Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'andragogie'
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Andragogie : la pédagogie pour les grands ! / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 75 (Janvier-Février-Mars 2016)
[article]
Titre : Andragogie : la pédagogie pour les grands ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Hubrecht, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie andragogie formation adulte apprentissage formateur Résumé : Le secteur des Organisations et Associations de Jeunesse, loin de se résumer à l'animation/éducation des enfants, a également pour mission de former/travailler avec des publics adultes (ou d'adultes en devenir...). Qu'il s'agisse de former des animateurs, des volontaires, des coordinateurs, des cadres en formation continue, nous sommes amenés à concevoir et donner des modules de formation adaptés à ces apprenants. Et cela tombe bien, il n'y a pas d'âge pour apprendre. Certes, mais apprend-on de la même façon à 12, à 20, à 35 ou à 50 ans ? et par conséquent, enseigne-t-on, forme-t-on de la même façon ? Ou bien doit-on se comporter différemment face à ses apprenants adultes ? C'est cette dernière position que défendent les sciences andragogiques. Et c'est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce théma. A la lumière d'une définition de l'andragogie, vous (re)découvrirez les spécificités de l'adulte en formation pour vous interroger sur vos pratiques de formateur et peut-être même les enrichir . Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2486
in Zoom 2.0 > 75 (Janvier-Février-Mars 2016) . - p. 7-14[article] Andragogie : la pédagogie pour les grands ! [texte imprimé] / Vinciane Hubrecht, Auteur . - 2016 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 75 (Janvier-Février-Mars 2016) . - p. 7-14
Mots-clés : pédagogie andragogie formation adulte apprentissage formateur Résumé : Le secteur des Organisations et Associations de Jeunesse, loin de se résumer à l'animation/éducation des enfants, a également pour mission de former/travailler avec des publics adultes (ou d'adultes en devenir...). Qu'il s'agisse de former des animateurs, des volontaires, des coordinateurs, des cadres en formation continue, nous sommes amenés à concevoir et donner des modules de formation adaptés à ces apprenants. Et cela tombe bien, il n'y a pas d'âge pour apprendre. Certes, mais apprend-on de la même façon à 12, à 20, à 35 ou à 50 ans ? et par conséquent, enseigne-t-on, forme-t-on de la même façon ? Ou bien doit-on se comporter différemment face à ses apprenants adultes ? C'est cette dernière position que défendent les sciences andragogiques. Et c'est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce théma. A la lumière d'une définition de l'andragogie, vous (re)découvrirez les spécificités de l'adulte en formation pour vous interroger sur vos pratiques de formateur et peut-être même les enrichir . Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2486 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18503 Archives ZOO 75 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : La coopération en classe et apports des neurosciences Type de document : document électronique Mention d'édition : 2e édition Editeur : Académie Lyon. Circonscription Gex Sud Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération collaboration primaire Travail de groupe travail en groupe tutorat conseil coopératif jeu coopératif gestion de la classe marché des connaissances plan de travail évaluation différenciation andragogie discussion philosophique Résumé : Le site du Gex Sud met à disposition sur son site des fiches PDF donnant des idées d'animations et d'activités pour travailler le thème de la coopération et de la collaboration au sein de la classe. En ligne : https://gex-sud.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article77 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3844 La coopération en classe et apports des neurosciences [document électronique] . - 2e édition . - [S.l.] : Académie Lyon. Circonscription Gex Sud, 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coopération collaboration primaire Travail de groupe travail en groupe tutorat conseil coopératif jeu coopératif gestion de la classe marché des connaissances plan de travail évaluation différenciation andragogie discussion philosophique Résumé : Le site du Gex Sud met à disposition sur son site des fiches PDF donnant des idées d'animations et d'activités pour travailler le thème de la coopération et de la collaboration au sein de la classe. En ligne : https://gex-sud.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article77 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3844 Encyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils / Dominique Chalvin
Titre de série : Encyclopédie des pédagogies pour adultes, 2 Titre : Formation méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2004 Collection : Collection Formation Permanente Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1665-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des Adultes pédagogie andragogie didactique autonomie méthode active pédagogie active pédagogie par objectifs médiation travail en groupe travail en équipe travail d'équipe mémorisation Nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) participation contrat communication Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Cette encyclopédie en 2 volumes (tome 1 : histoire des courants pédagogiques - tome 2 : méthodes et outils) est un instrument efficace pour aider tout formateur (à temps partiel ou permanent) à être un pédagogue performant qui sait maîtriser et adapter sa pratique. Il le fera d'autant mieux qu'il sera bien informé sur les méthodes existantes et les outils actuellement utilisés en formation, comme celles et ceux proposés dans ce 2e tome.
Il présente les méthodes didactiques, les méthodes actives, toutes celles qui favorisent la participation des formés, et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs. Il passe en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriver à définir des stratégies pédagogiques bien adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiaires à apprendre à apprendre et mieux mémoriser.
Il propose des exercices pratiques qui permettent de mieux savoir utiliser ses méthodes et ses outils.Note de contenu : PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME
EXPOSE 1 : LES METHODES PEDAGOGIQUES ET LES METHODES ANDRAGOGIQUES
- L'American Association for Adult Education - E.L. Thorndike et E.C. Lindeman
- Roger Mucchielli
- Bernice McCarthy
- Malcolm Knowles
EXPOSE 2 : LES METHODES DIDACTIQUES
- La didactique des mathématiques
- La didactique du français
- La didactique des langues étrangères
- La didactique des comportements de communication
EXPOSE 3 : LES METHODES SUSCITANT LA PARTICIPATION DES FORMES
- La méthode de l'autonomie : la liberté pas l'anarchie - Alexandre Sutherland Neil
- Les méthodes de la participation par le choix d'engagement
- Les méthodes directives et non directives : les deux voies de la participation
- Les méthodes de la participation par l'alternance et le projet
EXPOSE 4 : LES METHODES ACTIVES
- Les premières méthodes actives : Montessori et Decroly
- Le développement des méthodes actives : Claparède et Cousinet
- Ma rénovation des méthodes actives : Célestin Freinet
- La pédagogie différenciée : Louis Legrand
- Les méthodes actives de découverte
- Les méthodes actives spécifiques aux adultes
EXPOSE 5 : LA METHODE DCO OU DEMARCHE CONTRACTUELLE PAR OBJECTIF
- La méthode de la pédagogie par objectif
- La méthode de la pédagogie de la maîtrise
- La méthode des intentions pédagogiques
- La méthode de la pédagogie du contrat
- La méthode DCO
EXPOSE 6 : AVANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR DEFINIR LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES
- Les taxonomies d'objectifs
- De l'analyse des besoins à la définition des buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les types de participants
EXPOSE 7 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (1ERE PARTIE)
- Les outils pour gérer les objectifs durant la formation
- Les outils pour acquérir des réflexes : le drill ou l'apprentissage par la répétition
- Les outils de simulation pour s'entraîner
- Les outils de résolution de problème et de créativité
EXPOSE 8 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (2E PARTIE)
- Les outils pour comprendre ce qui se passe dans un groupe et adapter sa pédagogie
- Les outils pour rétablir de bonnes communications en groupe
- Les outils pour un travail en groupe efficace
EXPOSE 9 : LES OUTILS DU FORME POUR APPRENDRE : LA MEDIATION
- L'outil gestion mentale
- L'outil PEI ou programme d'enrichissement instrumental
- L'outil ARL ou ateliers de raisonnement logique
- L'outil TANAGRA ou techniques d'analyses graphiques
- L'outil Activolog ou activation et développement du raisonnement logique
- L'outil : les cubes de Mialet
- L'outil entrainement mental
- L'outil Ramain
EXPOSE 10 : LES OUTILS POUR UNE PEDAGOGIE QUI FACILITE LA MEMORISATION
- Une pédagogie qui respecte les lois des neurosciences sur la mémoire
- Des outils pour utiliser tous les types de mémoire dont nous disposons : les outils mnémmotechniques
- Des outils pour mémoriser par la prise de notes
EXPOSE 11 : LES OUTILS : SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET MULTIMEDIA OU LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION (NTF)
- Les supports pédagogiques écrits
- Les multimédia ou les nouvelles technologies de la formation (NTF)
- Les utilisations possibles des NTF
- Exemple d'utilisation des NTF
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Encyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - 3e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2004 . - 332 p.. - (Collection Formation Permanente) .
