Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'argumentation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à penser par soi-même: l'usage de l'argumentation / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à penser par soi-même: l'usage de l'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : argumentation penser par soi-même Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 7[article] Apprendre à penser par soi-même: l'usage de l'argumentation [texte imprimé] / Marie Gaussel . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 7
Mots-clés : argumentation penser par soi-même Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcouter pour apprendre : Cycle 3 : Pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et développer une argumentation / Christian Lamblin
Titre : Ecouter pour apprendre : Cycle 3 : Pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et développer une argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine, Auteur ; Agnès Perruchon, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 96 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-2127-2 Prix : 39.95 € Note générale : accompagné de 2 cd (dans livre + copiés sur ordi biblio2) Mots-clés : ecoute narration consigne argumentation information prescription argumentatif informatif prescriptif narratif Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1434 Ecouter pour apprendre : Cycle 3 : Pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et développer une argumentation [texte imprimé] / Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine, Auteur ; Agnès Perruchon, Illustrateur . - Paris : Retz, 2004 . - 96 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISSN : 2-7256-2127-2 : 39.95 €
accompagné de 2 cd (dans livre + copiés sur ordi biblio2)
Mots-clés : ecoute narration consigne argumentation information prescription argumentatif informatif prescriptif narratif Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1434 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14370 41.6 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification / Guy Barrier
Titre : La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Barrier, Auteur Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Formation Permanente Sous-collection : Série Développement personnel Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3183-0 Note générale : Bibliogr. p. 195-198. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication non verbale corps geste préjugé image du corps projection apparence physique stéréotype voix hésitation pause sonore temps mort parole dialogue argumentation auditoire oeil regard autocontact expression des émotions émotion geste bâton gestuelle communication geste-parole Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De quelle manière la voix, le regard, les postures et les gestes peuvent-ils renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Expert en communication, Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation sont analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage de référence offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. Note de contenu : Table des matières
I. COMPRENDRE LES ENJEUX.
1. Premières impressions et impacts de l'image du corps.
2. Les tours de parole et les marques d'hésitation.
3. Actes de langage, dialogue et argumentation.
4. L’œil, le regard et les « styles » cognitifs
5. L’expression émotionnelle et les gestes d’autocontact
6. Les gestes référentiels et prosodiques
7. La visibilité des gestes, utilités et fonctions communicationnelles
Conclusion
II. METTRE EN PRATIQUE.
1. Les impressions.
2. Les hésitations et tours de parole.
3. Transmission de consignes et degrés de directivité
4. Regard et sociométrie
5. Les indices du stress et de réflexion
6. Gestes et signaux
7. Visibilité des gestes
III. POUR ALLER PLUS LOIN
1. Programme d’un stage de formation
2. Lexique
3. Bibliographie
4. IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification [texte imprimé] / Guy Barrier, Auteur . - 8e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2016 . - 200 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Formation Permanente. Série Développement personnel, ISSN 1956-56) .
ISBN : 978-2-7101-3183-0
Bibliogr. p. 195-198. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication non verbale corps geste préjugé image du corps projection apparence physique stéréotype voix hésitation pause sonore temps mort parole dialogue argumentation auditoire oeil regard autocontact expression des émotions émotion geste bâton gestuelle communication geste-parole Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De quelle manière la voix, le regard, les postures et les gestes peuvent-ils renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Expert en communication, Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation sont analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage de référence offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. Note de contenu : Table des matières
I. COMPRENDRE LES ENJEUX.
1. Premières impressions et impacts de l'image du corps.
2. Les tours de parole et les marques d'hésitation.
3. Actes de langage, dialogue et argumentation.
4. L’œil, le regard et les « styles » cognitifs
5. L’expression émotionnelle et les gestes d’autocontact
6. Les gestes référentiels et prosodiques
7. La visibilité des gestes, utilités et fonctions communicationnelles
Conclusion
II. METTRE EN PRATIQUE.
1. Les impressions.
2. Les hésitations et tours de parole.
3. Transmission de consignes et degrés de directivité
4. Regard et sociométrie
5. Les indices du stress et de réflexion
6. Gestes et signaux
7. Visibilité des gestes
III. POUR ALLER PLUS LOIN
1. Programme d’un stage de formation
2. Lexique
3. Bibliographie
4. IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000786 31 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleParole étouffée, parole libérée : Fondements et limites d'une pédagogie de l' oral / Martine Wirthner
Titre : Parole étouffée, parole libérée : Fondements et limites d'une pédagogie de l' oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, ; Daniel Martin ; Philippe Perrenoud Editeur : Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1991 Importance : 241 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00812-6 Mots-clés : parole expression orale communication argumentation oralité Résumé : Maîtriser la langue orale et la communication, dans la vie privée comme dans le travail ou la politique, c'est un atout majeur. Mais appartient-il à l'école de développer de telles compétences ? Faut-il scolariser l'oral ? Est-ce une mesure de démocratisation ou une emprise excessive sur la personnalité et la sphère privée ? Ces questions sont difficiles à débattre dans l'abstrait : tout dépend des pratiques sociales de référence, des didactiques adoptées, des modes d'évaluation. L'oral ne s'enseigne guère. Pour favoriser son développement, une seule voie : pratiquer la communication en classe. Mais comment ? En français ou dans l'ensemble des disciplines ? A travers des séquences didactiques précises ou au gré d'institutions internes de la classe ? De façon neutre et aseptisée ou en touchant des sujets brûlants, ceux qui donnent envie de discuter ? Ce livre s'adresse aux chercheurs, aux formateurs, aux enseignants, aux responsables scolaires. Il tente de poser les questions fondamentales et d'esquisser des réponses plurielles et ouvertes, mais qui permettent néanmoins d'y voir plus clair, en conjuguant apports théoriques - linguistiques, didactiques, sociologiques, psychologiques - et analyses d'expériences pédagogiques prometteuses, tant au primaire qu'au secondaire. Note de contenu : - Bouche cousue ou langue bien pendue - L'école entre deux pédagogies de l'oral
- La pédagogie de l'orale en question(s)
- Le dialogue en maternelle - mise en mots et enchaînements
- La parole gelée - regard critique sur l'enseignement de l'oral
- Problèmes psychopédagogiques de l'oral - les leçons d'une expérience
- La communication à l'école - quelques pratiques, quelques enseignants
- L'expression orale dans des situations simulées - les règles du jeu
- L'argumentation orale prépare-t-elle au texte argumentatif écrit ? Lecture et expression orale, des rapports souvent ignorés
- Ils parlent, que peut-on évaluer ? Evaluer certificativement l'expression orale ou se battre contre des moulins à vent
- L'oral, comme expression de soi et rapport à l'autre
- (Méta) communiquer pour apprendre, c'est faire de l'oral à plein temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1005 Parole étouffée, parole libérée : Fondements et limites d'une pédagogie de l' oral [texte imprimé] / Martine Wirthner, ; Daniel Martin ; Philippe Perrenoud . - Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, 1991 . - 241 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-603-00812-6
Mots-clés : parole expression orale communication argumentation oralité Résumé : Maîtriser la langue orale et la communication, dans la vie privée comme dans le travail ou la politique, c'est un atout majeur. Mais appartient-il à l'école de développer de telles compétences ? Faut-il scolariser l'oral ? Est-ce une mesure de démocratisation ou une emprise excessive sur la personnalité et la sphère privée ? Ces questions sont difficiles à débattre dans l'abstrait : tout dépend des pratiques sociales de référence, des didactiques adoptées, des modes d'évaluation. L'oral ne s'enseigne guère. Pour favoriser son développement, une seule voie : pratiquer la communication en classe. Mais comment ? En français ou dans l'ensemble des disciplines ? A travers des séquences didactiques précises ou au gré d'institutions internes de la classe ? De façon neutre et aseptisée ou en touchant des sujets brûlants, ceux qui donnent envie de discuter ? Ce livre s'adresse aux chercheurs, aux formateurs, aux enseignants, aux responsables scolaires. Il tente de poser les questions fondamentales et d'esquisser des réponses plurielles et ouvertes, mais qui permettent néanmoins d'y voir plus clair, en conjuguant apports théoriques - linguistiques, didactiques, sociologiques, psychologiques - et analyses d'expériences pédagogiques prometteuses, tant au primaire qu'au secondaire. Note de contenu : - Bouche cousue ou langue bien pendue - L'école entre deux pédagogies de l'oral
- La pédagogie de l'orale en question(s)
- Le dialogue en maternelle - mise en mots et enchaînements
- La parole gelée - regard critique sur l'enseignement de l'oral
- Problèmes psychopédagogiques de l'oral - les leçons d'une expérience
- La communication à l'école - quelques pratiques, quelques enseignants
- L'expression orale dans des situations simulées - les règles du jeu
- L'argumentation orale prépare-t-elle au texte argumentatif écrit ? Lecture et expression orale, des rapports souvent ignorés
- Ils parlent, que peut-on évaluer ? Evaluer certificativement l'expression orale ou se battre contre des moulins à vent
- L'oral, comme expression de soi et rapport à l'autre
- (Méta) communiquer pour apprendre, c'est faire de l'oral à plein temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10707 37.0 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleArgumentez, il en restera quelque chose / Coralie Chevallier in Cerveau et Psycho, 98 (Avril 2018)
[article]
Titre : Argumentez, il en restera quelque chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Chevallier ; Hugo Mercier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 72-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : argumentation fake news Résumé : "A l'ère de la postvérité, on est parfois tenté de baisser les bras et de renoncer à voir la raison l'emporter. C'est une erreur. Les recherches en psychologie montrent que l'argumentation finit par payer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3245
in Cerveau et Psycho > 98 (Avril 2018) . - p. 72-73[article] Argumentez, il en restera quelque chose [texte imprimé] / Coralie Chevallier ; Hugo Mercier . - 2018 . - p. 72-73.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 98 (Avril 2018) . - p. 72-73
Mots-clés : argumentation fake news Résumé : "A l'ère de la postvérité, on est parfois tenté de baisser les bras et de renoncer à voir la raison l'emporter. C'est une erreur. Les recherches en psychologie montrent que l'argumentation finit par payer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3245 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20432 Archives CER 98 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDébattre en classe / Marjorie Galy in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkDévelopper des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?
PermalinkPeut-on mener une discussion à visée philosophique & développer des habilités de pensée chez les enfants à partir d'un livre de jeunesse ? / Agnès Amez
Permalink83 [Quatre-vingt trois] problèmes de logique pour apprendre à raisonner aux enfants de 8 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkLes Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants / Bernadette Giot
PermalinkApprendre à apprendre / Jérôme Saltet
PermalinkApprendre à rédiger différents textes, CM2 / Jean-Luc Caron
PermalinkL'art de convaincre en politique / Lisa Friedmann in le cercle psy, 4 (Mars/Avril/Mai 2012)
PermalinkAteliers philo à l'école: comment pourrait-on aider les enfants à développer leur pensée critique et autonome ? / Léa Fierens
PermalinkAzimuts 2. Lecture / Geneviève Boulanger
PermalinkAzimuts 5. Lecture / Joëlle Georges
PermalinkAzimuts 6. Lecture / Joëlle Georges
PermalinkBarabistouille : délires à haut débit / Véronique Houbaert
PermalinkLa Communication : Etat des savoirs / Philippe Cabin
PermalinkLa Communication non verbale : Aspects pragmatiques et gestuels des interactions / Guy Barrier
PermalinkUn compagnon dans l'art du discours / Cécile Cathelin in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkCréer un livre collectif, une page à la fois / France Turcotte
PermalinkDébattre sur l'actualité en classe: La mallette pédagogique : Cycle 3 / collège
PermalinkDéclic 360° : 5a : Grammaire / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic 360° : 6a : Grammaire / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDévelopper ses compétences relationnelles : 50 fiches pour mieux communiquer / André Guittet
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkDossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkLes écrits de travail des élèves [Dossier] / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
PermalinkElan français. Livre-cahier 5B / Vanessa Delhaye
PermalinkEmpreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
PermalinkEnseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole ; français, cycle 4 ; programmes 2016 / Laetitia Opigez
PermalinkEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkÉventail 6 : Livre-cahier B / Bénédicte Marchal
PermalinkFrançais : Premières toutes séries : Tout le programme en fiches pratiques / Evelyne Amon
PermalinkItinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 / Jean-Noël Bourdin
PermalinkLe langage: origine, nature, diversité [Dossier] in Sciences Humaines, H-S 27 (Décembre 1999)
PermalinkMieux prendre la parole en public / Jean-Paul Berrou
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE2, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM2, livre de français : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
Permalink