Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hyperactif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hyperactifs : Les seniors aussi / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 245 (Février 2012)
[article]
Titre : Hyperactifs : Les seniors aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : senior personne âgée hyperactif hyperactivité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2156
in Sciences Humaines > 245 (Février 2012) . - p. 10[article] Hyperactifs : Les seniors aussi [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - 2012 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 245 (Février 2012) . - p. 10
Mots-clés : senior personne âgée hyperactif hyperactivité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2156 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17944 Archives SHU 245 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Enfant de 5 ans / Louise Bates-Ames
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3241 RESERVE 15.3 BAT Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleIntégration motrice et développement psychique : une théorie de la psychomotricité / Suzanne B. Robert-Ouvray
Titre : Intégration motrice et développement psychique : une théorie de la psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne B. Robert-Ouvray, Auteur Mention d'édition : 2e éd. révisée Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2004 Collection : Psychologie (Paris. 2000), ISSN 1620-0977 Importance : 276 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05525-1 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 265-276 Langues : Français (fre) Mots-clés : motricité enfant tonus axialité hiatus lombalgie motrice somatisation motrice état tonique rythme intégratif sens dualité intégration hypertonicité hypotonicité hyperactif pseudopode autisme étayage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Bien avant le langage, c'est avec ses tensions et ses détentes, ses pleurs et ses sourires que le bébé manifeste sa vie affective à son entourage. E organisation tonique et motrice du nouveau-né apparaît donc au premier plan du travail de recherche de Suzanne Robert-Ouvray, qui propose ici une véritable théorie interdisciplinaire de la psychomotricité. Les premières images et les premiers fantasmes s'ancrent dans du corporel. La thérapie psychomotrice se présente alors comme un travail d'articulation entre le corps et la psyché. Suzanne Robert-Ouvray répond ainsi à de nombreuses questions sur les liens psychomoteurs et ouvre également des perspectives nouvelles au niveau psychopathologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Intégration motrice et développement psychique : une théorie de la psychomotricité [texte imprimé] / Suzanne B. Robert-Ouvray, Auteur . - 2e éd. révisée . - Paris : Desclée de Brouwer, 2004 . - 276 p. ; 22 cm. - (Psychologie (Paris. 2000), ISSN 1620-0977) .
ISBN : 978-2-220-05525-1 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 265-276
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motricité enfant tonus axialité hiatus lombalgie motrice somatisation motrice état tonique rythme intégratif sens dualité intégration hypertonicité hypotonicité hyperactif pseudopode autisme étayage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Bien avant le langage, c'est avec ses tensions et ses détentes, ses pleurs et ses sourires que le bébé manifeste sa vie affective à son entourage. E organisation tonique et motrice du nouveau-né apparaît donc au premier plan du travail de recherche de Suzanne Robert-Ouvray, qui propose ici une véritable théorie interdisciplinaire de la psychomotricité. Les premières images et les premiers fantasmes s'ancrent dans du corporel. La thérapie psychomotrice se présente alors comme un travail d'articulation entre le corps et la psyché. Suzanne Robert-Ouvray répond ainsi à de nombreuses questions sur les liens psychomoteurs et ouvre également des perspectives nouvelles au niveau psychopathologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17307 796 ROB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleMédicalisation de l'accès à la scolarité [Dossier] / Caroline De Man in Journal du droit des jeunes, 348 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Médicalisation de l'accès à la scolarité [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Caroline De Man, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : école hyperactivité trouble de l'attention TDA TDAH trouble du comportement hyperactif diagnostic traitement Résumé : " En Belgique, comme ailleurs, la vente de Rilatine (1) augmente de façon alarmante. Le nombre de doses journalières triple entre 2005 et 2010, passant de 1,7 million à 5,06 millions (2). Cette évolution renseigne que le traitement médicamenteux est une voie privilégiée ces dernières années dans le sillon de quelques diagnostics qui ont le vent en poupe." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=348 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3013
in Journal du droit des jeunes > 348 (Octobre 2015) . - p. 5-34[article] Médicalisation de l'accès à la scolarité [Dossier] [document électronique] / Caroline De Man, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 5-34.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 348 (Octobre 2015) . - p. 5-34
Mots-clés : école hyperactivité trouble de l'attention TDA TDAH trouble du comportement hyperactif diagnostic traitement Résumé : " En Belgique, comme ailleurs, la vente de Rilatine (1) augmente de façon alarmante. Le nombre de doses journalières triple entre 2005 et 2010, passant de 1,7 million à 5,06 millions (2). Cette évolution renseigne que le traitement médicamenteux est une voie privilégiée ces dernières années dans le sillon de quelques diagnostics qui ont le vent en poupe." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=348 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3013 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19830 Archives JDJ 348 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSujets « réputés » hyperactifs : perspectives thérapeutiques / André Calza in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
[article]
fait partie de Corps, symbolisation et hyperactivité : Carences de la symbolisation: place du corps et de l'agir dans notre quotidien / Hélène Brocq in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
Titre : Sujets « réputés » hyperactifs : perspectives thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Calza, Auteur ; Maurice Contant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : hyperactif hyperactivité corps rythme corporel hypermotricité jeu séparation Résumé : Qu’est-ce qui se joue derrière l’agitation motrice incessante de certains enfants ? Une manifestation de ce qui pourrait être considéré comme un clivage corps-psyché ? une recherche de sensations corporelles pour éprouver la continuité de soi hors de toute mise en relation ? la peur de l’abandon ? Travailler sur la place et le fonctionnement du paradoxe et de la contradiction dans la psyché et le corps... Note de contenu : - Le corps et la relation à l’autre
Les rythmes corporels mère-bébé et la sensori-motricité
- Quand l’acte s’inscrit dans un clivage corps-psyché
- Des théories sur l’hypermotricité
- Démarche thérapeutique
- L’épreuve de la rencontre
- La question de la séparation
- Établir un lien intersubjectif
- La représentation de l’absence
- Observations et hypothèses
- Du non-jeu au jeu…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2090
in Le journal des psychologues > 316 (Avril 2014) . - p. 25-33[article]Sujets « réputés » hyperactifs : perspectives thérapeutiques [texte imprimé] / André Calza, Auteur ; Maurice Contant, Auteur . - 2014 . - p. 25-33.
fait partie de Corps, symbolisation et hyperactivité : Carences de la symbolisation: place du corps et de l'agir dans notre quotidien / Hélène Brocq in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 316 (Avril 2014) . - p. 25-33
Mots-clés : hyperactif hyperactivité corps rythme corporel hypermotricité jeu séparation Résumé : Qu’est-ce qui se joue derrière l’agitation motrice incessante de certains enfants ? Une manifestation de ce qui pourrait être considéré comme un clivage corps-psyché ? une recherche de sensations corporelles pour éprouver la continuité de soi hors de toute mise en relation ? la peur de l’abandon ? Travailler sur la place et le fonctionnement du paradoxe et de la contradiction dans la psyché et le corps... Note de contenu : - Le corps et la relation à l’autre
Les rythmes corporels mère-bébé et la sensori-motricité
- Quand l’acte s’inscrit dans un clivage corps-psyché
- Des théories sur l’hypermotricité
- Démarche thérapeutique
- L’épreuve de la rencontre
- La question de la séparation
- Établir un lien intersubjectif
- La représentation de l’absence
- Observations et hypothèses
- Du non-jeu au jeu…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17883 Archives JDP 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible