Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès à l'enseignement pour les enfants en situation de handicap : une histoire de luttes citoyennes / Jacques Laffineur in Journal du droit des jeunes, 364 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement pour les enfants en situation de handicap : une histoire de luttes citoyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Laffineur, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialisée # Inclusion # Personne handicapée (enfant) # Scolarisation
TS
EducationEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=364 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23696
in Journal du droit des jeunes > 364 (Avril 2017) . - p. 3-6[article] L'accès à l'enseignement pour les enfants en situation de handicap : une histoire de luttes citoyennes [texte imprimé] / Jacques Laffineur, Personne interviewée . - 2017 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 364 (Avril 2017) . - p. 3-6
Catégories : Cardijn
Education spécialisée # Inclusion # Personne handicapée (enfant) # Scolarisation
TS
EducationEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=364 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23696 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 364 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible APF 2010 : le devenir du handicap / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 566 (Janvier 2010)
[article]
Titre : APF 2010 : le devenir du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 5-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle # Intégration # Scolarisation
TS
Handicapés moteurs # Insertion professionnelleRésumé : "Le numéro 566 de Réadaptation traite de l'Association des Paralysés de France, l'APF, fondée avant la guerre par un petit groupe d'amis handicapés moteurs, dont le but était la lutte contre la polio et la création de foyers. L'APF est reconnue aujourd'hui comme le grand mouvement du handicap moteur, même si elle a entraîné la création d'associations plus spécialisées. L'APF a continué à créer des établissements et des services et son action s'étend à des domaines aussi variés que la scolarisation, la compensation du handicap ou l'emploi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14760
in Réadaptation > 566 (Janvier 2010) . - pp. 5-51[article] APF 2010 : le devenir du handicap [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - 2010 . - pp. 5-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 566 (Janvier 2010) . - pp. 5-51
Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle # Intégration # Scolarisation
TS
Handicapés moteurs # Insertion professionnelleRésumé : "Le numéro 566 de Réadaptation traite de l'Association des Paralysés de France, l'APF, fondée avant la guerre par un petit groupe d'amis handicapés moteurs, dont le but était la lutte contre la polio et la création de foyers. L'APF est reconnue aujourd'hui comme le grand mouvement du handicap moteur, même si elle a entraîné la création d'associations plus spécialisées. L'APF a continué à créer des établissements et des services et son action s'étend à des domaines aussi variés que la scolarisation, la compensation du handicap ou l'emploi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14760 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER REA 566 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Apprendre : le désir et le droit / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 185 (fév 2003)
[article]
Titre : Apprendre : le désir et le droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 3-56 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Précarité # Scolarisation
TS
Apprentissage # Culture # Education # Enseignement # PauvretéMots-clés : Pauvreté Précarité Scolarisation Ecole Apprentissage Culture Enfant Enseignement Education Résumé : "Et s'il y avait des enfants qui refusaient d'apprendre? Question provocante. Mais les circonstances de la vie, la misère en particulier, peuvent-elles pousser des enfants à s'amputer d'une dimension essentielle de leur avenir, comme un mendiant qui s'amputerait d'une main pour attirer la pitié? Pourquoi ce refus? A quoi nous provoque-t-il, que nous soyons parents, enseignants, éducateurs, condisciples de ces enfants?" Note de contenu : Quand tu te sens apprendre, tu es capable de donner / C'est trop beau, je ne peux la garder pour moi / Sur "l'école de la périphérie" / Le groupe national de suivi "Grande pauvreté et réussite scolaire" / Donner du sens aux apprentissages / La santé scolaire : une chance? / Susciter le désir d'apprendre / Le collège Anne Frank, une école de citoyens / Nourrir une ambition pour chaque élève / Le désir d'apprendre n'a pas d'âge / Permettre à chaque enfant d'accéder à l'éducation / Etre ou avoir. Ca commence aujourd'hui / Don Lorenzo Milani, un précurseur En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1845 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10134
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 185 (fév 2003) . - pp. 3-56[article] Apprendre : le désir et le droit [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique, 2003 . - pp. 3-56.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 185 (fév 2003) . - pp. 3-56
Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Précarité # Scolarisation
TS
