Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'blessure'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2019-2020, n°5 - Janvier 2020 - Qui suis-je ? (Bulletin de Dorémi mini)
[n° ou bulletin]
Titre : 2019-2020, n°5 - Janvier 2020 - Qui suis-je ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : paon corps blessure personnalité Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 [n° ou bulletin] 2019-2020, n°5 - Janvier 2020 - Qui suis-je ? [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paon corps blessure personnalité Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001730 Archives DOR mini 19-20, n°5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e / Patrick Timbert
Titre : 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Timbert, Directeur de la recherche Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 229 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-458-1 Prix : 25 EUR Mots-clés : sécurité routière danger code de la route passager car autocar voir être vu rassemblement évacuation accident incident plan parcours obstacle transport livraison espace jeu espace circulation piéton course d'orientation rose des vents points cardinaux balise vélo vitesse équilibre trajectoire vue ouïe odorat déplacement individuel déplacement collectif repère droite gauche perception visuelle panneau exposition frein balle accélération freinage blessure alerte alarme premiers secours premiers soins secours aide rallye sensibilisation Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : Fiches pédagogiques proposant la mise en oeuvre d'activités d'éducation à la sécurité routière dans une perspective transversale et interdisciplinaire : acquisition des symboles de circulation, sensibilisation aux situations de circulation, acquisition des notions proposées dans les attestations d'éducation routière, prise de conscience du danger et sensibilisation des enfants.--[Memento]
L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage " 50 activités pour éduquer à la sécurité routière " propose une approche globale de l'éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités. Outre l'acquisition ou la consolidation dans les disciplines de base, les bénéfices attendus sont nombreux : acquisition des symboles de circulation ; sensibilisation aux situations de circulation : se déplacer dans un milieu complexe ; acquisition des notions proposées dans l'APER et les ASSER ; prise de conscience du danger : construire la règle pour partager l'espace ; réflexion, implication et sensibilisation des jeunes : circuler, utiliser des engins... Dans ce support pédagogique, l'éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages dont celui du respect de la règle ; elle contribue, également, à l'autonomie et à la formation des élèves par un apprentissage de la prise de risques " mesurée ". (4e couv.)Note de contenu : Table des matières:
Trouver la bonne fiche
Relier les activités entre elles pour leur mise en oeuvre
Fiches d'activités
I - Compétences sociales et civiques
1. Le code de la route
2. Nous sommes passagers d'un car
3. Évacuer le car
4. Trace ton chemin
5. Le parcours
6. Le labyrinthe : voir et être vu
7. Un accident, des points de vue
8. Les déménageurs
9. Les livreurs
10. Je cache, tu trouves
11. Les trésors perdus
12. La course d'orientation
13. La course aux points
14. Gymkhana par équipe
15. Le parcours à crée
II - Culture humaniste
16. Prises de vues, prises de sons
17. Le fil d'ariane
18. Élargir le champ de vision
19. Regards croisés
20. Regarder autrement: varier les points de vue
21. Détournement de panneaux
22. Variations et paysages
23. Les sculpteurs de véhicules
24. Le musée des ORI, Objets Roulants Identifiés
25. Les vélos déguisés
26. L’histoire du vélo
III – Tice
27. Lire des images, des vidéos
28. Photographie ton chemin
29. Organiser une sortie à vélo: demander les autorisations
IV – Sciences et Technologie
30. Les petits inventeurs
31. Vérifier son vélo (1): élaborer une fiche technique
32. Vérifier son vélo (2): effectuer les petites réparations
33. Les « freineurs »
34. Balles et rebonds : les grandes lois de la physique
35. Les passagers
36. Le registre de bobologie
37. Imageries et séquelles
38. Destruction/Reconstruction
39. Premiers secours (1): donner l’alerte
40. Premiers secours (2): agir pour porter secours
41. Les 6 jours
42. Constats amiables
43. Le livre de bord
44. Le road book – guide routier
VI – Maitrise de la langue
45. Organiser un rallye
46. Améliorer la sécurité des lieux
VII – Projets transversaux
47. Campagne de sensibilisation
48. Autour de l’école
49. Organiser et vivre un rallye piéton
50.Suivez le guide !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e [texte imprimé] / Patrick Timbert, Directeur de la recherche . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, 2012 . - 229 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-458-1 : 25 EUR
Mots-clés : sécurité routière danger code de la route passager car autocar voir être vu rassemblement évacuation accident incident plan parcours obstacle transport livraison espace jeu espace circulation piéton course d'orientation rose des vents points cardinaux balise vélo vitesse équilibre trajectoire vue ouïe odorat déplacement individuel déplacement collectif repère droite gauche perception visuelle panneau exposition frein balle accélération freinage blessure alerte alarme premiers secours premiers soins secours aide rallye sensibilisation Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : Fiches pédagogiques proposant la mise en oeuvre d'activités d'éducation à la sécurité routière dans une perspective transversale et interdisciplinaire : acquisition des symboles de circulation, sensibilisation aux situations de circulation, acquisition des notions proposées dans les attestations d'éducation routière, prise de conscience du danger et sensibilisation des enfants.--[Memento]
L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage " 50 activités pour éduquer à la sécurité routière " propose une approche globale de l'éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités. Outre l'acquisition ou la consolidation dans les disciplines de base, les bénéfices attendus sont nombreux : acquisition des symboles de circulation ; sensibilisation aux situations de circulation : se déplacer dans un milieu complexe ; acquisition des notions proposées dans l'APER et les ASSER ; prise de conscience du danger : construire la règle pour partager l'espace ; réflexion, implication et sensibilisation des jeunes : circuler, utiliser des engins... Dans ce support pédagogique, l'éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages dont celui du respect de la règle ; elle contribue, également, à l'autonomie et à la formation des élèves par un apprentissage de la prise de risques " mesurée ". (4e couv.)Note de contenu : Table des matières:
Trouver la bonne fiche
Relier les activités entre elles pour leur mise en oeuvre
Fiches d'activités
I - Compétences sociales et civiques
1. Le code de la route
2. Nous sommes passagers d'un car
3. Évacuer le car
4. Trace ton chemin
5. Le parcours
6. Le labyrinthe : voir et être vu
7. Un accident, des points de vue
8. Les déménageurs
9. Les livreurs
10. Je cache, tu trouves
11. Les trésors perdus
12. La course d'orientation
13. La course aux points
14. Gymkhana par équipe
15. Le parcours à crée
II - Culture humaniste
16. Prises de vues, prises de sons
17. Le fil d'ariane
18. Élargir le champ de vision
19. Regards croisés
20. Regarder autrement: varier les points de vue
21. Détournement de panneaux
22. Variations et paysages
23. Les sculpteurs de véhicules
24. Le musée des ORI, Objets Roulants Identifiés
25. Les vélos déguisés
26. L’histoire du vélo
III – Tice
27. Lire des images, des vidéos
28. Photographie ton chemin
29. Organiser une sortie à vélo: demander les autorisations
IV – Sciences et Technologie
30. Les petits inventeurs
31. Vérifier son vélo (1): élaborer une fiche technique
32. Vérifier son vélo (2): effectuer les petites réparations
33. Les « freineurs »
34. Balles et rebonds : les grandes lois de la physique
35. Les passagers
36. Le registre de bobologie
37. Imageries et séquelles
38. Destruction/Reconstruction
39. Premiers secours (1): donner l’alerte
40. Premiers secours (2): agir pour porter secours
41. Les 6 jours
42. Constats amiables
43. Le livre de bord
44. Le road book – guide routier
VI – Maitrise de la langue
45. Organiser un rallye
46. Améliorer la sécurité des lieux
VII – Projets transversaux
47. Campagne de sensibilisation
48. Autour de l’école
49. Organiser et vivre un rallye piéton
50.Suivez le guide !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19167 65 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleAccident pendant la récréation: quelle responsabilité? / Sophie André in La Classe maternelle, 271 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Accident pendant la récréation: quelle responsabilité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie André Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : blessure Accident de travail Cour de récréation école enfant élève Résumé : "Un élève s'est blessé dans la cour de récréation alors que vous étiez en charge de la surveillance. Êtes-vous responsable ? Si oui, que devez-vous faire?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3445
in La Classe maternelle > 271 (Septembre 2018) . - p. 118-120[article] Accident pendant la récréation: quelle responsabilité? [texte imprimé] / Sophie André . - 2018 . - p. 118-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 271 (Septembre 2018) . - p. 118-120
Mots-clés : blessure Accident de travail Cour de récréation école enfant élève Résumé : "Un élève s'est blessé dans la cour de récréation alors que vous étiez en charge de la surveillance. Êtes-vous responsable ? Si oui, que devez-vous faire?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3445 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000351 Archives CLAM 271 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Avaleur de bobos / Émile Jadoul
Titre : L' Avaleur de bobos Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Jadoul, Editeur : Paris : Pastel ; Ecole des loisirs Année de publication : 2008 Importance : [28 p.] Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2 211 08864 0 Mots-clés : papa protection blessure bobo Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1404 L' Avaleur de bobos [texte imprimé] / Émile Jadoul, . - Paris : Pastel ; Ecole des loisirs, 2008 . - [28 p.] : (br.) ; 23 cm + ill.
ISSN : 2 211 08864 0
Mots-clés : papa protection blessure bobo Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14106 8-6 JAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes Aventures de Gully Patatras / Sophie Heilporn
Titre : Les Aventures de Gully Patatras Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Heilporn, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions labor Année de publication : 1989 Importance : 55 p. Présentation : (cart.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0496-5 Prix : 395 Fb. Mots-clés : accident prévention sécurité accident domestique écureuil chute noyade coupure asphyxie brûlure étouffement intoxication électrocution ciseaux blessure poêlon cuisine médicament prise électrique électricité danger Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Les aventures de Gully patatras constituent un récit cohérent formé de 7 épisodes indépendants. Dans chaque épisode, Gully, le petit écureuil, découvre à ses dépens un danger de la maison. Toutefois, ses mésaventures se terminent toujours bien. Ces histoires sont destinée à être racontées aux enfants pour introduire des animations sur la découverte et surtout la prévention des accidents domestiques. (préface) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6420 Les Aventures de Gully Patatras [texte imprimé] / Sophie Heilporn, Auteur . - Bruxelles : Editions labor, 1989 . - 55 p. : (cart.) ; 24 cm + ill. en couleurs.
ISBN : 978-2-8040-0496-5 : 395 Fb.
Mots-clés : accident prévention sécurité accident domestique écureuil chute noyade coupure asphyxie brûlure étouffement intoxication électrocution ciseaux blessure poêlon cuisine médicament prise électrique électricité danger Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Les aventures de Gully patatras constituent un récit cohérent formé de 7 épisodes indépendants. Dans chaque épisode, Gully, le petit écureuil, découvre à ses dépens un danger de la maison. Toutefois, ses mésaventures se terminent toujours bien. Ces histoires sont destinée à être racontées aux enfants pour introduire des animations sur la découverte et surtout la prévention des accidents domestiques. (préface) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6420 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6971 8-6 AVE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDe la chance dans la malchance... / Inge Bergh in Doremi, 2020-2021, n°5 (Janvier 2021)
PermalinkChien pourri au cirque / Colas Gutman
PermalinkCoco bobo / Dorothée de Monfreid
PermalinkComment les bobos guérissent ? / Mathieu Rocher in Pomme d'Api, 579 (Mai 2014)
PermalinkComment soigner une aile cassée / Bob Graham
PermalinkL' Enfant s' interroge sur son corps
PermalinkFaire face aux problèmes de santé à l'école / Françoise Kinna
PermalinkGérer un événement grave en ACM / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 183 (Novembre 2017)
PermalinkKynut contre la montagne Morse / Jean-Pierre Courivaud
PermalinkMaman ! Une histoire de Balthazar / Geoffroy de Pennart
PermalinkMoi Gayo grand indien! : La grande histoire / Céline Claire in Les belles histoires, 487 (Juillet 2013)
PermalinkPermalinkLe Noël de Canaillou / Willy Boulnois
PermalinkPsychologie du développement / Kathleen Stassen Berger
PermalinkSèche tes larmes, Petit Lapin ! / Jörg Mühle
PermalinkLes Tamalou : La petite fable à méditer / Fatima Maatalla in Les belles histoires, 484 (Avril 2013)
PermalinkLe tout premier bobo / Michel Van Zeveren
PermalinkDu trauma au traumatisme: d'autres regards [Dossier] / Camille Peninon in Le journal des psychologues, 356 (Avril 2018)
PermalinkZoom : 8
Permalink