Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langage non verbal'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les mensonges du non-verbal / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 154 (mai 2023)
[article]
Titre : Les mensonges du non-verbal Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : mensonge langage non verbal langage corporel communication non verbale Résumé : Des rayons d'ouvrages de développement personnel prétendent qu'il est possible de démasquer un menteur à son regard ou ses gestes. A bien y regarder, cela ressemble à un gros mensonge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4799
in Cerveau et Psycho > 154 (mai 2023) . - p. 68-70[article] Les mensonges du non-verbal [texte imprimé] / Yves-Alexandre Thalmann . - 2023 . - p. 68-70.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 154 (mai 2023) . - p. 68-70
Mots-clés : mensonge langage non verbal langage corporel communication non verbale Résumé : Des rayons d'ouvrages de développement personnel prétendent qu'il est possible de démasquer un menteur à son regard ou ses gestes. A bien y regarder, cela ressemble à un gros mensonge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005040 CER 154 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAméliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes / Annette Breaux
Titre : Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VIII-140 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3380-6 Mots-clés : comportement paix classe élève accueil place en classe confiance motivation fierté responsabilisation enthousiasme rire maîtrise de soi intimidation merci humiliation politesse amabilité aide erreur langage non verbal stress écoute Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1750 Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (VIII-140 p.) ; 23 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3380-6
Mots-clés : comportement paix classe élève accueil place en classe confiance motivation fierté responsabilisation enthousiasme rire maîtrise de soi intimidation merci humiliation politesse amabilité aide erreur langage non verbal stress écoute Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16724 37.9 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEt puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? / Amélie Coenen
Titre : Et puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélie Coenen, Auteur ; Nathalie Detry, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 127 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : marotte marionnette expression corporelle expression orale album jeunesse jeu de rôle timidité langage verbal langage non verbal théâtralisation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de recherche repose sur l’exploitation de la marotte en classe maternelle en vue de développer l’expression française et corporelle, tout en s’appuyant sur un album de jeunesse au départ. Dans le 1er chapitre, vous retrouvez quelques notions théoriques qui nous ont servie à construire notre travail. Vous pourrez également y découvrir les diverses étapes de notre projet de manière détaillée ainsi que nos préconceptions. Ensuite, le deuxième chapitre servira à vous présenter les expérimentations réalisées au sein de nos 3 stages de l’année : accueil/M1, dans l’enseignement spécialisé de type 2 ainsi que dans une classe de 3e maternelle. Pour conclure, nous analyserons l’objet marotte en profondeur, afin de vous faire part de son utilisation en tant qu’outil de différenciation et de son rôle dans le développement de l’expression française et corporelle chez les enfants. Note de contenu : ACTE 1 : LES REPÈRES THÉORIQUES
- Les références du programme de l'école maternelle
- Le lien entre l'expression française et corporelle et le théâtre
- Les bienfaits de l'art théâtral pour l'enfant et pour l'enseignant
- Le développement par le jeu
- L'interdisciplinarité
- Les différentes étapes du projet
- Les situations de départ et nos préconceptions
ACTE II : NOS MISES EN PRATIQUE
ACTE III : MAIS ENCORE
- La marotte, outil de différenciation
- Les prolongements : création d'une pièce de théâtre, jouer le dialogue d'une histoire, mettre en scène le passage d'un livre, et la pédagogie du projet dans tout ça ?Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Et puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? [TFE / Mémoire] / Amélie Coenen, Auteur ; Nathalie Detry, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 127 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : marotte marionnette expression corporelle expression orale album jeunesse jeu de rôle timidité langage verbal langage non verbal théâtralisation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de recherche repose sur l’exploitation de la marotte en classe maternelle en vue de développer l’expression française et corporelle, tout en s’appuyant sur un album de jeunesse au départ. Dans le 1er chapitre, vous retrouvez quelques notions théoriques qui nous ont servie à construire notre travail. Vous pourrez également y découvrir les diverses étapes de notre projet de manière détaillée ainsi que nos préconceptions. Ensuite, le deuxième chapitre servira à vous présenter les expérimentations réalisées au sein de nos 3 stages de l’année : accueil/M1, dans l’enseignement spécialisé de type 2 ainsi que dans une classe de 3e maternelle. Pour conclure, nous analyserons l’objet marotte en profondeur, afin de vous faire part de son utilisation en tant qu’outil de différenciation et de son rôle dans le développement de l’expression française et corporelle chez les enfants. Note de contenu : ACTE 1 : LES REPÈRES THÉORIQUES
- Les références du programme de l'école maternelle
- Le lien entre l'expression française et corporelle et le théâtre
- Les bienfaits de l'art théâtral pour l'enfant et pour l'enseignant
- Le développement par le jeu
- L'interdisciplinarité
- Les différentes étapes du projet
- Les situations de départ et nos préconceptions
ACTE II : NOS MISES EN PRATIQUE
ACTE III : MAIS ENCORE
- La marotte, outil de différenciation
- Les prolongements : création d'une pièce de théâtre, jouer le dialogue d'une histoire, mettre en scène le passage d'un livre, et la pédagogie du projet dans tout ça ?Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005343 PS 22-23 COE TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt