Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exigence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bienveillants et exigeants [Dossier] / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : bienveillance exigence enseignement autorité Résumé : "La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « transmission » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie." Table des matières : DEUX CONCEPTS À INTERROGER
- Les quatre dimensions de la bienveillance
- Pour une école de la convivencia
- La bienveillance, une norme à tout prix ?
- Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues
- QUAND LE PROFESSEUR PERD SES CERTITUDES
- Bienveillance : ça gêne aux entournures
- Non, la bienveillance n’est pas le laxisme !
- L’enseignant, guide et sherpa
- Accompagner, entre exigence et sollicitude
- Quand les algorithmes réveillent l’altruisme
- Veiller à bien former
- DANS LA CLASSE, DANS LE COLLECTIF
- Bousculer les représentations
- Re)construire
- Là où respect rime avec autonomie
- Oser l’évaluation différenciée
- Regards croisés
- La spirale vertueuse de l’implication
- Passeurs d’histoires Camille
- Réconciliés avec la dictée
- L’EXIGENCE DE L’EXPLICITATION
- Déplacer le curseur
- Tu dois être drôlement fier de toi !
- Challenge relevé !
- Quelle égalité des chances ?
- Handicap : les pièges de la compassion
- Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ?
- La bienveillance contre l’exigence ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 10-56[article] Bienveillants et exigeants [Dossier] [texte imprimé] / Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 10-56
Mots-clés : bienveillance exigence enseignement autorité Résumé : "La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « transmission » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie." Table des matières : DEUX CONCEPTS À INTERROGER
- Les quatre dimensions de la bienveillance
- Pour une école de la convivencia
- La bienveillance, une norme à tout prix ?
- Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues
- QUAND LE PROFESSEUR PERD SES CERTITUDES
- Bienveillance : ça gêne aux entournures
- Non, la bienveillance n’est pas le laxisme !
- L’enseignant, guide et sherpa
- Accompagner, entre exigence et sollicitude
- Quand les algorithmes réveillent l’altruisme
- Veiller à bien former
- DANS LA CLASSE, DANS LE COLLECTIF
- Bousculer les représentations
- Re)construire
- Là où respect rime avec autonomie
- Oser l’évaluation différenciée
- Regards croisés
- La spirale vertueuse de l’implication
- Passeurs d’histoires Camille
- Réconciliés avec la dictée
- L’EXIGENCE DE L’EXPLICITATION
- Déplacer le curseur
- Tu dois être drôlement fier de toi !
- Challenge relevé !
- Quelle égalité des chances ?
- Handicap : les pièges de la compassion
- Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ?
- La bienveillance contre l’exigence ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20076 Archives CAH 542 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRelâcher la pression [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 84 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Relâcher la pression [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : pression exigence Résumé : "La réunion commence dans quinze minutes. Mon projet est prêt.
Je l’imprime en six exemplaires. Mon portable sonne. La maîtresse de ma fille de 7 ans m’apprend qu’elle a fait une lourde chute en cour de récréation. Il faut passer une radio. Comment faire ? Je passe deux coups de fil. Première nounou injoignable. La deuxième peut se rendre sur place en m’attendant. Entre-temps, trois mails de partenaires commerciaux sont arrivés sur ma messagerie et attendent une réponse très rapide pour conclure un accord.
Je réponds au premier. Je regarde ma montre, plus que trois minutes avant la réunion. Je commence le deuxième message.... Et ensuite, comment je vais m’en sortir?
Trop de pression. Plus assez de temps. Mais pourquoi ? Il faut changer d’analyse, changer de logiciel. La pression vient de moi, je le sais. De l’envie d’être à la hauteur, de la peur de ne pas accomplir une sorte d’idéal du moi. C’est donc le moi qu’il faut questionner. Commençons ici, pas à pas. En descendant en soi, comme proposait Voltaire. Notre cerveau recèle peut-être des réponses. Voyons ce qu’elles ont à nous dire."Table des matières : Relâcher la pression
- Quelle pression vous mettez-vous ? test
- La pression a changé de nature
- Cerveau la force du vide
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800
in Cerveau et Psycho > 84 (Janvier 2017) . - p. 37-57[article] Relâcher la pression [dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 37-57.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 84 (Janvier 2017) . - p. 37-57
Mots-clés : pression exigence Résumé : "La réunion commence dans quinze minutes. Mon projet est prêt.
Je l’imprime en six exemplaires. Mon portable sonne. La maîtresse de ma fille de 7 ans m’apprend qu’elle a fait une lourde chute en cour de récréation. Il faut passer une radio. Comment faire ? Je passe deux coups de fil. Première nounou injoignable. La deuxième peut se rendre sur place en m’attendant. Entre-temps, trois mails de partenaires commerciaux sont arrivés sur ma messagerie et attendent une réponse très rapide pour conclure un accord.
Je réponds au premier. Je regarde ma montre, plus que trois minutes avant la réunion. Je commence le deuxième message.... Et ensuite, comment je vais m’en sortir?
Trop de pression. Plus assez de temps. Mais pourquoi ? Il faut changer d’analyse, changer de logiciel. La pression vient de moi, je le sais. De l’envie d’être à la hauteur, de la peur de ne pas accomplir une sorte d’idéal du moi. C’est donc le moi qu’il faut questionner. Commençons ici, pas à pas. En descendant en soi, comme proposait Voltaire. Notre cerveau recèle peut-être des réponses. Voyons ce qu’elles ont à nous dire."Table des matières : Relâcher la pression
- Quelle pression vous mettez-vous ? test
- La pression a changé de nature
- Cerveau la force du vide
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19324 Archives CER 84 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe slow management ou l'art de simplifier le travail / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
[article]
Titre : Le slow management ou l'art de simplifier le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail rythme de travail croissance exigence ralentissement Résumé : Face à l'accélération des rythmes de travail, à la montée des exigences, à la course à la croissance, certains aspirent aujourd'hui à relentir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2422
in Sciences Humaines > 278 (Février 2016) . - p. 54-57[article] Le slow management ou l'art de simplifier le travail [texte imprimé] / Achille Weinberg, Auteur . - 2016 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 278 (Février 2016) . - p. 54-57
Mots-clés : travail rythme de travail croissance exigence ralentissement Résumé : Face à l'accélération des rythmes de travail, à la montée des exigences, à la course à la croissance, certains aspirent aujourd'hui à relentir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2422 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18391 Archives SHU 278 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible