Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche-action'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La recherche action / René Barbier
Titre : La recherche action Type de document : texte imprimé Auteurs : René Barbier Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 1996 Importance : 112 p. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3062-0 Mots-clés : recherche-action chercheur sociologie sciences sociales méthodologie Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Une étude de la recherche-action qui repose sur sa conception moderne : elle n'est pas ici considérée comme un simple avatar méthodologique de la sociologie classique mais elle exprime, au contraire, une véritable transformation de la manière de concevoir et de faire de la recherche en sciences humaines, une révolution épistémologique. Note de contenu : Sommaire :
1. Historique de la recherche-action
2. La nouvelle recherche-action et le questionnement épistémologique
3. La recherche-action existentielle, intégrale, personnelle et communautaire
4. Les notions-carrefours en recherche-action
5. La méthode en recherche-actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3688 La recherche action [texte imprimé] / René Barbier . - Paris : Anthropos, 1996 . - 112 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7178-3062-0
Mots-clés : recherche-action chercheur sociologie sciences sociales méthodologie Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Une étude de la recherche-action qui repose sur sa conception moderne : elle n'est pas ici considérée comme un simple avatar méthodologique de la sociologie classique mais elle exprime, au contraire, une véritable transformation de la manière de concevoir et de faire de la recherche en sciences humaines, une révolution épistémologique. Note de contenu : Sommaire :
1. Historique de la recherche-action
2. La nouvelle recherche-action et le questionnement épistémologique
3. La recherche-action existentielle, intégrale, personnelle et communautaire
4. Les notions-carrefours en recherche-action
5. La méthode en recherche-actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3688 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001084 30 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : La recherche-action : enjeux et pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Lesemann, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Laval : Editions Coopératives Albert Saint-Martin Année de publication : 1981 Collection : Revue internationale d'action communautaire num. 5/45 Importance : 202 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche-action travail social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La société est remise en question par des formes nouvelles d'intervention et d'organisation. C'est à la description et à l'analyse de ces pratiques sociales qu'est consacrée la Revue Internationale d'action communautaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/riac/1981-n5-riac02332/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 La recherche-action : enjeux et pratiques [document électronique] / Frédéric Lesemann, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Laval : Editions Coopératives Albert Saint-Martin, 1981 . - 202 p.. - (Revue internationale d'action communautaire; 5/45) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche-action travail social Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La société est remise en question par des formes nouvelles d'intervention et d'organisation. C'est à la description et à l'analyse de ces pratiques sociales qu'est consacrée la Revue Internationale d'action communautaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/riac/1981-n5-riac02332/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004754 RESERVE 36 REC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa recherche-action "JAVA" pour améliorer l'accompagnement des jeunes adultes en situation "complexe" / Léa Tilkens in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : La recherche-action "JAVA" pour améliorer l'accompagnement des jeunes adultes en situation "complexe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Tilkens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-57 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Mots-clés : majorité (droit civil) recherche-action Jeune en difficulté Résumé : "Le passage à la majorité et l'entrée dans le monde adulte est une période charnière critique de la vie d'un jeune. Dans le cas des jeunes dits en "situation complexe", dont les trajectoires de vie sont jalonnées de ruptures, de crises et de rejets successifs, l'arrivée des 18 ans présente un risque majeur d'une énième rupture, qui, s'y l'on n'y prête pas attention, peut amener à la sortie du circuit et à l'errance. A travers sa recherche-action "JAVA", le CRéSaM souhaite explorer cette période de transition et oeuvre collectivement pour recréer du lien, de la transversalité, de l'intersectorialité et de la continuité dans le circuit d'aide et de soin proposé à ce public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4855
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 55-57[article] La recherche-action "JAVA" pour améliorer l'accompagnement des jeunes adultes en situation "complexe" [texte imprimé] / Léa Tilkens . - 2023 . - p. 55-57.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 55-57
Mots-clés : majorité (droit civil) recherche-action Jeune en difficulté Résumé : "Le passage à la majorité et l'entrée dans le monde adulte est une période charnière critique de la vie d'un jeune. Dans le cas des jeunes dits en "situation complexe", dont les trajectoires de vie sont jalonnées de ruptures, de crises et de rejets successifs, l'arrivée des 18 ans présente un risque majeur d'une énième rupture, qui, s'y l'on n'y prête pas attention, peut amener à la sortie du circuit et à l'errance. A travers sa recherche-action "JAVA", le CRéSaM souhaite explorer cette période de transition et oeuvre collectivement pour recréer du lien, de la transversalité, de l'intersectorialité et de la continuité dans le circuit d'aide et de soin proposé à ce public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005375 OBS 115 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège in Education santé, 320 (Mars 2016)
[article]
Titre : Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche-action éducation alimentaire alimentation cuisine adolescent art culinaire autonomie décrochage scolaire Résumé : En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d’une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux ‘Arts de faire culinaires’ à l’interface entre l’école, la famille et l’univers marchand. Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente. L’objet de cette recherche est d’accompagner in vivo les changements qu’opère l’action « Initiation aux arts de faire culinaires » : au niveau de l’équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...). La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer la reproductibilité de cette initiative dans d’autres collèges en France.Note de contenu : Table des matières:
- Présentation du projet éducatif
- L'origine du projet
- Les objectifs du projet AFCC
- Les perspectives à long terme
- Recherche action longitudinale
- Etat des lieux du champ de recherche
- Originalité de la recherche
- Cadrage théorique
- Méthodologie de l'évaluation
- Résultats préliminairesEn ligne : https://educationsante.be/numero/320 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2465
in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p. 4-10[article] Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège [document électronique] . - 2016 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p. 4-10
Mots-clés : recherche-action éducation alimentaire alimentation cuisine adolescent art culinaire autonomie décrochage scolaire Résumé : En septembre 2013 a débuté une recherche-action longitudinale consistant à évaluer les bénéfices d’une éducation alimentaire
des collégiens (de la 5e à la 3e) 1 aux ‘Arts de faire culinaires’ à l’interface entre l’école, la famille et l’univers marchand. Celle-ci accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans deux collèges de Charente. L’objet de cette recherche est d’accompagner in vivo les changements qu’opère l’action « Initiation aux arts de faire culinaires » : au niveau de l’équipe éducative au sens large et au niveau des collégiens et de leur famille (lutte contre
le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, appropriation, transmission, réflexivité...). La recherche devra aboutir par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer la reproductibilité de cette initiative dans d’autres collèges en France.Note de contenu : Table des matières:
- Présentation du projet éducatif
- L'origine du projet
- Les objectifs du projet AFCC
- Les perspectives à long terme
- Recherche action longitudinale
- Etat des lieux du champ de recherche
- Originalité de la recherche
- Cadrage théorique
- Méthodologie de l'évaluation
- Résultats préliminairesEn ligne : https://educationsante.be/numero/320 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18483 Archives EDS 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : Méthode et cas concrets / Joseph Rouzel
Titre : La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : Méthode et cas concrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Importance : 184 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049084-4 Mots-clés : écriture orthographe grammaire adresse pratique recherche-action mémoire monographie projet cas rapport article clinique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l’écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l’action éducative.
Cet ouvrage s’adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu’aux professionnels en exercice. Au-delà de l’apprentissage des techniques d’écriture, il vise la construction d’un espace clinique dans le métier d’éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d’écrire, à travers quelques exercices pour «faire venir l’encre à la plume».Note de contenu : 1. LES ENJEUX DE L'ECRIT PROFESSIONNEL
- Les écrits et l'écriture dans le travail éducatif
- Approche historique et anthropologique de l'écriture
- Ecriture et pouvoir
2. PRATIQUE DE L'ECRITURE
- Les obstacles à l'écriture
- Ecrire avec des mots : orthographe, grammaire
- L'adresse : destinataire et destination ; statut, fonction, rôle dans l'écriture
- Les supports du texte
- Apprivoiser la technique
3. MOBILISER LES RESSOURCES
- Faire sortir les mots : remue-méninge, cadavre exquis, mots à double détente, mots chuchotés
- Démarrer un écrit : incipit, le récit, contraintes formelles, cahier de bord
4. ECRITURE DE LA PRATIQUE
- Educateur, ça s'écrit comment ?
- Des outils transversaux : fiche de lecture, méthodologie de la fiche de lecture, l'observation, prise de notes et compte rendu, méthodologie de la prise de notes
5. LES ECRITS DE LA FORMATION
- Mémoire, monographie, recherche-action, élaboration d'un projet
- Déroulement de la recherche de mémoire en sept étapes :
Un problème se pose au départ
Un temps d'exploration de la question
Problématisation
Construction
Observation
Analyse de données recueillies
Conclusion
- L'écriture du mémoire
- Les prolongements du mémoire
6. LES ECRITS AU TRAVAIL
- La fabrique du cas
- Repérage institutionnel et analyse de l'expérience de l'éducateur : repérage institutionnel, analyse de l'expérience professionnelle, la place de l'éducateur dans l'institution
- L'éveil de la psychopédagogie
- Le rôle du rapport
Approche pratique de l'écrit de psychopédagogie : la dissertation
L'étude d'un dossier
Écriture du document psychopédagogique
Le rapport
- Écrire un article
- Responsabilité des écrits professionnels
7. LA CLINIQUE PAR L’ÉCRIT
- Le repérage des obstacles à l'écrit
- L'institution du collectif
- La fabrication de la clinique
- Le maniement du transfert
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : Méthode et cas concrets [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Paris : Dunod, 2000 . - 184 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-049084-4
Mots-clés : écriture orthographe grammaire adresse pratique recherche-action mémoire monographie projet cas rapport article clinique Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l’écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l’action éducative.
Cet ouvrage s’adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu’aux professionnels en exercice. Au-delà de l’apprentissage des techniques d’écriture, il vise la construction d’un espace clinique dans le métier d’éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d’écrire, à travers quelques exercices pour «faire venir l’encre à la plume».Note de contenu : 1. LES ENJEUX DE L'ECRIT PROFESSIONNEL
- Les écrits et l'écriture dans le travail éducatif
- Approche historique et anthropologique de l'écriture
- Ecriture et pouvoir
2. PRATIQUE DE L'ECRITURE
- Les obstacles à l'écriture
- Ecrire avec des mots : orthographe, grammaire
- L'adresse : destinataire et destination ; statut, fonction, rôle dans l'écriture
- Les supports du texte
- Apprivoiser la technique
3. MOBILISER LES RESSOURCES
- Faire sortir les mots : remue-méninge, cadavre exquis, mots à double détente, mots chuchotés
- Démarrer un écrit : incipit, le récit, contraintes formelles, cahier de bord
4. ECRITURE DE LA PRATIQUE
- Educateur, ça s'écrit comment ?
- Des outils transversaux : fiche de lecture, méthodologie de la fiche de lecture, l'observation, prise de notes et compte rendu, méthodologie de la prise de notes
5. LES ECRITS DE LA FORMATION
- Mémoire, monographie, recherche-action, élaboration d'un projet
- Déroulement de la recherche de mémoire en sept étapes :
Un problème se pose au départ
Un temps d'exploration de la question
Problématisation
Construction
Observation
Analyse de données recueillies
Conclusion
- L'écriture du mémoire
- Les prolongements du mémoire
6. LES ECRITS AU TRAVAIL
- La fabrique du cas
- Repérage institutionnel et analyse de l'expérience de l'éducateur : repérage institutionnel, analyse de l'expérience professionnelle, la place de l'éducateur dans l'institution
- L'éveil de la psychopédagogie
- Le rôle du rapport
Approche pratique de l'écrit de psychopédagogie : la dissertation
L'étude d'un dossier
Écriture du document psychopédagogique
Le rapport
- Écrire un article
- Responsabilité des écrits professionnels
7. LA CLINIQUE PAR L’ÉCRIT
- Le repérage des obstacles à l'écrit
- L'institution du collectif
- La fabrication de la clinique
- Le maniement du transfert
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003461 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible17503 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthodes et cas concrets / Joseph Rouzel
PermalinkFaire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ? / Agnès D'Arripe in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkL'accueil était plutôt frisquet : Sachant qu'à Clairs Vallons, la plupart des enfants du pavillon Indiana Jones ont mal vécu les phases d'accueil, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement ? / Melinda Lo Cicero
PermalinkArts de faire émancipateurs : le travailleur social, cet artisan du lien / Delphine t'Serstevens in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
PermalinkÊtre ou ne pas être mère : Normes, idéal et expériences réelles / Vie féminine in L'observatoire, 116 (Septembre 2023)
PermalinkInstables... mais pas incapables ! : Des enfants de la Maison familiale du CPAS de Charleroi ont des difficultés scolaires, comment comprendre ce problème pour aider l'équipe éducative ? / Loïc Loppe
PermalinkL'intervention sociale collective pensée avec les institutions du travail social / Cathy Bousquet in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
PermalinkQuand la violence devient un moyen de communication : Sachant qu'au sein de l'établissement "La Divinière" centre de psychothérapie institutionnelle, certains bénéficiaires font preuve de violence, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement / Guillaume Leclerc
PermalinkLe travail social hospitalier : un indispensable de la "socialisation des soins" pas suffisamment reconnu / Ludovic Perpete in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkApprendre au XXIe siècle / François Taddei
Permalinkça nous rapproche : "sachant que certains résidents de la Rivelaine éprouvent des difficultés à établir une communication avec autrui, comment comprendre celles-ci en vue d'affiner les pratiques éducatives et permettre la réalisation du projet pédagogique" / Marie Delcambre
PermalinkFaire progresser les élèves en dictée ? C'est possible ! / François Richard in Cahiers pédagogiques, 504 (mars 2013)
PermalinkJe communique !!! Co-mmu-ni-quoi ?! : « Les difficultés rencontrées par certains bénéficiaires pour communiquer les uns avec les autres. » / Amanda Messina
Permalink