Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'internaute'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' enfant connecté
Titre : L' enfant connecté Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Texier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : DL 2014 Collection : 1001 et +, ISSN 2269-4161 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4034-3 Prix : 15 EUR Note générale : Fait suite aux Journées d'études nationales de la Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques (FDCMPP) qui se sont déroulées à Paris en décembre 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l’information et de la communication (TIC) enfant internaute psychologie connexion jeu vidéo adolescence hikikomori numérique virtuel Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L’enfant, dans sa quête de réponses à l’énigme de l’existence, rencontre aujourd’hui de nouveaux outils technologiques qui modifient son ancrage corporel dans l’espace et le temps, comme ils imposent leur marque aux relations intersubjectives et à l’organisation des liens sociaux. L’usage de ces nouveaux objets est-il simplement instrumental, prothétique ou fétichique ? Comment l’enfant connecté peut-il maintenir un lien structurant avec son environnement humain tout en profitant des potentialités du monde numérique ?
Les auteurs, pour la plupart cliniciens travaillant en institutions, témoignent de leur pratique quotidienne auprès d’enfants et de parents, dont les demandes ou les souffrances se disent avec les mots des discours actuels, et se vivent avec les objets de télécommunication disponibles sur le marché. A partir de ces rencontres toujours singulières, ils tentent de penser les repères fondamentaux à garantir à l’enfant pour qu’il puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s’orienter et se développer.Table des matières : Introduction
LA VIRTUALISATION : UNE CONDITION DU VIVANT
L’enfant au sein : un enfant connecté ? (Michel Jager(
Vie niet ! Ou l’agitation comme défaut de connexion (Jean-Pierre Trocmé)
De l’univers fictionnel à l’espace numérique. La réalité virtuelle, entre la réalité et ’imaginaire
(Dominique Texier)
Évolution de la notion de virtuel dans la fiction (Sébastien Coulombel)
DE LA PRÉSENCE AU MONDE AUJOURD’HUI
La prévalence de l’absence (Jean-Pierre Lebrun)
Communiquer avec les mondes numériques, une nouvelle forme d’altérité pour les enfants
et les adolescents (Claude Allard)
Virtuel : ce qui change et ce qui ne change pas (Gérard Pommier)
DE LA RÉALITÉ À L’HEURE DU VIRTUEL NUMÉRIQUE
L’enfant connecté à l’ère cybériste : quel « bien-être médié » ? (Divina Frau-Meigs)
Du socioculturel au sociovirtuel (Jalil Bennani)
Une image en trop (Océane Dupuis)
La connexion est interne au signifiant (Yann Diener)
Mythologie des jeux vidéo (Tony Fortin)
DES ADOLESCENCES À L’AUBE DE L’ÈRE NUMÉRIQUE
De l’errance adolescente à l’errance virtuelle (Dominique Texier)
La parole errante (Olivier Douville)
À propos du hikikomori (Nicolas Tajan)
Actualité des prises en charge d’adolescents en milieu ouvert (Carine Médou-Marère)
INCIDENCES ET INVENTIONS CLINIQUES
Se connecter, symptôme ou suppléance (Véronique Sidoit)
Abord psychomoteur des jeux vidéo (Sylvain Adamczyk)
Une clinique de la singularité (François Ansermet)
De la question du changement (Nicolas Georgieff).
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 L' enfant connecté [texte imprimé] / Dominique Texier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques, Editeur scientifique . - Toulouse : Éd. Érès, DL 2014 . - 1 vol. (265 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (1001 et +, ISSN 2269-4161) .
ISBN : 978-2-7492-4034-3 : 15 EUR
Fait suite aux Journées d'études nationales de la Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques (FDCMPP) qui se sont déroulées à Paris en décembre 2011
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l’information et de la communication (TIC) enfant internaute psychologie connexion jeu vidéo adolescence hikikomori numérique virtuel Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L’enfant, dans sa quête de réponses à l’énigme de l’existence, rencontre aujourd’hui de nouveaux outils technologiques qui modifient son ancrage corporel dans l’espace et le temps, comme ils imposent leur marque aux relations intersubjectives et à l’organisation des liens sociaux. L’usage de ces nouveaux objets est-il simplement instrumental, prothétique ou fétichique ? Comment l’enfant connecté peut-il maintenir un lien structurant avec son environnement humain tout en profitant des potentialités du monde numérique ?
Les auteurs, pour la plupart cliniciens travaillant en institutions, témoignent de leur pratique quotidienne auprès d’enfants et de parents, dont les demandes ou les souffrances se disent avec les mots des discours actuels, et se vivent avec les objets de télécommunication disponibles sur le marché. A partir de ces rencontres toujours singulières, ils tentent de penser les repères fondamentaux à garantir à l’enfant pour qu’il puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s’orienter et se développer.Table des matières : Introduction
LA VIRTUALISATION : UNE CONDITION DU VIVANT
L’enfant au sein : un enfant connecté ? (Michel Jager(
Vie niet ! Ou l’agitation comme défaut de connexion (Jean-Pierre Trocmé)
De l’univers fictionnel à l’espace numérique. La réalité virtuelle, entre la réalité et ’imaginaire
(Dominique Texier)
Évolution de la notion de virtuel dans la fiction (Sébastien Coulombel)
DE LA PRÉSENCE AU MONDE AUJOURD’HUI
La prévalence de l’absence (Jean-Pierre Lebrun)
Communiquer avec les mondes numériques, une nouvelle forme d’altérité pour les enfants
et les adolescents (Claude Allard)
Virtuel : ce qui change et ce qui ne change pas (Gérard Pommier)
DE LA RÉALITÉ À L’HEURE DU VIRTUEL NUMÉRIQUE
L’enfant connecté à l’ère cybériste : quel « bien-être médié » ? (Divina Frau-Meigs)
Du socioculturel au sociovirtuel (Jalil Bennani)
Une image en trop (Océane Dupuis)
La connexion est interne au signifiant (Yann Diener)
Mythologie des jeux vidéo (Tony Fortin)
DES ADOLESCENCES À L’AUBE DE L’ÈRE NUMÉRIQUE
De l’errance adolescente à l’errance virtuelle (Dominique Texier)
La parole errante (Olivier Douville)
À propos du hikikomori (Nicolas Tajan)
Actualité des prises en charge d’adolescents en milieu ouvert (Carine Médou-Marère)
INCIDENCES ET INVENTIONS CLINIQUES
Se connecter, symptôme ou suppléance (Véronique Sidoit)
Abord psychomoteur des jeux vidéo (Sylvain Adamczyk)
Une clinique de la singularité (François Ansermet)
De la question du changement (Nicolas Georgieff).
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18648 31 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleHistoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale / Jean-Paul Grasset
Titre : Histoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Grasset, Auteur Editeur : Paris : Hachette technique Année de publication : 2002 Importance : 189 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.,phots,cartes, ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-168441-7 Prix : 17,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : deuxième guerre mondiale seconde guerre mondiale lire une carte carte malnutrition oasis tourisme désert désertification contraintes du milieu montagne érosion pôle Arctique Antarctique forêt amazonienne paysage analyser un paysage lecture d'un paysage pollution critique de texte rift séisme tremblement de terre soleil eau cycle de l'eau guerre 39-45 lire un schéma façade maritime mondialisation économie planifiée dévellopement Nike Nord-Sud inégalité dette mutations technologiques manipulations génétiques information uniformisation mode de media CNN internaute étudier un graphique étudier un tableau lire un graphique construire un graphique conquête de société de consommation enseignement analyser un document mettre des documents en relation Beatles Michelin pneu multinationale citoyenneté organigramme mai 68 aménagement de l'espace espace urbain espaces industriels espaces de loisirs carte topographiqe photo fonction d ela ville nord-sud échanges commerciaux synthèse espaces agricoles l'espace vie collaboration analyser démographie population surpeuplement pétrole littoral schéma construire un schéma croissance démographique urbanisation migration émigration immigré chronologie Staline ONU guerre froide guerre 40-45 politique économie croissance décolonisation tiers-monde texte étudier un texte critique Cuba lire une affiche affiche Union Européenne géopolitique relations internationales Hiroshima camp de concentration témoin témoignage résistance Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Destiné aux élèves préparant le BEP, ce manuel d'histoire et de géographie recense, en 60 leçons, l'ensemble des connaissances à acquérir durant les deux années du cycle d'études.
Chaque partie propose:
- Des leçons sur une double page mettant en regard des documents variés et une synthèse des notions à retenir.
- Une aide méthodologique qui permet de s'exercer à l'analyse de certains types de documents.
- Un sujet d'examen transversal portant sur les connaissances abordées dans la totalité de la partie.Note de contenu : HISTOIRE
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
- 1939-1942: l'offensive victorieuse des puissances de l'Axe
- La contre offensive des Alliés et la victoire
- Une guerre totale : enjeux économiques, technologiques et scientifiques
- Les droits de l'homme bafoués
- La France dans la guerre: entre résistance et collaboration
- Comment étudier une chronologie ? La guerre dure 6 années, comment la situation militaire évolue-t-elle pendant cette période ?
le monde de 1945 à nos jours
- le monde de 1945 à 1947: de l'Alliance à la rupture
- 1947-1962: la Guerre froide dans un monde bipolaire
- 1962- 1991: de la détente à la fin de la guerre fraîche
- de la décolonisation à l'émergence du tiers-monde
- l'évolution de l'Europe de 1945 à nos jours: de la division
- de 1985 à 1991: la fin de la guerre froide
- comment étudier un texte? Etats-Unis, Union Soviétique: 2 visons du monde, Quelles valeurs servent de fondement à chacun des deux modèles?
- La crise de Cuba
La France dans les relations internationales de 1945 à nos jours
- La France et le monde de 1945 à 1991
- La France et la reconstruction européenne
- La décolonisation française
- L'Algérie : une indépendance arrachée
- La France dans le nouvel ordre mondial depuis 1991
- Comment lire une affiche ? Quelle est l'opinion des Français face à la construction européenne à la sortie de la guerre ?
- La France dans le monde de 1945 à nos jours ?
Géographie
L'Homme occupe sa planète
- Une population mondiale inégalement répartie
- Une démographie mondialisée inégalement dynamique
- L'explosion urbaine
- Migrations : à la recherche d'un monde meilleur
- Comment lire une carte ? Les déséquilibres alimentaires en Afrique
L'Homme dans les milieux difficiles
- Les milieux tropicaux arides : maîtrise de l'eau et mode de vie
- La montagne, des contraintes et des aménagements originaux
- L'homme dans les régions polaires
- L'homme et la forêt amazonienne
- Comment analyser un paysage ? Trois types d'agriculture en milieu difficile
- Vivre à Norilsk en Sibérie
Le système terre
- Les manifestations de l'activité interne de la Terre
- Le moteur externe: le Soleil
- L'eau, une richesse mal distribuée et menacée
- L'eau : source de conflit au Proche-Orient
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Les littoraux, des espaces fragiles très sollicités
- Comment lire et construire un schéma simple ?
- La pollution des bassins de l'Elbe
- Les façades maritimes : des activités variées
HISTOIRE
Le monde depuis 1945 : une économie mondialisée
- La croissance des économies de marché jusqu'au milieu des années 70
- La croissance des économies planifiées
- Depuis 1975, une autre forme de croissance économique
- L'inégal développement du monde
- Les mutations scientifiques et technologiques depuis 1945
- Les mutations culturelles à l'échelle mondiale
- Comment étudier un graphique et un tableau ?
- La production d'énergie dans le monde depuis 1945
- Quels progrès des sciences et des technologies depuis 1945 ?
La France depuis 1945:croissance économique et mutations sociales
- Croissance économique et mutations sociales
- L'économie française jusqu'au milieu des années 70
- Une nouvelle croissance
- Les transformations de la vie quotidienne
- Les transformations de la société française depuis 1945
- Les évolutions cultures
- Les nouveaux défis
- comment mettre en relation des documents? les Beatles et les débuts d'"une culture jeune"
- Michelin, une multinationale auvergnate
La Vie politique en France depuis 1945
- La IVe République
- La présidence de Charles de Gaulle 1985-1969
- La Ve République depuis 1969
- Les familles politiques et leurs moyens d'action
- Quelques thèmes du débat politique
- La France dans le monde
- Comment lire et comment construire un organigramme ?
- Les événements de mai 68 en France
GÉOGRAPHIE
Les hommes construisent et aménagent les espaces
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays développés
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays en développement
- L'organisation de l'espace par les villes
- Les espaces agricoles
- Les espaces industriels
- Les espaces liés aux échanges
- Les espaces de loisirs et de Tourisme
- Comment confronter une carte topographique et une photographie ? Les structures urbaines de Nîmes
- Toulouse: espaces et fonctions urbaines
Le monde Aujourd'hui
- Géopolitique du monde actuel
- Nord-Sud : le Monde en inégal développement
- Les échanges de biens
- Les échanges de services
- L'oligopole mondiale
- Comment construire un document pour en faire un schéma de synthèse ? L'intermodalité des transports s'adapte-t-elle à une économie d'échanges mondialisés ?
- Un monde inégal
Table des matières :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Histoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale [texte imprimé] / Jean-Paul Grasset, Auteur . - Paris : Hachette technique, 2002 . - 189 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.,phots,cartes,.
ISBN : 978-2-01-168441-7 : 17,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : deuxième guerre mondiale seconde guerre mondiale lire une carte carte malnutrition oasis tourisme désert désertification contraintes du milieu montagne érosion pôle Arctique Antarctique forêt amazonienne paysage analyser un paysage lecture d'un paysage pollution critique de texte rift séisme tremblement de terre soleil eau cycle de l'eau guerre 39-45 lire un schéma façade maritime mondialisation économie planifiée dévellopement Nike Nord-Sud inégalité dette mutations technologiques manipulations génétiques information uniformisation mode de media CNN internaute étudier un graphique étudier un tableau lire un graphique construire un graphique conquête de société de consommation enseignement analyser un document mettre des documents en relation Beatles Michelin pneu multinationale citoyenneté organigramme mai 68 aménagement de l'espace espace urbain espaces industriels espaces de loisirs carte topographiqe photo fonction d ela ville nord-sud échanges commerciaux synthèse espaces agricoles l'espace vie collaboration analyser démographie population surpeuplement pétrole littoral schéma construire un schéma croissance démographique urbanisation migration émigration immigré chronologie Staline ONU guerre froide guerre 40-45 politique économie croissance décolonisation tiers-monde texte étudier un texte critique Cuba lire une affiche affiche Union Européenne géopolitique relations internationales Hiroshima camp de concentration témoin témoignage résistance Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Destiné aux élèves préparant le BEP, ce manuel d'histoire et de géographie recense, en 60 leçons, l'ensemble des connaissances à acquérir durant les deux années du cycle d'études.
Chaque partie propose:
- Des leçons sur une double page mettant en regard des documents variés et une synthèse des notions à retenir.
- Une aide méthodologique qui permet de s'exercer à l'analyse de certains types de documents.
- Un sujet d'examen transversal portant sur les connaissances abordées dans la totalité de la partie.Note de contenu : HISTOIRE
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
- 1939-1942: l'offensive victorieuse des puissances de l'Axe
- La contre offensive des Alliés et la victoire
- Une guerre totale : enjeux économiques, technologiques et scientifiques
- Les droits de l'homme bafoués
- La France dans la guerre: entre résistance et collaboration
- Comment étudier une chronologie ? La guerre dure 6 années, comment la situation militaire évolue-t-elle pendant cette période ?
le monde de 1945 à nos jours
- le monde de 1945 à 1947: de l'Alliance à la rupture
- 1947-1962: la Guerre froide dans un monde bipolaire
- 1962- 1991: de la détente à la fin de la guerre fraîche
- de la décolonisation à l'émergence du tiers-monde
- l'évolution de l'Europe de 1945 à nos jours: de la division
- de 1985 à 1991: la fin de la guerre froide
- comment étudier un texte? Etats-Unis, Union Soviétique: 2 visons du monde, Quelles valeurs servent de fondement à chacun des deux modèles?
- La crise de Cuba
La France dans les relations internationales de 1945 à nos jours
- La France et le monde de 1945 à 1991
- La France et la reconstruction européenne
- La décolonisation française
- L'Algérie : une indépendance arrachée
- La France dans le nouvel ordre mondial depuis 1991
- Comment lire une affiche ? Quelle est l'opinion des Français face à la construction européenne à la sortie de la guerre ?
- La France dans le monde de 1945 à nos jours ?
Géographie
L'Homme occupe sa planète
- Une population mondiale inégalement répartie
- Une démographie mondialisée inégalement dynamique
- L'explosion urbaine
- Migrations : à la recherche d'un monde meilleur
- Comment lire une carte ? Les déséquilibres alimentaires en Afrique
L'Homme dans les milieux difficiles
- Les milieux tropicaux arides : maîtrise de l'eau et mode de vie
- La montagne, des contraintes et des aménagements originaux
- L'homme dans les régions polaires
- L'homme et la forêt amazonienne
- Comment analyser un paysage ? Trois types d'agriculture en milieu difficile
- Vivre à Norilsk en Sibérie
Le système terre
- Les manifestations de l'activité interne de la Terre
- Le moteur externe: le Soleil
- L'eau, une richesse mal distribuée et menacée
- L'eau : source de conflit au Proche-Orient
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Les littoraux, des espaces fragiles très sollicités
- Comment lire et construire un schéma simple ?
- La pollution des bassins de l'Elbe
- Les façades maritimes : des activités variées
HISTOIRE
Le monde depuis 1945 : une économie mondialisée
- La croissance des économies de marché jusqu'au milieu des années 70
- La croissance des économies planifiées
- Depuis 1975, une autre forme de croissance économique
- L'inégal développement du monde
- Les mutations scientifiques et technologiques depuis 1945
- Les mutations culturelles à l'échelle mondiale
- Comment étudier un graphique et un tableau ?
- La production d'énergie dans le monde depuis 1945
- Quels progrès des sciences et des technologies depuis 1945 ?
La France depuis 1945:croissance économique et mutations sociales
- Croissance économique et mutations sociales
- L'économie française jusqu'au milieu des années 70
- Une nouvelle croissance
- Les transformations de la vie quotidienne
- Les transformations de la société française depuis 1945
- Les évolutions cultures
- Les nouveaux défis
- comment mettre en relation des documents? les Beatles et les débuts d'"une culture jeune"
- Michelin, une multinationale auvergnate
La Vie politique en France depuis 1945
- La IVe République
- La présidence de Charles de Gaulle 1985-1969
- La Ve République depuis 1969
- Les familles politiques et leurs moyens d'action
- Quelques thèmes du débat politique
- La France dans le monde
- Comment lire et comment construire un organigramme ?
- Les événements de mai 68 en France
GÉOGRAPHIE
Les hommes construisent et aménagent les espaces
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays développés
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays en développement
- L'organisation de l'espace par les villes
- Les espaces agricoles
- Les espaces industriels
- Les espaces liés aux échanges
- Les espaces de loisirs et de Tourisme
- Comment confronter une carte topographique et une photographie ? Les structures urbaines de Nîmes
- Toulouse: espaces et fonctions urbaines
Le monde Aujourd'hui
- Géopolitique du monde actuel
- Nord-Sud : le Monde en inégal développement
- Les échanges de biens
- Les échanges de services
- L'oligopole mondiale
- Comment construire un document pour en faire un schéma de synthèse ? L'intermodalité des transports s'adapte-t-elle à une économie d'échanges mondialisés ?
- Un monde inégal
Table des matières :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18465 980 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt