Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
> R > relations humaines > communication interpersonnelle > communication non violente
communication non violente |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anatomie du conflit in A nous la science, 18 (Mai 2022)
[article]
Titre : Anatomie du conflit Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 92-96 Langues : Français (fre) Catégories : R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non violente
Sciences humaines:Psychologie:conflit
in A nous la science > 18 (Mai 2022) . - p. 92-96[article] Anatomie du conflit [texte imprimé] . - 2022 . - p. 92-96.
Langues : Français (fre)
in A nous la science > 18 (Mai 2022) . - p. 92-96
Catégories : R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non violente
Sciences humaines:Psychologie:conflitRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006676 ANO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Heureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen (2018)
Titre : Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen Editeur : Paris : Editions Les Arènes Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Importance : 343 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-720-9 Langues : Français (fre) Catégories : R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non violente
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesMots-clés : relation enseignant-élève violence éducative émotions relation affective empathie bienveillance attachement compétence socio-émotionnelle CNV communication non violente motivation bibliothérapie SEL (Social and Emotional Learning) RULER compliment confiance en soi neuroplasticité stress maltraitance émotionnelle harcèlement Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation [texte imprimé] / Catherine Gueguen . - Paris : Editions Les Arènes : Paris (France) : Robert Laffont, 2018 . - 343 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35204-720-9
Langues : Français (fre)
Catégories : R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non violente
Sciences humaines:Psychologie:neurosciencesMots-clés : relation enseignant-élève violence éducative émotions relation affective empathie bienveillance attachement compétence socio-émotionnelle CNV communication non violente motivation bibliothérapie SEL (Social and Emotional Learning) RULER compliment confiance en soi neuroplasticité stress maltraitance émotionnelle harcèlement Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003457 371.1 GUE 19246 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Mon école est à Nous / Clothilde Salvo in TRACeS de ChanGements, 229 (Janvier & février 2017)
[article]
Titre : Mon école est à Nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Salvo, Personne interviewée ; Barbara Verjans, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non violente Mots-clés : communication non violente rap créativité gestion de la violence Résumé : Dans une école à Bruxelles, les élèves avaient besoin de canaliser leur violence. Une artiste intervient dans l'établissement et tout en aidant les élèves à s'exprimer, reconstruit et rénove l'école avec les élèves.
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 8-9[article] Mon école est à Nous [texte imprimé] / Clothilde Salvo, Personne interviewée ; Barbara Verjans, Intervieweur . - 2017 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 229 (Janvier & février 2017) . - p. 8-9
Catégories : R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non violente Mots-clés : communication non violente rap créativité gestion de la violence Résumé : Dans une école à Bruxelles, les élèves avaient besoin de canaliser leur violence. Une artiste intervient dans l'établissement et tout en aidant les élèves à s'exprimer, reconstruit et rénove l'école avec les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4735 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible En quête de sens, 1er degré. Quelles clés pour humaniser la violence ? Documents élèves / Bruno Nicolas (2011)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6561 2M ENQ 18969 Manuel Bibliothèque principale Religion Disponible En quête de sens, 1er degré. Quelles clés pour humaniser la violence ? Guide de l'enseignant / Bruno Nicolas (2011)
Titre de série : En quête de sens, 1er degré Titre : Quelles clés pour humaniser la violence ? Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Nicolas ; Maryse Boossy ; Thierry Drouguet Editeur : Averbode [Belgique] : Averbode Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Importance : 37 p. + fiches savoirs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2691-2 Langues : Français (fre) Catégories : R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non violente
ReligionsMots-clés : conflit violence communication non violente Index. décimale : 2M Manuel de religion En quête de sens, 1er degré. Quelles clés pour humaniser la violence ? Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Bruno Nicolas ; Maryse Boossy ; Thierry Drouguet . - Averbode (Belgique) : Averbode : Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2011 . - 37 p. + fiches savoirs ; 30 cm.
ISBN : 978-90-317-2691-2
Langues : Français (fre)
Catégories : R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non violente
ReligionsMots-clés : conflit violence communication non violente Index. décimale : 2M Manuel de religion Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6562 2M ENQ 18970 Manuel Bibliothèque principale Religion Disponible