Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation enseignant-élève'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La coopération en classe (1998)
Titre : La coopération en classe : Guide pratique appliqué à l'enseignement quotidien Type de document : texte imprimé Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1998 Importance : 220 p. Format : 38 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-097-8 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:gestion de groupe Mots-clés : coopération travail en classe relation enseignant-élève Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : Fiches explicatives :
1. L'implantation de la pédagogie de la coopération
2. Le rôle de l'enseignante
3. Le climat
4. Les habiletés coopératives
5. Le développement des habiletés coopérative
6. Les types de modes d'interaction
7. Le choix des modes d'interaction
8. Les rôles confiés aux élèves
9. L'interdépendance positive : le but commun
10. L'interdépendance positive : la recherche d'autres moyens
11. Les regroupements
12. La responsabilité individuelle
13. La formation des équipes
14. La rétroaction : L'évaluation des objectifs reliés au programme d'études.
15. La rétroaction II : l'évaluation des objectifs reliés à la coopérationLa coopération en classe : Guide pratique appliqué à l'enseignement quotidien [texte imprimé] . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1998 . - 220 p. ; 38 cm.
ISBN : 978-2-89461-097-8
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:gestion de groupe Mots-clés : coopération travail en classe relation enseignant-élève Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Note de contenu : Fiches explicatives :
1. L'implantation de la pédagogie de la coopération
2. Le rôle de l'enseignante
3. Le climat
4. Les habiletés coopératives
5. Le développement des habiletés coopérative
6. Les types de modes d'interaction
7. Le choix des modes d'interaction
8. Les rôles confiés aux élèves
9. L'interdépendance positive : le but commun
10. L'interdépendance positive : la recherche d'autres moyens
11. Les regroupements
12. La responsabilité individuelle
13. La formation des équipes
14. La rétroaction : L'évaluation des objectifs reliés au programme d'études.
15. La rétroaction II : l'évaluation des objectifs reliés à la coopérationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005606 371.6 GAU Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible École à distance [Dossier] in TRACeS de ChanGements, 249 (Janvier & février 2021)
[article]
Titre : École à distance [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-29 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
épidémies
P:Pédagogie:TICE:école numérique
T:technologieMots-clés : covid-19 cours en ligne confinement relation enseignant-élève évaluation Note de contenu : Oldschool / Thérèse Diez p. 3
L'espace-temps collectif indissociable / Françoise Budo p. 4-5
Arrêtons de totémiser le numérique ! / Philippe Merieu p. 6-7
S'écrire, mais à distance / L. Miguel Lloreda p. 8-9
A l'écoute des famille populaires / Claude Prignon p. 10-11
Enseignement à distance et libéralisme économique / Nico Hirtt p. 12-13
Évaluation à distance / Claude Oestges, Martin Pastre p. 16
Confinement, côté étudiant / Corentin Melchior p. 17
Garder le cap / Tanguy Pinxteren p. 18-19
Es-tu présent aux cours en ligne ? / Liz Devigne, Juliette Girin, Sarah Legast,... p. 20
L'école prise d'assaut / Alice Romainville p. 22-23
MaClasse : public gratuit et open source / p. 24-25
Mieux qu'un logiciel : la relation / Émile Hubert p. 27
in TRACeS de ChanGements > 249 (Janvier & février 2021) . - p. 3-29[article] École à distance [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 3-29.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 249 (Janvier & février 2021) . - p. 3-29
Catégories : E:enseignement
épidémies
P:Pédagogie:TICE:école numérique
T:technologieMots-clés : covid-19 cours en ligne confinement relation enseignant-élève évaluation Note de contenu : Oldschool / Thérèse Diez p. 3
L'espace-temps collectif indissociable / Françoise Budo p. 4-5
Arrêtons de totémiser le numérique ! / Philippe Merieu p. 6-7
S'écrire, mais à distance / L. Miguel Lloreda p. 8-9
A l'écoute des famille populaires / Claude Prignon p. 10-11
Enseignement à distance et libéralisme économique / Nico Hirtt p. 12-13
Évaluation à distance / Claude Oestges, Martin Pastre p. 16
Confinement, côté étudiant / Corentin Melchior p. 17
Garder le cap / Tanguy Pinxteren p. 18-19
Es-tu présent aux cours en ligne ? / Liz Devigne, Juliette Girin, Sarah Legast,... p. 20
L'école prise d'assaut / Alice Romainville p. 22-23
MaClasse : public gratuit et open source / p. 24-25
Mieux qu'un logiciel : la relation / Émile Hubert p. 27Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005602 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Toboggan la tête la première / Dorsan Watelet in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
Titre : Toboggan la tête la première Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorsan Watelet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant
E:enseignement
M:métierMots-clés : difficultés fatigue relation enseignant-élève expérience de terrain Résumé : "Et si le plus compliqué résidait dans la vertigineuse charge mentale, moteur de la passion dévorante du soi-disant plus beau métier du monde ? L'école, pleine de jeux éreintants ? J'en redemande, du sable plein les dents."
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 3[article] Toboggan la tête la première [texte imprimé] / Dorsan Watelet, Auteur . - 2021 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 3
Catégories : E:enseignant
E:enseignement
M:métierMots-clés : difficultés fatigue relation enseignant-élève expérience de terrain Résumé : "Et si le plus compliqué résidait dans la vertigineuse charge mentale, moteur de la passion dévorante du soi-disant plus beau métier du monde ? L'école, pleine de jeux éreintants ? J'en redemande, du sable plein les dents." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Un combat à la fois / Doriane Puttemans in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
[article]
Titre : Un combat à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Puttemans, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
E:enseignement:stagesMots-clés : maître de stage expériences de terrain difficultés Gestion de classe relation enseignant-élève Résumé : "C'est difficile d'enseigner. C'est difficile de devenir enseignant. Souvent ce qu'on apprend en Haute École reste abstrait tant que ce n'est pas éprouvé sur le terrain. Comment être maître de stage ?"
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 16-17[article] Un combat à la fois [texte imprimé] / Doriane Puttemans, Auteur . - 2021 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 250 (Mars & avril 2021) . - p. 16-17
Catégories : E:enseignement
E:enseignement:stagesMots-clés : maître de stage expériences de terrain difficultés Gestion de classe relation enseignant-élève Résumé : "C'est difficile d'enseigner. C'est difficile de devenir enseignant. Souvent ce qu'on apprend en Haute École reste abstrait tant que ce n'est pas éprouvé sur le terrain. Comment être maître de stage ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005603 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quand les profs aiment les élèves / Mael Virat (2019)
Titre : Quand les profs aiment les élèves : Psychologie de la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2019 Importance : 235 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4660-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'enseignant émotions relation éducative relation enseignant-élève relation affective empathie Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "L'auteur montre, en s’appuyant sur de nombreuses études encore peu connues, que l’implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Bien au contraire, les enfants sont davantage motivés et ont de meilleurs résultats." Quand les profs aiment les élèves : Psychologie de la relation éducative [texte imprimé] / Mael Virat . - Paris (France) : Odile Jacob, 2019 . - 235 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4660-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'enseignant émotions relation éducative relation enseignant-élève relation affective empathie Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "L'auteur montre, en s’appuyant sur de nombreuses études encore peu connues, que l’implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Bien au contraire, les enfants sont davantage motivés et ont de meilleurs résultats." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003182 371.1 VIR 003182 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Heureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen (2018)
Permalink189 - Janvier-Février 2009 - Savoir écouter, savoir parler (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
Permalink197 - Septembre - Octobre 2010 - Limites et butées (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
Permalink