Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coenseignement'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Le coenseignement en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement coenseignement Résumé : «Un professeur, une classe» reste la forme scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l’aspiration de nombreux enseignants en quête d’approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer… ?
Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d’outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation…
Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en œuvre.Complément en ligne : extrais de l'ouvrage mentionné dans l'article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 8-9[article] Le coenseignement en pratique [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 8-9
Mots-clés : Enseignement coenseignement Résumé : «Un professeur, une classe» reste la forme scolaire la plus répandue. Cette organisation a le mérite de la simplicité. Mais elle ne correspond ni à la réalité de toutes les classes, ni à l’aspiration de nombreux enseignants en quête d’approches plus collaboratives et plus proches des besoins des élèves.
Pourquoi ne pas tenter à votre tour le coenseignement ? Une pratique sur laquelle nous avons désormais suffisamment de recul pour en mesurer les bienfaits.
Cet ouvrage fait la synthèse des recherches menées sur le sujet en proposant des clés pratiques pour la mise en oeuvre : quelle forme choisir, comment être complémentaire, comment communiquer… ?
Les difficultés ne sont pas passées sous silence. Elles servent au contraire de point de départ pour la proposition d’outils pratiques : préparation, organisation entre pairs, coplanification, coévaluation…
Le coenseignement laisse aussi beaucoup de liberté dans la mise en œuvre.Complément en ligne : extrais de l'ouvrage mentionné dans l'article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Sedes Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation coenseignement école inclusive inclusion éducation physique et sportive (EPS) coopération jeu coopératif Résumé : Une école élémentaire dotée d'un dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des enseignants qui font le choix du coenseignement en EPS pour une inclusion sereine dans tous les espaces et temps de l'école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4104
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 62-63[article] L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse [texte imprimé] / Nadège Sedes . - 2020 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 62-63
Mots-clés : coéducation coenseignement école inclusive inclusion éducation physique et sportive (EPS) coopération jeu coopératif Résumé : Une école élémentaire dotée d'un dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des enseignants qui font le choix du coenseignement en EPS pour une inclusion sereine dans tous les espaces et temps de l'école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002401 Archives CAH 564 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleCo-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Co-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : co-intervention co-enseignement coenseignement enseignement Education école différenciation inclusion handicap pratique professionnelle Résumé : L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : DYNAMIQUE DE CLASSE
- Va-t-en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat, Annick Messonnier
- Une construction progressive / Sandra Miranda, Laura Schmitt
- Entrer dans la danse / Béatrice Goulet
- Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair
- Casser les murs / Gaëlle Pedroso
- Juste une porte à franchir / Marjorie Decriem
- Pratiquer avec les EANA / Céline Piot
- À l’école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian
- Petites histoires de co-intervention / Jean-Michel Zakhartchouk
DIFFÉRENCIATION ET INCLUSION
- Passer du « je » à « nous » / Carole Merriadec, Laurence Moutte
- Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin
- Franchir les frontières invisibles / Jérémy Bridiers-Uberti
- À la recherche d’une clarification / Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
- Qui prend la main ? / Sandrine Validzic
- Sept configurations à deux en classe / Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
- Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! / Carine Boubila
GESTES PROFESSIONNELS
- Croiser les regards / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
- 1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy
- D’une situation imposée / Adèle Mazou
- Moi non plus je ne voulais pas coanimerv / Anaïs Michel
- Direction et enseignants : un accompagnement / Delphine Dechance
- Et toi, comment fais-tu ? / Nicole Priou
- Pour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau
- Un peu de pragmatisme / Laurent Lescouarch
- Déprivatiser les pratiques / Youssef Errami
- Tutorat en coenseignement chez les universitaires / Gilbert Nguema Endamne
FORMER AU COENSEIGNEMENT
- Le formateur : une étrangéité à cultiver / Bernard Desclaux
- Jeux de miroirs / Sarah Valin
- Les angles tordus / Rachel Harent
- Ajustements réciproques / Éric Saillot
- Coenseigner, entre théorie et pratique / Marie Toullec-ThéryPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56[article] Co-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] [texte imprimé] / Rachel Harent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : co-intervention co-enseignement coenseignement enseignement Education école différenciation inclusion handicap pratique professionnelle Résumé : L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : DYNAMIQUE DE CLASSE
- Va-t-en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat, Annick Messonnier
- Une construction progressive / Sandra Miranda, Laura Schmitt
- Entrer dans la danse / Béatrice Goulet
- Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair
- Casser les murs / Gaëlle Pedroso
- Juste une porte à franchir / Marjorie Decriem
- Pratiquer avec les EANA / Céline Piot
- À l’école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian
- Petites histoires de co-intervention / Jean-Michel Zakhartchouk
DIFFÉRENCIATION ET INCLUSION
- Passer du « je » à « nous » / Carole Merriadec, Laurence Moutte
- Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin
- Franchir les frontières invisibles / Jérémy Bridiers-Uberti
- À la recherche d’une clarification / Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
- Qui prend la main ? / Sandrine Validzic
- Sept configurations à deux en classe / Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
- Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! / Carine Boubila
GESTES PROFESSIONNELS
- Croiser les regards / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
- 1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy
- D’une situation imposée / Adèle Mazou
- Moi non plus je ne voulais pas coanimerv / Anaïs Michel
- Direction et enseignants : un accompagnement / Delphine Dechance
- Et toi, comment fais-tu ? / Nicole Priou
- Pour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau
- Un peu de pragmatisme / Laurent Lescouarch
- Déprivatiser les pratiques / Youssef Errami
- Tutorat en coenseignement chez les universitaires / Gilbert Nguema Endamne
FORMER AU COENSEIGNEMENT
- Le formateur : une étrangéité à cultiver / Bernard Desclaux
- Jeux de miroirs / Sarah Valin
- Les angles tordus / Rachel Harent
- Ajustements réciproques / Éric Saillot
- Coenseigner, entre théorie et pratique / Marie Toullec-ThéryPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002465 Archives CAH 566 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : A deux c'est mieux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poulelaouen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : coenseignement co-enseignement accompagnement école enseignement Résumé : "Comment le coenseignement sur les temps d'accompagnement personnalisé permet-il d'accompagner au plus près les apprentissages et favorise-t-il le suivi des élèves ? Entretien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3302
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 34-35[article] A deux c'est mieux ! [texte imprimé] / Nathalie Poulelaouen . - 2018 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 34-35
Mots-clés : coenseignement co-enseignement accompagnement école enseignement Résumé : "Comment le coenseignement sur les temps d'accompagnement personnalisé permet-il d'accompagner au plus près les apprentissages et favorise-t-il le suivi des élèves ? Entretien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20511 Archives CAH 545 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleParle, je t'écoute ! écoute, je te parle ! : Comment travailler le savoir parler par la prise de parole préparée et permettre aux élèves de s’améliorer par le biais de la compétence écouter ? / Anaïs Huybrechts
![]()
Titre : Parle, je t'écoute ! écoute, je te parle ! : Comment travailler le savoir parler par la prise de parole préparée et permettre aux élèves de s’améliorer par le biais de la compétence écouter ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anaïs Huybrechts, Auteur ; Mélissa Molino, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 82 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé différenciation coenseignement accompagnement personnalisé Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Face aux différences de niveaux présentes au sein des classes, le Pacte d’excellence impose un enseignement inclusif. Pour ce faire, il existe différents dispositifs qui permettent la mise en place de différenciation. Ce travail présente un de ces dispositifs appelé le coenseignement. Le coenseignement est composé principalement de trois phases : la coplanification, l’enseignement (co-instruire)
et la co-évaluation. Chacune de ces phases doit être réalisée par les deux coenseignants. La communication, l’ouverture à de nouvelles pratiques ainsi que l’espace disponible sont des éléments limitatifs du coenseignement. Cette pratique n’est pas complexe à comprendre mais sa mise en place requiert certains critères exclusifs afin d’assurer son efficacité.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 Parle, je t'écoute ! écoute, je te parle ! : Comment travailler le savoir parler par la prise de parole préparée et permettre aux élèves de s’améliorer par le biais de la compétence écouter ? [TFE / Mémoire] / Anaïs Huybrechts, Auteur ; Mélissa Molino, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 82 p.
Ce TFE a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé différenciation coenseignement accompagnement personnalisé Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Face aux différences de niveaux présentes au sein des classes, le Pacte d’excellence impose un enseignement inclusif. Pour ce faire, il existe différents dispositifs qui permettent la mise en place de différenciation. Ce travail présente un de ces dispositifs appelé le coenseignement. Le coenseignement est composé principalement de trois phases : la coplanification, l’enseignement (co-instruire)
et la co-évaluation. Chacune de ces phases doit être réalisée par les deux coenseignants. La communication, l’ouverture à de nouvelles pratiques ainsi que l’espace disponible sont des éléments limitatifs du coenseignement. Cette pratique n’est pas complexe à comprendre mais sa mise en place requiert certains critères exclusifs afin d’assurer son efficacité.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006331 PP 23-24 HUY TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalink