Centre de documentation HELHa Gosselies
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24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Québec'
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[article]
Titre : Québec : les effets d’une réforme Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Québec Réforme de l'enseignement Système éducatif Résumé : La gestion axée sur les résultats a été appliquée dans plusieurs systèmes éducatifs. La recherche de Christian MAROY (UCLouvain et Université de Montréal) menée sur plusieurs années, a l’avantage de situer cette réforme dans un mouvement mondial. Petit voyage outre-Atlantique pour découvrir son impact sur l’école québécoise. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/03/EL_157-22-23.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269
in Entrées Libres > 157 (Mars 2021) . - p. 14-15[article] Québec : les effets d’une réforme [document électronique] / Anne Leblanc . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 157 (Mars 2021) . - p. 14-15
Mots-clés : Enseignement Québec Réforme de l'enseignement Système éducatif Résumé : La gestion axée sur les résultats a été appliquée dans plusieurs systèmes éducatifs. La recherche de Christian MAROY (UCLouvain et Université de Montréal) menée sur plusieurs années, a l’avantage de situer cette réforme dans un mouvement mondial. Petit voyage outre-Atlantique pour découvrir son impact sur l’école québécoise. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/03/EL_157-22-23.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002821 ENT 157 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDépasser le cadre normatif pour penser son action en termes d’inégalités sociales : réflexivité collective d’organisateurs et organisatrices communautaires (Québec) / Jean-Baptiste Leclercq in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
[article]
Titre : Dépasser le cadre normatif pour penser son action en termes d’inégalités sociales : réflexivité collective d’organisateurs et organisatrices communautaires (Québec) Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Baptiste Leclercq Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration publique service social santé Inégalité sociale Organisation communautaire Québec Canada Résumé : "L’organisation communautaire, telle qu’elle se développe au Québec dans le réseau public de la santé et des services sociaux, a évolué depuis les années 1970. Cette pratique d’intervention collective est marquée par la formalisation et la normalisation, notamment sous l’influence de la santé publique et de la Nouvelle gestion publique. Après une mise en contexte, nous verrons les usages et finalités d’un cadre normatif et de son instrument de reddition de comptes (I-CLSC) auxquels doivent se soumettre les organisateurs communautaires. Enfin, dans une démarche de réflexivité collective, nous proposerons un cadre pour analyser l’impact de leurs pratiques sur les inégalités sociales." En ligne : http://www.sas-revue.org/65-n-11/dossier-n-11/155-depasser-le-cadre-normatif-pou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4135
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 11 (2019)[article] Dépasser le cadre normatif pour penser son action en termes d’inégalités sociales : réflexivité collective d’organisateurs et organisatrices communautaires (Québec) [document électronique] / Jean-Baptiste Leclercq . - 2019.
Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 11 (2019)
Mots-clés : Administration publique service social santé Inégalité sociale Organisation communautaire Québec Canada Résumé : "L’organisation communautaire, telle qu’elle se développe au Québec dans le réseau public de la santé et des services sociaux, a évolué depuis les années 1970. Cette pratique d’intervention collective est marquée par la formalisation et la normalisation, notamment sous l’influence de la santé publique et de la Nouvelle gestion publique. Après une mise en contexte, nous verrons les usages et finalités d’un cadre normatif et de son instrument de reddition de comptes (I-CLSC) auxquels doivent se soumettre les organisateurs communautaires. Enfin, dans une démarche de réflexivité collective, nous proposerons un cadre pour analyser l’impact de leurs pratiques sur les inégalités sociales." En ligne : http://www.sas-revue.org/65-n-11/dossier-n-11/155-depasser-le-cadre-normatif-pou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4135
[article]
Titre : Au Québec, ça jase en masse pour la jeunesse Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Québec Canada Système de Justice Pénale pour Adolescents (LSJPA) Résumé : Cet article se penche sur les différents types de concertations mis en place entre les services acteurs de l’application de la Loi sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents (LSJPA) au Québec. Afi n d’envisager la pertinence de ces échanges d’informations, il s’intéresse d’abord aux différentes dispositions applicables aux adolescents ayant commis une infraction. Passer en revue ces orientations permet de mettre en évidence les différents acteurs décisionnels et d’accompagnement des adolescents, afin d’en définir leur rôle et de considérer l’importance de leur collaboration quotidienne. Table des matières : Mesures extrajudiciaires
- Sanctions extrajudiciaires
- Sanctions extrajudiciaires aussi appelées peines spécifiques
- Les concertations organisées par les différents acteurs de la LSJPA au SuébecEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=338 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2522
in Journal du droit des jeunes > 338 (Octobre 2014)[article] Au Québec, ça jase en masse pour la jeunesse [document électronique] . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 338 (Octobre 2014)
Mots-clés : Québec Canada Système de Justice Pénale pour Adolescents (LSJPA) Résumé : Cet article se penche sur les différents types de concertations mis en place entre les services acteurs de l’application de la Loi sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents (LSJPA) au Québec. Afi n d’envisager la pertinence de ces échanges d’informations, il s’intéresse d’abord aux différentes dispositions applicables aux adolescents ayant commis une infraction. Passer en revue ces orientations permet de mettre en évidence les différents acteurs décisionnels et d’accompagnement des adolescents, afin d’en définir leur rôle et de considérer l’importance de leur collaboration quotidienne. Table des matières : Mesures extrajudiciaires
- Sanctions extrajudiciaires
- Sanctions extrajudiciaires aussi appelées peines spécifiques
- Les concertations organisées par les différents acteurs de la LSJPA au SuébecEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=338 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2522 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18627 Archives JDJ 338 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe système de justice pénale pour les adolescents et les mesures de rechange au Québec: quel modèle, pour quel paradigme? / Catherine Rossi in Journal du droit des jeunes, 375 (Mai 2018)
[article]
Titre : Le système de justice pénale pour les adolescents et les mesures de rechange au Québec: quel modèle, pour quel paradigme? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Rossi ; Serge Charbonneau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice pénale mineur Canada Québec loi législation justice réparatrice En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=375 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3456
in Journal du droit des jeunes > 375 (Mai 2018) . - p. 29-35[article] Le système de justice pénale pour les adolescents et les mesures de rechange au Québec: quel modèle, pour quel paradigme? [document électronique] / Catherine Rossi ; Serge Charbonneau . - 2018 . - p. 29-35.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 375 (Mai 2018) . - p. 29-35Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000361 Archives JDJ 375 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire / Marc-André Ethier
Titre : Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Lefrançois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Demers, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Éditions MultiMondes Année de publication : 2014 Importance : XX-433 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89544-473-2 Prix : 29 EUR Mots-clés : Québec Canada histoire géographie carte cartographie croquis schéma numérique sciences sociales source vocabulaire espace temps société évaluation des apprentissages savoir savoir-faire savoir-être lecture critique lecture interprétative histoire orale document iconographique propagande affiche musée film documentaire chanson jeu vidéo web 2.0 encyclopédie virtuelle différenciation Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage collectif cherche à répondre à de vastes et importantes questions de façon ni exclusivement théorique ni exclusivement pratique, mais empirique.
En voici quelques-unes:
- Comment faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie aux élèves du primaire et du secondaire?
- Comment faire de ces disciplines des matières à penser, à se questionner?
- À quels savoirs devons-nous tenter de faire accéder ces élèves et dans quels buts?
- Comment leur enseigner à chercher, établir et utiliser – ou réfuter – des preuves historiques ou géographiques pour formuler ou évaluer des arguments politiques et en débattre avec discipline, honnêteté, rigueur et tolérance?
- Devons-nous (et comment pouvons-nous) les engager dans les débats historiques, sociaux, philosophiques et politiques fondamentaux?
- Comment valoriser le dépassement de soi et la solidarité sans tomber dans le conformisme et la rectitude?
- Comment concevoir et piloter des tâches en histoire ou en géographie adaptées aux effectifs hétérogènes et diversifiés des écoles québécoises?
- Comment créer, évaluer, perfectionner et partager des outils pour amener les élèves à acquérir des compétences favorisant leur participation avertie, libre et réfléchie à la vie sociopolitique?
Cet ouvrage prend le taureau par les cornes et examine ces nombreuses questions en creusant à la fois les aspects théoriques et pratiques. De plus, après avoir exposé le contenu et l'esprit des programmes en sciences sociales au primaire et au secondaire passés et actuels, ainsi que les savoirs de références appropriés, il fait le point sur ce que la recherche dit à propos de l'enseignement de diverses méthodes disciplinaires en histoire et en géographie, puis, il présente des récits de pratiques d'enseignement qui tiennent compte de ces méthodes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Lefrançois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Demers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Éditions MultiMondes, 2014 . - XX-433 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89544-473-2 : 29 EUR
Mots-clés : Québec Canada histoire géographie carte cartographie croquis schéma numérique sciences sociales source vocabulaire espace temps société évaluation des apprentissages savoir savoir-faire savoir-être lecture critique lecture interprétative histoire orale document iconographique propagande affiche musée film documentaire chanson jeu vidéo web 2.0 encyclopédie virtuelle différenciation Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage collectif cherche à répondre à de vastes et importantes questions de façon ni exclusivement théorique ni exclusivement pratique, mais empirique.
En voici quelques-unes:
- Comment faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie aux élèves du primaire et du secondaire?
- Comment faire de ces disciplines des matières à penser, à se questionner?
- À quels savoirs devons-nous tenter de faire accéder ces élèves et dans quels buts?
- Comment leur enseigner à chercher, établir et utiliser – ou réfuter – des preuves historiques ou géographiques pour formuler ou évaluer des arguments politiques et en débattre avec discipline, honnêteté, rigueur et tolérance?
- Devons-nous (et comment pouvons-nous) les engager dans les débats historiques, sociaux, philosophiques et politiques fondamentaux?
- Comment valoriser le dépassement de soi et la solidarité sans tomber dans le conformisme et la rectitude?
- Comment concevoir et piloter des tâches en histoire ou en géographie adaptées aux effectifs hétérogènes et diversifiés des écoles québécoises?
- Comment créer, évaluer, perfectionner et partager des outils pour amener les élèves à acquérir des compétences favorisant leur participation avertie, libre et réfléchie à la vie sociopolitique?
Cet ouvrage prend le taureau par les cornes et examine ces nombreuses questions en creusant à la fois les aspects théoriques et pratiques. De plus, après avoir exposé le contenu et l'esprit des programmes en sciences sociales au primaire et au secondaire passés et actuels, ainsi que les savoirs de références appropriés, il fait le point sur ce que la recherche dit à propos de l'enseignement de diverses méthodes disciplinaires en histoire et en géographie, puis, il présente des récits de pratiques d'enseignement qui tiennent compte de ces méthodes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19690 930.2 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleQuand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle / Symposium La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants (Louvain-la-Neuve, Belgique)
PermalinkRéussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
PermalinkEnjeux cliniques spécifiques au sujet adulte présentant une conduite addictive / Christelle Luce in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
PermalinkPenser la santé autrement : vers une approche globale et féministe ? / Fanny Colard in Education santé, 351 (Janvier 2019)
PermalinkLa prolifération des possibles / Marjorie Vidal in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars-Avril 2021)
PermalinkPsychothérapie à médiation animale : l'expérience du Centre Humanimal / Emmanuelle Fournier Chouinard in Le journal des psychologues, 385 (Mars 2021)
PermalinkRencontres à cœur ouvert avec des femmes en situation d’itinérance : quand la norme stigmatise et conduit à l’invisibilité / Josée Grenier in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
PermalinkLes travailleuses sociales et les obstacles à la contestation de la norme managériale / Mylène Barbe in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
PermalinkVers une autre approche du numérique en éducation / Charles Bourgeois in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
PermalinkLe curriculum et les compétences / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkL'adolescence en contexte urbain et cosmopolite : regards anthropologiques et implications cliniques / Sylvie Fortin ; Fernando Alvarez
PermalinkLes conceptions de l’injustice des personnes itinérantes montréalaises judiciarisées / Isabelle Raffestin in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 13 (2020)
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 3. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 62. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkUne délégation de l'enseignement catholique : à la rencontre des pratiques pédagogiques efficaces au Canada / Sophie Di Tullio in Entrées Libres, 181 (Septembre 2023)
PermalinkÉduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
PermalinkLes Kiskache au Canada / Pascale d'Ippolito in Pomme d'Api, 633 (Novembre 2018)
PermalinkPermalinkL'orthopédagogie en milieu scolaire c'est quoi ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 559 (Février 2020)
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