Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cycle 3'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e / André Ouzoulias
Titre : Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : DL 2004 Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2367-2 Prix : 16,50 EUR Mots-clés : lecture difficulté intervention groupe de niveau groupe de besoin besoin linguistique didactique psychologie cycle 3 apprentissage Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.
Ils se caractérisent par :
•une intervention "massive" dans une durée limitée ;
•de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
•des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Introduction - Les Maclé : un dispositif polyvalent pour la réussite
Première partie - LE PROBLÈME ET LES CLÉS
1 - Qu’est-ce qu’un «Maclé» ?
2 - À l’origine des Maclé : faire face au danger de marginalisation scolaireau cycle 3
3 - Apprentissage « massé » et apprentissage « distribué »
4 - Une première expérimentation au CE2 : des résultats très convaincants
5 - Des Maclé à d’autres niveaux (GS,CP,CE1)
Deuxième partie - LESPRATIQUES ET LEUR MISE EN ŒUVRE
1 - Quelles activités dans un Maclé ?
2 - Un exemple au CE2 (Sarcelles)
3 - Un exemple au CE1 (Argenteuil)
4 - L’exemple des Mureaux au CE1 et au CE2
5 - Vers des Maclé en 6e ? L’expérience du collège Chantereine à Sarcelles
Troisième partie - LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE
1 - Des activités adaptées aux besoins, des besoins précisément diagnostiqués
2 - De tout petits groupes pour une action individualisée
3 - Une action intense et continue dans une période sensible
4 - Groupes de besoin et groupes de projet ?
Quatrième partie - POUR ALLER PLUS LOIN
1 - La lecture habile
2 - Les principaux obstacles dans les apprentissages de base
3 - Comment penser l’évaluation diagnostique?
4 - Une pédagogie « ternaire »
5 - Distinguer groupes de niveau et groupes de besoin
6 - « Se centrer sur les apprentissages », oui, mais comment ?
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - Paris : Editions Retz, DL 2004 . - 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-2367-2 : 16,50 EUR
Mots-clés : lecture difficulté intervention groupe de niveau groupe de besoin besoin linguistique didactique psychologie cycle 3 apprentissage Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.
Ils se caractérisent par :
•une intervention "massive" dans une durée limitée ;
•de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
•des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Introduction - Les Maclé : un dispositif polyvalent pour la réussite
Première partie - LE PROBLÈME ET LES CLÉS
1 - Qu’est-ce qu’un «Maclé» ?
2 - À l’origine des Maclé : faire face au danger de marginalisation scolaireau cycle 3
3 - Apprentissage « massé » et apprentissage « distribué »
4 - Une première expérimentation au CE2 : des résultats très convaincants
5 - Des Maclé à d’autres niveaux (GS,CP,CE1)
Deuxième partie - LESPRATIQUES ET LEUR MISE EN ŒUVRE
1 - Quelles activités dans un Maclé ?
2 - Un exemple au CE2 (Sarcelles)
3 - Un exemple au CE1 (Argenteuil)
4 - L’exemple des Mureaux au CE1 et au CE2
5 - Vers des Maclé en 6e ? L’expérience du collège Chantereine à Sarcelles
Troisième partie - LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE
1 - Des activités adaptées aux besoins, des besoins précisément diagnostiqués
2 - De tout petits groupes pour une action individualisée
3 - Une action intense et continue dans une période sensible
4 - Groupes de besoin et groupes de projet ?
Quatrième partie - POUR ALLER PLUS LOIN
1 - La lecture habile
2 - Les principaux obstacles dans les apprentissages de base
3 - Comment penser l’évaluation diagnostique?
4 - Une pédagogie « ternaire »
5 - Distinguer groupes de niveau et groupes de besoin
6 - « Se centrer sur les apprentissages », oui, mais comment ?
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16517 40.5 FAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' adoptée / Joël Jouanneau
Titre : L' adoptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Jouanneau, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : impr. 2007 Collection : Poche théâtre, ISSN 1952-1502 Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-6470-9 Prix : 5 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant paysanne théâtre cycle 3 accueil adoption Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Un lundi, un gamin dépenaillé arrive chez la mère Procolp, paysanne revêche et méchante. Il fait pipi au lit, elle veut se débarrasser de lui. Mais il est malin et la bonne femme est vieille. Elle se sert de lui jusqu'à ce qu'il s'échappe. Elle le retrouve mais le samedi arrive un étranger qui se dit être le père de l'enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1687 L' adoptée [texte imprimé] / Joël Jouanneau, Auteur . - Arles : Actes Sud, impr. 2007 . - 1 vol. (71 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Poche théâtre, ISSN 1952-1502) .
ISBN : 978-2-7427-6470-9 : 5 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant paysanne théâtre cycle 3 accueil adoption Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Un lundi, un gamin dépenaillé arrive chez la mère Procolp, paysanne revêche et méchante. Il fait pipi au lit, elle veut se débarrasser de lui. Mais il est malin et la bonne femme est vieille. Elle se sert de lui jusqu'à ce qu'il s'échappe. Elle le retrouve mais le samedi arrive un étranger qui se dit être le père de l'enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16569 8-2 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (20)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000215 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19228 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19242 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19241 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19240 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19239 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19238 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19237 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19236 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19235 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19234 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19233 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19232 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19231 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19230 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible19229 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleG002258 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleG002259 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleG004252 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleG004251 268 EDU (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
Disponible