Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'korczak'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Education en questions : Célestin Freinet, Janusz Korczak, Maria Montessori, Fernand Oury / Thierry Kübler
Titre : L' Education en questions : Célestin Freinet, Janusz Korczak, Maria Montessori, Fernand Oury Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Thierry Kübler, Metteur en scène, réalisateur ; Marie Frapin, Metteur en scène, réalisateur ; Maurice Ferlet, Metteur en scène, réalisateur ; Philippe Meirieu, Présentateur Editeur : [S.l.] : Mosaïques Films - La Cinquième ; PEMF (diff.) Année de publication : 2001 Accompagnement : 1 K7 VHS 4 x 13 minutes Mots-clés : freinet korczak montessori oury Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1259 L' Education en questions : Célestin Freinet, Janusz Korczak, Maria Montessori, Fernand Oury [document projeté ou vidéo] / Thierry Kübler, Metteur en scène, réalisateur ; Marie Frapin, Metteur en scène, réalisateur ; Maurice Ferlet, Metteur en scène, réalisateur ; Philippe Meirieu, Présentateur . - [S.l.] : Mosaïques Films - La Cinquième ; PEMF (diff.), 2001 . - + 1 K7 VHS 4 x 13 minutes.
Mots-clés : freinet korczak montessori oury Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1259 Janusz Korczak : l' amour des droits de l' enfant / Jean Houssaye
Titre : Janusz Korczak : l' amour des droits de l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2000 Importance : 159 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170613-3 Prix : 12.9€ Mots-clés : korczak pédagogie enfant droit Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : On connaît Korczak avant tout pour cet héroïsme lié au ghetto et au nazisme, et il reste exemplaire dans sa défense et son amour des enfants. Si la question des droits de l'enfant fait aujourd'hui partie du paysage institutionnel mondial et sert de référent et d'exigence, Korczak y est bien pour quelque chose.
Sur le plan pédagogique, Korczak est représentatif des innovateurs pédagogiques du début du XXe siècle qui prennent les moyens de rompre avec l'éducation traditionnelle. Contemporain des géants de l'École active et de l'Éducation nouvelle, Korczak fait penser à la plupart d'entre eux, Freinet, Dewey, Makarenko, Neill, Montessori, Decroly...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1463 Janusz Korczak : l' amour des droits de l' enfant [texte imprimé] / Jean Houssaye, . - Paris : Hachette Education, 2000 . - 159 p. : (br.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-01-170613-3 : 12.9€
Mots-clés : korczak pédagogie enfant droit Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : On connaît Korczak avant tout pour cet héroïsme lié au ghetto et au nazisme, et il reste exemplaire dans sa défense et son amour des enfants. Si la question des droits de l'enfant fait aujourd'hui partie du paysage institutionnel mondial et sert de référent et d'exigence, Korczak y est bien pour quelque chose.
Sur le plan pédagogique, Korczak est représentatif des innovateurs pédagogiques du début du XXe siècle qui prennent les moyens de rompre avec l'éducation traditionnelle. Contemporain des géants de l'École active et de l'Éducation nouvelle, Korczak fait penser à la plupart d'entre eux, Freinet, Dewey, Makarenko, Neill, Montessori, Decroly...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14646 37.1 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJanusz Korczak (l'éducation en questions) : Comment surseoir à la violence ? / Philippe Meirieu
Titre : Janusz Korczak (l'éducation en questions) : Comment surseoir à la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Présentateur Editeur : [S.l.] : pemf Année de publication : 2001 Importance : 47 p. Format : 19 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-152-5 Note générale : Livre adapté du film de la série documentaire 'L'éducation en questions' produite par Mosaïque Films. K7 vidéo n° 12832 Mots-clés : korczak violence conflit démocratie respect conseil parlement tribunal justice boîte_aux_lettres institution Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1259 Janusz Korczak (l'éducation en questions) : Comment surseoir à la violence ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Présentateur . - [S.l.] : pemf, 2001 . - 47 p. ; 19 cm + ill.
ISBN : 978-2-84526-152-5
Livre adapté du film de la série documentaire 'L'éducation en questions' produite par Mosaïque Films. K7 vidéo n° 12832
Mots-clés : korczak violence conflit démocratie respect conseil parlement tribunal justice boîte_aux_lettres institution Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1259 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12829 37.1 KOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible"La liberté d'expression". : "Comment amener et respecter le droit de l'enfant à la liberté d'expression dans une classe maternelle ?" / Virginie Biebuyck
Titre : "La liberté d'expression". : "Comment amener et respecter le droit de l'enfant à la liberté d'expression dans une classe maternelle ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Virginie Biebuyck, Auteur ; Valérie Deherdt, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 165 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : droit libertédeparole freinet korczak expression respect tortel enfant Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail démontre qu'il est essentiel d'amener et de respecter les droits de l'enfant dans les classes maternelles.
Les compétences transversales reprises dans le programme intégré sont d'ailleurs rédigées dans le respect de ceux-ci.
La mise en place d'activités concrètes respectant le droit à la liberté d'expression ainsi que les droits qui y sont directement liés, démontre les avantages d'une éducation aux droits de l'enfant.
Les valeurs et principes méthodologiques de pédagogues tels que Janusz Koczak, Célestin Freinet et Germaine Tortel ont élargi notre réflexion théorique et ont inspiré la mise en oeuvre des divers projets et activités menés avec les enfants.
Faire vivre ces valeurs et principes au sein des classes maternelles, c'est installer un climat d'écoute et de respect de tous de chacun.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 "La liberté d'expression". : "Comment amener et respecter le droit de l'enfant à la liberté d'expression dans une classe maternelle ?" [TFE / Mémoire] / Virginie Biebuyck, Auteur ; Valérie Deherdt, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 165 p. ; 30 cm.
Dis 17
Langues : Français (fre)
Mots-clés : droit libertédeparole freinet korczak expression respect tortel enfant Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail démontre qu'il est essentiel d'amener et de respecter les droits de l'enfant dans les classes maternelles.
Les compétences transversales reprises dans le programme intégré sont d'ailleurs rédigées dans le respect de ceux-ci.
La mise en place d'activités concrètes respectant le droit à la liberté d'expression ainsi que les droits qui y sont directement liés, démontre les avantages d'une éducation aux droits de l'enfant.
Les valeurs et principes méthodologiques de pédagogues tels que Janusz Koczak, Célestin Freinet et Germaine Tortel ont élargi notre réflexion théorique et ont inspiré la mise en oeuvre des divers projets et activités menés avec les enfants.
Faire vivre ces valeurs et principes au sein des classes maternelles, c'est installer un climat d'écoute et de respect de tous de chacun.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18777 NG 15-16 BIE TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtNouveaux pédagogues : Pédagogues de la modernité / Jean Houssaye
Titre : Nouveaux pédagogues : Pédagogues de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2007 Collection : Collection Pédagogues du monde entier Importance : 1 vol. (524 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-93-1 Prix : 35 EUR Mots-clés : pédagogue pédagogie modernité moderne éducation Oberlin Tessedik Girard At-Tahtäwi Tolstoï Kano Korczak Bernfeld Teixeira Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Des pédagogues à découvrir.
Des pédagogues à considérer. Des pédagogues pour nous changer. Des pédagogues pour dialoguer. Des pédagogues de la modernité. C'est-à-dire des pédagogues qui, après ceux de l'Antiquité, du Moyen Age, de la Renaissance, vont reprendre le flambeau des idées pédagogiques et des changements éducatifs à une époque, les XIXe et XXe siècles, où l'éducation s'impose comme la condition indispensable de la conduite de la société et de l'épanouissement de la civilisation.
Ils ont exercé une influence indéniable en éducation sur leur temps et ils sont capables de nous interpeller aujourd'hui. Qui sont ces pédagogues ? Quels ont été leurs apports dans le domaine de la pédagogie ? Comment s'inscrivent-ils dans leur siècle ? Qu'ont-ils encore à nous dire ? C'est ce que s'attachent à nous exposer les auteurs de cet ouvrage, spécialistes internationaux des questions de pédagogie et d'éducation.
Chaque pédagogue est présenté en le resituant dans son époque et en synthétisant sa pensée. Pour chacun, ensuite, des extraits de ses textes majeurs sont publiés, avec, en écho, les questions principales qu'ils posent et qui donnent au lecteur la possibilité de prolonger la réflexion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Nouveaux pédagogues : Pédagogues de la modernité [texte imprimé] / Jean Houssaye, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions Fabert, DL 2007 . - 1 vol. (524 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Collection Pédagogues du monde entier) .
ISBN : 978-2-907164-93-1 : 35 EUR
Mots-clés : pédagogue pédagogie modernité moderne éducation Oberlin Tessedik Girard At-Tahtäwi Tolstoï Kano Korczak Bernfeld Teixeira Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Des pédagogues à découvrir.
Des pédagogues à considérer. Des pédagogues pour nous changer. Des pédagogues pour dialoguer. Des pédagogues de la modernité. C'est-à-dire des pédagogues qui, après ceux de l'Antiquité, du Moyen Age, de la Renaissance, vont reprendre le flambeau des idées pédagogiques et des changements éducatifs à une époque, les XIXe et XXe siècles, où l'éducation s'impose comme la condition indispensable de la conduite de la société et de l'épanouissement de la civilisation.
Ils ont exercé une influence indéniable en éducation sur leur temps et ils sont capables de nous interpeller aujourd'hui. Qui sont ces pédagogues ? Quels ont été leurs apports dans le domaine de la pédagogie ? Comment s'inscrivent-ils dans leur siècle ? Qu'ont-ils encore à nous dire ? C'est ce que s'attachent à nous exposer les auteurs de cet ouvrage, spécialistes internationaux des questions de pédagogie et d'éducation.
Chaque pédagogue est présenté en le resituant dans son époque et en synthétisant sa pensée. Pour chacun, ensuite, des extraits de ses textes majeurs sont publiés, avec, en écho, les questions principales qu'ils posent et qui donnent au lecteur la possibilité de prolonger la réflexion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15794 37.1 NOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs / Laurent Ott
Permalink