Centre de documentation HELHa Gosselies
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Travail de groupe, travail d'équipe / Odette Bassis in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Travail de groupe, travail d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : A partir de notes utilisées en stage Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail de groupe travail d'équipe travail en équipe Table des matières : Le travail de groupe
- Travail en équipe, travail en projetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2378
in Dialogue > 157 (Juillet 2015) . - p. 18-20[article] Travail de groupe, travail d'équipe [texte imprimé] / Odette Bassis, Auteur . - 2015 . - p. 18-20.
A partir de notes utilisées en stage
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 157 (Juillet 2015) . - p. 18-20
Mots-clés : Travail de groupe travail d'équipe travail en équipe Table des matières : Le travail de groupe
- Travail en équipe, travail en projetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2378 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18290 Archives DIA 157 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe travail de groupe : stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène / Elizabeth G. Cohen
Titre : Le travail de groupe : stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth G. Cohen ; Fernand Ouellet, Traducteur ; Michel Pagé, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Editions de la Chenelière Année de publication : 1994 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Education à la coopération Importance : x-207 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-206-1 Note générale : Trad. de: Designing groupwork. Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe groupe coopération hétérogénéité éducation pédagogie stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Le travail de groupe est une stratégie d'enseignement de plus en plus répandue dans le monde de l'éducation. Avec l'intensification de la recherche et du développement dans le domaine, le travail coopératif est devenu un outil d'enseignement d'une grande efficacité pour les élèves de toute catégorie, et en particulier pour ceux dont les antécédents sont très divers. Note de contenu : Table des matières
1. Choisir le travail de groupe comme stratégie
2. Pourquoi travailler en groupe ?
3. Eviter les pièges du travail de groupe
4. Préparer les élèves au travail de groupe
5. Planifier le travail de groupe
6. Donner à chacun un rôle à jouer
7. Changer le rôle de l'enseignant
8. Transformer les attentes de compétence
9. Evaluer sa stratégie pédagogique
10. Travailler en groupe dans une classe bilingue
Appendice A : Exercices de formation à la coopération
Appendice B :
- Outils d'évaluation du travail de groupe
- Exemple de questionnaire pour les élèves
- Guide d'analyse du questionnaire pour les élèves
Bibliographie
Index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 Le travail de groupe : stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène [texte imprimé] / Elizabeth G. Cohen ; Fernand Ouellet, Traducteur ; Michel Pagé, Préfacier, etc. . - Montréal : Editions de la Chenelière, 1994 . - x-207 p. : ill. ; 23 cm. - (Chenelière/Didactique. Education à la coopération) .
ISBN : 978-2-89310-206-1
Trad. de: Designing groupwork.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de groupe groupe coopération hétérogénéité éducation pédagogie stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Le travail de groupe est une stratégie d'enseignement de plus en plus répandue dans le monde de l'éducation. Avec l'intensification de la recherche et du développement dans le domaine, le travail coopératif est devenu un outil d'enseignement d'une grande efficacité pour les élèves de toute catégorie, et en particulier pour ceux dont les antécédents sont très divers. Note de contenu : Table des matières
1. Choisir le travail de groupe comme stratégie
2. Pourquoi travailler en groupe ?
3. Eviter les pièges du travail de groupe
4. Préparer les élèves au travail de groupe
5. Planifier le travail de groupe
6. Donner à chacun un rôle à jouer
7. Changer le rôle de l'enseignant
8. Transformer les attentes de compétence
9. Evaluer sa stratégie pédagogique
10. Travailler en groupe dans une classe bilingue
Appendice A : Exercices de formation à la coopération
Appendice B :
- Outils d'évaluation du travail de groupe
- Exemple de questionnaire pour les élèves
- Guide d'analyse du questionnaire pour les élèves
Bibliographie
Index
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000434 37.7 COH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 2. Accompagner des étudiant·s· qui travaillent en groupe / Marcel Crahay
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 2 Titre : Accompagner des étudiant·s· qui travaillent en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe travail d'équipe travail en équipe travail en groupe Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habilités transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer-sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Com-ment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolutions à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a mené sur la thématique de l’ac-compagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. Note de contenu : 1. POURQUOI FAIRE TRAVAILLER LES ETUDIANT·E·S
- L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès
- Un apprentissage qui ne va pas de soi
2. GROUPES D'APPRENTISSAGES : QUELQUES PRINCIPES
- Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ?
- A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ?
3. ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE EN GROUPE
- Quels rôles pour l’enseignant·e ?
- Comment planifier l’apprentissage en groupe ?
- Comment démarrer efficacement un travail en groupe ?
- Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ?
4. ÉVALUER LES APPRENTISSAGES A L'ISSUE D'UN TRAVAIL EN GROUPE
- Sur quoi porte l’évaluation ?
- Quels aspects considérer dans l’évaluation ?
- Une rétroaction efficace : principes et précautions
5. QUELQUES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LA DYNAMIQUE D'UN GROUPE
- Pour démarrer
- les activités « brise-glace »
- le contrat d’équipe
- Pour réguler
- le schéma de communication
- le bilan de fonctionnement
- Pour certifier
- l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairsEn ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/CahierLLL_N02_04.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 2. Accompagner des étudiant·s· qui travaillent en groupe [document électronique] / Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain, 2016 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de groupe travail d'équipe travail en équipe travail en groupe Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habilités transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer-sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Com-ment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolutions à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a mené sur la thématique de l’ac-compagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. Note de contenu : 1. POURQUOI FAIRE TRAVAILLER LES ETUDIANT·E·S
- L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès
- Un apprentissage qui ne va pas de soi
2. GROUPES D'APPRENTISSAGES : QUELQUES PRINCIPES
- Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ?
- A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ?
3. ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE EN GROUPE
- Quels rôles pour l’enseignant·e ?
- Comment planifier l’apprentissage en groupe ?
- Comment démarrer efficacement un travail en groupe ?
- Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ?
4. ÉVALUER LES APPRENTISSAGES A L'ISSUE D'UN TRAVAIL EN GROUPE
- Sur quoi porte l’évaluation ?
- Quels aspects considérer dans l’évaluation ?
- Une rétroaction efficace : principes et précautions
5. QUELQUES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LA DYNAMIQUE D'UN GROUPE
- Pour démarrer
- les activités « brise-glace »
- le contrat d’équipe
- Pour réguler
- le schéma de communication
- le bilan de fonctionnement
- Pour certifier
- l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairsEn ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/CahierLLL_N02_04.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 L'apprentissage par les pairs : Seul, on va vite Ensemble, on va plus loin / Hedwige D'Hoine in Prof, 52 (Décembre-janvier 2022)
[article]
Titre : L'apprentissage par les pairs : Seul, on va vite Ensemble, on va plus loin Type de document : document électronique Auteurs : Hedwige D'Hoine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échange de savoirs Travail de groupe Coopération apprentissage par les pairs Résumé : L'apprentissage coopératif, collaboratif ou par les pairs : des méthodes pédagogiques pour favoriser la compréhension et l'acquisition de compétences. Note de contenu : - Seul on va vite, ensemble on va loin
- Un travail de groupe = un travail de groupe ?
- Je prends du plaisir en aidant
- Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage. (tutorat)
- Réciprocité des talents (ceintures de compétences)
- CollaboraTICE et coopéraTICE
- Equipes de coopération et espace de paroleEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 13-24[article] L'apprentissage par les pairs : Seul, on va vite Ensemble, on va plus loin [document électronique] / Hedwige D'Hoine . - 2021 . - p. 13-24.
Langues : Français (fre)
in Prof > 52 (Décembre-janvier 2022) . - p. 13-24
Mots-clés : Échange de savoirs Travail de groupe Coopération apprentissage par les pairs Résumé : L'apprentissage coopératif, collaboratif ou par les pairs : des méthodes pédagogiques pour favoriser la compréhension et l'acquisition de compétences. Note de contenu : - Seul on va vite, ensemble on va loin
- Un travail de groupe = un travail de groupe ?
