Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement fondamental'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Le directeur du fondamental est l'oublié de toutes les réformes de l'école" / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 166 (février 2022)
[article]
Titre : "Le directeur du fondamental est l'oublié de toutes les réformes de l'école" Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Lauwens, Intervieweur ; Christine Toumpsin, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : directeur direction enseignement primaire Enseignement fondamental Résumé : Les directeurs du fondamental ont exprimé leur ras-le-bol à la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS). Présidente du Collège des directeurs de l’enseignement fondamental catholique, Christine Toumpsin explique son quotidien et celui de ses collègues. Ils demandent en priorité un meilleur encadrement administratif et éducatif et une reconnaissance de leurs responsabilités particulières. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-4-5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505
in Entrées Libres > 166 (février 2022) . - p. 4-5[article] "Le directeur du fondamental est l'oublié de toutes les réformes de l'école" [document électronique] / Jean-François Lauwens, Intervieweur ; Christine Toumpsin, Personne interviewée . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 166 (février 2022) . - p. 4-5
Mots-clés : directeur direction enseignement primaire Enseignement fondamental Résumé : Les directeurs du fondamental ont exprimé leur ras-le-bol à la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS). Présidente du Collège des directeurs de l’enseignement fondamental catholique, Christine Toumpsin explique son quotidien et celui de ses collègues. Ils demandent en priorité un meilleur encadrement administratif et éducatif et une reconnaissance de leurs responsabilités particulières. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-4-5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003666 ENT 166 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'éducation aux droits de l'enfant à l'école : quand les droits de l'enfant s'invitent en classe : Regard sur la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles / Eden Glejser in Journal du droit des jeunes, 427 (Septembre 2023)
[article]
Titre : L'éducation aux droits de l'enfant à l'école : quand les droits de l'enfant s'invitent en classe : Regard sur la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Eden Glejser Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de l'enfant enseignement école Education programme scolaire enseignement secondaire enseignement fondamental enseignement primaire Résumé : "Le but de cette étude est de mettre en lumière l'importance de l'éducation aux droits de l'enfant, tant au regard du respect des prescrits légaux internationaux, que pour des raisons pédagogiques, humanistes et démocratiques. L'article 29 de la Convention Internationale relative aux droits de l'enfant (ci-après, "la CIDE" ou "la Convention") précise en quoi devrait consister l'éducation des enfants, alors que son article 42 dispose que les Etats parties doivent s'assurer de la bonne connaissance des principes de la Convention, tant par les enfants que par les adultes. La mise en oeuvre d'une éducation aux droits de l'enfant semble dès lors indispensable pour le développement des enfants en tant qu'acteurs de notre société démocratique, mais également pour leur propre épanouissement, étant de véritables sujets de droit. Ainsi, trois points méritent d'être mis en lumière : que comprend exactement l'éducation aux droits de l'enfant, pourquoi celle-ci devrait être mise en oeuvre, et de quelle manière elle devrait être intégrée dans l'enseignement fondamental et secondaire de la Communauté française." Note de contenu : - Le principe d'éducation aux droits de l'enfant : la clé de voûte des droits de l'enfant
- Quelle application concrète du principe d'éducation aux droits de l'enfant dans le contexte scolaire
- La formation du personnel des établissements scolaires : l'éducation aux droits de l'enfant aux racines de l'enseignement
- Les programmes scolaires : de l'utilitarisme au communautarisme
- Une nouvelle forme de pédagogie : un nouveau paradigme didactiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4924
in Journal du droit des jeunes > 427 (Septembre 2023) . - p. 12-21[article] L'éducation aux droits de l'enfant à l'école : quand les droits de l'enfant s'invitent en classe : Regard sur la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Eden Glejser . - 2023 . - p. 12-21.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 427 (Septembre 2023) . - p. 12-21
Mots-clés : droits de l'enfant enseignement école Education programme scolaire enseignement secondaire enseignement fondamental enseignement primaire Résumé : "Le but de cette étude est de mettre en lumière l'importance de l'éducation aux droits de l'enfant, tant au regard du respect des prescrits légaux internationaux, que pour des raisons pédagogiques, humanistes et démocratiques. L'article 29 de la Convention Internationale relative aux droits de l'enfant (ci-après, "la CIDE" ou "la Convention") précise en quoi devrait consister l'éducation des enfants, alors que son article 42 dispose que les Etats parties doivent s'assurer de la bonne connaissance des principes de la Convention, tant par les enfants que par les adultes. La mise en oeuvre d'une éducation aux droits de l'enfant semble dès lors indispensable pour le développement des enfants en tant qu'acteurs de notre société démocratique, mais également pour leur propre épanouissement, étant de véritables sujets de droit. Ainsi, trois points méritent d'être mis en lumière : que comprend exactement l'éducation aux droits de l'enfant, pourquoi celle-ci devrait être mise en oeuvre, et de quelle manière elle devrait être intégrée dans l'enseignement fondamental et secondaire de la Communauté française." Note de contenu : - Le principe d'éducation aux droits de l'enfant : la clé de voûte des droits de l'enfant
- Quelle application concrète du principe d'éducation aux droits de l'enfant dans le contexte scolaire
- La formation du personnel des établissements scolaires : l'éducation aux droits de l'enfant aux racines de l'enseignement
- Les programmes scolaires : de l'utilitarisme au communautarisme
- Une nouvelle forme de pédagogie : un nouveau paradigme didactiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005666 JDJ 427 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProgramme intégré : Plans de référence pour un projet pédagogique d'école fondamentale / Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC)
Titre : Programme intégré : Plans de référence pour un projet pédagogique d'école fondamentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC) Année de publication : 1993-1994 Importance : 190 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : programme intégré pédagogie enseignement fondamental enseignement primaire enseignement préscolaire Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Note de contenu : Table des matières:
--------------------
- Intention: humaniser l'homme
- Plan des finalités
- Plan des savoirs intégrés
- Plan des compétences d'intégration et des compétences spécifiques: religion, éveil, développement artistique, éducation aux médias, langue française, mathématique, deuxième langue, sécurité routière et domestique
- Plan des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3325 Programme intégré : Plans de référence pour un projet pédagogique d'école fondamentale [texte imprimé] / Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC) . - 1993-1994 . - 190 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : programme intégré pédagogie enseignement fondamental enseignement primaire enseignement préscolaire Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Note de contenu : Table des matières:
--------------------
- Intention: humaniser l'homme
- Plan des finalités
- Plan des savoirs intégrés
- Plan des compétences d'intégration et des compétences spécifiques: religion, éveil, développement artistique, éducation aux médias, langue française, mathématique, deuxième langue, sécurité routière et domestique
- Plan des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3325 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20631 Réserve 37.0 FED Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible[VERSION OBSOLETE] [Programme] Education à la philosophie et à la citoyenneté / Enseignement catholique fondamental
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19228 268 EDU (Armoire programmes) Livre Armoire PROGRAMMES PS & PP Programmes Ps & PP Inventaire 2023
Disponible19231 268 EDU (Armoire programmes) Livre Armoire PROGRAMMES PS & PP Programmes Ps & PP Inventaire 2023
Disponible19230 268 EDU (Armoire programmes) Livre Armoire PROGRAMMES PS & PP Programmes Ps & PP Inventaire 2023
Disponible19229 268 EDU (Armoire programmes) Livre Armoire PROGRAMMES PS & PP Programmes Ps & PP Inventaire 2023
Disponible19232 RESERVE 268 EDU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleVers un continuum pédagogique : Formation mathématique : mise en perspective des savoirs et savoir-faire identifiés de l'école fondamentale au premier degré de l'enseignement secondaire / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)
Titre : Vers un continuum pédagogique : Formation mathématique : mise en perspective des savoirs et savoir-faire identifiés de l'école fondamentale au premier degré de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2015 Importance : 192 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : 1ère secondaire 2e secondaire addition apprentissage des mathématiques arithmétique calcul classement comptage découpage diagramme division école maternelle école primaire enseignement des mathématiques enseignement fondamental figure géométrie grandeur graphique mesurage moyenne multiplication nombre opérations pliage pourcentage proportionnalité quadrilatère rectangle solide soustraction traitement des données tri triangle Index. décimale : 51.0 Programmes en mathématiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2768 Vers un continuum pédagogique : Formation mathématique : mise en perspective des savoirs et savoir-faire identifiés de l'école fondamentale au premier degré de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) . - Namur : Erasme, 2015 . - 192 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 1ère secondaire 2e secondaire addition apprentissage des mathématiques arithmétique calcul classement comptage découpage diagramme division école maternelle école primaire enseignement des mathématiques enseignement fondamental figure géométrie grandeur graphique mesurage moyenne multiplication nombre opérations pliage pourcentage proportionnalité quadrilatère rectangle solide soustraction traitement des données tri triangle Index. décimale : 51.0 Programmes en mathématiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19243 51.0 VER (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible19244 51.0 VER (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible19245 51.0 VER (Armoire programmes) Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponiblePermalinkOuvrir le dialogue interreligieux au cours de religion chez les P5-P6 / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 192 (octobre 2024)
PermalinkPour une alimentation santé à l'école fondamentale : Bases pour l'établissement d'un cahier des charges / Euralisa (Bruxelles)
PermalinkLe rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin
Permalink