Centre de documentation HELHa Gosselies
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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maroc'
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Maroc : la précarité des contrats met l'éducation en danger / Dominique Eggler in Educateur, 9 (25 octobre 2019)
[article]
Titre : Maroc : la précarité des contrats met l'éducation en danger Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Eggler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maroc enseignant précarité emploi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3831
in Educateur > 9 (25 octobre 2019) . - p. 43[article] Maroc : la précarité des contrats met l'éducation en danger [texte imprimé] / Dominique Eggler . - 2019 . - p. 43.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 9 (25 octobre 2019) . - p. 43
Mots-clés : Maroc enseignant précarité emploi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3831 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001556 Archives EDU 9 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'école en zone rurale au Maroc / Khalid Gueddari in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : L'école en zone rurale au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Khalid Gueddari Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement Education Maroc Résumé : "L'Unesco et le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) marocain ne cessent de signaler les dysfonctionnements de l'école publique au Maroc. Mais en l'absence de volonté politique, les améliorations nécessaires ne se font pas et l'abandon scolaire reste très important. C'est notamment le cas dans les milieux défavorisés et ruraux où l'on observe un sous-financement des infrastructures et des écarts culturels de plus en plus marqués entre l'école et les parents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3255
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 6[article] L'école en zone rurale au Maroc [texte imprimé] / Khalid Gueddari . - 2018 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (Mars-Avril 2018) . - p. 6
Mots-clés : école enseignement Education Maroc Résumé : "L'Unesco et le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) marocain ne cessent de signaler les dysfonctionnements de l'école publique au Maroc. Mais en l'absence de volonté politique, les améliorations nécessaires ne se font pas et l'abandon scolaire reste très important. C'est notamment le cas dans les milieux défavorisés et ruraux où l'on observe un sous-financement des infrastructures et des écarts culturels de plus en plus marqués entre l'école et les parents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3255 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20455 Archives CAH 544 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes [Mille et un] 1001 visages du Maroc / Bénédicte Jeunehomme
Titre : Les [Mille et un] 1001 visages du Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Jeunehomme, Auteur ; Gérard Moncomble, Auteur ; Christophe Hanze, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 1997 Importance : 32 ; 30 p. Présentation : photos,dessins, Format : 20 x 26 cm Accompagnement : ill. Note générale : Tremplin vacances
Documentaire + récit encarté
date de 1997Langues : Français (fre) Mots-clés : Maroc culture religion désert écriture maison mosaïque Mahomet musulman pèlerinage Tanger Casablanca observation dédale jeu activités Marrakech Meknès Fès couleur Matisse parfum marché bricolage thé kefta alimentation montagne émigré migration fantasia fête légende oasis Antoine de Saint-Exupéry dromadaire paysage de sable traduction mots croisés calame main de Fatima Index. décimale : 917 Les autres continents Note de contenu : LE MAROC EN QUELQUES MOTS
UN SEUL DIEU
UN PETIT TOUR EN VILLE?
DES MAISONS OU IL FAIT BON VIVRE
UN MÉLANGE DE BRUITS,D'ODEURS ET DE COULEURS
MONTAGNES A LA CHAÎNE
MYSTÉRIEUX DÉSERT
LES ANIMAUX DU DÉSERT
DES HOMMES A LA MER
ENTENDONS NOUS BIEN (LA LANGUE)
UN MONDE A L'ENVERS?(L ECRITURE)
DES ARTISTES ÉTONNANTS
INDEX
TS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1032 Les [Mille et un] 1001 visages du Maroc [texte imprimé] / Bénédicte Jeunehomme, Auteur ; Gérard Moncomble, Auteur ; Christophe Hanze, Illustrateur . - Averbode : Altiora Averbode, 1997 . - 32 ; 30 p. : photos,dessins, ; 20 x 26 cm + ill.
Tremplin vacances
Documentaire + récit encarté
date de 1997
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maroc culture religion désert écriture maison mosaïque Mahomet musulman pèlerinage Tanger Casablanca observation dédale jeu activités Marrakech Meknès Fès couleur Matisse parfum marché bricolage thé kefta alimentation montagne émigré migration fantasia fête légende oasis Antoine de Saint-Exupéry dromadaire paysage de sable traduction mots croisés calame main de Fatima Index. décimale : 917 Les autres continents Note de contenu : LE MAROC EN QUELQUES MOTS
UN SEUL DIEU
UN PETIT TOUR EN VILLE?
DES MAISONS OU IL FAIT BON VIVRE
UN MÉLANGE DE BRUITS,D'ODEURS ET DE COULEURS
MONTAGNES A LA CHAÎNE
MYSTÉRIEUX DÉSERT
LES ANIMAUX DU DÉSERT
DES HOMMES A LA MER
ENTENDONS NOUS BIEN (LA LANGUE)
UN MONDE A L'ENVERS?(L ECRITURE)
DES ARTISTES ÉTONNANTS
INDEX
TS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1032 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10947 908(64) MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEcole et milieux populaires : Dossier / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-57 Note générale : Certains articles ne sont lisibles que sur le site des Cahiers Pédagogiques: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires
- La question des codes
- La mission grande pauvreté
- Imiter ou comprendre ? Sortir le langage de l'implicite
- Une école de la réussite de tous est possible !
- Le collège et les pratiques numériques des adolescents
- Des histoires de vie dans l'école vénézuélienneLangues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement classe sociale défavorisé ascension sociale décrochage scolaire Maroc relation enfant enseignant inégalité genre relation parents école scolarité apprentissage langage réussite adolescent numérique Venezuela Résumé : Les hasards du calendrier font paraitre ce dossier peu après les tragiques évènements du 7 au 9 janvier 2015 qui ont suscité des discours forts où il était question de valeurs et d’exigence. Nous voulons redire ici que ces valeurs, pour être crédibles, demandent que l’école se mobilise contre toutes les exclusions, et en particulier l’exclusion sociale dont elle hérite et qu’elle reproduit.
L’échec se construit peu à peu, au fil d’une conjonction de facteurs, disent les sociologues. Il arrive qu’on ait l’impression d’assister en direct à cette construction.
Décembre 2014, conseil d’une classe de 5e. Vient le cas de Brady. Le bulletin s’affiche au tableau, impitoyable : 5, 6, 8 de moyenne dans toutes les matières. Les enseignants sont unanimes : il ne fait pas son travail, ne participe pas, ne comprend pas. Cela mérite au moins un avertissement travail.
Un professeur intervient. Ce n’est pas le professeur principal, mais il a parlé avec Brady, il est bien le seul. L’an dernier, il y avait, au moins, les heures d’accompagnement personnalisé où Brady anticipait sur les cours à venir, en français et en maths ; il avait bien du mal, mais s’y mettait avec ardeur. Il a terminé l’année en difficulté, pas démotivé. Cette année, plus rien. Il faut « suivre », et Brady est perdu. Il ne le dit pas, il fronce les sourcils, il tient encore la corde, pour combien de temps ?
On renonce à l’avertissement, on ne sait pas quoi faire d’autre.
Ce dossier est dédié à tous les Brady de nos classes. Certains auront bien sûr un parcours réussi, qui renforcera la croyance dans le pouvoir de l’école de valoriser le mérite. On lira de tels témoignages dans ce dossier. Mais combien d’autres, ceux que les statistiques PISA nous obligent (en vain ?) à voir, en sortiront persuadés d’être nuls, usés par tant de temps passé à échouer ?
Si Brady était enfant de classe moyenne, ses parents, sans doute, feraient ses devoirs avec lui (ou parfois à sa place), exploreraient diverses possibilités, lui feraient donner des cours, chercheraient avec lui le parcours scolaire le plus favorable.
Mais que fait l’école ? C’est la question que nous nous posons ici.
Que faire si l’on ne se satisfait pas d’une école où tout (ou presque) serait joué depuis le berceau, en dépit de la bonne volonté des acteurs ?
Notre réflexion n’est pas exempte de paradoxe. Nous disons à la fois : gare aux catégories, aux idées préconçues. Ne plaquons pas sur les élèves des images toutes faites selon leur origine, leur milieu social en particulier. Et en même temps : prenons conscience de la spécificité des enfants de classes populaires et de leur rapport à l’école, voyons ce que nous faisons spécialement avec eux pour dénouer les malentendus, travailler les implicites, garantir leurs droits, lutter contre les disqualifications dont leurs parents ont trop souvent été victimes.
De quoi s’agit-il alors ? Avoir un regard aiguisé, mais se garder de systématiser ; travailler en acceptant de considérer les rapports de classes à l’intérieur de l’école, tels qu’on peut les analyser au XXIe siècle, sans scléroser leur réflexion en dogmes. Plutôt en la traduisant en pratiques, obstinément.Table des matières : Un si puissant désir de réussir ses études
- Transfuge, quelle honte est la tienne ?
- Libération et soumission, les paradoxes de l'école
- Les choix de l'établissement dans un quartier populaire...
- L'école de la République, une mère injuste
- Gare aux catégories !
- Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage
- Des racines et des ailes
- Le Maki, l'Autruche et la Tortue
- L'école impopulaire: les enfants pauvres sous surveillance
- Inégalités ? Discriminations ?
- Le geste, la voix, la parole
- Masculin sensible, féminin libre
- Brandir des principes ou garantir des droits ?
- En maternelle, fonder l'école avec les parents
- Faire venir ou revenir les parents au collège
- Ceux d'en bas
- Plus dure est la chute
- Le partenariat avec les parents: paradoxes et inégalités
- École et familles: malentendus et rencontres
- Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ?
- L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre
- Vent debout pour faire réussir
- Réparer les gueules cassées
- Enseigner le français en milieu populaireEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2197
in Cahiers pédagogiques > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10-57[article] Ecole et milieux populaires : Dossier [document électronique] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 10-57.
Certains articles ne sont lisibles que sur le site des Cahiers Pédagogiques: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires
- La question des codes
- La mission grande pauvreté
- Imiter ou comprendre ? Sortir le langage de l'implicite
- Une école de la réussite de tous est possible !
- Le collège et les pratiques numériques des adolescents
- Des histoires de vie dans l'école vénézuélienne
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10-57
Mots-clés : école enseignement classe sociale défavorisé ascension sociale décrochage scolaire Maroc relation enfant enseignant inégalité genre relation parents école scolarité apprentissage langage réussite adolescent numérique Venezuela Résumé : Les hasards du calendrier font paraitre ce dossier peu après les tragiques évènements du 7 au 9 janvier 2015 qui ont suscité des discours forts où il était question de valeurs et d’exigence. Nous voulons redire ici que ces valeurs, pour être crédibles, demandent que l’école se mobilise contre toutes les exclusions, et en particulier l’exclusion sociale dont elle hérite et qu’elle reproduit.
L’échec se construit peu à peu, au fil d’une conjonction de facteurs, disent les sociologues. Il arrive qu’on ait l’impression d’assister en direct à cette construction.
Décembre 2014, conseil d’une classe de 5e. Vient le cas de Brady. Le bulletin s’affiche au tableau, impitoyable : 5, 6, 8 de moyenne dans toutes les matières. Les enseignants sont unanimes : il ne fait pas son travail, ne participe pas, ne comprend pas. Cela mérite au moins un avertissement travail.
Un professeur intervient. Ce n’est pas le professeur principal, mais il a parlé avec Brady, il est bien le seul. L’an dernier, il y avait, au moins, les heures d’accompagnement personnalisé où Brady anticipait sur les cours à venir, en français et en maths ; il avait bien du mal, mais s’y mettait avec ardeur. Il a terminé l’année en difficulté, pas démotivé. Cette année, plus rien. Il faut « suivre », et Brady est perdu. Il ne le dit pas, il fronce les sourcils, il tient encore la corde, pour combien de temps ?
On renonce à l’avertissement, on ne sait pas quoi faire d’autre.
Ce dossier est dédié à tous les Brady de nos classes. Certains auront bien sûr un parcours réussi, qui renforcera la croyance dans le pouvoir de l’école de valoriser le mérite. On lira de tels témoignages dans ce dossier. Mais combien d’autres, ceux que les statistiques PISA nous obligent (en vain ?) à voir, en sortiront persuadés d’être nuls, usés par tant de temps passé à échouer ?
Si Brady était enfant de classe moyenne, ses parents, sans doute, feraient ses devoirs avec lui (ou parfois à sa place), exploreraient diverses possibilités, lui feraient donner des cours, chercheraient avec lui le parcours scolaire le plus favorable.
Mais que fait l’école ? C’est la question que nous nous posons ici.
Que faire si l’on ne se satisfait pas d’une école où tout (ou presque) serait joué depuis le berceau, en dépit de la bonne volonté des acteurs ?
Notre réflexion n’est pas exempte de paradoxe. Nous disons à la fois : gare aux catégories, aux idées préconçues. Ne plaquons pas sur les élèves des images toutes faites selon leur origine, leur milieu social en particulier. Et en même temps : prenons conscience de la spécificité des enfants de classes populaires et de leur rapport à l’école, voyons ce que nous faisons spécialement avec eux pour dénouer les malentendus, travailler les implicites, garantir leurs droits, lutter contre les disqualifications dont leurs parents ont trop souvent été victimes.
De quoi s’agit-il alors ? Avoir un regard aiguisé, mais se garder de systématiser ; travailler en acceptant de considérer les rapports de classes à l’intérieur de l’école, tels qu’on peut les analyser au XXIe siècle, sans scléroser leur réflexion en dogmes. Plutôt en la traduisant en pratiques, obstinément.Table des matières : Un si puissant désir de réussir ses études
- Transfuge, quelle honte est la tienne ?
- Libération et soumission, les paradoxes de l'école
- Les choix de l'établissement dans un quartier populaire...
- L'école de la République, une mère injuste
- Gare aux catégories !
- Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage
- Des racines et des ailes
- Le Maki, l'Autruche et la Tortue
- L'école impopulaire: les enfants pauvres sous surveillance
- Inégalités ? Discriminations ?
- Le geste, la voix, la parole
- Masculin sensible, féminin libre
- Brandir des principes ou garantir des droits ?
- En maternelle, fonder l'école avec les parents
- Faire venir ou revenir les parents au collège
- Ceux d'en bas
- Plus dure est la chute
- Le partenariat avec les parents: paradoxes et inégalités
- École et familles: malentendus et rencontres
- Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ?
- L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre
- Vent debout pour faire réussir
- Réparer les gueules cassées
- Enseigner le français en milieu populaireEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2197 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17973 Archives CAH 520 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant endormi / Yasmine Kassari
Titre : L'enfant endormi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Yasmine Kassari, Auteur Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant naissance Maroc femme mari absence Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Résumé : Dans un village du nord-est du Maroc contemporain, le mariage de Zeinab ne ressemble guère à une fête, son époux ayant décidé, avec d'autres, de partir dès le lendemain matin pour l'Espagne dans la clandestinité. Pour eux, il n'y a plus rien à faire au village. Quelque temps plus tard, Zeinab comprend qu'elle est enceinte. Dans l'attente du retour de son mari et sous la pression de la mère de ce dernier, elle fait endormir son foetus. Le temps passe et les espoirs d'un retour s'amenuisent de jour en jour... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1835 L'enfant endormi [document projeté ou vidéo] / Yasmine Kassari, Auteur . - 2005.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant naissance Maroc femme mari absence Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Résumé : Dans un village du nord-est du Maroc contemporain, le mariage de Zeinab ne ressemble guère à une fête, son époux ayant décidé, avec d'autres, de partir dès le lendemain matin pour l'Espagne dans la clandestinité. Pour eux, il n'y a plus rien à faire au village. Quelque temps plus tard, Zeinab comprend qu'elle est enceinte. Dans l'attente du retour de son mari et sous la pression de la mère de ce dernier, elle fait endormir son foetus. Le temps passe et les espoirs d'un retour s'amenuisent de jour en jour... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1835 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15307 DVD ENF DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponiblePermalinkA la une, 28. le coup d'Agadir
PermalinkCuisine marocaine / Anne Wilson
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 96. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDelacroix : Les tableaux racontent des histoires / Colette Hellings
PermalinkD'une génération à l'autre la transmission [Dossier] in Le journal des psychologues, 233 (Décembre 2005 - Janvier 2006)
PermalinkLes grands phénomènes de la nature / Sélection du Reader's digest
PermalinkLe Magasin de mon père / Satomi Ichikawa
PermalinkÀ l'ombre de l'olivier : le Maghreb en 29 comptines / / Magdeleine Lerasle ; Nathalie Novi ; Paul Mindy ; Hafida Favret
PermalinkTemps et espace à vivre : une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace ; CE1 / Xavier Leroux
PermalinkVol Charleroi - Agadir : Un voyage sous le signe de la découverte mutuelle / Déborah Deminne
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