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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisation de l'enseignement'
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Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
Titre : Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Michaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 295 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6868-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échec Scolaire Abandon Scolaire Organisation de l'Enseignement Belgique Canada Suisse Québec Enseignement Supérieur Université Inégalité Sociale Réussite Scolaire modèle expectancy-value PROSPERE décrochage scolaire étudiant Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir ses études" ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un certain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ? Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de l'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ? [Source : 4e de couv.] Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : RÉUSSITE, ÉCHEC ET ABANDON DES ÉTUDES SUPÉRIEURES EN BELGIQUE, EN FRANCE, AU QUÉBEC ET EN SUISSE
CHAPITRE 1 Structure et organisation de l’enseignement supérieur : Belgique, France, Québec et Suisse
CHAPITRE 2 L’abandon des étudiants à l’université : état de la question
CHAPITRE 3 Réussite, échec et abandon des études dans l’enseignement supérieur français : quarante ans de recherche
CHAPITRE 4 L’« échec » des étudiants de premiers cycles dans l’enseignement supérieur en France. Retours sur une notion ambiguë et descriptions empiriques .
DEUXIÈME PARTIE : LES DÉTERMINANTS SOCIAUX, SCOLAIRES ET ACADÉMIQUES DU CHEMINEMENT DES ÉTUDIANTS
CHAPITRE 5 Les inégalités sociales et scolaires d’accès à l’enseignement supérieur canadien
CHAPITRE 6 Comment mesurer la valeur ajoutée du type d’enseignement fréquenté sur la réussite à l’université ?
CHAPITRE 7 Prédiction précoce de la réussite académique à l’Université de Genève
CHAPITRE 8 La persévérance des étudiants de 1er baccalauréat à la lumière du modèle expectancy-value
CHAPITRE 9 Apprentissage en classe et persévérance au premier cycle universitaire
TROISIÈME PARTIE : LES DISPOSITIFS DE PROMOTION DE LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS
CHAPITRE 10 La démarche PROSPERE et l’abandon à la maîtrise : une transposition de la recherche vers l’intervention
CHAPITRE 11 Maîtrise des prérequis et réussite à l’université
CONCLUSIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Michaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 295 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6868-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Échec Scolaire Abandon Scolaire Organisation de l'Enseignement Belgique Canada Suisse Québec Enseignement Supérieur Université Inégalité Sociale Réussite Scolaire modèle expectancy-value PROSPERE décrochage scolaire étudiant Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir ses études" ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un certain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ? Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de l'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ? [Source : 4e de couv.] Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : RÉUSSITE, ÉCHEC ET ABANDON DES ÉTUDES SUPÉRIEURES EN BELGIQUE, EN FRANCE, AU QUÉBEC ET EN SUISSE
CHAPITRE 1 Structure et organisation de l’enseignement supérieur : Belgique, France, Québec et Suisse
CHAPITRE 2 L’abandon des étudiants à l’université : état de la question
CHAPITRE 3 Réussite, échec et abandon des études dans l’enseignement supérieur français : quarante ans de recherche
CHAPITRE 4 L’« échec » des étudiants de premiers cycles dans l’enseignement supérieur en France. Retours sur une notion ambiguë et descriptions empiriques .
DEUXIÈME PARTIE : LES DÉTERMINANTS SOCIAUX, SCOLAIRES ET ACADÉMIQUES DU CHEMINEMENT DES ÉTUDIANTS
CHAPITRE 5 Les inégalités sociales et scolaires d’accès à l’enseignement supérieur canadien
CHAPITRE 6 Comment mesurer la valeur ajoutée du type d’enseignement fréquenté sur la réussite à l’université ?
CHAPITRE 7 Prédiction précoce de la réussite académique à l’Université de Genève
CHAPITRE 8 La persévérance des étudiants de 1er baccalauréat à la lumière du modèle expectancy-value
CHAPITRE 9 Apprentissage en classe et persévérance au premier cycle universitaire
TROISIÈME PARTIE : LES DISPOSITIFS DE PROMOTION DE LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS
CHAPITRE 10 La démarche PROSPERE et l’abandon à la maîtrise : une transposition de la recherche vers l’intervention
CHAPITRE 11 Maîtrise des prérequis et réussite à l’université
CONCLUSIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19282 378 REU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRéussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels / Didier Bronselaer
Titre : Réussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Bronselaer, Auteur Editeur : Namur : Ed. D2H Année de publication : 2010 Collection : Labor education Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-214-1 Note générale : Bibliogr. p. 247-251 Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire enseignement organisation de l'enseignement méthode de travail étude étudier révision métier d'élève organisation mémoire mémoire de travail évaluation examen diagnostique orientation scolaire immersion redoublement décrochage scolaire renvoi motivation confiance en soi stress phobie scolaire harcèlement scolaire violence scolaire médiation guidance métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce guide a été écrit pour aider les élèves et les parents à répondre à leurs questions relatives à la réussite scolaire, à la pédagogie, aux apprentissages. Il est également destiné à seconder les
enseignants qui se trouvent parfois bien seuls face à certains apprenants en difficulté d’apprentissage. Il est aussi rédigé afin qu’il constitue une référence pratique et théorique, rigoureuse et validée pour les pédagogues, psychopédagogues, psychologues, logopèdes, et éducateurs confrontés aux demandes pédagogiques.
Cette nouvelle édition a été profondément enrichie et actualisée aussi pour servir les personnes responsables d’ateliers de remédiation, de classes d’accueil, d’écoles de devoirs, de suivis individuels spécifiques.Note de contenu : INTRODUCTION
IMAGINEZ
PREMIÈRE PARTIE : MÉTHODES DE TRAVAIL OU D’APPRENTISSAGE
1.1. Comprendre par soi-même
1.2. Comprendre, anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
1.3. S’autoévaluer et adapter ses stratégies
1.4. Produire
1. Travailler sa compréhension d’une matière
2. Résumer et synthétiser
3. Résoudre des exercices
4. Élaborer soi-même un questionnaire
5. Faire une table des matières
6. Faire un index
1.5. Reproduire
1. Traduire d’une langue étrangère vers sa langue maternelle et inversement, vocabulaire et textes
2. Mémoriser du vocabulaire français
3. Comprendre à l'audition
4. Comprendre un texte étranger
5. Mémoriser un dialogue, un poème, une récitation
6. Mémoriser des définitions, de la théorie en mathématique ou en sciences, des cartes, des schémas
7. Mémoriser une leçon, sous forme de texte, en histoire, géographie, économie, etc.
1.6. Prendre des notes au cours
1.7. Faire ses devoirs et ses leçons
1. Planifier, faire son travail
2. Faut-il écrire pour mieux retenir, mieux comprendre ?
3. Avoir du soin, de l’ordre
4. Utiliser l’ordinateur
5. Suivre une étude dirigée
1.8. Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôles de synthèse
1. Revoir un cours
2. Préparer un contrôle, un examen à livre ouvert
3. Préparer les examens oraux
4. S’autoévaluer
5. Étudier à deux
6. Planifier son temps
7. Réagir à un contrôle raté ou réussi ?
8. Gérer l’angoisse de la feuille blanche
9. Gérer les facteurs rendant les examens difficiles, les évaluations scolaires stressantes
10. Réfléchir sur l'évaluation sommative, les points
11. Prévenir le contrôle-surprise
1.9. Étudier le cours de français
1. Lire un texte et répondre à des questions, lecture silencieuse
2. Lire pour comprendre
3. Lire pour mémoriser
4. Lire un livre pour l’école
5. Analyser un texte, un auteur
6. Faire une rédaction, une dissertation, un travail écrit
7. Préparer et présenter un exposé oral ou écrit, une conférence
8. Analyser grammaticalement des phrases
9. accorder le participe passé
10. Mémoriser la conjugaison, les temps
11. Préparer les dictées, améliorer son orthographe
Préparer une dictée
La dictée non préparée
Comment s’améliorer ?
1.10. Étudier le cours de mathématique, le calcul
1. Favoriser l’apprentissage des mathématiques, du calcul
2. Faire des démonstrations en mathématique
DEUXIÈME PARTIE : COMPRENDRE L’ÉLÈVE
1. L’INTELLIGENCE
Introduction
1.1. Définition
1.2. Le quotient intellectuel ou QI
1.3. Les différences intellectuelles entre élèves, leur rythme d’apprentissage
1.4. La dysharmonie des compétences cognitivo-intellectuelles
1.5. La précocité et le léger retard intellectuels
1. Comment aider l'élève globalement faible ?
2. Comment aider l'élève intellectuellement précoce ?
Retenons notamment
2. LES APTITUDES INDISPENSABLES AU MÉTIER D’ÉLÈVE
2.1. L’organisation dans le temps et dans l’espace
2.2. La mémoire, la mémoire de travail
2.3. Le déficit de l’attention avec ou sans instabilité psychomotrice
1. Définitions
2. Conséquences sur les apprentissages
3. Propositions pédagogiques
Au niveau instrumental
Au niveau didactique
Au niveau affectif
4. Médication
5. Première évaluation
2.4. Comprendre d’abord, puis reproduire ou appliquer
2.5. Trouble d’apprentissage et méthode de travail
2.6. Changer de méthode de travail : une solution ?
2.7. Le langage
1. Le langage oral
2. La lecture
Les méthodes de lecture
Définition et évaluation
La dyslexie
3. L’écriture
La dysgraphie
4. L’orthographe
La dysorthographie
5. Le calcul
La dyscalculie
3. ÉVALUATION D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
3.1. Première évaluation, destinée aux parents et professionnels
1. Présentation de l’outil
2. Deux exemples
3. Estimation de l'efficacité de ce tableau de première évaluation
3.2. Une évaluation globale : l’examen diagnostique des apprentissages
1. Définition
2. Caractéristiques
3.3 L'évaluation et sa communication
3.4 Plusieurs professions qui aident l'apprenant
4. Quelques questions liées à l'orientation ou l'adaptation scolaire
4.1. Programme scolaire, type de pédagogie, niveau d'enseignement
4.2. Quelques questions difficiles, délicates
1. L'immersion linguistique, le bilinguisme
2. Le redoublement
4.3. Le décrochage scolaire
4.4. Le renvoi d'un élève
4.5. Le stress de la sortie
5. Quelques aspects psychoaffectifs
5.1. La confiance en soi dans le contexte scolaire
5.2. La motivation
5.3. Le stress, l'inquiétude, la colère d'un enfant, d'un adolescent face à une situation scolaire
5.4. La phobie scolaire, la pré-phobie scolaire
5.5. L'inhibition intellectuelle
5.6. La violence et le harcèlement
TROISIÈME PARTIE : UNE APPROCHE CLINIQUE EN PSYCHOPÉDAGOGIE, LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE
1. UNE ILLUSTRATION CLINIQUE
1.1. Le premier entretien, l’anamnèse
1.2. Le rapport écrit
1.3. L’entretien de remise de conclusions et la mise en place du suivi
1.4. Une séance
2. LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE, SON CONCEPT
2.1. Caractéristiques générales
2.2. Caractéristiques de l’entretien individuel
2.3. Modèle d’une séance
2.4. Fragment exemplatif
3. QUELQUES NOTIONS CLÉS
3.1. L’apprenant confronté à du non compréhensible
3.2. Le plaquage, un symptôme de non compréhension
3.3. Exemple d’une notion profondément incomprise avec sa remédiation
3.4. Quand le mauvais raisonnement devient pathologique
4. LA MÉTACOGNITION, OUTIL PRÉCIEUX POUR LA GUIDANCE INDIVIDUALISÉE
4.1. Activités métacognitives
4.2. L'organisateur de pensée
4.3. L'anticipation
4.4. La décentration
4.5. L'explicitation
4.6. L'autoévaluation
4.7. La régulation
ANNEXES
1. FICHE DE LECTURE
2. PROTOCOLE CONCERNANT L'ATTENTION ET L'HYPERACTIVITÉ
3. PREMIÈRE ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
4. Évaluer les risques d’abandon scolaire
5. Une critique des examens de Noël et de juinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels [texte imprimé] / Didier Bronselaer, Auteur . - Namur : Ed. D2H, 2010 . - 255 p. : ill. ; 24 cm. - (Labor education) .
ISBN : 978-2-87441-214-1
Bibliogr. p. 247-251
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire enseignement organisation de l'enseignement méthode de travail étude étudier révision métier d'élève organisation mémoire mémoire de travail évaluation examen diagnostique orientation scolaire immersion redoublement décrochage scolaire renvoi motivation confiance en soi stress phobie scolaire harcèlement scolaire violence scolaire médiation guidance métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce guide a été écrit pour aider les élèves et les parents à répondre à leurs questions relatives à la réussite scolaire, à la pédagogie, aux apprentissages. Il est également destiné à seconder les
enseignants qui se trouvent parfois bien seuls face à certains apprenants en difficulté d’apprentissage. Il est aussi rédigé afin qu’il constitue une référence pratique et théorique, rigoureuse et validée pour les pédagogues, psychopédagogues, psychologues, logopèdes, et éducateurs confrontés aux demandes pédagogiques.
Cette nouvelle édition a été profondément enrichie et actualisée aussi pour servir les personnes responsables d’ateliers de remédiation, de classes d’accueil, d’écoles de devoirs, de suivis individuels spécifiques.Note de contenu : INTRODUCTION
IMAGINEZ
PREMIÈRE PARTIE : MÉTHODES DE TRAVAIL OU D’APPRENTISSAGE
1.1. Comprendre par soi-même
1.2. Comprendre, anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
1.3. S’autoévaluer et adapter ses stratégies
1.4. Produire
1. Travailler sa compréhension d’une matière
2. Résumer et synthétiser
3. Résoudre des exercices
4. Élaborer soi-même un questionnaire
5. Faire une table des matières
6. Faire un index
1.5. Reproduire
1. Traduire d’une langue étrangère vers sa langue maternelle et inversement, vocabulaire et textes
2. Mémoriser du vocabulaire français
3. Comprendre à l'audition
4. Comprendre un texte étranger
5. Mémoriser un dialogue, un poème, une récitation
6. Mémoriser des définitions, de la théorie en mathématique ou en sciences, des cartes, des schémas
7. Mémoriser une leçon, sous forme de texte, en histoire, géographie, économie, etc.
1.6. Prendre des notes au cours
1.7. Faire ses devoirs et ses leçons
1. Planifier, faire son travail
2. Faut-il écrire pour mieux retenir, mieux comprendre ?
3. Avoir du soin, de l’ordre
4. Utiliser l’ordinateur
5. Suivre une étude dirigée
1.8. Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôles de synthèse
1. Revoir un cours
2. Préparer un contrôle, un examen à livre ouvert
3. Préparer les examens oraux
4. S’autoévaluer
5. Étudier à deux
6. Planifier son temps
7. Réagir à un contrôle raté ou réussi ?
8. Gérer l’angoisse de la feuille blanche
9. Gérer les facteurs rendant les examens difficiles, les évaluations scolaires stressantes
10. Réfléchir sur l'évaluation sommative, les points
11. Prévenir le contrôle-surprise
1.9. Étudier le cours de français
1. Lire un texte et répondre à des questions, lecture silencieuse
2. Lire pour comprendre
3. Lire pour mémoriser
4. Lire un livre pour l’école
5. Analyser un texte, un auteur
6. Faire une rédaction, une dissertation, un travail écrit
7. Préparer et présenter un exposé oral ou écrit, une conférence
8. Analyser grammaticalement des phrases
9. accorder le participe passé
10. Mémoriser la conjugaison, les temps
11. Préparer les dictées, améliorer son orthographe
Préparer une dictée
La dictée non préparée
Comment s’améliorer ?
1.10. Étudier le cours de mathématique, le calcul
1. Favoriser l’apprentissage des mathématiques, du calcul
2. Faire des démonstrations en mathématique
DEUXIÈME PARTIE : COMPRENDRE L’ÉLÈVE
1. L’INTELLIGENCE
Introduction
1.1. Définition
1.2. Le quotient intellectuel ou QI
1.3. Les différences intellectuelles entre élèves, leur rythme d’apprentissage
1.4. La dysharmonie des compétences cognitivo-intellectuelles
1.5. La précocité et le léger retard intellectuels
1. Comment aider l'élève globalement faible ?
2. Comment aider l'élève intellectuellement précoce ?
Retenons notamment
2. LES APTITUDES INDISPENSABLES AU MÉTIER D’ÉLÈVE
2.1. L’organisation dans le temps et dans l’espace
2.2. La mémoire, la mémoire de travail
2.3. Le déficit de l’attention avec ou sans instabilité psychomotrice
1. Définitions
2. Conséquences sur les apprentissages
3. Propositions pédagogiques
Au niveau instrumental
Au niveau didactique
Au niveau affectif
4. Médication
5. Première évaluation
2.4. Comprendre d’abord, puis reproduire ou appliquer
2.5. Trouble d’apprentissage et méthode de travail
2.6. Changer de méthode de travail : une solution ?
2.7. Le langage
1. Le langage oral
2. La lecture
Les méthodes de lecture
Définition et évaluation
La dyslexie
3. L’écriture
La dysgraphie
4. L’orthographe
La dysorthographie
5. Le calcul
La dyscalculie
3. ÉVALUATION D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
3.1. Première évaluation, destinée aux parents et professionnels
1. Présentation de l’outil
2. Deux exemples
3. Estimation de l'efficacité de ce tableau de première évaluation
3.2. Une évaluation globale : l’examen diagnostique des apprentissages
1. Définition
2. Caractéristiques
3.3 L'évaluation et sa communication
3.4 Plusieurs professions qui aident l'apprenant
4. Quelques questions liées à l'orientation ou l'adaptation scolaire
4.1. Programme scolaire, type de pédagogie, niveau d'enseignement
4.2. Quelques questions difficiles, délicates
1. L'immersion linguistique, le bilinguisme
2. Le redoublement
4.3. Le décrochage scolaire
4.4. Le renvoi d'un élève
4.5. Le stress de la sortie
5. Quelques aspects psychoaffectifs
5.1. La confiance en soi dans le contexte scolaire
5.2. La motivation
5.3. Le stress, l'inquiétude, la colère d'un enfant, d'un adolescent face à une situation scolaire
5.4. La phobie scolaire, la pré-phobie scolaire
5.5. L'inhibition intellectuelle
5.6. La violence et le harcèlement
TROISIÈME PARTIE : UNE APPROCHE CLINIQUE EN PSYCHOPÉDAGOGIE, LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE
1. UNE ILLUSTRATION CLINIQUE
1.1. Le premier entretien, l’anamnèse
1.2. Le rapport écrit
1.3. L’entretien de remise de conclusions et la mise en place du suivi
1.4. Une séance
2. LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE, SON CONCEPT
2.1. Caractéristiques générales
2.2. Caractéristiques de l’entretien individuel
2.3. Modèle d’une séance
2.4. Fragment exemplatif
3. QUELQUES NOTIONS CLÉS
3.1. L’apprenant confronté à du non compréhensible
3.2. Le plaquage, un symptôme de non compréhension
3.3. Exemple d’une notion profondément incomprise avec sa remédiation
3.4. Quand le mauvais raisonnement devient pathologique
4. LA MÉTACOGNITION, OUTIL PRÉCIEUX POUR LA GUIDANCE INDIVIDUALISÉE
4.1. Activités métacognitives
4.2. L'organisateur de pensée
4.3. L'anticipation
4.4. La décentration
4.5. L'explicitation
4.6. L'autoévaluation
4.7. La régulation
ANNEXES
1. FICHE DE LECTURE
2. PROTOCOLE CONCERNANT L'ATTENTION ET L'HYPERACTIVITÉ
3. PREMIÈRE ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
4. Évaluer les risques d’abandon scolaire
5. Une critique des examens de Noël et de juinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003812 37.4 BRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGouvernance : entre tradition et évolution, contrainte et audace : enseignement supérieur / Elise Peltier in Entrées Libres, 132 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Gouvernance : entre tradition et évolution, contrainte et audace : enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Elise Peltier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : direction enseignement supérieur étude sociologique gouvernance organisation de l'enseignement sociologie Résumé : Si l’on parle souvent des enjeux de gouvernance dans l’enseignement obligatoire, ces questions animent également l’enseignement supérieur depuis la création des Hautes Écoles en 1995. C’était encore le cas récemment à l’occasion d’une journée de mise au vert organisée par la FédESuC, qui a réuni l’ensemble des directeurs(-trices) président(e)s des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des arts, le 23 aout dernier, au Château de Namur.
Philippe SCIEUR, Docteur en sociologie à l’UCL, était invité à éclairer les débats.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/10/132_soucis_hommes2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3525
in Entrées Libres > 132 (Octobre 2018) . - p. 7[article] Gouvernance : entre tradition et évolution, contrainte et audace : enseignement supérieur [document électronique] / Elise Peltier . - 2018 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 132 (Octobre 2018) . - p. 7
Mots-clés : direction enseignement supérieur étude sociologique gouvernance organisation de l'enseignement sociologie Résumé : Si l’on parle souvent des enjeux de gouvernance dans l’enseignement obligatoire, ces questions animent également l’enseignement supérieur depuis la création des Hautes Écoles en 1995. C’était encore le cas récemment à l’occasion d’une journée de mise au vert organisée par la FédESuC, qui a réuni l’ensemble des directeurs(-trices) président(e)s des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des arts, le 23 aout dernier, au Château de Namur.
Philippe SCIEUR, Docteur en sociologie à l’UCL, était invité à éclairer les débats.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/10/132_soucis_hommes2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3525 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000486 Archives ENT 132 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponiblePriorités 2019-2014 de l’enseignement catholique : les partis politiques se positionnent / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 138 (avril 2019)
[article]
Titre : Priorités 2019-2014 de l’enseignement catholique : les partis politiques se positionnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gerard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation de l'enseignement politique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3748
in Entrées Libres > 138 (avril 2019) . - p. 8-11[article] Priorités 2019-2014 de l’enseignement catholique : les partis politiques se positionnent [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gerard . - 2019 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 138 (avril 2019) . - p. 8-11
Mots-clés : organisation de l'enseignement politique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3748 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001263 Archives ENT 138 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePouvoir organisateurs : conjuger volontariat et professionalisme / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 127 (Mars 2018)
[article]
Titre : Pouvoir organisateurs : conjuger volontariat et professionalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2018 Article en page(s) : Dossier central p. 1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation de l'enseignement pouvoir organisateur fusion école catholique Résumé : "759 asbl Pouvoirs organisateurs, 10 000 volontaires. Ces deux chiffres permettent de prendre la mesure du modèle d’organisation de l’enseignement catholique, qui repose sur l’engagement de bénévoles donnant de leur temps et de leurs compétences pour participer à la gestion des écoles, avec le sentiment de « faire quelque chose d’utile pour la société »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3308
in Entrées Libres > 127 (Mars 2018) . - Dossier central p. 1-9[article] Pouvoir organisateurs : conjuger volontariat et professionalisme [texte imprimé] / Conrad Van De Werve . - 2018 . - Dossier central p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 127 (Mars 2018) . - Dossier central p. 1-9
Mots-clés : organisation de l'enseignement pouvoir organisateur fusion école catholique Résumé : "759 asbl Pouvoirs organisateurs, 10 000 volontaires. Ces deux chiffres permettent de prendre la mesure du modèle d’organisation de l’enseignement catholique, qui repose sur l’engagement de bénévoles donnant de leur temps et de leurs compétences pour participer à la gestion des écoles, avec le sentiment de « faire quelque chose d’utile pour la société »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3308 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20524 Archives ENT 127 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProfessionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
PermalinkPermalinkSTEM ? Vous avez dit STEM ? / Jean-Luc Adams in Entrées Libres, 127 (Mars 2018)
PermalinkHabillement-textile : un secteur à la pointe de la mode / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 123 (Novembre 2017)
PermalinkPermalinkPénurie d'enseignants : pas (encore) de réelle amélioration en vue... / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 136 (février 2019)
PermalinkPeut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique / Vincent Dupriez
PermalinkPréparation des plans de pilotage. Enquête au fondamental / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 138 (avril 2019)
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