- Je prends du plaisir en aidant
- Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage. (tutorat)
- Réciprocité des talents (ceintures de compétences)
- CollaboraTICE et coopéraTICE
- Equipes de coopération et espace de paroleEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4510 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003679 PRO 52 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces / Hélène Bombardier
Titre : Enseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bombardier ; Ghislaine Cloutier Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : x, 149 pages Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5025-4 Mots-clés : classe multiniveau classe verticale regroupement différenciation autonomie hétérogénéité classe hétérogène rôle de l'enseignant vie de groupe groupe gestion de groupe règlement d'ordre intérieur tutorat entraide travail de groupe classe aménagement de la classe mobilier évaluation gestion du temps projet de classe pédagogie du projet relation enseignant parent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Une réflexion sur la classe multiniveau
La fiche 1.1 : Mes connaissances théoriques et pratiques
La fiche 1.2 : Les ressources à ma disposition
La fiche 1.3 : Ma position par rapport à ce type de regroupement
La fiche 1.4 : Mon plan d’action à court, à moyen et à long termes
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 2 Le choix des fondations
L’hétérogénéité apprivoisée
L’éventail des habiletés et des centres d’intérêt
Le fonctionnement en sous-groupes
La transformation des rôles de l’enseignante et de l’élève
En conclusion
Chapitre 3 L’organisation de la vie de groupe
La connaissance des caractéristiques des élèves
Un tableau de compilation très utile
La façon de remplir le tableau
L’analyse des données recueillies
L’implication des élèves dans l’organisation de la classe
Le rassemblement
Le partage des tâches et des responsabilités
Le choix des règles de la classe
L’organisation des activités collectives
La participation à l’aménagement de la classe
Le développement de l’entraide grâce aux pairs
Le jumelage
Le tutorat
Le travail en équipe
L’aménagement de la salle de classe et l’organisation du matériel
La salle de classe et son mobilier
La disposition des pupitres
L’aménagement du matériel
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 4 La différenciation pédagogique en classe multiniveau
La connaissance du programme et des élèves pour améliorer la planification et les interventions
La mise en évidence des concepts clés communs et ceux propres à chacun des degrés
La connaissance du niveau de compétence de ses élèves à l’aide d’un portrait de classe
Le développement des stratégies de différenciation
L’utilisation de différentes situations d’enseignement
L’utilisation de regroupements variés
Les tâches de réactivation des connaissances et les outils pédagogiques différenciés
La communication des contenus aux élèves
L’actualisation du portrait de classe grâce à l’évaluation continue
La différenciation des stratégies et des outils pour évaluer les élèves
La communication de l’évaluation
En conclusion
Fiche reproductible
Chapitre 5 L’organisation du travail et la gestion du temps
La planification des contenus par l’enseignante
La planification du travail des élèves
Le suivi du travail des élèves
La grille indiquant l’état des travaux à faire pour chaque élève
Le suivi des travaux par la correction
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 6 Le projet, ou « quand les enfants apprennent en faisant des projets »
Une définition du projet en classe
Les avantages du projet pour la classe multiniveau
Les types de projets
La démarche de réalisation d’un projet
Quelques points de repère pour faciliter la gestion des projets par l’enseignante
Des modèles de formulaires à remplir
Exemple d’un projet collectif
L’extrait
Les avantages de l’extrait dans la classe multiniveau
Les six étapes de réalisation de l’extrait
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 7 Gagner l’adhésion des parents
Répondre aux questions des parents
Quelques conseils pour gagner l’adhésion des parents
En conclusion
Chapitre 8 Relever le défi de l’enseignement en classe multiniveau
Le retour sur cette première année en classe multiniveau
En conclusion
Fiche reproductible
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Enseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces [texte imprimé] / Hélène Bombardier ; Ghislaine Cloutier . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - x, 149 pages ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5025-4
Mots-clés : classe multiniveau classe verticale regroupement différenciation autonomie hétérogénéité classe hétérogène rôle de l'enseignant vie de groupe groupe gestion de groupe règlement d'ordre intérieur tutorat entraide travail de groupe classe aménagement de la classe mobilier évaluation gestion du temps projet de classe pédagogie du projet relation enseignant parent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Une réflexion sur la classe multiniveau
La fiche 1.1 : Mes connaissances théoriques et pratiques
La fiche 1.2 : Les ressources à ma disposition
La fiche 1.3 : Ma position par rapport à ce type de regroupement
La fiche 1.4 : Mon plan d’action à court, à moyen et à long termes
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 2 Le choix des fondations
L’hétérogénéité apprivoisée
L’éventail des habiletés et des centres d’intérêt
Le fonctionnement en sous-groupes
La transformation des rôles de l’enseignante et de l’élève
En conclusion
Chapitre 3 L’organisation de la vie de groupe
La connaissance des caractéristiques des élèves
Un tableau de compilation très utile
La façon de remplir le tableau
L’analyse des données recueillies
L’implication des élèves dans l’organisation de la classe
Le rassemblement
Le partage des tâches et des responsabilités
Le choix des règles de la classe
L’organisation des activités collectives
La participation à l’aménagement de la classe
Le développement de l’entraide grâce aux pairs
Le jumelage
Le tutorat
Le travail en équipe
L’aménagement de la salle de classe et l’organisation du matériel
La salle de classe et son mobilier
La disposition des pupitres
L’aménagement du matériel
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 4 La différenciation pédagogique en classe multiniveau
La connaissance du programme et des élèves pour améliorer la planification et les interventions
La mise en évidence des concepts clés communs et ceux propres à chacun des degrés
La connaissance du niveau de compétence de ses élèves à l’aide d’un portrait de classe
Le développement des stratégies de différenciation
L’utilisation de différentes situations d’enseignement
L’utilisation de regroupements variés
Les tâches de réactivation des connaissances et les outils pédagogiques différenciés
La communication des contenus aux élèves
L’actualisation du portrait de classe grâce à l’évaluation continue
La différenciation des stratégies et des outils pour évaluer les élèves
La communication de l’évaluation
En conclusion
Fiche reproductible
Chapitre 5 L’organisation du travail et la gestion du temps
La planification des contenus par l’enseignante
La planification du travail des élèves
Le suivi du travail des élèves
La grille indiquant l’état des travaux à faire pour chaque élève
Le suivi des travaux par la correction
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 6 Le projet, ou « quand les enfants apprennent en faisant des projets »
Une définition du projet en classe
Les avantages du projet pour la classe multiniveau
Les types de projets
La démarche de réalisation d’un projet
Quelques points de repère pour faciliter la gestion des projets par l’enseignante
Des modèles de formulaires à remplir
Exemple d’un projet collectif
L’extrait
Les avantages de l’extrait dans la classe multiniveau
Les six étapes de réalisation de l’extrait
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 7 Gagner l’adhésion des parents
Répondre aux questions des parents
Quelques conseils pour gagner l’adhésion des parents
En conclusion
Chapitre 8 Relever le défi de l’enseignement en classe multiniveau
Le retour sur cette première année en classe multiniveau
En conclusion
Fiche reproductible
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Réservation
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Sorti jusqu'au 16/09/2024Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages / Christophe Gillet
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant / François Muller
PermalinkMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkDes pratiques pour l'école d'aujourd'hui / Maggy Pierret-Hannecart
PermalinkEt si on faisait travailler les élèves en groupe? / Corine Carré in La Classe, 314 (Décembre 2020)
Permalink52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux
PermalinkLe classeur collaboratif : Un espace numérique de travail / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkSavoir plus : Outils et méthodes de travail intellectuel / Robert Tremblay
PermalinkInvestiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
PermalinkArrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves / Alain Caron
PermalinkGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
PermalinkSe servir de l'actualité en classe / Alain Dalongeville
PermalinkPermalinkPermalinkExposés interactifs des élèves : Pourquoi ? Comment ? : Chercheurs solidaires et maîtres de conférence entre 9 et 12 ans / Léonard Guillaume
PermalinkMiser sur les différences : êtres gagnants / Stéphane Hoeben
PermalinkUn projet pour... repenser la relation parents-enseignants / Ostiane Mathon
PermalinkVers une pédagogie de la personne / Jean Vial
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