Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bibliothérapie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bibliothérapie. Lire, c'est guérir / Marc-Alain Ouaknin (1994)
Titre : Bibliothérapie. Lire, c'est guérir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Alain Ouaknin Mention d'édition : réimp. 2015 Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1994 Collection : Points Sous-collection : Sagesses num. Sa239 Importance : 436 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-5424-2 Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature Mots-clés : bibliothérapie développement personnel Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Que se passe-t-il quand un livre a rendez-vous avec son lecteur ? Comment « lire » a-t-il une répercussion sur nos états d’âme ? Sur notre santé ? Comment le bibliothérapeute, par le livre, son interprétation et le dialogue qu’il provoque, dénoue-t-il les nœuds du langage puis les nœuds de l’âme, obstacles puissants à la vie et à la force créatrice ? Travail de libération et d’ouverture, la bibliothérapie consiste à rouvrir les mots à leur sens multiples et éclatés, permettant ainsi à chacun de sortir de tout enfermement, de toute lassitude, pour s’inventer, vivre et renaître à chaque instant." Bibliothérapie. Lire, c'est guérir [texte imprimé] / Marc-Alain Ouaknin . - réimp. 2015 . - Paris : Editions du Seuil, 1994 . - 436 p. ; 18 cm. - (Points. Sagesses; Sa239) .
ISBN : 978-2-7578-5424-2
Langues : Français (fre)
Catégories : L:littérature Mots-clés : bibliothérapie développement personnel Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Que se passe-t-il quand un livre a rendez-vous avec son lecteur ? Comment « lire » a-t-il une répercussion sur nos états d’âme ? Sur notre santé ? Comment le bibliothérapeute, par le livre, son interprétation et le dialogue qu’il provoque, dénoue-t-il les nœuds du langage puis les nœuds de l’âme, obstacles puissants à la vie et à la force créatrice ? Travail de libération et d’ouverture, la bibliothérapie consiste à rouvrir les mots à leur sens multiples et éclatés, permettant ainsi à chacun de sortir de tout enfermement, de toute lassitude, pour s’inventer, vivre et renaître à chaque instant." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002991 804LE OUA 002991 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La bibliothérapie de jeunesse / Sophie Dantinne (2020)
Titre : La bibliothérapie de jeunesse : TFE Dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Dantinne ; Murielle Van Trienpont, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 2 volumes : apports théoriques 40 p. / dispositif 58 + XXIX p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion Langues : Français (fre) Mots-clés : bibliothérapie littérature de jeunesse deuil harcèlement Résumé : Ce travail de fin d’études est du type dispositif. L’outil proposé consiste en un dossier pédagogique mettant en pratique la bibliothérapie de jeunesse en visant les thématiques du harcèlement et du deuil. J’ai divisé mon travail en deux parties. La première met en avant les fondements théoriques de la bibliothérapie qui viennent appuyer l’outil que j’ai conçu. La seconde présente le dispositif que j’ai créé et, en annexe, se trouvent le dossier élève du dispositif ainsi que des exemples de travaux réalisés durant un de mes stages. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La bibliothérapie de jeunesse : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Sophie Dantinne ; Murielle Van Trienpont, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 2 volumes : apports théoriques 40 p. / dispositif 58 + XXIX p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bibliothérapie littérature de jeunesse deuil harcèlement Résumé : Ce travail de fin d’études est du type dispositif. L’outil proposé consiste en un dossier pédagogique mettant en pratique la bibliothérapie de jeunesse en visant les thématiques du harcèlement et du deuil. J’ai divisé mon travail en deux parties. La première met en avant les fondements théoriques de la bibliothérapie qui viennent appuyer l’outil que j’ai conçu. La seconde présente le dispositif que j’ai créé et, en annexe, se trouvent le dossier élève du dispositif ainsi que des exemples de travaux réalisés durant un de mes stages. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les livres prennent soin de nous / Régine Detambel (2015)
Titre : Les livres prennent soin de nous : Pour une bibliothérapie créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Detambel Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2015 Collection : Babel Sous-collection : essai num. 1444 Importance : 154 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-07309-1 Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature Mots-clés : bibliothérapie développement personnel Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Les livres nous soignent. Tandis que fleurissent les salons de “développement personnel ” et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, s’est donné pour tâche de montrer que la littérature comme remède doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse." Les livres prennent soin de nous : Pour une bibliothérapie créative [texte imprimé] / Régine Detambel . - Arles : Actes Sud, 2015 . - 154 p. ; 18 cm. - (Babel. essai; 1444) .
ISBN : 978-2-330-07309-1
Langues : Français (fre)
Catégories : L:littérature Mots-clés : bibliothérapie développement personnel Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Les livres nous soignent. Tandis que fleurissent les salons de “développement personnel ” et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, s’est donné pour tâche de montrer que la littérature comme remède doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002992 804LE DET 002992 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Éloge de la lecture : la construction de soi / Michèle Petit (2016)
Titre : Éloge de la lecture : la construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Petit Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2016 Collection : Alpha Importance : 199 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9714-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : bibliothérapie développement personnel Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "A l'origine de cet ouvrage, il y a des voix d'hommes et de femmes d'origines culturelles et de milieux sociaux différents, et en contrepoint des souvenirs de lectures transcrits par des écrivains. En conjuguant sciences sociales et psychanalyse, il approfondit l'analyse de leurs expériences singulières et des résistances que l'écrit suscite. Ces lecteurs racontent les biais insolites par lesquels les livres leur ont permis d'apprivoiser leurs peurs, de construire et de réparer leur monde intérieur, de trouver des réponses aux questions qui les hantent, d'apprendre ce que d'autres ont trouvé comme solutions à la difficulté d'être sur terre. Car lire, c'est aussi un moyen pour résister aux processus d'exclusion ou d'oppression, pour reconquérir une position de sujet au lieu de n'être qu'objet du discours des autres." Éloge de la lecture : la construction de soi [texte imprimé] / Michèle Petit . - Paris (France) : Belin, 2016 . - 199 p. ; 18 cm. - (Alpha) .
ISBN : 978-2-7011-9714-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bibliothérapie développement personnel Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "A l'origine de cet ouvrage, il y a des voix d'hommes et de femmes d'origines culturelles et de milieux sociaux différents, et en contrepoint des souvenirs de lectures transcrits par des écrivains. En conjuguant sciences sociales et psychanalyse, il approfondit l'analyse de leurs expériences singulières et des résistances que l'écrit suscite. Ces lecteurs racontent les biais insolites par lesquels les livres leur ont permis d'apprivoiser leurs peurs, de construire et de réparer leur monde intérieur, de trouver des réponses aux questions qui les hantent, d'apprendre ce que d'autres ont trouvé comme solutions à la difficulté d'être sur terre. Car lire, c'est aussi un moyen pour résister aux processus d'exclusion ou d'oppression, pour reconquérir une position de sujet au lieu de n'être qu'objet du discours des autres." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002989 804LE PET 002989 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Heureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen (2018)
Titre : Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen Editeur : Paris : Editions Les Arènes Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Importance : 343 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-720-9 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:neurosciences
R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non violenteMots-clés : relation enseignant-élève violence éducative émotions relation affective empathie bienveillance attachement compétence socio-émotionnelle CNV communication non violente motivation bibliothérapie SEL (Social and Emotional Learning) RULER compliment confiance en soi neuroplasticité stress maltraitance émotionnelle harcèlement Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation [texte imprimé] / Catherine Gueguen . - Paris : Editions Les Arènes : Paris (France) : Robert Laffont, 2018 . - 343 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35204-720-9
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:neurosciences
R:relations humaines:communication interpersonnelle:communication non violenteMots-clés : relation enseignant-élève violence éducative émotions relation affective empathie bienveillance attachement compétence socio-émotionnelle CNV communication non violente motivation bibliothérapie SEL (Social and Emotional Learning) RULER compliment confiance en soi neuroplasticité stress maltraitance émotionnelle harcèlement Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille... Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003457 371.1 GUE 19246 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible - Juin-juillet 2021 - Comment la littérature peut changer nos vies (Bulletin de Sciences humaines hors-série - Les essentiels) / Héloïse Lhérété
PermalinkLa littérature, remède à nos douleurs / Régine Detambel in Sciences Humaines, 321 (Janvier 2020)
PermalinkLes livres qui délivrent / Chantal Berhin in L'appel, 434 (Février 2021)
PermalinkLe pouvoir de la littérature [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 321 (Janvier 2020)
PermalinkRemèdes littéraires : se soigner par les livres / Ella Berthoud (2015)
Permalink