Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Christmann
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : |
Accès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Editions |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
180 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38321-137-2 |
Note générale : |
QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter lancer échauffement natation orientation spatiale parcours coopération opposition jeu de coopération parasport sport pour handicapés pétanque assise pétanque guidée boccia pétanque ciblée contrainte motrice contrainte visuelle cécité handicap physique basketball football tchoukball rugby indiaka unihockey mime imitation équilibre gymnastique rythmique et sportive GRS corde cerceau ruban ballon |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
- Lancer
- Sauter
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> S'équilibrer, se déplacer
- Orientation
- Rouler à vélo
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux pré-sportifs
> Vers le basketball
> Vers le football
> Vers le tchoukball
> Vers le rugby
> Vers l'indiaka
> Vers l'unihockey
- jeux de coopération
- Jeux traditionnels
- Parasport
4. Expression artistique
- Jeux de mimes
- Activités gymniques
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4982 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G005970 | 796 BER | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Editions |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
242 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38321-089-4 |
Note générale : |
QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter saut en longueur saut en hauteur lancer échauffement natation orientation spatiale grimper escalade mur d'escalade parcours coopération opposition lutte escrime badminton jeu de coopération basketball football rugby handball volleyball jonglage danse acrogym gymnastique au sol |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
> Course rapide
> Course de durée
> Course de relais
> Course de haies
- Sauter
> saut en longueur
> Saut en hauteur
- Lancer
- Combiner
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> Se déplacer
> S'équilibrer
- Grimpe
- Orientation
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux d'opposition
> Lutte
> Escrime
- Jeux traditionnels
- Badminton
- jeux de coopération
- Basketball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Football
> Tirer
> Passer
> Se déplacer
- Handball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Rugby
> Passer
> Se déplacer
> entrer en contact
- Volleyball
> Frapper/passer
> Se déplacer
4. Expression artistique
- Jonglage
- Danse créative
- Activités gymniques
> gymnastique
> Acrogym
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 |
Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 242 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-38321-089-4 QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter saut en longueur saut en hauteur lancer échauffement natation orientation spatiale grimper escalade mur d'escalade parcours coopération opposition lutte escrime badminton jeu de coopération basketball football rugby handball volleyball jonglage danse acrogym gymnastique au sol |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
> Course rapide
> Course de durée
> Course de relais
> Course de haies
- Sauter
> saut en longueur
> Saut en hauteur
- Lancer
- Combiner
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> Se déplacer
> S'équilibrer
- Grimpe
- Orientation
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux d'opposition
> Lutte
> Escrime
- Jeux traditionnels
- Badminton
- jeux de coopération
- Basketball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Football
> Tirer
> Passer
> Se déplacer
- Handball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Rugby
> Passer
> Se déplacer
> entrer en contact
- Volleyball
> Frapper/passer
> Se déplacer
4. Expression artistique
- Jonglage
- Danse créative
- Activités gymniques
> gymnastique
> Acrogym
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G005971 | 796 BER | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: guide de l'enseignant : PS-MS-GS
Titre : |
Accès EPS : guide de l'enseignant : PS-MS-GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Editions |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
156 pages |
Présentation : |
illustrations en couleurs |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38321-133-4 |
Note générale : |
Documents complémentaires à scanner via QR codes présents dans l'ouvrage |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
agir action adapter adaptation coopérer coopération exprimer expression cirque danse acrobatie courir course sauter saut lancer lancé manipuler manipulation grimper piloter se déplacer s'orienter orientation temps espace retour au calme activité de transition réveil corporel |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS de PS-MS-GS :
- Agir,
- Adapter,
- Coopérer/s'opposer,
- Exprimer.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage. |
Note de contenu : |
Sommaire
- INTRODUCTION
Avant-propos
Le fonctionnement du guide
Les mascottes
Les compléments numériques
Le site internet ACCES-EPS.COM
La programmation annuelle
L'emploi du temps
La séance
Le suivi
- A SAVOIR
Le temps d'activité
Les espaces d'activité
Le début et la fin de la séance
Des recommandations
Les capacités motrices de l'enfant
Les patrons moteurs de base
- AGIR
Courir
Sauter
Lancer
Manipuler
- ADAPTER
Grimper
Piloter
Se déplacer
S'orienter
- COOPERER, S'OPPOSER
Jeux d'opposition
Jeux de coopération
Jeux traditionnels
- EXPRIMER
Arts du cirque
Danse créative
Acrosport
- VIGNETTES CARNET DE SUIVI |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 |
Accès EPS : guide de l'enseignant : PS-MS-GS [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - 2e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2024 . - 156 pages : illustrations en couleurs ; 30 cm. ISBN : 978-2-38321-133-4 Documents complémentaires à scanner via QR codes présents dans l'ouvrage Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
agir action adapter adaptation coopérer coopération exprimer expression cirque danse acrobatie courir course sauter saut lancer lancé manipuler manipulation grimper piloter se déplacer s'orienter orientation temps espace retour au calme activité de transition réveil corporel |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS de PS-MS-GS :
- Agir,
- Adapter,
- Coopérer/s'opposer,
- Exprimer.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage. |
Note de contenu : |
Sommaire
- INTRODUCTION
Avant-propos
Le fonctionnement du guide
Les mascottes
Les compléments numériques
Le site internet ACCES-EPS.COM
La programmation annuelle
L'emploi du temps
La séance
Le suivi
- A SAVOIR
Le temps d'activité
Les espaces d'activité
Le début et la fin de la séance
Des recommandations
Les capacités motrices de l'enfant
Les patrons moteurs de base
- AGIR
Courir
Sauter
Lancer
Manipuler
- ADAPTER
Grimper
Piloter
Se déplacer
S'orienter
- COOPERER, S'OPPOSER
Jeux d'opposition
Jeux de coopération
Jeux traditionnels
- EXPRIMER
Arts du cirque
Danse créative
Acrosport
- VIGNETTES CARNET DE SUIVI |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G006770 | 796 BER | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17490 | 371 CAH | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
15923 | 8-7 TOR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte | Inventaire 2023 Disponible |