Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jardinage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'environnement au jardin : Guide de bonnes pratiques pour le respect de l'environnement dans les activités de jardinage / Albert Zegels
Titre : L'environnement au jardin : Guide de bonnes pratiques pour le respect de l'environnement dans les activités de jardinage Type de document : document électronique Auteurs : Albert Zegels Année de publication : 2009 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement écologie jardin pollution jardinage engrais pesticide incinération des déchets Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/education/environnement_au_jardin.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3847 L'environnement au jardin : Guide de bonnes pratiques pour le respect de l'environnement dans les activités de jardinage [document électronique] / Albert Zegels . - 2009 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement écologie jardin pollution jardinage engrais pesticide incinération des déchets Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/education/environnement_au_jardin.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3847 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001578 574 ZEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLe jardinage à l'école: bibliographie / Dominique Delimal in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
[article]
Titre : Le jardinage à l'école: bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : jardinage potager Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 20-22[article] Le jardinage à l'école: bibliographie [texte imprimé] / Dominique Delimal . - 2014 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 20-22
Mots-clés : jardinage potager Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19605 ArchivesCLAM 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLeçon de jardinage, des boutures pour multiplier les plantes in Ateliers Magazine, 40 (Juillet-Aout 2000)
[article]
Titre : Leçon de jardinage, des boutures pour multiplier les plantes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : jardinage bouture Résumé : "Profite de l'été où la nature est pleine de vie pour apprendre à multiplier les plantes. A partir de trois d'entre elles: le chlorophytum, le papyrus et l'hydrangea, découvre trois techniques différentes poru faire des boutures et les reproduire au gré de tes envies !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3212
in Ateliers Magazine > 40 (Juillet-Aout 2000) . - p. 26-29[article] Leçon de jardinage, des boutures pour multiplier les plantes [texte imprimé] . - 2000 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Ateliers Magazine > 40 (Juillet-Aout 2000) . - p. 26-29
Mots-clés : jardinage bouture Résumé : "Profite de l'été où la nature est pleine de vie pour apprendre à multiplier les plantes. A partir de trois d'entre elles: le chlorophytum, le papyrus et l'hydrangea, découvre trois techniques différentes poru faire des boutures et les reproduire au gré de tes envies !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3212 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20386 ARCHIVES ATE 40 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2008 Collection : 1001 idées pour la classe Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Mots-clés : autonomie coin contrat langage théâtre conte maternelle danse ronde jardinage blé pain graine forêt sens toucher empreinte temps rituel calendrier heure saison sécurité danger erreur pompier feu peur bibliothèque livre sieste repos calme sommeil récupération environnement coin bibliothèque Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...).
Note de contenu : DES ENFANTS AUTONOMES
- Pourquoi favoriser l'autonomie ?
- L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
- L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
- Comment favoriser l'autonomie ?
- Le paradis de l'autonomie
- Un contrat avec les nuages
- Le cahier des secrets
- L'auto-évaluation
- Autonomie et sécurité
- La casquette de l'autonome
- Je t'aide, tu m'aides
- La réalisation di-ffi-ci-le
- Les fiches techniques
- Petites réserves de connaissances
- Le village
DIRE ET PARLER
- Savoir parler, les enjeux
- L'adulte, un modèle de référence
- Mettre en place des activités de langage. Pourquoi ?
- Quelles situations ?
- Repérer et évaluer les troubles du langage
- Parler la bouche pleine
- Le grand théâtre
- Le jeu du paravent
- La valise
- L'écho
- Le lutin
- Radio Minuscule
- Les planches à questions
- Le conte
- La bête à gros mots
PETITS PAS DE DANSE
- A quoi sert la danse ?
- Comment construit-on une danse avec les enfants ?
- Installer l'activité-danse dans la régularité
- Des pratiques simples pour démarrer
- Sortir de la simple improvisation
- La culture chorégraphique
- D'autres rondes
- Le spectateur-danseur
- Les danses d'ailleurs
- La danse des bonjours
- La danse sous les draps
- Les duos
- Danse à tous les étages
- La danse encombrée
- La guingette des petits
- La danse devinette
- La cour mène la danse
SAVEZ-VOUS PLANTER ?
- Quel équipement ?
- Quelle préparation ?
- Pourquoi le jardinage à l'école ?
- Une activité scientifique
- Activités transversales
- Une activité pour tous et pour communiquer
- Le jardin d'une année
- Du blé au pain
- Les forêts de la classe
- Fenêtres sur jardin
- Les jardins du monde
- Les chasseurs de graines
- Les Nymphéas
- Le jardin des sens
- Le jardin de Poucette
- Les prénoms verts
TOUCHER ET JOUER
- Pourquoi le toucher ?
- Le toucher à l'école, à quoi ça sert ?
- Toucher avec tout son corps
- Des sensations mises en mots
- Une multitude d'activités transversales
- Un coin toucher
- La photo qui pique
- Le sac à trucs
- Les empreintes
- Lire en touchant
- Mission toucher
- La ficelle et les doigts de pied
- L'expo dans le noir
- Les doigts dans la patouille
- La danse et le toucher
- Toucher petit
APPRENDRE LE TEMPS
- Du langage, encore du langage !
- Des rituels
- Les calendriers
- Quand mon grand-père était petit
- Le temps tout à l'envers
- Le jour de Jules
- Quelle heure est-il ?
- Les maîtres du temps
- Ma vie, mon oeuvre
- Les saisons et les jours
- Chenilles... papillons
- Du début à la fin
- J'ai grandi
L'ECOLE DE LA SECURITE
- Pourquoi un ouvrage centré sur l'éducation à la sécurité
- L'école maternelle, lieu privilégié de l'éducation à la sécurité
- Quel rôle pour l'enseignant ?
- Vers plus d'autonomie
- Attention danger
- Le radar
- Le jeu des erreurs
- Le bon guide
- Au feu, les pompiers
- Les livres et les dangers
- Des outils bien en main
- Les mamans ont peur ?
- Les jeux d'interdits
- L'intrus
LE TRESOR DE LA BIBLIOTHEQUE DE CLASSE
- Pourquoi une bibliothèque de classe ?
- Particularités de son apport
- Son organisation
- Chaque livre à sa place
- Missions-livres
- Le trésor de la bibliothèque
- Prêt de livres personnels
- Découvrir de nouveaux livres
- La commande
- Inventer un livre à partir de livres abîmés
- Fabriquer un livre
- Les farces à la bibliothèque
- Plusieurs versions d'une même histoire
- Apprendre à classer les livres
- De la bibliothèque de classe à la BCD
LE MOMENT DE LA SIESTE
- Pourquoi la sieste ?
- Dédramatiser la sieste
- Organiser la sieste
- Qui assure la sieste ?
- La sieste pour tous
- Le repos en classe
- Organiser la sieste
- Le calme avant la sieste
- La météo de la sieste
- Les tisanes
- Parlons de sommeil
- S'endormir en musique
- Je grandis en dormant
- Raconte-moi une histoire
- Le livre des rêves
- La lampe magique
- La sieste des autres
LA RECUP
- Récupéré ne veut pas dire "sale" et "cassé"
- Où récupérer ?
- Que récupérer ?
- La récupération saisonnière
- Un travail immédiat à partir des matériaux récupérés
- Inventivité et créativité
- La récupération : une activité en lien avec l'environnement et la citoyenneté
- Le grand tri de fin d'année
- Les animaux qui n'existent pas
- La petite fabrique de jouets
- Journaux et annuaires
- Le centre d'un monde
- Le petit concours Lépine
- Le bal des bouteilles
- L'art et la récup
- Les perruquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 1001 idées pour la classe [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur . - Paris : Magnard, 2008 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (1001 idées pour la classe) .
ISBN : 978-2-210-72125-8
Mots-clés : autonomie coin contrat langage théâtre conte maternelle danse ronde jardinage blé pain graine forêt sens toucher empreinte temps rituel calendrier heure saison sécurité danger erreur pompier feu peur bibliothèque livre sieste repos calme sommeil récupération environnement coin bibliothèque Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...).
Note de contenu : DES ENFANTS AUTONOMES
- Pourquoi favoriser l'autonomie ?
- L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
- L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
- Comment favoriser l'autonomie ?
- Le paradis de l'autonomie
- Un contrat avec les nuages
- Le cahier des secrets
- L'auto-évaluation
- Autonomie et sécurité
- La casquette de l'autonome
- Je t'aide, tu m'aides
- La réalisation di-ffi-ci-le
- Les fiches techniques
- Petites réserves de connaissances
- Le village
DIRE ET PARLER
- Savoir parler, les enjeux
- L'adulte, un modèle de référence
- Mettre en place des activités de langage. Pourquoi ?
- Quelles situations ?
- Repérer et évaluer les troubles du langage
- Parler la bouche pleine
- Le grand théâtre
- Le jeu du paravent
- La valise
- L'écho
- Le lutin
- Radio Minuscule
- Les planches à questions
- Le conte
- La bête à gros mots
PETITS PAS DE DANSE
- A quoi sert la danse ?
- Comment construit-on une danse avec les enfants ?
- Installer l'activité-danse dans la régularité
- Des pratiques simples pour démarrer
- Sortir de la simple improvisation
- La culture chorégraphique
- D'autres rondes
- Le spectateur-danseur
- Les danses d'ailleurs
- La danse des bonjours
- La danse sous les draps
- Les duos
- Danse à tous les étages
- La danse encombrée
- La guingette des petits
- La danse devinette
- La cour mène la danse
SAVEZ-VOUS PLANTER ?
- Quel équipement ?
- Quelle préparation ?
- Pourquoi le jardinage à l'école ?
- Une activité scientifique
- Activités transversales
- Une activité pour tous et pour communiquer
- Le jardin d'une année
- Du blé au pain
- Les forêts de la classe
- Fenêtres sur jardin
- Les jardins du monde
- Les chasseurs de graines
- Les Nymphéas
- Le jardin des sens
- Le jardin de Poucette
- Les prénoms verts
TOUCHER ET JOUER
- Pourquoi le toucher ?
- Le toucher à l'école, à quoi ça sert ?
- Toucher avec tout son corps
- Des sensations mises en mots
- Une multitude d'activités transversales
- Un coin toucher
- La photo qui pique
- Le sac à trucs
- Les empreintes
- Lire en touchant
- Mission toucher
- La ficelle et les doigts de pied
- L'expo dans le noir
- Les doigts dans la patouille
- La danse et le toucher
- Toucher petit
APPRENDRE LE TEMPS
- Du langage, encore du langage !
- Des rituels
- Les calendriers
- Quand mon grand-père était petit
- Le temps tout à l'envers
- Le jour de Jules
- Quelle heure est-il ?
- Les maîtres du temps
- Ma vie, mon oeuvre
- Les saisons et les jours
- Chenilles... papillons
- Du début à la fin
- J'ai grandi
L'ECOLE DE LA SECURITE
- Pourquoi un ouvrage centré sur l'éducation à la sécurité
- L'école maternelle, lieu privilégié de l'éducation à la sécurité
- Quel rôle pour l'enseignant ?
- Vers plus d'autonomie
- Attention danger
- Le radar
- Le jeu des erreurs
- Le bon guide
- Au feu, les pompiers
- Les livres et les dangers
- Des outils bien en main
- Les mamans ont peur ?
- Les jeux d'interdits
- L'intrus
LE TRESOR DE LA BIBLIOTHEQUE DE CLASSE
- Pourquoi une bibliothèque de classe ?
- Particularités de son apport
- Son organisation
- Chaque livre à sa place
- Missions-livres
- Le trésor de la bibliothèque
- Prêt de livres personnels
- Découvrir de nouveaux livres
- La commande
- Inventer un livre à partir de livres abîmés
- Fabriquer un livre
- Les farces à la bibliothèque
- Plusieurs versions d'une même histoire
- Apprendre à classer les livres
- De la bibliothèque de classe à la BCD
LE MOMENT DE LA SIESTE
- Pourquoi la sieste ?
- Dédramatiser la sieste
- Organiser la sieste
- Qui assure la sieste ?
- La sieste pour tous
- Le repos en classe
- Organiser la sieste
- Le calme avant la sieste
- La météo de la sieste
- Les tisanes
- Parlons de sommeil
- S'endormir en musique
- Je grandis en dormant
- Raconte-moi une histoire
- Le livre des rêves
- La lampe magique
- La sieste des autres
LA RECUP
- Récupéré ne veut pas dire "sale" et "cassé"
- Où récupérer ?
- Que récupérer ?
- La récupération saisonnière
- Un travail immédiat à partir des matériaux récupérés
- Inventivité et créativité
- La récupération : une activité en lien avec l'environnement et la citoyenneté
- Le grand tri de fin d'année
- Les animaux qui n'existent pas
- La petite fabrique de jouets
- Journaux et annuaires
- Le centre d'un monde
- Le petit concours Lépine
- Le bal des bouteilles
- L'art et la récup
- Les perruquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15720 81.1 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 128 - Septembre 2020 - Cultiver la solidarité intergénérationnelle Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Importance : 23 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : solidarité entre génération solidarité intergénérationnelle lien intergénérationnel lien social environnement jardinage climat Résumé : En cette période de crise sanitaire, les personnes âgées sont plus que jamais isolées, menacées. Après la pandémie, il faudra recréer du lien entre les générations. « Cela va prendre du temps, car désormais les générations ont peur l’une pour l’autre », confie un directeur de maison de repos dans le nouveau numéro de Symbioses. Pour construire dès à présent cet « après », le magazine de l’éducation à l’environnement est parti à la découverte de projets écologiques intergénérationnels menés avant ou pendant le confinement. Car l’éducation à l’environnement n’a pas d’âge. A côté des reportages, des analyses et pistes pédagogiques, ce nouveau numéro vous propose une sélection d’outils et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver la solidarité intergénérationnelle. Note de contenu : - L'intergénération comme levier de solidarité
- Mouvement climat : deux générations croisent leurs regards
- Il n'y a pas d'âge pour le jardinage
- Enseignante rencontre home pour relation durable
- Habitat groupé intergénérationnel : vivre et vieillir ensemble
- Des retraité·es pour soutenir les écoles vertesEn ligne : https://www.symbioses.be/consulter/128/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 128 - Septembre 2020 - Cultiver la solidarité intergénérationnelle [document électronique] . - 2020 . - 23 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : solidarité entre génération solidarité intergénérationnelle lien intergénérationnel lien social environnement jardinage climat Résumé : En cette période de crise sanitaire, les personnes âgées sont plus que jamais isolées, menacées. Après la pandémie, il faudra recréer du lien entre les générations. « Cela va prendre du temps, car désormais les générations ont peur l’une pour l’autre », confie un directeur de maison de repos dans le nouveau numéro de Symbioses. Pour construire dès à présent cet « après », le magazine de l’éducation à l’environnement est parti à la découverte de projets écologiques intergénérationnels menés avant ou pendant le confinement. Car l’éducation à l’environnement n’a pas d’âge. A côté des reportages, des analyses et pistes pédagogiques, ce nouveau numéro vous propose une sélection d’outils et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver la solidarité intergénérationnelle. Note de contenu : - L'intergénération comme levier de solidarité
- Mouvement climat : deux générations croisent leurs regards
- Il n'y a pas d'âge pour le jardinage
- Enseignante rencontre home pour relation durable
- Habitat groupé intergénérationnel : vivre et vieillir ensemble
- Des retraité·es pour soutenir les écoles vertesEn ligne : https://www.symbioses.be/consulter/128/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002431 SYM 128 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa mallette pédagogique : Découvrir le vivant : Cycles 1 et 2 / Jocelyne Guegano
PermalinkLe jardin potager / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle, 187 (Mars 2010)
PermalinkLe jardin voyageur / Peter Brown
PermalinkLe jardin voyageur / Peter Brown
PermalinkPermalinkEt si on jardinait avec nos enfants ? : 3 à 5 ans / Estelle Watterman in le ligueur, 2017, n°11 (24 mai 2017)
PermalinkSur le terrain : Jardiner, ça fait du bien / Corine Carré in La Classe, 345 (Avril-mai 2024)
PermalinkActivités autour de La fleur du potager : MS GS : dossier / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle, 186 (février 2010)
Permalink2013-2014, n°18 - 25/04//2014 - Savez-vous planter les choux ? (Bulletin de Bonjour)
Permalink2017-2018, n°12 - 23 mars 2018 - Mon potager de 1m² (Bulletin de Tremplin)
Permalink2020-2021, n°16 - 14/05/2021 - Et toi, t'as la main verte ? (Bulletin de Dauphin)
PermalinkAlmanach des saisons / René Mettler
PermalinkÇa pousse comment ? / Gerda Muller
PermalinkLa Caresse du papillon / Christian Voltz
PermalinkLes contes : PS, MS, GS / Nina Bahsoun
PermalinkCopain des jardins : Le guide du petit jardinier / Renée Kayzer
PermalinkFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
PermalinkLa grande histoire : Le potager partagé / Jennifer Dalrymple in Pomme d'Api, 578 (Avril 2014)
PermalinkImagerie "Marianne"
PermalinkLe jardin, un lieu d'animation à part entière / Irène Mitchell in Journal de l'animation, 191 (Septembre 2018)
PermalinkLe jardin des petits chefs / Florent Contassot in Journal de l'animation, 188 (Avril 2018)
PermalinkLe jardin : de la toile au carré / Florent Contassot in La Classe, 265 (Janvier 2016)
PermalinkJardine dans le potager ... avec Gustave Caillebotte in Le Petit Léonard, 259 (Juillet-Aout 2020)
PermalinkPermalinkJe jardine les pieds sur terre / Marie Lescroart
PermalinkNous avons aménagé un jardin pédagogique / Florent Contassot in La Classe, 249 (Mai 2014)
PermalinkOn plante des légumes dans la ville : Belle planète / Jade Lemaire in Wapiti, 349 (avril 2016)
PermalinkLe p'tit jardin : vergers et potagers / Brigitte Vaultier
PermalinkPetit Ours Brun joue avec sa brouette / Martine Aubinais in Pomme d'Api, 626 (Avril 2018)
PermalinkPetite et grande histoire des légumes / Eric Birlouez
PermalinkPlanter, observer, apprendre avec les 5-6 ans / Bernadette Bornancin
PermalinkLe potager naturel à hauteur d'enfant / Jean-Marie Lespinasse
PermalinkPotagers à l'école : quelles récoltes sociales ? / France Baie in Les parents et l'école, 90 (mars- avril - mai 2016)
PermalinkPsychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre / Jean-Charles Juhel
PermalinkSciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
Permalink