ISBN : 978-2-7101-1665-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation des Adultes pédagogie andragogie didactique autonomie méthode active pédagogie active pédagogie par objectifs médiation travail en groupe travail en équipe travail d'équipe mémorisation Nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) participation contrat communication Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Cette encyclopédie en 2 volumes (tome 1 : histoire des courants pédagogiques - tome 2 : méthodes et outils) est un instrument efficace pour aider tout formateur (à temps partiel ou permanent) à être un pédagogue performant qui sait maîtriser et adapter sa pratique. Il le fera d'autant mieux qu'il sera bien informé sur les méthodes existantes et les outils actuellement utilisés en formation, comme celles et ceux proposés dans ce 2e tome.
Il présente les méthodes didactiques, les méthodes actives, toutes celles qui favorisent la participation des formés, et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs. Il passe en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriver à définir des stratégies pédagogiques bien adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiaires à apprendre à apprendre et mieux mémoriser.
Il propose des exercices pratiques qui permettent de mieux savoir utiliser ses méthodes et ses outils.Note de contenu : PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME
EXPOSE 1 : LES METHODES PEDAGOGIQUES ET LES METHODES ANDRAGOGIQUES
- L'American Association for Adult Education - E.L. Thorndike et E.C. Lindeman
- Roger Mucchielli
- Bernice McCarthy
- Malcolm Knowles
EXPOSE 2 : LES METHODES DIDACTIQUES
- La didactique des mathématiques
- La didactique du français
- La didactique des langues étrangères
- La didactique des comportements de communication
EXPOSE 3 : LES METHODES SUSCITANT LA PARTICIPATION DES FORMES
- La méthode de l'autonomie : la liberté pas l'anarchie - Alexandre Sutherland Neil
- Les méthodes de la participation par le choix d'engagement
- Les méthodes directives et non directives : les deux voies de la participation
- Les méthodes de la participation par l'alternance et le projet
EXPOSE 4 : LES METHODES ACTIVES
- Les premières méthodes actives : Montessori et Decroly
- Le développement des méthodes actives : Claparède et Cousinet
- Ma rénovation des méthodes actives : Célestin Freinet
- La pédagogie différenciée : Louis Legrand
- Les méthodes actives de découverte
- Les méthodes actives spécifiques aux adultes
EXPOSE 5 : LA METHODE DCO OU DEMARCHE CONTRACTUELLE PAR OBJECTIF
- La méthode de la pédagogie par objectif
- La méthode de la pédagogie de la maîtrise
- La méthode des intentions pédagogiques
- La méthode de la pédagogie du contrat
- La méthode DCO
EXPOSE 6 : AVANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR DEFINIR LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES
- Les taxonomies d'objectifs
- De l'analyse des besoins à la définition des buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les types de participants
EXPOSE 7 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (1ERE PARTIE)
- Les outils pour gérer les objectifs durant la formation
- Les outils pour acquérir des réflexes : le drill ou l'apprentissage par la répétition
- Les outils de simulation pour s'entraîner
- Les outils de résolution de problème et de créativité
EXPOSE 8 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (2E PARTIE)
- Les outils pour comprendre ce qui se passe dans un groupe et adapter sa pédagogie
- Les outils pour rétablir de bonnes communications en groupe
- Les outils pour un travail en groupe efficace
EXPOSE 9 : LES OUTILS DU FORME POUR APPRENDRE : LA MEDIATION
- L'outil gestion mentale
- L'outil PEI ou programme d'enrichissement instrumental
- L'outil ARL ou ateliers de raisonnement logique
- L'outil TANAGRA ou techniques d'analyses graphiques
- L'outil Activolog ou activation et développement du raisonnement logique
- L'outil : les cubes de Mialet
- L'outil entrainement mental
- L'outil Ramain
EXPOSE 10 : LES OUTILS POUR UNE PEDAGOGIE QUI FACILITE LA MEMORISATION
- Une pédagogie qui respecte les lois des neurosciences sur la mémoire
- Des outils pour utiliser tous les types de mémoire dont nous disposons : les outils mnémmotechniques
- Des outils pour mémoriser par la prise de notes
EXPOSE 11 : LES OUTILS : SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET MULTIMEDIA OU LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION (NTF)
- Les supports pédagogiques écrits
- Les multimédia ou les nouvelles technologies de la formation (NTF)
- Les utilisations possibles des NTF
- Exemple d'utilisation des NTF
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004730 37.0 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible