Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collectif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : arts plastiques art collectif collectivité personnalité individuel individualisme identité Résumé : Dans notre société, l’individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu’ils font partie d’une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L’animateur arts plastiques est confronté à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D’autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d’âge, pour ne pas se différencier du groupe. L’atelier arts plastiques peut être l’un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l’expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres. Note de contenu : - Du "moi je" au "nous" en passant par le "tu"
- Recherche d'identité
- L'individu à l'intérieur d'un groupe
- Le groupe pour rassurer
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 42-53[article] Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2020 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 205 (Janvier 2020) . - p. 42-53
Mots-clés : arts plastiques art collectif collectivité personnalité individuel individualisme identité Résumé : Dans notre société, l’individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu’ils font partie d’une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L’animateur arts plastiques est confronté à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D’autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d’âge, pour ne pas se différencier du groupe. L’atelier arts plastiques peut être l’un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l’expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres. Note de contenu : - Du "moi je" au "nous" en passant par le "tu"
- Recherche d'identité
- L'individu à l'intérieur d'un groupe
- Le groupe pour rassurer
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001797 Archives JOU 205 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Le collectif : un état d'esprit ? [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : formation collectif collaboration travail en équipe travail d'équipe Résumé : "Le Pacte pour un enseignement d’excellence n’est pas le premier à prôner une transformation du métier d’enseignant, qui aurait tout à gagner à s’exercer davantage de façon collective. Mais travailler ensemble va-t-il de soi ? Il semblerait bien que non, pour les acteurs interrogés à ce propos à l’occasion de ce dossier. Tous soulignent l’intérêt de passer du simple groupe à une réelle équipe, mais insistent aussi sur les interactions à tisser, les difficultés à surmonter et les écueils à éviter. Un véritable ouvrage de dentelière…" Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Ensemble, ce n'est pas tout
- Former une équipe n'est pas anodin
- L'enfant, toujours au centre
- S'améliorer chaque jour un petit peu ensemble
- CAP ou pas CAP ? CAP !
- Promotion sociale : travailler ensemble à distance
- Formation : ça ne s'improvise pas !
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_119/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2923
in Entrées Libres > 119 (mai 2017) . - 8 p.[article] Le collectif : un état d'esprit ? [dossier] [document électronique] / Conrad Van De Werve, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 119 (mai 2017) . - 8 p.
Mots-clés : formation collectif collaboration travail en équipe travail d'équipe Résumé : "Le Pacte pour un enseignement d’excellence n’est pas le premier à prôner une transformation du métier d’enseignant, qui aurait tout à gagner à s’exercer davantage de façon collective. Mais travailler ensemble va-t-il de soi ? Il semblerait bien que non, pour les acteurs interrogés à ce propos à l’occasion de ce dossier. Tous soulignent l’intérêt de passer du simple groupe à une réelle équipe, mais insistent aussi sur les interactions à tisser, les difficultés à surmonter et les écueils à éviter. Un véritable ouvrage de dentelière…" Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Ensemble, ce n'est pas tout
- Former une équipe n'est pas anodin
- L'enfant, toujours au centre
- S'améliorer chaque jour un petit peu ensemble
- CAP ou pas CAP ? CAP !
- Promotion sociale : travailler ensemble à distance
- Formation : ça ne s'improvise pas !