Apprentissage # Culture # Education # Enseignement # PauvretéMots-clés : Pauvreté Précarité Scolarisation Ecole Apprentissage Culture Enfant Enseignement Education Résumé : "Et s'il y avait des enfants qui refusaient d'apprendre? Question provocante. Mais les circonstances de la vie, la misère en particulier, peuvent-elles pousser des enfants à s'amputer d'une dimension essentielle de leur avenir, comme un mendiant qui s'amputerait d'une main pour attirer la pitié? Pourquoi ce refus? A quoi nous provoque-t-il, que nous soyons parents, enseignants, éducateurs, condisciples de ces enfants?" Note de contenu : Quand tu te sens apprendre, tu es capable de donner / C'est trop beau, je ne peux la garder pour moi / Sur "l'école de la périphérie" / Le groupe national de suivi "Grande pauvreté et réussite scolaire" / Donner du sens aux apprentissages / La santé scolaire : une chance? / Susciter le désir d'apprendre / Le collège Anne Frank, une école de citoyens / Nourrir une ambition pour chaque élève / Le désir d'apprendre n'a pas d'âge / Permettre à chaque enfant d'accéder à l'éducation / Etre ou avoir. Ca commence aujourd'hui / Don Lorenzo Milani, un précurseur En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1845 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 185 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Apprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Apprentissages et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-78 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78[article] Apprentissages et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-78.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78
Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les aspects sociaux du handicap : reconnaître, intégrer, respecter / Pluralité d'auteurs
Titre : Les aspects sociaux du handicap : reconnaître, intégrer, respecter Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Montreuil Cedex : Coopérative d'édition de la vie mutualiste Année de publication : 2000 Collection : Prévenir, ISSN 0247-2406 num. 39 Importance : 2è trim 2000, 254 p. Prix : 30 Note générale : Collectif Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Classification # Emploi # Handicaps # Santé # Scolarisation # Statistiques # Témoignage
TS
Action sociale # Discrimination # Intégration sociale # VieillissementMots-clés : Handicap Intégration sociale Action sociale Statistique Scolarisation Emploi Vieillissement Discrimination Santé Classification Témoignage Index. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "La question du handicap et celle de la place des handicapés dans la société contemporaine sont éminemment politiques. S'interroger sur la définition du handicap, sur la recherche de classification, sur l'image du handicap dans les médias ; questionner les discriminations dans l'accès au travail, à la santé ; lister les entraves à leur qualité de vie ; analyser l'efficacité sociale des lois et réglements, des institutions sociales et médico-sociales ; mesurer le poids de leur parole et leur capacité d'auto-saisine... c'est parler des droits de l'homme, de la justice sociale, de l'acceptation de la différence, de l'éthique des pratiques envers les personnes dont l'atteinte psychique ou physique nous confronte au miroir de notre fragilité, de la démocratie, de l'avenir du fait humain. Le handicap n'est pas extérieur à nous-mêmes, ni aux transformations sociales ou environnementales. Il est dans notre destin, il est ce que nous voulons en faire, individuellement et collectivement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5801 Les aspects sociaux du handicap : reconnaître, intégrer, respecter [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Montreuil Cedex : Coopérative d'édition de la vie mutualiste, 2000 . - 2è trim 2000, 254 p.. - (Prévenir, ISSN 0247-2406; 39) .
30
Collectif
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Classification # Emploi # Handicaps # Santé # Scolarisation # Statistiques # Témoignage
TS
Action sociale # Discrimination # Intégration sociale # VieillissementMots-clés : Handicap Intégration sociale Action sociale Statistique Scolarisation Emploi Vieillissement Discrimination Santé Classification Témoignage Index. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "La question du handicap et celle de la place des handicapés dans la société contemporaine sont éminemment politiques. S'interroger sur la définition du handicap, sur la recherche de classification, sur l'image du handicap dans les médias ; questionner les discriminations dans l'accès au travail, à la santé ; lister les entraves à leur qualité de vie ; analyser l'efficacité sociale des lois et réglements, des institutions sociales et médico-sociales ; mesurer le poids de leur parole et leur capacité d'auto-saisine... c'est parler des droits de l'homme, de la justice sociale, de l'acceptation de la différence, de l'éthique des pratiques envers les personnes dont l'atteinte psychique ou physique nous confronte au miroir de notre fragilité, de la démocratie, de l'avenir du fait humain. Le handicap n'est pas extérieur à nous-mêmes, ni aux transformations sociales ou environnementales. Il est dans notre destin, il est ce que nous voulons en faire, individuellement et collectivement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5801 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 COO AS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les auxiliaires de vie scolaire / Jean Savy in Réadaptation, 489 (Avril 2002)
PermalinkL'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école / Sandra Gérard in Journal du droit des jeunes, 232 (février 2004)
PermalinkDes bancs de la rue à ceux de l'école / Vanessa Lhuillier in Axelle, 120 (Juin 2009)
PermalinkLa Belgique et ses immigrés : les politiques manquées / Marie-Thérèse Coenen
PermalinkPermalinkClasses-passerelles pour primo-arrivants : un cadre sans cadre? / Pierre Jassogne in Alter Echos, 397 (13 février 2015)
PermalinkComment concilier vie familiale et vie professionnelle quand on a un enfant présentant un handicap de grande dépendance in L'observatoire, 38 (mars-avril-mai-juin 2003)
PermalinkLe DASPA à Bruxelles : l'intégration des enfants migrants dans le système scolaire / Michaël Boumal in Journal du droit des jeunes, 359 (Novembre 2016)
PermalinkLes défis du handicap / Jean-François Marmion in Sciences humaines, 212 (Février 2010)
PermalinkDépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré" : le cas de Genève 1896-1929 / Martine Ruchat in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
Permalink