Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étayage'
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Comment l'enseignement explicite favorise-t-il l'apprentissage de la production écrite ? / Marine Barbieux
Titre : Comment l'enseignement explicite favorise-t-il l'apprentissage de la production écrite ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Barbieux, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 125 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite production écrite étayage atelier d'écriture écriture rétroaction Index. décimale : TFE Primaire Résumé : L’apprentissage de la production écrite est une source de difficultés tant pour les élèves que pour les enseignants. C’est une tâche complexe qui nécessite d’être enseignée, mais comment? Nous nous sommes tournée vers des didacticiens et chercheurs réputés dans le domaine, dont L. Calkins et Y. Nadon, qui proposent d’enseigner explicitement la production écrite notamment à l’aide de mini-leçons, d’étayages et de vrais textes d’auteurs. Certains dispositifs d’écriture, suivant les principes de l’enseignement explicite,permettent de démontrer et d’appliquer des stratégies d’écriture utiles à la rédaction d’un texte : la dictée à l’adulte, l’écriture partagée, interactive, guidée et autonome.Nous avons aussi découvert l’atelier d’écriture, un dispositif plus riche et pertinent,qui répond parfaitement à notre problématique Note de contenu : CHAPITRE 1 - La production écrite: les fondements et les difficultés
1.1.Définitions: qu’est-ce que la production écrite?
1.2. Pourquoi écrire?
1.3. Les étapes du développement de l’écriture
1.4.Les fondements de la production écrite
1.5. Les étapes du processus d’écriture
1.6. Les difficultés: la production écrite, une tâche complexe
CHAPITRE 2 - Un enseignement explicite
2.1. L’enseignement explicite
2.2. L’étayage
2.3. Des étayages en production écrite
2.4. Les effets de la lecture sur l’écriture
CHAPITRE 3 - Des dispositifs
3.1. La dictée à l’adulte
3.2. L’écriture partagée
3.3. L’écriture interactive
3.4. L’écriture guidée
3.5. L’écriture autonome
CHAPITRE 4 - L’atelier d’écriture
4.1. L’atelier d’écriture: les principes
4.2. ExpérimentationSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Comment l'enseignement explicite favorise-t-il l'apprentissage de la production écrite ? [TFE / Mémoire] / Marine Barbieux, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 125 p.
Ce TFE a obtenu la note de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement explicite production écrite étayage atelier d'écriture écriture rétroaction Index. décimale : TFE Primaire Résumé : L’apprentissage de la production écrite est une source de difficultés tant pour les élèves que pour les enseignants. C’est une tâche complexe qui nécessite d’être enseignée, mais comment? Nous nous sommes tournée vers des didacticiens et chercheurs réputés dans le domaine, dont L. Calkins et Y. Nadon, qui proposent d’enseigner explicitement la production écrite notamment à l’aide de mini-leçons, d’étayages et de vrais textes d’auteurs. Certains dispositifs d’écriture, suivant les principes de l’enseignement explicite,permettent de démontrer et d’appliquer des stratégies d’écriture utiles à la rédaction d’un texte : la dictée à l’adulte, l’écriture partagée, interactive, guidée et autonome.Nous avons aussi découvert l’atelier d’écriture, un dispositif plus riche et pertinent,qui répond parfaitement à notre problématique Note de contenu : CHAPITRE 1 - La production écrite: les fondements et les difficultés
1.1.Définitions: qu’est-ce que la production écrite?
1.2. Pourquoi écrire?
1.3. Les étapes du développement de l’écriture
1.4.Les fondements de la production écrite
1.5. Les étapes du processus d’écriture
1.6. Les difficultés: la production écrite, une tâche complexe
CHAPITRE 2 - Un enseignement explicite
2.1. L’enseignement explicite
2.2. L’étayage
2.3. Des étayages en production écrite
2.4. Les effets de la lecture sur l’écriture
CHAPITRE 3 - Des dispositifs
3.1. La dictée à l’adulte
3.2. L’écriture partagée
3.3. L’écriture interactive
3.4. L’écriture guidée
3.5. L’écriture autonome
CHAPITRE 4 - L’atelier d’écriture
4.1. L’atelier d’écriture: les principes
4.2. ExpérimentationSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004719 PP 20-21 BAR TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa fonction d'apaisement de la motricité chez l'enfant / Suzanne B. Robert-Ouvray in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
[article]
fait partie de Corps, symbolisation et hyperactivité : Carences de la symbolisation: place du corps et de l'agir dans notre quotidien / Hélène Brocq in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
Titre : La fonction d'apaisement de la motricité chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne B. Robert-Ouvray, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant motricité bipolarité tonique enroulement primaire redressement ajustement tonique filtre relationnel intégration rythmée rythme relationnel ambivalence psychomotrice besoin étayage maltraitance stimulation surstimulation Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Au cours de ses premiers mois de vie, le jeune enfant sera envahi de sensations corporelles qui alterneront entre tension du besoin et détente de la satisfaction. De la qualité des réponses qui lui seront apportées dépendra sa capacité d’apaisement réel et virtuel de sa motricité.Les troubles du comportement de Manuel viennent ici se faire l’écho d’un manque de soutien affectif et de surstimulations... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2090
in Le journal des psychologues > 316 (Avril 2014) . - p. 16-21[article]La fonction d'apaisement de la motricité chez l'enfant [texte imprimé] / Suzanne B. Robert-Ouvray, Auteur . - 2014 . - p. 16-21.
fait partie de Corps, symbolisation et hyperactivité : Carences de la symbolisation: place du corps et de l'agir dans notre quotidien / Hélène Brocq in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 316 (Avril 2014) . - p. 16-21
Mots-clés : enfant motricité bipolarité tonique enroulement primaire redressement ajustement tonique filtre relationnel intégration rythmée rythme relationnel ambivalence psychomotrice besoin étayage maltraitance stimulation surstimulation Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Au cours de ses premiers mois de vie, le jeune enfant sera envahi de sensations corporelles qui alterneront entre tension du besoin et détente de la satisfaction. De la qualité des réponses qui lui seront apportées dépendra sa capacité d’apaisement réel et virtuel de sa motricité.Les troubles du comportement de Manuel viennent ici se faire l’écho d’un manque de soutien affectif et de surstimulations... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17883 Archives JDP 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIntégration motrice et développement psychique : une théorie de la psychomotricité / Suzanne B. Robert-Ouvray
Titre : Intégration motrice et développement psychique : une théorie de la psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne B. Robert-Ouvray, Auteur Mention d'édition : 2e éd. révisée Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2004 Collection : Psychologie (Paris. 2000), ISSN 1620-0977 Importance : 276 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05525-1 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 265-276 Langues : Français (fre) Mots-clés : motricité enfant tonus axialité hiatus lombalgie motrice somatisation motrice état tonique rythme intégratif sens dualité intégration hypertonicité hypotonicité hyperactif pseudopode autisme étayage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Bien avant le langage, c'est avec ses tensions et ses détentes, ses pleurs et ses sourires que le bébé manifeste sa vie affective à son entourage. E organisation tonique et motrice du nouveau-né apparaît donc au premier plan du travail de recherche de Suzanne Robert-Ouvray, qui propose ici une véritable théorie interdisciplinaire de la psychomotricité. Les premières images et les premiers fantasmes s'ancrent dans du corporel. La thérapie psychomotrice se présente alors comme un travail d'articulation entre le corps et la psyché. Suzanne Robert-Ouvray répond ainsi à de nombreuses questions sur les liens psychomoteurs et ouvre également des perspectives nouvelles au niveau psychopathologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Intégration motrice et développement psychique : une théorie de la psychomotricité [texte imprimé] / Suzanne B. Robert-Ouvray, Auteur . - 2e éd. révisée . - Paris : Desclée de Brouwer, 2004 . - 276 p. ; 22 cm. - (Psychologie (Paris. 2000), ISSN 1620-0977) .
ISBN : 978-2-220-05525-1 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 265-276
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motricité enfant tonus axialité hiatus lombalgie motrice somatisation motrice état tonique rythme intégratif sens dualité intégration hypertonicité hypotonicité hyperactif pseudopode autisme étayage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Bien avant le langage, c'est avec ses tensions et ses détentes, ses pleurs et ses sourires que le bébé manifeste sa vie affective à son entourage. E organisation tonique et motrice du nouveau-né apparaît donc au premier plan du travail de recherche de Suzanne Robert-Ouvray, qui propose ici une véritable théorie interdisciplinaire de la psychomotricité. Les premières images et les premiers fantasmes s'ancrent dans du corporel. La thérapie psychomotrice se présente alors comme un travail d'articulation entre le corps et la psyché. Suzanne Robert-Ouvray répond ainsi à de nombreuses questions sur les liens psychomoteurs et ouvre également des perspectives nouvelles au niveau psychopathologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17307 796 ROB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
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