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_119/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2923 Groupe ou collectif de travail ? / Chloé Lecomte in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Groupe ou collectif de travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Lecomte, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage travail collectif éducatio Résumé : Une distinction pour dire la place et le rôle des professionnels dans la conception et la mise en œuvre de leur travail collectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 37-38[article] Groupe ou collectif de travail ? [texte imprimé] / Chloé Lecomte, Auteur . - 2023 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 37-38
Mots-clés : Apprentissage travail collectif éducatio Résumé : Une distinction pour dire la place et le rôle des professionnels dans la conception et la mise en œuvre de leur travail collectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNos problèmes, vos problèmes ? : Comment comprendre que certains accueillis du service « Le Rebond », sont exclus en raison de comportement ne respectant pas le cadre de vie collectif ? / Wendy Louis
Titre : Nos problèmes, vos problèmes ? : Comment comprendre que certains accueillis du service « Le Rebond », sont exclus en raison de comportement ne respectant pas le cadre de vie collectif ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Wendy Louis, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 125 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : sans-abri SDF centre d'accueil collectif Le Rebond Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le résultat de 9 semaines de stage concernant un public de personnes sans-abri du service « rebond » faisant partie de l’ASBL « comme chez nous » de Charleroi. Suite à la présentation de l’institution, le travail repose sur des questionnements concernant les problèmes de comportement en collectivité, présent au sein du service. Il en découle donc un travail d’équipe sur la recherche d’indicateurs et d’hypothèses qui expliquerait cette problématique. Par la suite, des pistes de solutions ont été envisagées par l’ensemble de l’équipe éducative. Ce travail de fin d’études se finalise avec une évaluation de l’ensemble de la rechercheaction, suivi d’une auto-évaluation ainsi que des réflexions personnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3779 Nos problèmes, vos problèmes ? : Comment comprendre que certains accueillis du service « Le Rebond », sont exclus en raison de comportement ne respectant pas le cadre de vie collectif ? [TFE / Mémoire] / Wendy Louis, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 125 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sans-abri SDF centre d'accueil collectif Le Rebond Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est le résultat de 9 semaines de stage concernant un public de personnes sans-abri du service « rebond » faisant partie de l’ASBL « comme chez nous » de Charleroi. Suite à la présentation de l’institution, le travail repose sur des questionnements concernant les problèmes de comportement en collectivité, présent au sein du service. Il en découle donc un travail d’équipe sur la recherche d’indicateurs et d’hypothèses qui expliquerait cette problématique. Par la suite, des pistes de solutions ont été envisagées par l’ensemble de l’équipe éducative. Ce travail de fin d’études se finalise avec une évaluation de l’ensemble de la rechercheaction, suivi d’une auto-évaluation ainsi que des réflexions personnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3779 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001316 ES 18-19 LOU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative / Sylvain Connac
Titre : La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 181 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4246-1 Note générale : Code d'accès aux documents téléchargeables disponible en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie coopérative coopération habileté sociale fraternité coévaluation classe coopérative conseil coopératif collectif évaluation jeu coopératif tutorat travail en équipe entraide aide travail en atelier atelier marché de connaissance discussion démocratique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des outils méthodologiques sont proposés afin de préparer les enseignants aux logiques de la coopération et de former les élèves à apprendre avec plaisir.
Avec des tests, des exercices et des fiches d'évaluation. Des ressources complémentaires sont disponibles en téléchargement.
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes :
- Aide, entraide, tutorat
- Travail en équipe et en atelier
- Travail en groupe
- Conseils coopératifs d’élèves
- Jeux coopératifs
- Marchés de connaissances
- Discussions à visées démocratique et philosophique
Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l’élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.
Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : Coopération, collaboration ou compétition ?
1. La coopération, c’est quoi ?
2. Coopération n’est pas collaboration
3. Coopération n’est pas compétition
Fiche pratique – Le défi « Ficelle »
Fiche pratique – Le bingo
Fiche pratique – L’expérience « XY »
4. L’évaluation de la coopération
Des « tests »
Des supports de coévaluations
Des « carrés d’évaluation »
5. Qu’est-ce que la coopération entre élèves ?
Quelles sont les principales formes de la coopération ?
Coopération entre élèves ou pédagogies coopératives ?
Coopérer pour apprendre
Coopérer pour construire du collectif
6. Comment gérer le temps et l’espace ?
La gestion du temps dans une classe où les élèves coopèrent
La gestion de l’espace dans une classe où les élèves coopèrent
Points essentiels
Chapitre 2 : L’aide, l’entraide et le tutorat
1. L’aide
2. L’entraide
3. Le tutorat
4. Former à l’aide, à l’entraide et au tutorat
Les gestes coopératifs à expliquer
Fiche pratique – Pour construire une charte d’aide, d’entraide et de tutorat
Fiche pratique – Le défi « Shadock »
Fiche pratique – Le défi « Goupil »
5. Fiches d’évaluation sur l’aide, l’entraide et le tutorat
Points essentiels
Chapitre 3 : Le travail en équipe et en atelier
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former au travail en équipe
Fiche pratique – Le défi « Chamallow »
Fiche pratique – Le défi « Perdu sur la Lune »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en équipe
Points essentielse
Chapitre 4 : Le travail en groupe
1. De quoi s’agit-t-il ?
2. Former au travail en groupe
Fiche pratique – Le défi « Squelette »
Fiche pratique – Le placemat
Fiche pratique – Le défi « Léonard »
Fiche pratique – L’enquête « Dopamine »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en groupe
Points essentiels
Chapitre 5 : Les conseils coopératifs d’élèves
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux conseils coopératifs d’élèves
Exemple de fiche de maîtres-mots du conseil
Organisation d’un bilan météo
Fiche pratique – Le défi « Clisthène »
Fiche pratique – Construire un règlement de classe
Fiche pratique – Réaliser un message clair
3. Fiches d’évaluation sur les conseils coopératifs
Points essentiels
Chapitre 6 : Les jeux coopératifs
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux jeux coopératifs
Fiche pratique – Des exemples de jeux coopératifs
3. Fiches d’évaluation des jeux coopératifs
Points essentiels
Chapitre 7 : Les marchés de connaissances
1. De quoi s’agit-il ?
2. Préparer et tenir un stand pour un marché de connaissances
Fiche pratique – Fiche de préparation d’un stand
Fiche pratique – Affiche de mon stand
Mon carnet de marché
3. Fiches d’évaluation des marchés de connaissances
Points essentiels
Chapitre 8 : Les discussions à visées démocratique et philosophique
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux discussions démocratiques
Fiches de maîtres-mots pour les DVDP
Fiche pratique – Le défi « Socrate »
Des alternatives à la discussion : débat mouvant et cercle samoan
3. Fiches d’évaluation des discussions démocratiques
Points essentiels
Chapitre 9 : Bilans et brevets
1. Les brevets des enseignants
Brevet n° 1 – Coopération/collaboration/compétition
Brevet n° 2 – La coopération entre élèves
Brevet n° 3 – Coopérer pour apprendre
Brevet n° 4 – Coopérer pour construire un collectif
Brevet n° 5 – Saurez-vous faire coopérer des élèves ?
2. Correction des brevets
3. Faire un bilan de la coopération en classe
Pour un bilan collectif
Pour un questionnaire de satisfaction
4. Les tests pour les élèves
5. Correction des tests
6. Mon carnet de formation à la coopération
Bibliographie
Complément en ligne : Documents téléchargeables Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 181 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4246-1
Code d'accès aux documents téléchargeables disponible en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie coopérative coopération habileté sociale fraternité coévaluation classe coopérative conseil coopératif collectif évaluation jeu coopératif tutorat travail en équipe entraide aide travail en atelier atelier marché de connaissance discussion démocratique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des outils méthodologiques sont proposés afin de préparer les enseignants aux logiques de la coopération et de former les élèves à apprendre avec plaisir.
Avec des tests, des exercices et des fiches d'évaluation. Des ressources complémentaires sont disponibles en téléchargement.
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes :
- Aide, entraide, tutorat
- Travail en équipe et en atelier
- Travail en groupe
- Conseils coopératifs d’élèves
- Jeux coopératifs
- Marchés de connaissances
- Discussions à visées démocratique et philosophique
Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l’élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.
Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : Coopération, collaboration ou compétition ?
1. La coopération, c’est quoi ?
2. Coopération n’est pas collaboration
3. Coopération n’est pas compétition
Fiche pratique – Le défi « Ficelle »
Fiche pratique – Le bingo
Fiche pratique – L’expérience « XY »
4. L’évaluation de la coopération
Des « tests »
Des supports de coévaluations
Des « carrés d’évaluation »
5. Qu’est-ce que la coopération entre élèves ?
Quelles sont les principales formes de la coopération ?
Coopération entre élèves ou pédagogies coopératives ?
Coopérer pour apprendre
Coopérer pour construire du collectif
6. Comment gérer le temps et l’espace ?
La gestion du temps dans une classe où les élèves coopèrent
La gestion de l’espace dans une classe où les élèves coopèrent
Points essentiels
Chapitre 2 : L’aide, l’entraide et le tutorat
1. L’aide
2. L’entraide
3. Le tutorat
4. Former à l’aide, à l’entraide et au tutorat
Les gestes coopératifs à expliquer
Fiche pratique – Pour construire une charte d’aide, d’entraide et de tutorat
Fiche pratique – Le défi « Shadock »
Fiche pratique – Le défi « Goupil »
5. Fiches d’évaluation sur l’aide, l’entraide et le tutorat
Points essentiels
Chapitre 3 : Le travail en équipe et en atelier
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former au travail en équipe
Fiche pratique – Le défi « Chamallow »
Fiche pratique – Le défi « Perdu sur la Lune »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en équipe
Points essentielse
Chapitre 4 : Le travail en groupe
1. De quoi s’agit-t-il ?
2. Former au travail en groupe
Fiche pratique – Le défi « Squelette »
Fiche pratique – Le placemat
Fiche pratique – Le défi « Léonard »
Fiche pratique – L’enquête « Dopamine »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en groupe
Points essentiels
Chapitre 5 : Les conseils coopératifs d’élèves
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux conseils coopératifs d’élèves
Exemple de fiche de maîtres-mots du conseil
Organisation d’un bilan météo
Fiche pratique – Le défi « Clisthène »
Fiche pratique – Construire un règlement de classe
Fiche pratique – Réaliser un message clair
3. Fiches d’évaluation sur les conseils coopératifs
Points essentiels
Chapitre 6 : Les jeux coopératifs
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux jeux coopératifs
Fiche pratique – Des exemples de jeux coopératifs
3. Fiches d’évaluation des jeux coopératifs
Points essentiels
Chapitre 7 : Les marchés de connaissances
1. De quoi s’agit-il ?
2. Préparer et tenir un stand pour un marché de connaissances
Fiche pratique – Fiche de préparation d’un stand
Fiche pratique – Affiche de mon stand
Mon carnet de marché
3. Fiches d’évaluation des marchés de connaissances
Points essentiels
Chapitre 8 : Les discussions à visées démocratique et philosophique
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux discussions démocratiques
Fiches de maîtres-mots pour les DVDP
Fiche pratique – Le défi « Socrate »
Des alternatives à la discussion : débat mouvant et cercle samoan
3. Fiches d’évaluation des discussions démocratiques
Points essentiels
Chapitre 9 : Bilans et brevets
1. Les brevets des enseignants
Brevet n° 1 – Coopération/collaboration/compétition
Brevet n° 2 – La coopération entre élèves
Brevet n° 3 – Coopérer pour apprendre
Brevet n° 4 – Coopérer pour construire un collectif
Brevet n° 5 – Saurez-vous faire coopérer des élèves ?
2. Correction des brevets
3. Faire un bilan de la coopération en classe
Pour un bilan collectif
Pour un questionnaire de satisfaction
4. Les tests pour les élèves
5. Correction des tests
6. Mon carnet de formation à la coopération
Bibliographie
Complément en ligne : Documents téléchargeables Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003532 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG006135 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'intelligence collective [Dossier] / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 169 (Mars 2006)
PermalinkTronc Commun [dossier] in Traces de changements, 230 (mars & avril 2017)
PermalinkVoies et voix de la créativité / Louise Poliquin
PermalinkApprendre à coopérer : Dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
PermalinkArrêtons de totémiser le numérique ! / Philippe Meirieu in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkDes collectifs au-delà de l'école / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
PermalinkInsertion par le sport : prendre la balle au rebond [Dossier] / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social, 1205 (Avril 2017)
PermalinkNégociations en classe de sciences / Martine Jaubert in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
PermalinkApprendre la démocratie à l' école / Dominique Jonlet
PermalinkÊtre animateur : Méthodologie et relations humaines / Pascal Mullard
PermalinkMakarenko, pédagogue praticien / Louise Gotovitch
PermalinkPeut-on concilier altruisme et développement personnel ? / Christophe André in Cerveau et Psycho, 68 (Mars/Avril 2015)
PermalinkPsychologie sociale : Nous sommes donc je suis / Ewa Drezda-Senkowska in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
PermalinkLes ressorts de l'activité collective en sport / Cyril Bossard in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
PermalinkA ton avis qui est le plus fort ? / Sophie de Brisoult in Pomme d'Api Soleil, 135 (Octobre-novembre 2018)
PermalinkVers un leadership / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
Permalink