coopérer ça s'apprend. Ce livre partage des réflexions et des pratiques pédagogiques menées par une équipe d'enseignants de lycée souhaitant « faire coopérer les élèves entre eux pour apprendre » et directement inspiré des travaux de Sylvain Connac et Bruno Robbes, experts reconnus sur le sujet. Une source d'idées dans laquelle chacun puisera des inspirations de pratiques pour mettre la coopération au coeur des apprentissages." Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages [texte imprimé] / Laurent Reynaud ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. ; Brigitte Darchy-Koechlin, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : ESF éditeur : [S.l.] : Cahiers pédagogiques, 2022 . - 178 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4584-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaire Index. décimale : 371.33 Groupe Résumé : "Travailler ensemble, collaborer sont des injonctions de plus en plus présentes. Pourtant, coopérer entre pairs n'a rien de spontané ni pour les élèves, ni pour leurs professeurs. Car en effet, coopérer ça s'apprend. Ce livre partage des réflexions et des pratiques pédagogiques menées par une équipe d'enseignants de lycée souhaitant « faire coopérer les élèves entre eux pour apprendre » et directement inspiré des travaux de Sylvain Connac et Bruno Robbes, experts reconnus sur le sujet. Une source d'idées dans laquelle chacun puisera des inspirations de pratiques pour mettre la coopération au coeur des apprentissages." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006906 371.33 REY 006906 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Préparer un cours : 1 : Applications pratiques / Alain Rieunier (2004)
PermalinkPréparer un cours : 2 : Les stratégies pédagogiques efficaces / Alain Rieunier (2001)
PermalinkQuand l'école prétend préparer à la vie ... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? / Philippe Perrenoud (2011)
PermalinkQuelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? / Jean Duvillard (2020)
PermalinkLes Ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves / Yves Guégan (2008)
PermalinkSocle commun et compétences : Pratiques pour le collège / Annie Di Martino (2011)
PermalinkTravailler la maitrise de la langue / Karine Risselin (2023)
Permalink