Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ghetto'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20462 | Archives TDM 27 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: L'histoire vraie d'un jeune garçon dans un ghetto polnais
Titre : |
My Dog Lala : L'histoire vraie d'un jeune garçon dans un ghetto polnais |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Mémoires d'Auschwitz |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
13 p; |
Présentation : |
photos;sites internet |
Format : |
26 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ghetto enfant guerre juif Pologne Ulenspiegel propagande légende |
Index. décimale : |
936 Période contemporaine (Histoire par périodes) |
Résumé : |
À partir de ses souvenirs et avec l'innocence reconstituée de son regard d'enfance, Roman R Kent, nous raconte comment une famille juive bascule d'une vie tranquille à Lodz, en Pologne, dans un monde où elle perd tout ce qu'elle possède après l'occupation allemande pour se retrouver enfermée dans le ghetto.
Accompagné par une jeune chienne élevée en symbole de l'humanité vacillante, l'auteur nous conduit au seuil de la Shoah. Ce bref récit d'un survivant est accompagné d'une étude historique de Gustavo Corni sur le ghetto de Lodz, le lecteur découvre ainsi les deux versants de la catastrophe en train de s'accomplir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 |
My Dog Lala : L'histoire vraie d'un jeune garçon dans un ghetto polnais [texte imprimé] . - [S.l.] : Mémoires d'Auschwitz, 2012 . - 13 p; : photos;sites internet ; 26 cm. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ghetto enfant guerre juif Pologne Ulenspiegel propagande légende |
Index. décimale : |
936 Période contemporaine (Histoire par périodes) |
Résumé : |
À partir de ses souvenirs et avec l'innocence reconstituée de son regard d'enfance, Roman R Kent, nous raconte comment une famille juive bascule d'une vie tranquille à Lodz, en Pologne, dans un monde où elle perd tout ce qu'elle possède après l'occupation allemande pour se retrouver enfermée dans le ghetto.
Accompagné par une jeune chienne élevée en symbole de l'humanité vacillante, l'auteur nous conduit au seuil de la Shoah. Ce bref récit d'un survivant est accompagné d'une étude historique de Gustavo Corni sur le ghetto de Lodz, le lecteur découvre ainsi les deux versants de la catastrophe en train de s'accomplir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 |
| ![My Dog Lala vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
16398 | 936 MYD | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 9 Histoire - Géographie | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
La Seconde guerre mondiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Paris : Documentation française |
Année de publication : |
1978 |
Importance : |
54 pages |
Présentation : |
textes, documents iconographiques (photos, presse, cartes,affiches...), chronologie, bibliographie |
Note générale : |
la guerre 40-45 est abordée à l'aide de documents de nature variée; certains sont expliqués d'autres sont précédés d'un bref résumé; |
Mots-clés : |
seconde guerre mondiale Hitler nazi résistance ghetto guerre soldat occupation bombardement libération propagande presse racisme antisémitisme Japon Prague nazisme collaboration exploitation Stalingrad Alliés Juif stratégie:Pearl Harbor déportés Nuremberg Yalta débarquement bombe atomique camp de concentration |
Index. décimale : |
936 Période contemporaine (Histoire par périodes) |
Table des matières : |
I DOSSIER I PREMIERS SUCCÈS DES FASCISMES
commentaires des documents
1 les origines du second conflit mondial (textes)
2 le parti nazi vu par un magazine allemand
3 la conquête allemande de l'Europe
4 l'Europe de Hitler à son apogée
5 méthodes d'occupation allemande
6 carte de l'exploitation économique de l'Europe
7 la bataille de Stalingrad
8 Stalingrad:la propagande à travers un événement
II DOSSIER II ALLIES ET RÉSISTANCES
commentaires des documents
1 la détermination de l'Angleterre
2 la Résistance: l'attentat
3 la Résistance: le maquis
4 la Résistance: le sabotage
5 la répression: Lidice et Oradour
6 le ghetto de Varsovie
7 aspects d'une guerre moderne
8 les différentes formes de combat
III DOSSIER III L'EFFONDREMENT DES FASCISMES
commentaires des documents
1 la première brèche dans la "forteresse Europe"
2 la libération d'une ville: Strasbourg
3 prise de Berlin par les Soviétiques
4 les bombardements
5 voyage au bout de la nuit
6 vie et mort des déportés
7 l'enthousiasme des pays libérés
8 les conséquences de la seconde guerre mondiale
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3151 |
La Seconde guerre mondiale [texte imprimé] . - Paris : Documentation française, 1978 . - 54 pages : textes, documents iconographiques (photos, presse, cartes,affiches...), chronologie, bibliographie. la guerre 40-45 est abordée à l'aide de documents de nature variée; certains sont expliqués d'autres sont précédés d'un bref résumé; |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3312 | 936 SEC | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 9 Histoire - Géographie | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Eveil & moi. Spécial deuxième guerre mondiale : 1940-1945 : manuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Namur : Editions Erasme |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
23 p. |
