Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Savoir parler'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ça te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
Titre : Ça te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : Ca te parle ? Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD et 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-326-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal photolangage pollution communication prise de parole virelangue voix mot phrase progression de l'information prononciation défaut de prononciation mimique jeux de mains Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du messagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4978 Ça te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités [texte imprimé] / Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper . - Namur : Erasme, 2018 . - 128 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD et 1 CD audio. - (Ca te parle ?) .
ISBN : 978-2-87438-326-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal photolangage pollution communication prise de parole virelangue voix mot phrase progression de l'information prononciation défaut de prononciation mimique jeux de mains Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du messagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005967 41.6 CAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÇa te parle ? en 4ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
Titre : Ça te parle ? en 4ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2015 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD et 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-439-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal photolangage pollution communication prise de parole virelangue voix mot phrase progression de l'information prononciation défaut de prononciation mimique jeux de mains Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3540 Ça te parle ? en 4ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités [texte imprimé] / Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper . - Namur : Erasme, 2015 . - 128 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD et 1 CD audio.
ISBN : 978-2-87438-439-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal photolangage pollution communication prise de parole virelangue voix mot phrase progression de l'information prononciation défaut de prononciation mimique jeux de mains Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000567 41.6 CAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÇa te parle ? en 5ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
Titre : Ça te parle ? en 5ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2014 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-318-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal carte postale mime mentaliste humeur interrogatoire qui suis-je formulation reformuler reformulation secret présentation voix Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle ? 5e propose :
- un guide pédagogique pour l’enseignant, regroupant plus de 25 activités « prêtes à l’emploi » et organisées autour des Socles de compétences du « Savoir Parler ».
- un DVD proposant des thèmes variés touchant le quotidien de l’enfant. Il regroupe des corrigés des activités qui les nécessitent, des relances permettant la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel photocopiable compilé dans l’ouvrage incluant les photos et les illustrations en couleurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3081 Ça te parle ? en 5ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités [texte imprimé] / Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper . - Namur : Erasme, 2014 . - 127 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD.
ISBN : 978-2-87438-318-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal carte postale mime mentaliste humeur interrogatoire qui suis-je formulation reformuler reformulation secret présentation voix Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle ? 5e propose :
- un guide pédagogique pour l’enseignant, regroupant plus de 25 activités « prêtes à l’emploi » et organisées autour des Socles de compétences du « Savoir Parler ».
- un DVD proposant des thèmes variés touchant le quotidien de l’enfant. Il regroupe des corrigés des activités qui les nécessitent, des relances permettant la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel photocopiable compilé dans l’ouvrage incluant les photos et les illustrations en couleurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3081 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20015 41.6 CAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÇa te parle ? en 6ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
Titre : Ça te parle ? en 6ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2021 Collection : Ca te parle ? Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-319-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal communication prise de parole progression de l'information prononciation Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du messagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4979 Ça te parle ? en 6ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités [texte imprimé] / Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper . - Namur : Erasme, 2021 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.. - (Ca te parle ?) .
ISBN : 978-2-87438-319-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal communication prise de parole progression de l'information prononciation Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du messagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005969 41.6 CAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe langage, un merveilleux cadeau / Pierre Hess in La Classe maternelle, 302 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Le langage, un merveilleux cadeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hess Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 84-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rituel Animation en lecture Livre Savoir parler lecture d'album langage Résumé : Lisez, racontez des histoires à vos élèves une fois, plusieurs fois par jour… tel est le conseil qui vous est prodigué dans ce dossier consacré au travail du langage en maternelle. En effet, c’est par l’écoute quotidienne de contes, de récits divers, de petites et grandes histoires que les élèves s’imprègnent progressivement de la langue et qu’ils enrichissent leur propre expression, tant sur le plan de la construction que du vocabulaire. Le dossier détaille les meilleures conditions pour « offrir » des histoires en classe, et, sur la base d’exemples concrets, montre aussi l’importance de soigner son langage au quotidien. Note de contenu : - Offrir le langage (langage oral)
- Offrir les images ? (langage oral)
- Bien parler au quotidien (langage oral)
- Parler, pour quoi ? (langage oral)
- contes d'hier et d'aujourd'hui (langage oral)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4398
in La Classe maternelle > 302 (Octobre 2021) . - p. 84-96[article] Le langage, un merveilleux cadeau [texte imprimé] / Pierre Hess . - 2021 . - p. 84-96.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 302 (Octobre 2021) . - p. 84-96
Mots-clés : Rituel Animation en lecture Livre Savoir parler lecture d'album langage Résumé : Lisez, racontez des histoires à vos élèves une fois, plusieurs fois par jour… tel est le conseil qui vous est prodigué dans ce dossier consacré au travail du langage en maternelle. En effet, c’est par l’écoute quotidienne de contes, de récits divers, de petites et grandes histoires que les élèves s’imprègnent progressivement de la langue et qu’ils enrichissent leur propre expression, tant sur le plan de la construction que du vocabulaire. Le dossier détaille les meilleures conditions pour « offrir » des histoires en classe, et, sur la base d’exemples concrets, montre aussi l’importance de soigner son langage au quotidien. Note de contenu : - Offrir le langage (langage oral)
- Offrir les images ? (langage oral)
- Bien parler au quotidien (langage oral)
- Parler, pour quoi ? (langage oral)
- contes d'hier et d'aujourd'hui (langage oral)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4398 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003239 Archives CLAM 302 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleManuel des tout-petits : cycle des apprentissages premiers / Catherine Bon
PermalinkEcouter pour dire, lire, écrire et créer : 10/12 ans / Jean-Paul Swaelus
PermalinkEcouter pour dire, lire, écrire et créer : français, 5/8 ; guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles / Jean-Paul Swaelus
PermalinkEcouter pour dire, lire, écrire et créer : Français 8/10: Guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles / Jean-Paul Swaelus
PermalinkEn attendant Noël [Dossier] : Production plastiques et visuelles - PS > GS / Elodie Bougas in La Classe maternelle, 254 (Décembre 2016)
Permalink"Mes élèves s'enregistrent sur tablette" / Florent Contassot in La Classe, 279 (Mai 2017)
Permalink"Mobiliser l'oral" (2) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 264 (Décembre 2017)
Permalink"Mobiliser l'oral" (4) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 266 (Février 2018)
PermalinkThe pet shop [dossier] / Sylvie Hanot in La Classe, 277 (Mars 2017)
Permalink