Présentation : |
cartes postales, photos,cartes,textes,chronologie |
Format : |
30 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-538-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
guerre mondiale deuxième guerre mondiale 1940-1945 guerre enfant exode Allemagne occupation résistance collaboration camp de concentration juif étoile jaune ghetto Breendonk caserne Dossin libération armement famille réfugié Auschwitz Anne Frank alimentation Bastogne, |
Index. décimale : |
970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) |
Résumé : |
Grâce aux questions de réflexion posées au fil du texte et aux nombreux supports présents dans le manuel (cartes, lettres, journal intime de cette époque), l’enfant pourra comprendre plus aisément les implications réelles et directes qu’a eues la guerre sur les soldats, mais aussi, et surtout, sur le peuple. |
Note de contenu : |
la guerre menace et éclate
l'exode
pendant l'occupation
se mettre à l'abri des bombes
actions secrètes et dangereuses
se cacher ou aller dans un camp
la caserne Dossin, l'antichambre de la mort
la libération
pour en savoir plus
la paix aujourd'hui
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 |
Eveil & moi. Spécial deuxième guerre mondiale : 1940-1945 : manuel [texte imprimé] . - Namur : Editions Erasme, 2015 . - 23 p. : cartes postales, photos,cartes,textes,chronologie ; 30 cm. ISBN : 978-2-87438-538-4 Langues : Français ( fre) | ![Eveil & moi. Spécial deuxième guerre mondiale : 1940-1945 : manuel vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
18724 | 970 EVE | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 9 Histoire - Géographie | Inventaire 2023 Disponible |
20296 | 970 EVE | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 9 Histoire - Géographie | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Dossier
[article]
Titre : |
La violence en 15 questions : Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Navarre, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 22-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence viol maltraitance tuerie meurtre guerre violence sociale violence familiale violence politique télévision tv écran jeu vidéo éducation relation parent enfant pulsion agressivité intelligence école violence scolaire sécurité cyberharcèlement réseau social réseaux sociaux dévalorisation image de soi autoritarisme laxisme scarification mutilation automutilation violence sexuelle viol conjugal terrorisme banlieue ghetto animal règne animal altruisme animal |
Résumé : |
Attentats terroristes, violence policière, harcèlement scolaire ou sur Internet, agressions sexuelles, stigmates corporels… Alors que l’on pensait nos sociétés pacifiées ou du moins, en voie de le devenir, la violence ressurgit aujourd’hui de plus belle, sous diverses formes. Plutôt que de céder à la peur ou à son corollaire fréquent, le repli sur soi, l’ambition de ce nouveau dossier de Sciences Humaines est de chercher à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes. |
Table des matières : |
Violence : de quoi parle-t-on ?
- Pourquoi la violence fascine-t-elle ?
- Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ?
- Points de repère
- Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ?
- D'où vient le cyberharcèlement ?
- Peut-on éduquer sans violence ?
- Pourquoi les ados se font-ils mal ?
- Où commence le viol ?
- Banlieues, le berceau du terrorisme ?
- Violences policières, au-delà du droit ?
- Les animaux sont-ils bestiaux ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477 |
in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 22-47
[article] La violence en 15 questions : Dossier [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2016 . - p. 22-47. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 279 (Mars 2016) . - p. 22-47
Mots-clés : |
violence viol maltraitance tuerie meurtre guerre violence sociale violence familiale violence politique télévision tv écran jeu vidéo éducation relation parent enfant pulsion agressivité intelligence école violence scolaire sécurité cyberharcèlement réseau social réseaux sociaux dévalorisation image de soi autoritarisme laxisme scarification mutilation automutilation violence sexuelle viol conjugal terrorisme banlieue ghetto animal règne animal altruisme animal |
Résumé : |
Attentats terroristes, violence policière, harcèlement scolaire ou sur Internet, agressions sexuelles, stigmates corporels… Alors que l’on pensait nos sociétés pacifiées ou du moins, en voie de le devenir, la violence ressurgit aujourd’hui de plus belle, sous diverses formes. Plutôt que de céder à la peur ou à son corollaire fréquent, le repli sur soi, l’ambition de ce nouveau dossier de Sciences Humaines est de chercher à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes. |
Table des matières : |
Violence : de quoi parle-t-on ?
- Pourquoi la violence fascine-t-elle ?
- Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ?
- Points de repère
- Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ?
- D'où vient le cyberharcèlement ?
- Peut-on éduquer sans violence ?
- Pourquoi les ados se font-ils mal ?
- Où commence le viol ?
- Banlieues, le berceau du terrorisme ?
- Violences policières, au-delà du droit ?
- Les animaux sont-ils bestiaux ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18492 | Archives SHU 279 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |